Tous les avis pour : Pingouins - Version de luxe (2008)
Bouge de là !
Les tronches des figurines sont excellentes et ajoutent au plaisir du jeu. C'est un super jeu, aux règles expliquées en 30 secondes, très simple, avec néanmoins un peu de tactique (la preuve, j'arrive encore à battre mes enfants^^). Seul bémol : le temps de préparation presque aussi long que le jeu lui-même (j'exagère un peu).

Zogotounga

13/03/2011

A chaque age, sa tactique !
Eh oui, on peut y jouer avec des enfants, des adultes et ça garde toujours sa saveur. Le jeu est assez original même si sa simplicité est enfantine... offrant des perspectives tactiques de bon niveau. Le jeu n'est pas déséquilibré à 3 joueurs et aucune partie ne se ressemble. La version Deluxe offre de très belle figurines en prime.

tt-a24ad7547652101...

05/02/2011

Joli, simple et amusant
Je n'ai essayé qu'à 2 joueurs pour l'instant, mais déjà ça me plait énormément. Le jeu est très beau, s'explique en moins d'une minute et les parties sont très courtes. Il en résulte qu'il fait partie désormais de mon kit de "petits" jeux, que je joue en succédanée lorsque je n'ai envi d'un jeu plus lourd. Les modes 3 et 4 joueurs m'attire, j'ai bien hâte de les essayer!

tt-6cd700fa3a593ed...

01/02/2011

Pas de manchot tactique ici !
Pingouin est un surprenant petit jeu. Après une mise en place assez drôle même si un peu longue, on place ses petits pingouins sur la banquise. Ce qui est redoutable, c'est la disparition de la tuile sur laquelle vous étiez, lorsque vous en partez. Le plateau modulable en vient donc à se séparer en plusieurs morceaux. Ainsi, en plus de se placer sur une tuile pleine de poissons, il faudra également veiller à ne pas se retrouver coincé, ce qui permettrait à d'autres de profiter seul d'un gros morceau de banquise plein de poissons. Ici, pas de hasard donc, juste une dimensions tactique prenante, mais assez méchante. La moindre erreur peut vous éliminer très rapidement.

starvince

28/12/2010

Sympas les figurines !
Jeu simple et efficace ! Les figurines de l'édition Luxe ajoutent un vrai plus à l'attrait du jeu !

seetam

23/11/2010

Des glaçons pour l'apéro !!
Et voila un jeu : simple Drôle Rapide Cette version est magnifique à un prix abordabe ! et il est excellent en jeu apéro! Mais aussi pour les enfants !! donc ne boudons pas notre plaisir tous sur la banquise !!

Flar

02/11/2010

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + matériel d'excellente qualité, surtout les pingouins aux attitudes différentes + des règles très simples, mais offrant de belles possibilités tactiques + le plateau se réduit au fur et à mesure, changeant donc progressivement de forme + les cases contiennent différentes quantités de poisson, ce qui leur confère une importance variable Les points négatifs : - la mise en place des hexagones demande un peu de temps au début de la partie - plus le nombre de joueur est élevé, plus l’acharnement de plusieurs contre un seul et / ou l’aléatoire dû aux déplacements adverses amputent les options stratégiques du jeu Verdict sans (r)appel : Pinguine est une vraie réussite. On peut y jouer de manière conviviale, avec de jeunes enfants sans se prendre la tête (le thème est assez bien retranscris au delà du fait qu'on ne comprend pas la fonte d'un bloc de glace quand ses poissons sont mangés). Il est aussi possible, malgré le matériel enfantin, d'y jouer "sérieusement" entre adultes. Nous avons alors à disposition un excellent jeu de réflexion qui permet de belles actions tactiques.

Docky

31/10/2010

Bon karma
Très accrocheur par la beauté et la sobriété du matériel, très intrigant par son plateau qui se réduit comme peau de chagrin, très accessible par ses règles simplissimes sans être simplistes.. Qui plus est, les parties sont rapides et invitent à la revanche (je vous encourage d'ailleurs à jouer en trois manches en cumulant les points, prétexte à  bien des alliances..) Et pour couronner le tout ça parle aux minots sans avoir l'air d'y toucher de réchauffement climatique: aussi engagé qu'engageant, donc..

monsieur Max

30/10/2010

Ainsi fond fond fond
Expliqué en une minute trente montre en main et joué en 10, voilà un jeu qui est d'une intelligence redoutable. Tout le monde y trouvera son compte. La mécanique est très efficace et l'interraction totale. Une super surprise que ce jeu. La version deluxe offre ce petit plus qui rassurera les plus frileux aux jeux abstraits avec ces pingouins qui se fendent la gueule. Les poissons auraient pu aussi être redessinnés par contre...

Ingalls

15/10/2010

un super jeu pour petits et grands
Pingouins, et notamment son édition de luxe ravira tous les types de joueurs. Les figurines magnifiques donnerons envie aux plus petit de tester ce jeu aux règles simples et accessible dés 6 ans sans aucun problème. Les adultes, quand à eux, pourront s'affronter dans des parties qui deviennent franchement stratégique ! Seul petit bémol (qui n'enlève rien au 5 du jeu), l'installation est plutôt fastidieuse, et, pour faire jouer les enfants, mieux vaut installer le jeu avant de leur proposer de jouer pour ne pas les perdre...

tt-f30a690bfd3407e...

