Tous les avis pour : Pickomino (2014)
Trois vers, bonjour les dégats
Ma conception philosophique faisant du hasard un des sels de la vie, je trouve dans ce petit jeu (par la taille) beaucoup de plaisir. Materiel impec, règles simples, agréable à 2 comme à 5 (je n'ai pas essayé à plus). Et quel plaisir de voir des gens ce déchirer pour picorer des vers, même piquer ceux du voisin... On se croirait dans une mauvaise emission de télé-réalité, mais là, c'est vraiment drôle.

tt-63df03082be8ea9...

07/08/2005

Bon jeu apéritif.
C'est un jeu de chance, faut être clair et le jeu ne s'en cache pas. International, car les r^gle sont très simple. Même si vous avez la boite Allemende, le matèriel est le même. Bon jeu d'apèritif quand on attend tous le monde pour jouer serieux.

VinceFD

29/07/2005

Le jeu des dindons
La boîte de Pickomino nous laissera croire que nous avons à faire à un jeu enfantin comme Pique-Plume, il n'en est rien. C'est un jeu de dé très simple avec un brin de reflexion, accèssible à tous. L'avantage de Pickomino par rapport à "Can't Stop", c'est que la boîte est petite, donc parfaite pour être emmener en vacances. Pour le rendu du thème, Can't stop est nettement mieux : dans Can't Stop on a vraiment l'impression d'escalader une montagne et de chuter lorsque l'on perd. A pickomino, le thème est complètement absent. Finalement je trouve l'ambiance autour de la table moins animé qu'à Can't Stop où l'on entendait des "Allez encore quelques mètres et tu es arrivé, ce serait dommage de s'arrêter là !", ici c'est un peu plus froid. Un jeu de dé idéal pour les bars où les vacances !

solo

19/06/2005

Pas piqué des vers...
Knizia nous revient avec l'un des mécanismes préférés des jeux conviviaux: le stop ou encore (cf. aussi du même auteur Exxtra ou Zirkus Flohcati). Le dessin "enfantin" de Doris Matthaus en couverture peut prêter à confusion, mais ne nous y trompons justement pas, il s'agit bien d'un jeu "de comptoir" qui ne dépareillerait pas dans nos bistrots (à jouer avec une piste de 421) pour déterminer qui paiera la prochaine ! Les dominos sont de grande qualité, ils "sonnent" exactement comme des jetons de casino et les manipuler est un réel plaisir. Le jeu en lui-même fait évidemment la part très belle à la chance, mais c'est le mécanisme qui veut ça et on était prévenus; il respecte tout à fait les lois du genre: rythme rapide, décisions simples mais à haut risque, un zeste d'interactivité (ce qui manque à Can't stop) et beaucoup de lancers de dés... et de jurons. Bref, 15 minutes de tension et de rigolade sans prétention, à un rapport qualité / prix remarquable, c'est toujours ça de pris !

BARLOY

17/06/2005

Vite joué, bien joué
Ah, ces jeux qui tiennent dans une poche!!! Pickomino est encore un petit jeu sans prétention que j'aprécie. Il n'y a pas de stratégie à mettre en place. Matériel original (pour ceux qui aiment lancer les dés) et bien fait.

tt-95c75e7a7c51d19...

09/05/2005

Du dindon mais peu de farce
Commençons par la réussite de ce jeu : la qualité de son édition. Nous avons le droit à un boîte mignonne et surtout de lourds dominos en résine, agréables au toucher et émettant un beau son mat lorsqu'ils heurtent la table. La règle est simple, facile à comprendre et bien illustrée. L'idée de jouer un dindon n'est peut-être pas valorisante mais elle m'amuse.... Pour le jeu en lui-même, c'est un jeu d'apéritif avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de hasard. Il est basé sur le mécanisme classique du "je continue ou j'arrete" agrémenté, heureusement, de quelques subtilités (possibilité de picorer chez le voisin, de protéger son bien etc...), le tout commandé uniquement par les jets de 8 dés. Le jeu est plutôt bien conçu dans sa catégorie mais je suis resté sur ma faim, en effet même si on peut passer un moment plaisant, le tout reste commandé par un hasard omniprésent, une stratégie unique et pour tout dire simpliste. Cela constitue donc un jeu d'apéritif pour partager un moment mais vraiment trop léger à mon goût et qui ne me laisse pas une impression extraordinaire (ni très favorable)...

tt-915835e4e73f67c...

04/05/2005

Touche pas à mes vers !!!
Superbe matos !! jeu simple mais très amusant ! Accessible à tous ! De plus, les parties sont assez courtes donc faire une revanche en cas de frustration, c'est possible ! Un des meilleurs jeu de dés du moment ! Un des jeux qui tournent à chacune de mes soirées. A posséder absolument !

