Un jeu vraiment original!
Les différents faits divers sont tous plus farfelus les uns que les autres.
Pour peu que les différentes personnes présentes autour de la table n'hésitent pas à se lâcher alors la soirée sera une réussite totale.
Un vrai bonheur d'incarner Gustave l'ermite.
A essayer avant de l'acquérir!
Je suis allé un jour chez mon vendeur de jeu attitré, et je lui ai simplement demandé de me montrer les nouveautés...Et là, il me sort ce jeu....
Après un court résumé des règles, j'accroche tout de suite et hop...j'achète...
Première partie...à 6 joueurs dont un enfant à moitié dyslexique qui déforme les mots...bon passons ça apporte du charme au jeu...
Enfin bref très bonne impression pour une première partie malheureusement interrompue par une arrivé incongrue....
3 jours plus tard, deuxième partie, toujours à 6, et là....On a pour la plupart des joueurs prit un pied énorme durant la partie...je dis la plupart car en effet, 2 personnes assez timides n'arrivaient pas trop à "s'exprimer" et se lâcher durant le jeu...
Mais pour les autres, on s'est tous investi dans les rôles avec même parfois en prime les accents appropriés aux personnages...
On se prend vite au jeu, il est super simple d'accès, les règles on ne peut plus simples...enfin bref, un jeu qui anime les soirées et permet de s'évader un peu en se prenant pour un autre....très délirant....
Mais comme je l'ai dis, je mets 4/5 pour le côté mise en avant des personnes. En effet, les plus timides auront du mal.
Le concept est excellent, mêlant le thème d'une enquête à la Agatha Christie (où Hercule Poirot interroge toujours les suspects un à un) et les échanges hilarants d'un Il était une Fois. Mais tout comme pour ce dernier jeu, il souffre d'être difficilement accessible pour de nombreuses personnes. Je trouve même l'exercice de Petits Meurtres encore plus ardu que pour Il était une Fois. Placer 3 mots précis en une minute dans un monologue qui doit tenir la route au niveau du réalisme, en essayant de bien jouer son rôle (sinon c'est beaucoup moins rigolo) tout en faisant en sorte que les 3 mots en question ne soient pas trop visibles dans le récit, cela demande quand même quelques efforts de verve qui peuvent ennuyer pas mal de gens. Bref, il vaut mieux bien choisir les partenaires de ce jeu car pas mal pourraient être déçus ou tout simplement s'ennuyer. Par contre, beaucoup adorent. On sort en effet des sentiers battus du monde ludique.
Voilà un jeu qui s'avère difficile à jouer avec certaines personnes peu habituées aux jeux de tchatche, qui vont trop souvent aller à l'essentiel et rapidement dire les mots clefs lors de leur interrogatoire.
L'idée est bonne, mais le timer limite fortement la créativité et facilite le travail de l'enquêteur.
Un peu dommage.
Un jeu d'ambiance à mourrir de rire.
Joué avec des participant ayant un peu de verve, ce jeu vous fera passer des moment inoubliable.
Cependant, si vous choissisez mal les participants, certains ne seront pas à l'aise et n'apprécieront pas le jeu. Dans ce cas n'insisté pas, ca vaudra mieu pour tout le monde.
J'ai découvert ce jeu chez une amie, et nous avons joué quelques scénarios à 5.
La mayonnaise n'a pris qu'à moitié: La première partie était confuse, nous découvrions le jeu. La deuxième était sympathique, nous avions un groupe avec peu de timides, on a bien rigolé. Lors de la 3ème, nous avions déjà certains automatismes et l'inspecteur prenait des notes. En fait je crois qu'il est très difficile de mystifier l'inspecteur, même pour des joueurs expérimentés.
Un bon petit jeu donc, à réserver aux personnes ayant de la tchatche, et pourquoi pas ayant quelques grammes d'alcool dans le sang. Je ne l'achèterai pas mais ne refuserai pas une petite partie de temps à autre.
Petit meurtre est un tres bon jeu de d'ambiance. Les histoires sont toutes plus farfelues les unes que les autres, et il suffit de pas grand chose pour que les joueurs partent dans de nombreux delires provoquant l'hilarité generale.
On se fiche totalement du score (j'avoue ne jamais l'avoir utilise) et le principe est de se renvoyer la balle entre joueur dans l'ordre d'interrogatoire.