15/10/2010

Gliiiiiiiisse !!!
pingouins est jeu abstrait sur lequel a été coller un thème pour le rendre plus attrayant. c'est réussi car il bien plus prenant de jouer avecdes gangs de pingouins se battant sur une banquises instable pour gratter un max de poissons qu'avec des cubes ou des billes. On commence par un (gros) reproche : la mise en place de toutes les tuiles vraiment lourdingue. surtout que les parties sont courtes et qu'on a toujours envie dans refaire une autre (ce qui en soit est une tres bonne chose) mais du coup, on passe parfois plus de temps a mettre en place qu'a jouer. Apres c'est que du bonheur: c'est un jeu de gestion de l'espace et d'emprisonnement des pions adverses vraiment très malin où il faut savoir jouer plusieurs coups à l'avance et savoir perdre un peu pour gagner beaucoup. Ne vous laissez pas abuser par le visuel du jeu un peu enfantin, Pingouins est un jeu profond qui merite le détour Mais bien que se soit un jeu cérebral et calculatoire, l'ambiance est loin d'être sereine autour de la table et c 'est tant mieux. tous le monde se regardent en chien de faience pour essayer de déterminer lequel de nos adversaires va tenter de bloquer nos pingouins et où. Et quand la situation se décante, ceux qui ont pris le dessus se gaussent, les autres pignent lamentablement (surtout si ils sont un peu mauvais joueurs) et tous se terminent par un petit " bon on en refait une et ce coup si je vous laminent" de bon aloi. C'est la force du jeu, sa rapidité et sa finesse font qu'ont a toujours envie d'en refaire une petite. Un coup de coeur !

tt-0b319fe0a7f1fd5...

14/10/2010

Ainsi fond fond fond...

Ingalls

09/10/2010

Plouf, mon poisson
Une surprise. Des règles ultra simple et un plaisir immédiat. Une qualité de matériel moyenne, mais les pingouin ont une tête sympathique.

tt-c89bb926060c6bf...

28/09/2010

Très bien dans sa catégorie
Simple, rapide, joli (les pinguouins en plastique sont hilarants) et de quoi bien se creuser la tête : très bon dans sa catégorie !

tt-e645e2898db4998...

20/08/2010

Chaude ambiance sur la banquise !
Rapide, simple, efficace, diabolique et Superbe ! Les pingouins sont particulièrement soignés et la version "de luxe" mérite amplement son qualificatif. Jeu à mettre entre toutes les mains !

tt-0aac8f8351f9a83...

16/08/2010

Ca casse quand même pas 3 pattes à un pingouin
Bon petit jeu mais attention en famille uniquement. Joueurs avertis et passionnés de stratégie, passez votre chemin. NB: la boîte de luxe n'est pas si top que cela, même pour 20 euros (seuls les pingouins sont gros mais faits de plastique médiocre (les tuiles sont en simple carton plat) Edit: finalement une durée de vie très faible....déçu

cedha2000

15/08/2010

Un peu long à installer...
Ce qui me rebute à l'idée de faire une partie de Pingouins, c'est l'installation de toutes les tuiles, qui est un peu fastidieuse. J'ai souvent l'impression de passer plus de temps à installer les tuiles qu'à jouer au jeu. Autrement c'est plutôt sympa. Le fait de manipuler ces gros pingouins est rigolo, et c'est effectivement très stratégique. On se fait vite avoir si l'on n'y prend pas garde...

tt-793a48ae5b6d2e1...

20/06/2010

du pingouin de luxe !
un vrai jeu strategique ! Isoler son adversaire tout en ne se retrouvant pas sans poisson ni banquise demande de la reflexion. Les figurines sont vraiment sympas avec leur mimiques. Le defaut : l'installation du jeu qui demande un peu de temps.

tt-ce6368286bfeb52...

06/06/2010

Un pingouin... deux qui couïnent !
Un jeu que je recommande sans peine après un quinzaine de parties. Dans cette édition, le matos est exemplaire. Les pingouins sont super jolis et très agréables à manipuler. Sous un aspect gentillet, ce jeu est mortel... Construire une stratégie est compliqué et le volume des possibilités adverses rend la prévision un peu prise de tête... alors, autant jouer un peu spontanément et on passe un moment vraiment agréable. C'est un jeu qui est jouable par des enfants dès six, sept ans. En revanche attention, je le conseille surtout à deux joueurs. A plus de joueurs, on reste un peu dans de l'aléatoire pur, même si la jouabilité reste excellente.

tt-ea4d83a90a8ad6f...

02/06/2010

Un jeu qui ne laisse pas de glace
**Les plus** Une durée idéale pour un jeu court (10-15 minutes) Pas de hasard Très tactique Les pingouins sont trop mignons **Les moins** Epuisé...dommage.

kalkaoual

31/05/2010