26/04/2005

un bon p'tit jeu de prise de risque et d'enfoirés
C'est un jeu de hasard et de prise de risque. Une fois ce postulat admis, vous savez si vous l'aimerez ou pas ! Il faut être joueur, avoir envie de faire des coups bas en risquant tout ("bon, je peux prendre le 30, il me reste un dé, si je fais 1 ou 3 je récupère la tuile de mon adversaire, sinon, je paume ma tuile... on assure ou on flambe ?") Pour ce genre de choix, ce jeu est excellent. Si on n'a pas de chance ou qu'on risque trop, la sanction est immédiate, c'est injuste, mais c'est le jeu. Tant qu'on est dans les vers, vous savez ce qui est pire que de trouver un ver dans une pomme ? un demi ver

tt-d9f49de574fc7fb...

25/04/2005

des bons vers bien grillés, hum
un jeu bien plaisant pour petit comité seulement (3-4) sinon ça peut s'éterniser quand même ; le jeu a des défauts et des qualités ; très honnetement il y a plein de jeux 'encore ou stop' de meilleure qualité : EXXTRA par exemple du même auteur. Mais bon, on y joue vite, on essaye de piquer les vers des autres et parfois c'est la cata, en rire surtout ! les dominos sont adorables.

Marc Laumonier

24/04/2005

Franchement
Graphiquement, Pickomino se situe dans la "série des galinacées" illustrée par Doris Matthaus (Pick Picknick, Schiki Miki, ...) : super boite et des petits dominos superbes qui donnent envie de jouer avec. Le reste, franchement, n'a rien d'excitant. On lance des dés et on prend des décisions hyper triviales, même pas drole, en attendant la fin du jeu. On joue à Pickmino comme on joue au Yam's. Il n'y a rien de mal à celà mais je n'ai pas besoin de ce jeu (et tant qu'à faire, je crois que je préfére jouer au Yam's, sauf qu'il n'y a pas ces superbes petits dominos).

ReiXou

20/04/2005

Un ver çà va, mais bon quatre c'est mieux !
J'aime bien ce petit jeu d'apéro, c'est plus fort que moi ! Ca reste un jeu de dé dont les mécanismes sont archi connus mais je trouve que la mayo prend bien, et pourvu que les joueurs se prêtent au jeu, il y a toujours une bonne ambiance ! Dans le genre, c'est sympa comme tout et pas ridicule du tout.

tt-3af4322677f252a...

20/04/2005

Chef, un p'tit ver on a soif !
Sympa au début, mais la partie peut parfois tirer en longueur et générer l'ennui. Fuyez donc la variante qui propose de ne pas retourner de tuile lorsqu'il y a une perte ! Sinon, petit jeu bien sympa, mais en comité restreint (4 tout au plus) pour éviter les trop longues attentes. Dans cette configuration et avec un public familial, il passe très bien. Pas le meilleur Knizia, loin s'en faut, mais un chouette petit jeu d'apéro.

thire

15/04/2005

Vers un bel avenir
Une exellente surprise ! ne vous fiez pas à la boîte, ce jeu n'est pas destiné qu'aux enfants et c'est même un des meilleurs jeu de dés jamais sorti. Conseillé.

tt-d6215089f025137...