Evidemment si les joueurs ne veulent pas que l'enqueteur ne trouve facilement, il est de bon ton de reprendre le maximum de mots de ses petits camarades et d'y ajouter de de nombreuses bizarreries personnelle que le suivant devra essayer de reprendre.
Voila je m'eclate quand je joues a petit meurtre...
Alors pourquoi seulement 3 ?
C'est simple ce jeu est assez elitiste. Je m'explique, je commence à avoir pas mal de parties au compteur et je suis tombé sur 2-3 joueurs incapable d'y jouer(je ne dis pas qu'ils perdent...ils sont carrement bloques et incapable d'aligner 3 mots etant plus genes qu'autre chose). Soit par manque de bagout (des personnes plutot discrete) soit tout simplement par timidité ou peur d'etre ridicule . Et la c'est tout de suite moins drole, parce que la personne ne peut participer sans planter le jeu, et en plus elle a tendance a se sentir nulle ce qui ne l'aidera pas a etre plus loquace la fois d'apres et lui coupera toute envie d'y rejouer.
Dans ces cas la on peut ranger petit meurtre...du coup il faut bien choisir avec qui on y joue ce qui limite pas mal les possibilites.
Mais sans ce soucis, c'est du tout bon.
Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dis sur ce jeu.
Il est excellent si vous aimez parlé, raconter des histoires et que vous êtes alaise à l'oral sinon il sera indubitablement long !!!!
Bref comme moi je fais parti de la première catégorie comme beaucoup de mes amis, je ne peux que saluer les moments excellents que nous avons passés.
A++ Stouf
Alalala que d'originalités :D
Une idée simple et géniale pour des fous rires inarrétables :)
Avec une équipe de joueurs motivés et qui rentre complétement dans le truc, on se marre beaucoup...
Mais difficile de motiver les gens quand il s'agit de raconter des histoires, d'inventer...
Les régles sont simples mais les histoires tjr farfelus...
j'aime beaucoup les référence aux autres jeux, notamment citadelle :)
Un must du jeu de rôle... Un jeu très instructif pour les mômes, notamment en centre aéré ;)
Principe simple: il faut être avec des amis n'ayant pas peur de rentrer dans le role du personnage qu'on lui donne. Il faut un brin d'imagination pour rendre ce jeu vraiment extra.
Seul HIC: si l'un de vos amis n'aime pas se lacher cela plombera l'ambiance directe, sinon ceci est un grand jeu pour les personnes pas trop timide
Les règles sont assez simples, sauf le décompte des points, qui reste sombre tant qu'on l'a pas fait soi-même au moins une fois, mais le public doit être plutôt des joueurs expérimentés si on veut vraiment s'amuser.
Une autre expérience très réussie avec des amis acteurs de théatre, pourtant peu habitués aux jeux de société en général, et qui ont pris énormément de plaisir.
Par contre, avec un public jeune ou pas motivé, il faut à tout prix éviter sous peine de gros désastre.
Pour le reste, c'est vraiment un très bon jeu, avec de bons gros fous-rire. De plus, c'est une excellente leçon d'improvisation et de répartie. Enfin, il est toujours plaisant de le ressortir, en début comme en fin de soirée.
A la longue cependant, il a tendance à s'éssoufler, il vaut donc mieux l'alterner avec un autre jeu pendant une soirée et le garder en réserve quand on y a joué trop souvent, afin de le redécouvrir avec plaisir.
J'adore ! Le principe de placer des mots dans une conversation sans se faire griller n'est pas nouveau, mais allier ça avec une enquête est génial et garantit quelques heures de rigolade.
Le jeux tourne suffisamment vite pour pouvoir arrêter quand certains sont lassés, et est suffisamment varié pour continuer longtemps si on en a envie.
Bien sûr tout le monde n'aime pas improviser un rôle en public, mais ça on le sait et on choisit avec qui on va jouer.
Un bon petit jeu de rôle rapide et efficace. Rares sont les joueurs à ne pas avoir accroché ! Les scénarii sont pleins d'humour et permettent un véritable moment de détente.
La seule limite à mettre en avant est d'éviter de jouer à 5 joueurs lorsque ces derniers n'ont jamais testé le jeux. Cela peut nuire à la partie et faciliter la tâche de l'enquêteur.
