Testé au nouvel an, ce jeu est original et permet de bonnes parodies si il y a des fans de séries policières ! Super sympa avec des gens qui ont la tchatche ou de l'imagination pour créer toute sortes de suspects improbables ! :P
Pour les autres, cela peut devenir longuet par contre ;)
Je le conseille néanmoins, parce que le matos est aussi super sympa ! :D
Excellent petit jeu de tchatche mais aussi d'attention et de concentration.
A joueur avec les neurones alertes, plutôt en début de soirée.
Parfait pour tout type de public, ça fonctionne même avec des gens plus timides puisque personne ne peut les interrompre pendant l'interrogatoire.
Un jeu où il ne faut pas avoir sa langue dans sa poche... et encore moins la tourner 7 fois avant de parler...
Ses points forts :
Un concept original,
jeu plein d'humour,
une ambiance délirante,
250 histoires!
on peut jouer jusqu'à 7 !
Le hic :
Comme cela a été dit, si on est du genre timide, c'est un peu violent...
il est important d'être en confiance, avec des personnes avec qui on peut se lâcher pour pouvoir apprécier ce jeu (y jouer avec votre belle-famille le soir où vous les rencontrer vous ferra probablement vivre un cauchemar à moins d'être sous tisane désinhibante).
Le jeu brille par son originalité qui impose un nombre minimal de joueurs mais qui gagne de fait en profondeur et en interaction. C'est agréable, bien fait, on s'amuse et on ne voit pas le temps passer.
Le principe, le matériel sont géniaux... Pour cela il mériterait 4 ou 5 sur 5
Malgré cela, c'est un jeu auquel je ne joue pas volontiers chez mes amis qui l'ont et que je n'achèterai pas.
Ce jeu est éprouvant, il faut être attentif à plein de détails, tenir un discours cohérent, tenter de tromper l'inspecteur...
C'est vraiment dommage qu'un si beau mécanisme soit intrinsèquement aussi délicat à jouer...
J aime beaucoup les jeux d Herve Marly. Toujours des bons jeux a sortir entre amis pour une bonne heure de deconne. Petits meurtres dépasse tous les autres. Si vous jouez avec des bons vivants, c est l éclate assuré.
Tout est inhabituel dans ce jeu.
Le format, avec ces livres rangés dans un range-livre cachant une trappe dans lequel on trouve le reste du matériel.
Le thème, avec des enquêtes éclairs qui en fait n'en sont pas vraiment, on a affaire à un vrai jeu de bla-bla dans lequel il faut introduire les bons mots et reprendre les mots des autres. Pas de fond ici qui favoriserait l'immersion, juste la forme, et c'est ça qui rend le jeu délirant : il faut broder sur des thèmes délirants.
Au final un très bon moment quand on est en bonne compagnie (avec des rôlistes c'est parfait), par contre le jeu se révèle difficile (voire fatiguant) et certaines personnes ne sont pas du tout faites pour ce jeu.
Attention la partie est assez longue, donc regardez avant de jouer pour voir si ça vous convient ou pas.
L'idée de réunir autour d'une table tous les suspects d'un forfait ingnominieux, cela en présence des forces de l'ordre afin de réussir a trouver le coupable, c'est fort.
Mais y ajouter des innocents de mauvaise foi et des coupables coopératifs, ça relevait de l'exploit.
Dans ce petit jeu d'ambiance, au menu, interrogatoires monoquestionnels, tirades (parfois haineuses, souvent loufoques) des suspects mais surtout de belles poillades, voilà ce que ce jeu évoque pour moi !
Ps timides s'abstenir
Un bon jeu d'ambiance, voire même excellent pour peu que vous ayez les joueurs qui vont bien pour ce type de soirée, à savoir : du barratineur qui ne se prend pas au sérieux.
Si tout le monde se laisse prendre en jeu, ça peut vite terminer en bonne tranche de poilade. Dans le cas contraire, un jeu à éviter (joueurs timides ou inexpressifs).
MAis bon, c'est le lot des jeux d'ambiance ; l'ambiance est avant tout dans les joueurs plus que dans le jeu. Ce dernier n'étant qu'un prétexte à la déconne !
