Ce jeu est assez tactique mais pas prise de tête, et les règles sont expliquées en 20 secondes.
Il faut à la fois prendre des glaçons avec beaucoup de poissons, mais aussi isoler l'adversaire , ou s'isoler sur une belle banquise.
Le jeu s'apprend en 2 minutes. La configuration de départ est variable. Il n'y a pas de hasard, juste les actions des adversaires qui offrent un peu d'*incontrôlabilité*. C'est loin d'être idiot. Il se joue vite. Les pions sont amusants. Il est garanti sans odeur de poissons.
Mais les actions sont relativement limitées.
Donc un bon petit jeu, notamment jouable avec des enfants.
Il n'est pas impossible que je mette le Pouic qui sourit si j'ai l'occasion d'y rejouer.
les + :
matériel de bonne qualité et pingouins hilares et hilarants
rapidité des parties
simplicité des règles
les -: temps de mise en place des tuiles (sauf si tout le monde donne un coup de patte)
un bon jeu d'apéro ou un bon prétexte pour prendre l'apéro à toute heure ; )
MAJ: que de parties jouées depuis son achat car on peut le sortir avec tout le monde et à tout moment
Mécanisme intéressant et fun (on se sent bien con d'être tout seul dans son coin, à la dérive). Par contre, j'ai du mal à comprendre les raisons pour lesquelles ce jeu est si cher. Pas sur non plus de sa longévité sur le long terme. Mais je trouve, au contraire de d'autres, que la mise en place rend le jeu plus intéressant dans la mesure où le plateau est toujours différent.
Pingouin est une reprise du principe de Quivive, à l'exception que les cases ne comportent qu'une tuile et que les tuiles ont des valeurs différentes. Et que l'on joue à plusieurs pions.
On retrouve dans Pingouins des mécanismes connues : isoler l'adversaire en lui bloquant le passage, puis en retirant les tuiles qui lui permettent de passer, se réserver une partie de la banquise pour la dévorer ensuite tranquillement.
Le jeu est amusant, on a envie d'une revanche, et les pingouins sont relativement jolis.
Cela dit, c'est un mécanisme de jeu très connu, et la nouveauté n'est quand même pas radicale. Et puis le prix est un peu élevé, même si le matériel est joli.
Ce jeu "leger" est plutot pas mal (en dehors de la préparation des tuiles pour créer la banquise...)
On peut commencer à jouer avec des enfants à partir de 6 ans, et c'est là pour moi essentiellement son interet, car pour les adultes ce jeu reste assez léger pour les amateurs et peu "fun" à proposer en jeu "apero" à des amis.
Du 5/5 pour les enfants
Du 3/5 pour les grands
Règles ultra simples, mécanisme relativement riche (mais bon, faut pas non plus exagérer...) en font un très bon jeu d'initiation. Par contre, moi je dois avouer que ce n'est pas le jeu auquel j'ai trop souvent envie de jouer... Peut-être durant un week-end ludique, entre deux gros jeux, pour souffler un peu !
En plus, les règles ne sont pas totalement claires (voir la variante de romanus) - ce qui est le comble pour un jeu aussi simple !
Voila un jeu rapide et très interactif. Il faut bien analyser les adversaires pour effectuer son deplacement. Le jeu est très simple mais interresant.
Le plus penible dans ce jeu c'est de mettre les tuiles en place !
Le gros defaut c'est le prix surtout dans la verison luxe.
C'est un jeu plaisant, dont le thème, bien trouvé, permet d'enrober un mécanisme sinon très abstrait.
Mais je trouve les parties vraiment trop rapides (10 min). Ce n'est pas vraiment un défaut en soit, sauf que la mise en place du jeu dure à peu près autant de temps. Et pour un jeu aussi léger, c'est un défaut presque rédhibitoire.
J'ai principalement testé ce jeu à 2 joueurs, ce problème s'estompe peut-être avec 4 joueurs ?
Public cible: Familliale.
Pingouins est un jeu simple et rafraîchissant. Il séduit d’emblée par son matériel sympathique. Les figurines de cette édition sont remarquablement réussies. Les attitudes des pingouins prêtent à sourire.
Les règles s’expliquent presque en quelques secondes et les parties sont rapides.