11/04/2005

[avis en cours de changement]
[edit : je viens de me racheter ce jeu et d'y rejouer ; je suis en train de complètement revoir mon avis. Néanmoins, je ne renie pas ce qui est écrit ci-dessous. De plus, je joue désormais avec une **variante** qui à mon humble avis change/améliore beaucoup le jeu : on n'accumule pas les dominos en une pile, mais en plusieurs. Libre à chaque joueur d'empiler comme il le souhaite.] Pickomino est un jeu de dés. C'est tout. Honnêtement, je ne parviens absolument pas à comprendre les joueurs qui notent ce jeu 5/5. Argumentation. Dans Pickomino, vous lancez 8 dés. Vous êtes OBLIGéS de sélectionner TOUS les dés d'UNE SEULE valeur. Si vous n'avez pas la CHANCE d'avoir obtenu un total correspondant à la valeur d'un domino disponible, vous DEVEZ les relancer car si vous vous arrêter sans rien faire, vous avez une PéNALITé. Puis vous DEVEZ à nouveau reprendre TOUS les dés d'une valeur qui sortent, mais DIFFéRENTE des valeurs que vous avez sélectionnées jusque là. Votre choix va donc se restreindre à vitesse grand V à chaque nouveau lancer : - vous éliminez de facto les valeurs déjà mises de côté - vous éliminez les grosses valeurs présentes une seule fois (si vous ramassez le seul 5 qui vient de sortir, vous renoncez donc aux autres possibilités de 5, peut-être plus nombreux qui pourraient sortir lors d'un prochain jet, et donc vous minimisez grandement vos chances de total élevé néanmoins indispensable car ce n'est pas avec des 1, des 2 ou des 3 qu'on obtient des dominos) - vous éliminez les petites valeurs présentes plusieurs fois (mobiliser deux ou trois dés sur huit pour 3x"1" ou 3x"2", c'est idiot et gagne-petit, alors qu'avec autant de dés, vous pourriez obtenir bien plus ; et on ne peut pas gagner de domino avec des 1, 2 ou 3) - vous vous obligez à prendre parfois le seul vers qui daigne se montrer, ce qui vous interdit par la suite de prendre d'autres vers. Probématique : avec toutes ces restrictions, quels vrais "choix" le joueur peut-il faire ??? Au cours d'une série de jets dans le tour d'un joueur, les vrais choix se comptent donc sur un voire deux doigts de la main. Les autres sont littéralement dictés par les dés. Avec les probabilités, un bon total se joue donc sur la chance dans le premier voire le deuxième jet de dé. Pas plus loin car après, vous avez déjà mis de côté trop de dés pour pouvoir obtenir et épargner un gros chiffre. Les jets de dés restants ne permettent que de colmater. Alors si en plus, les 4 et les 5 mettent du temps à sortir... Vu le résultat moyen faisable, vous êtes donc obligés de voler régulièrement les dominos de vos adversaires. Oui, un coup de pute c'est rigolo, mais quand on l'a choisi. La prise de risque est hasardeuse au possible et trop rarement récompensée. Vous avez eu de la chance, vous avez gagné plein de vers et plein de 5, vous avez donc droit à un gros domino, par exemple le 30, 32 ou 33. A votre prochain tour, la chance n'étant pas fidèle, vous ne parvenez pas à obtenir de nouveau domino, vous êtes donc obligés de lacher votre grosse prise sans rien pouvoir faire. Où est le jeu ? Vous avez davantage de chance, vous parvenez à accumuler plusieurs dominos de valeurs moyennes. Abordables, donc. Il est tout à fait possible, ensuite, de voir votre pile de dominos fondre comme neige au soleil, SANS RIEN POUVOIR FAIRE (ah c'est sur que c'est rigolo, ça... faudra m'expliquer) si vos adversaires n'ont pas le choix et/ou sont intéressés par vos dominos. Votre tour revenu, vous repartez de zéro. Youpi. Si vous possédez le 21, 22 ou 23 sur le sommet de votre pile, il sera une proie facile... Alors si en plus, c'est le seul ou un des deux dominos que vous possédez, vous pouvez tous leur dire adieu : protection faible, puis le deuxième se fait voler par un autre joueur le temps que ça soit encore votre tour... A quatre joueurs, au fur et à mesure que la partie avance, les joueurs se disputent la propriété des petits dominos en attendant la chance aux dés... Où est le jeu ? à Pickomino, on jette des pelletés de dés et on heu... et... et voilà. Je suis extrêmement déçu par le trio Knizia (auteur de renom), Zoch (éditeur de renom) et Matthäus (même si cette dernière, l'illustratrice, n'y est pour pas grand-chose, elle a d'ailleurs fait du beau travail). On était en droit d'attendre mille fois mieux de leur part. J'ai l'impression qu'ils ont besoin de manger, chez Zoch...

Toftof

11/04/2005

Mes vers fuiraient, doux et grêles, Vers votre jardin si beau, Si mes vers avaient des ailes, Des ailes comme l'oiseau. Victor Hugo (Les Contemplations, II, 2)
Amateur de Yam's, je n'ai pas su résister à perséverer dans l'imitation des dindons... Un bon petit jeu à sortir en bar ou en fin de soirée, quand on veut pas trop réfléchir ! Expliqué en 2 minutes, plaisir immédiat, voilà un jeu efficace :) Le bon mouvement du poignet au lancée vous assurera la victoire. Ne croyez pas ce qui disent que Pikomino est un jeu de chance, ils mentent pour vous déconcentrer.

tt-6335d20b2c2d388...

04/04/2005

Petits vers deviendront grands
Avis à la découverte du jeu : *Je m'avance un peu quand je dis ça alors que le jeu vient de sortir mais après y avoir joué, c'est difficile de décrocher. Les parties se succèdent avec un réel plaisir.* Il est clair que plus on est à la table, plus le jeu est sympa, dû à la possibilité de piquer les vers des autres si l'on réalise le chiffre exact. Le réel plaisir, c'est de voir votre adversaire avec son tas de vers fondre comme neige au soleil. Le jeu est vraiment plein de rebondissement et il n'est pas rare qu'un joueur, même avec un peu d'avance, se retrouve bon dernier à la fin du jeu. La prise de risque est bien présente. C'est facile, malin, beau, pas cher. Avis après plein de parties : J'ai baissé la note à 3/5 car après un paquet de partie, le jeu me lasse quelque peu. Il est toujours bon avec des joueurs occasionnels mais avec les habitués... on passe à autre chose.

ElGrillo

01/04/2005