Bah j'ai tout dit dans le titre : vous aimez inventer des histoires, jouer un personnage avec vos amis, les enquêtes policières saugrenues ? le jeu va vous plaire, sinon allez voir ailleurs.
Petits meurtres est un jeu de tchatche où il faut embobiner l'inspecteur.
**Les plus:**
- 250 enquêtes très bien écrites et plutôt loufoques
- règle ultra simple
- Aucune limites, on peut inventer l'histoire que l'on veut
- Tous les joueurs s'écoutent pour embobiner plus facilement l'inspecteur
**Les moins:**
-Le sablier qui limite trop l'invention de l'alibi ou du témoignage (je joue sans et cela fonctionne très bien même si le rôle de l'inspecteur est encore plus dur)
- Compliquer pour certains joueurs qui n'aiment pas inventer des histoires et les raconter oralement.
- Quand le coupable est interrogé en premier, c'est difficile pour lui de s'en sortir
- Certains mots sont trop vite grillés
Un excellent jeu dans la lignée de *Il était une fois*. Pour tous ceux qui aiment raconter des histoires.
Bon pour les taiseux passez votre chemin, vous allez détester...
pour les autres et amateurs de party games actuels, c'est une bien jolie boîte avec des livrets originaux et des mots à placer bien tordus, évidemment mieux vaut avoir des joueurs de niveau globalement équilibré...(des ados contre des adultes ça ne le fera pas, sauf ados pointus hein...)
On rigole, peut être un poil moins que dans certains party games actuels mais c'est un bel exercice de style !
Jeu qui devrait être obligatoire en français au collège pour décoincer quelques langues hésitantes...
Ce jeu me faisait de l’œil dpeuis longtemps, et j’en avais entendu beaucoup de bien. mais comme je joue essentiellement en famille, avec un fils clairement trop petit pour rentrer dedans, je me disais que cela ne valait pas trop la peine de le prendre. Puis un jour j’ai craqué. mais il est resté longtemps sur mon étagère sans que l’on n’y touche car on était justement assez rarement le bon nombre. Ce n’est qu’au cours des soirées jeux de cet été que l’on a sorti Petits meurtres et faits divers. Et franchement ça a été une magnifique découverte et de très très bons moments passés autour de la table, avec beaucoup de rires et de bonne humeur.
Comme tous les jeux de cet auteur, il vous le faut!
On retrouve de l'impro, du bluff, de la rigolade. Bref que de bonnes sensations. C'est tellement bon, que l'on ne compte jamais les scores, le thème et la mécanique se suffit à même.
Petits Meurtres est un jeu d'ambiance à jouer uniquement avec des joueurs créatifs dans l'instant, ce qui arrive rarement.
En effet, un joueur incapable d'inventer une histoire farfelue et de débiter sans interruption ses fables alambiquées pourra vite flinguer, à son grand désarroi, toute la partie.
Pour les amateurs de théâtre d'impro, les histoires et les mots à placer sont drôles et bien fichues.
Pour ma part, je préfère, dans le style, des jeux de rôle et de bluff plus abordables et plus communautaires, comme le Loup Garou.
Ce qui est intéressant, c'est qu'en lisant les commentaires de chacun, on peut voir que les éléments qui ont déplu à certains sont exactement les mêmes que les éléments qui ont plu à d'autre.
Ce jeu n'est effectivement pas à mettre entre toutes les mains car il faut effectivement avoir un bon sens de l'improvisation (et peut-être d'imitation) pour le savourer pleinement. Les timides et les gens qui n'aiment pas parler en public ne vont pas l'aimer.
C'est pour cette raison que je ne met que 4/5, sinon j'aurai mis 5/5 vous pensez bien... ;-)
Les sujets d'enquête sont drôle, les personnages à jouer également, il y a moyen de bien faire le clown en interprétant son rôle.
Il faut être attentif à chaque mot qui est dit pour essayer de tromper l'inspecteur lorsque son tour viendra.
Il y a de bonne rigolades en perspective si tous les joueurs sont au niveau.
En effet, c e jeu est 5/5 avec des gens qui jouent le jeu en rentrent dans la peau de leur personnage...et de bonnes rigolades garanties^^
En revanche, si l'on s'en tiens au strict minimum et à une récitation des textes, passez votre chemin...
Une situation.
des suspects, un inspecteur et un greffier.
Chacun doit se défendre d'après un scénario pré-établi sur lequel il faut broder et répondre aux questions.
L'idée est bien pensée mais souffre de deux points, inhérent aux jeux d'improvisation:
- les questions de l'inspecteur tombent à plat (n'est pas un enquêteur pertinent qui veut).
- Si le suspect ne sait pas improviser, la défense risque d'être ennuyante.
Bon et puis, les enjeux criminels, ne sont pas exceptionnels.
Après plusieurs parties, il faut dire que si on joue avec les bonnes personnes et la bonne ambiance, ça peut devenir vraiment loufoque, ce qui est le but de l'auteur.
Super jeu d'ambiance avec des thèmes d'enquête complètement décalé et des mots à placer pas toujours évident.
Le rôle de l'enquêteur est primordial et les questions doivent être pertinente.
Très bon jeu d'ambiance qui n'est pourtant pas ma gamme préférée de jeu.