Les mécanismes de Pingouins sont abstraits. De ce fait le jeu gagne à être jouer à 2. Le jeu devient ainsi hautement stratégique. Plus le nombre de joueurs augmente, plus le chaos l’emporte sur la réflexion. Mais dans le même temps le jeu devient beaucoup plus amusant et léger. Pingouins réussit donc le tour de force d’être jouable dans toutes les configurations selon que l’on privilégie fun ou prise de tête.
Le mécanisme principal (une banquise qui fond ) m’a fait penser immédiatement à Quivive ou encore à Zertz. Comme dans ces 2 jeux abstraits le terrain de jeu se réduit progressivement et inexorablement et les joueurs tentent de rester « les pieds au sec ». On ressent donc un petit stress très agréable et le côté froid du mécanisme est largement tempéré par le thème étonnamment présent pour un jeu qui reste abstrait dans le fond.
Pingouins est un jeu rapide et méchant qui entraîne des revanches et des belles…On ne pourra lui reprocher qu’un relatif manque de variété qui pourrait engendrer une certaine lassitude si on enchaîne les parties trop souvent.
Ben voilà le genre de jeu que j'aime bien en ce moment.
Les règles sont ultra simple (2 mns d'explications à mon fils de 8 ans), la partie se joue rapidement et le jeu est suffisamment riche en tactique pour faire plusieurs parties d'affiliées.
En plus de ca, avec cette édition, les pingouins sont beaux... si si.
PINGOUINS est un jeu efficace, règle pas compliquées, expliquées en un rien temps, une mise en place rapide et des paies courtes.
Pour mes premières parties nous étions quatre, très plaisantes, l'ambiance est au bau fixe. Il règne très vite sur la banquise un chaos et il est difficile d'élaborer une stratégie payante. On fait le même constat à trois, le choix des autres joueurs est difficile à prévoir et donc on prie qu'il fasse une erreur. Pour ma part, le jeu prend réellement une dimension tactique à deux joueurs. Dans la mesure où l'on joue à tour de rôle, cela laisse plus de profondeur tactique et rend le jeu moins aléatoire et plus prise de tête.
C'est donc un jeu à plusieurs niveaux, selon le nombre de joueurs
Rapide, simple, agressif, très accessible. Que dire de plus?
Si, les figurines sont vraiment excellentes et possèdent un pouvoir d'attraction incroyable; de vrais John Travolta ces volatiles! Les poses ont été bien choisies donnant vie à ces figurines de taille conséquentes.
J'adore les éditions de luxe!
Cette version de luxe mérite son intitulé avec des figurines de pingouins rigolotes et réussies de belle taille. Les tuiles Poissons sont aussi plus grandes par rapport à la version précèdente, et augmente le plaisir de jeu.
Sinon, aucun changement au niveau des règles.
Un des meilleurs jeux de stratégies accessibles aux plus jeunes.
Vivement recommandé !
Excellent matériel et excellent jeu de stratégie.
Le fait de retirer des tuiles à chaque tour et de réduire le terrain de jeu est bien pensé.
Seul bémol, on passe plus de temps à installer le jeu qu'à y jouer. Dommage.
A recommander tout de même
un jeu tres facile d'accès
je fais regulierement des parties avec mon fils il adore ca. Le jeu est beau, les pingouins rigolos
Qd on joue entre "grand" le jeu prend une autre dimension
suivant le public le jeu est differetnce qui le rend GENIAL
Pingouins apporte une certaine satisfaction, pour commencer par son originalité, sa simplicité, sa rapidité et son addiction, on veut toujours faire mieux.
Il ne faut pas non plus enchaîner les parties car une certaine morosité et répétition s’installent au fil des parties. Le matériel est correct malgré son prix que je trouve pour ma part un peu cher.
Nombre de partie: 15 au 21/02/2009.
J'avais la première version que j'ai revendu pour celle-ci. Rien à rajouter si ce n'est que les pingouins et les tuiles sont magnifiques. Cela m'a fait le même effet que pour **Le seigneur des anneaux: la confrontation** cela ne devrait pas être un luxe pour un très bon jeu de jouir d'un si beau matériel.
Bon jeu!