Ah si ! Une fois que l'ont a fait le tour des scénarii, on est impatient d'avoir une extension ou un nouveau jeu équivalent !
Alors oui, c'est plus facile de jouer lorsque vous êtes extravertis et avez de la "tchatche".
Il n'empêche, ce jeu est à tester d'urgence quelque soit votre profil.
Pour l'avoir essayé avec des inconnus et des timides, nos parties ont toujours été couronnées de bonne humeur.
Le coté coopératif du jeu apparaît au fur et à mesure des parties. Lors des premières tentatives ont à le nez dans son bouquin pour placer ces 3 mots. En prenant l'habitude et de l'assurance, on se concentre sur ceux des autres qu'on essaye de replacer, on tends des pièges à l'inspecteur et un véritable travail d'équipe implicite se met en place.
Le système de cotation n'est pas exempt de défauts mais...C'est secondaire! Le but ici est vraiment de se faire plaisir, pas de gagner.
Je vous le conseil vivement.
*Nombres de parties jouées avant de poster cet avis: 5 (complètes)*
Jeu ou l'on doit placer trois mots en une minute, puis 3 autres mots en trente secondes.
Autant dire qu'il faut percuter etavoir le flot facile.
Le système de points en lui même est assez mal conçu.
Comme tous ce genre de jeux, il manque un petit truc pour que ce soit super.
Mais rigolade assurée avec des thèmes très propice aux débordements de tous genres.
Attention si les joueurs ne sont pas dans l'ambiance, ça tombe facilement à plat
Un pur jeu d'ambiance. Avec des soupçons.
Des soupçons de théâtre d'impro : vous êtes Chow Ka Kao, pâtissier dans un restau chinois. Or, des clients se sont plaints du restaurant car les cafards des "nems aux cafards" n'étaient pas AOC, à vous de dérouter l'inspecteur qui enquête sur cette affaire pour qu'il ne sache pas si vous êtes coupable ou innocent...
Des soupçons d'humour : cf plus haut :-)
Et des soupçons tout court : qui est le coupable ?
Vous êtes avec des amis, ou même mieux avec quelques personnes que vous ne connaissez pas, vous avez envie de délirer, c'est le bon jeu.
Par contre, très clairement, ce n'est pas le jeu à sortir dans toutes les situations : des personnes trop timides risquent de s'ennuyer et de rendre la partie peu intéressante ; en fin de soirée quand tout le monde est fatigué et que personne ne suit le fil du jeu, c'est la même chose.
Le décompte des points : subsidiaire.
La règle : simple, efficace, un mécanisme sympa: un livret coupable, et des livrets innocents.
Un livret coupable avec des mots à dire, des livrets innocents avec des mots à dire mais différents du coupable..
prévoyez des compagnons de jeux extravertis sinon c'est glacial....voilà un peu comme pour gift trap le mâitre mot c'est se lâcher et là ça marche bien..
on y a joué trois 4 fois c'était bof ; mais la dernière fois quelle rigolade..
quelle note mettre ? allez 4/5 quand même
Un bon jeu d'ambiance mais dépendant beaucoup du public.
Extravertis no problem, intravertis à éviter!
Ou au moins ayez un minimum d'imagination et d'improvisation pour mitonner un veil alibis de derrière les fagos!
Comme ça Gil Grissom aura bien du mal à trouver qui à tirer dans la tête à la main...!
C'est un super jeu, sans conteste : il génère une très bonne ambiance, quelques fous rires en perpective même ! La règle est simple, les scénarios rigolos et les cartes bien rédigées pour l'efficacité en général.
En gros un peu le même principe que les loups garous mais avec du contenu préparé pour les menteurs en herbe ! Donc a priori très sympa
Mais voilà, **la sauce peut ne pas prendre** si un ou plusieurs joueurs ne sont pas assez à l'aise avec l'oral : car ici on ne peut pas se taire, il faut tenir son rôle..
Donc à ne pas imposer aux timides !
C'est un jeu où improviser est indispensable. Il faut y jouer avec une ou deux personnes qui ont de la tchatch. Et surtout, ne pas hésiter à déconner ("ben oui Mr l'inspecteur, je me tapais la concierge quand je l'ai vu sauter du balcon...mais vous comprenez que j'allais quand même pas m'arrêter pour si peu... ).
En tout cas chapeau à l'auteur pour son imagination sur les affaires...