Comme cela a déjà été dit, ce jeu ne convient pas à tout le monde. Il faut être capable de raconter une histoire et aussi de se souvenir de ce que le ou les précédents joueurs ont dit. C'est loin d'être évident, et à ce jeu-là certains s'en tirent beaucoup mieux que d'autres. Mais quoiqu'il en soit, ce jeu a toujours généré des crises de fous rires, quelque soient les joueurs présents. Donc rien que pour ça, il mérite une bonne note.
Et oui jeux d'ambiance qu'il faut apporter avec soi.
Tel un loup garou, quoiqu'ici la demande est encore plus forte d'avoir des joueurs imaginatifs et de bonnes volontés.
Si ces conditions sont vérifiées on peut avoir des soirées mythiques, sinon attention à la lourdeur.
Perso j'adore, surtout quand dans une histoire les mots les plus inutilisés dans la vie de tous les jours apparaissent tout en s'insérant à merveille dans le récit.
J'imagine les joutes orales de professionnel de l'impro.
PM&FD est un excellent jeu d'ambiance, mais avec lequel il est nécessaire de choisir des joueurs "motivés". En effet, il m'est arrivé de voir une partie plombée par l'intervention (ou devrais-je dire la non intervention) d'un joueur. Ce dernier, plutôt adepte des jeux de stratégies, n'osa pas prendre la parole devant les 4 autres joueurs... Vous l'aurez compris, ce jeu révèle tout son potentiel avec des joueurs qui ont la "tchatche"!
Je conseille vraiment de l'essayer. C'est vraiment sympa. J'aime quand un jeu demande de dépasser sa timidité, de faire appel à son imagination, et d'être attentif au mot.
Seulement voilà, le hic c'est que ça ne prend pas avec tout le monde. Les gens peuvent vouloir jouer le jeu mais l'improvisation peut vite partir en cacahuètes et ne plus rien dire quand le joueur ne fait pas un minimum attention à ce qu'il raconte. Du coup, je me suis assez vite lassé d'entendre des plaidoiries qui n'avaient ni queue ni tête, surtout quand ça n'arrêtait pas de tourner autour des choses salaces qui font peut-être rire la plupart des gens. Bref ça peut tourner au gros défouloir verbal.
Ce qui est bien c'est que l'ambiance s'installe tout de suite et tu rigoles beaucoup, mais encore faut-il être avec les personnes qui ont le même humour.
Effectivement, le jeu est bon a partir de 5, en dessous c'est chiant.
Mais c'est drole.
Le tout est de ne pas se faire déborder par les joueurs un peu relou... comme moi par exemple.
Il faut avoir une bonne dose de spontanéité dans l'invention d'histoire pour y jouer. Mais si cela est le cas, on peut vraiment s'éclater. Et ça devient un vrai jeu de bluff
Ce jeu est très sympa, en plus on n'a pas besoin de jouer autout d'une table, dans le canapé ça le fait bien.
Par contre il faut de réel talent d'improvisateur, et pour moi c'est ma faiblesse, mes témoignages sont assez plats, raison pour laquelle je mets 3.
D'accord avec tous ceux qui disent que cela dépend des joueurs autour de la table, et moi dans ce jeu je ne suis pas très bon.
Un petit bémol le système de comptage des points, autant l'enlever, car au final on se moque complètement de qui gagne.
Ce jeu est peu commun.
Il ne ratisse pas large. Je veux dire par là que pour passer un bon moment, il faut y jouer avec les bonnes personnes. Des acteurs dans l'âme, des gens à l'aise avec l'improvisation, des personnes qui ont la tchatche.
Sinon, ça bloque, c'est pas réussi, c'est pas drôle.
Mais si le panel de joueurs correspond au jeu, là, c'est du grand art, et on rit.
A sortir en ayant une bonne évaluation de ses joueurs.
... pour peu qu'on s'en donne la peine, et qu'on se trouve dans une configuration acceptée par le jeu, le mieux étant de jouer à 5.
Avec des joueurs motivés et débridées, on s'amuse vraiment. Alors certes, on n'y passera pas toute la soirée, mais ça peut être un bon apéro, ou un agréable digestif, après une soirée jeu plutôt chargée !