Ne jouez à ce jeu que si les joueurs sont à l'aise avec le fait de parler en public, sinon ça peut les rendre TRES mal à l'aise (et c'est du vécu ça!)
Sinon des heures de rigolades en perspectives !
Mon premier vrai mal de ventre à force d'avoir ri
Un jeu que j'aime beaucoup grace à ses mises en situation très drole. Le jeu est vraiment bien pensé et on regrette juste le fais que ce soit un peu long quand les joueurs ne sont pas inspirer.
Comme avec tout ces jeux, le public est important. (Les timide auront plus de mal).
Le meilleur jeu d'impro auxquel j'ai joué jusqu'ici.
Petits meurtres entre amis (oui tout le monde le nomme comme ça chez moi ...) est un excellent jeu d'ambiance, à la seule condition d'avoir des amis un minimum volubiles. Tenez ce jeu à l'écart des grands timides incapables de prendre la parole en public (ou filez-lui le rôle de greffier)
Ceci est un jeu d'enquête où les innocents doivent élaborer une défense à partir des mêmes mots (au nombre de 6) tandis que le coupable a d'autres mots sur lesquels se baser. Objectif des joueurs : embrouiller le détective / Objectif du détective : trouver le coupable.
Les bases d'enquêtes sont complètement farfelues et propices à du grand n'importe quoi. Bref, du bon jeu d'imagination et de théâtre ! Je ne mets que 4 parce que ça ne plait vraiment pas à tout le monde.
... tout en formulant un alibi crédible. Je pensais que ça n'allait jamais prendre, même avec des joueurs extravertis (un peu comme Il était une fois, qui est bon sur le papier, mais injouable). Pourtant, belle surprise : toutes les parties ont fonctionné, même avec des joueurs introvertis. Avec beaucoup de plaisir et de fou-rires.
Attention, ne fonctionne qu avec des joueurs qui ont un minimum de sens dramatique.
Personellement, c est un aspect du jeu que j affectionne particulierement car issu de pratique rolistique. Donc lors de parties avec d ex rolistes ca colle parfaitement et on enchaine les histoires avec bonheur.
Sinon je suppose qu avec des joueurs qui ne jurent que par les cubes de ressources, cela ne doit pas avoir la meme saveur.
Le systeme de points est un peu particulier mais pourquoi pas. Nous on est là pour se raconter des histoires en tout cas !
On à joué à ce jeu, et je pense que l'on n'en a pas bien compris l'esprit . Ce qui me laisse un goût mitigé.
De plus je trouve qu'il est très difficile à l'inspecteur de trouver le coupable.
Heureusement on a bien rit car on c'est raconté n'importe quoi. Mais ce jeux reste un mystère pour moi.
Le jeu rappelle immédiatement Nonsense.
Le mécanisme est similaire puisqu'il s'agit de glisser des mots tenus secrets au milieu d'une conversation sans attirer l'attention.
Le jeu conviendra donc bien aux personnes qui aiment parler en public.
L'art de manier le verbe pourra prêter à rire ou à sourire si les joueurs se connaissent bien et se mettent un tant soit peu dans la peau de leur personnage.
Petits Meurtres et Faits Divers est un jeu qui ne fonctionnera pas dans toutes les configurations. Entre personnes introvertis ou encore entre joueurs qui n'ont aucune affinité la mayonnaise risque de retomber rapidement.
Je dois avouer que je ne suis pas spécialement attiré par ce style de jeu où le seul mécanisme repose sur du verbiage.
Il faudra faire aussi attention à l'usure des livres qui, au bout de plusieurs parties, pourrait faire facilement dévoiler les personnages.
Petits Meurtres et Fait Divers est donc un jeu dans lequel l'imagination et les capacités d'élocution des joueurs sont mises à rude épreuve. Un exercice certes motivant mais qui peut révéler quelquefois des écarts conséquent entre les différents participants.
Le jeu procure toutefois de vrais moments de plaisir quand on parvient à tromper l'inspecteur.
A réserver aux diseurs d'histoire ou aux tchatcheurs plus qu'aux amateurs de jeux de déduction.
Le thème alléchant est plaqué sur un mécanisme déjà vu ailleurs.
Ce sympathique petit jeu d'impro promet à toute personne ayant un minimum de tchatche et de bagout de raconter une histoire complètement folle autour de 3 mots imposés.
Le but de l'inspecteur, démasquer le coupable qui a 3 mots différents des autres à prononcer. Tout ça serait très simple sauf que les innocents essayent de se faire passer pour le coupable.
Il est nécessaire de soigneusement sélectionner les joueurs. En effet quelqu'un de nul en impro se fera royalement chier au milieu d'une bande d'illuminés.
Le seul point négatif de ce jeu tiens du système de point: il faut faire maths sup au minimum pour pouvoir s'y repérer et très rapidement on trouve un autre système de notation (si on veut vraiment qu'il y est un gagnant) ou s'en passe tout simplement si on veut jouer juste pour la gouaille
[edit de note] Note revue à la baisse, en grande partie car la version au tribunal est mieux. De plus, le fait d'attendre son tour risque de voir se perdre l'attention des plus volages. Le jeu reste quand même très bon.