Pingouin est un jeu méchant qui peut être joué par toute la famille (ou presque). Ce n'est pas si fréquent, on se doit donc de le souligner.
En plus, dans cette version "luxe" illustrée par l'excellent François Bruel, les pingouins deviennent encore plus drôles.
Un jeu à conseiller au père noël ...
je ne compte plus les parties depuis que j'ai eu la première édition chez Phalanx, toute mal traduite et buggée.
Cette édition est un véritable bonheur avec ces sublimes pingouins en plastique. Un jeu de stratégie qui combine simplicité des mécaniques et jeu d'enfoirés, jouable aussi bien par les enfants que par les adultes qui veulent régler leurs comptes.
ça ma rappelé Isola de chez Ravensburger et le jeu Disc of Tron.
Un jeu que je conseille à tout le monde, les yeux fermés.
Très bon petit jeu cool mais tactique qui plaira aux joueurs cherchant l'aspect familial ainsi qu'à ceux voulant cogiter un peu.
Si l'on recherche l'aspect tactique, il faut jouer à deux.
Au delà c'est plus anarchique et çà sera un jeu d'enfoiré comme je les affectionne.
Matériel de bonne facture.
Seul bémol, la mise en place du jeu un peu longue par rapport au temps de jeu.
Sinon c'est d'là bâaalle !
Envie d'un petit jeu rapide où le principe central et de multiplier les coups fourrés contre vos adversaires ? **Pinguoin** est ce jeu. Certes, il n'est pas grand chose d'autre, mais c'est ce qui le sauve d'un 1/5.
Parce que sinon, l'aspect déterministe du jeu induit de (trop) longues séances de réflexion (contrairement à **Camelot** par exemple), les principes sont un poil trop simples pour être renouvelés à chaque partie (contrairement à **Coloretto** par exemple) et le système de score est à pleurer.
De mon point de vue, on fait mieux dans le même genre ailleurs. Pour moins cher.
Bon tout d'abord le matos et les pingouins super cools valent le détour, ils ont bien fait d'éditer cette version, j'avais déjà joué et bien aimé la version précédente mais ce matos m'a convaincue de l'achat.
En ce qui concerne le jeu, j'étais déjà une amatrice de quivive et donc de jeu de déplacement avec diminution de l'espace vital. Pingouins est un petit bijou qui par son look pourrait paraître enfantin mais on en est très loin. Un bon petit jeu tactique.
Pour info, j'y joue aussi avec mon garçon de 4,5ans (mais je ne joue avec 2 pinguoins et lui 4) et ça marche bien.
Un beau cadeau pour la famille.
C'est un joli « petit » jeu, authentiquement abstrait mais bien habillé dans un thème rigolo et de mignonnes figurines.
Pour un jeu de positionnement abstrait et calculatoire, on apprécie la possibilité d'y jouer jusqu'à 4, ce qui rend le jeu plus chaotique et convivial.
Problème : c'est trop court et trop abstrait pour meubler une soirée, et ce pourrait être un excellent jeu d'apéritif mais la mise en place est quand même trop laborieuse (et accessoirement, ne laisse pas beaucoup de place pour les verres et les ramequins de cacahuètes...).
Tout d'abord, la version du jeu donne envie... Les figurines type schtroumpfs ça le fait !
Ensuite, un jeu simple, j'avance un pingouin, j'enlève la tuile où j'étais et à l'autre de faire de même. Mais, quand on ne peut plus déplacer son pingouin, un vent de froid et de solitude s'abat sur lui. La finesse du jeu est aussi d'isoler volontairement ses pingouins sur du territoire et donc de ramasser tous les poissons s'y trouvant...
Simple, sympa, profond... C'est bon le poisson !!!
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par les points négatifs, comme ça, ça sera fait, et on passera ensuite au reste, ma bonne dame ! :D
Pour commencer, c'est plus long à installer qu'à jouer, c'est limite problématique je trouve. Pour le moment, je n'ai pas trouvé de moyen de régler ce problème, si quelqu'un a trouvé, je suis preneur.
Ensuite, l'intérêt est très dépendant du nombre de joueur. J'adore le jeu à 2, le trouve assez bien à 3 et moyen à 4, en fait, moins le jeu devient stratégique et moins il m'intéresse.
Mais quel bonheur à 2, il faut calculer ses coût pour isoler progressivement certains pingouins adverses et se réserver le reste du festin. Très intéressant. A plus, on contrôle beaucoup moins les déplacements et donc ce qui reste de la banquise. A jouer décontracté, donc, car on ne pourra pas élaborer de plan machiavélique dans cette configuration... ;)
Mon avis est donc une moyenne de ce que j'en pense à 2 joueurs (5 pouics), 3 joueurs (4 pouics) et 4 joueurs (3 pouics).
A noter que dans cette version de luxe, les personnages sont tordants à souhait, un très bon point ! :)
Bien que très bien déguisé, Pingouins est un jeu abstrait mais il faut bien avoué que 2 éléments de ce jeu le différencie des jeux abstraits.
Son plateau de jeu est fait de tuiles et qui dit tuiles dit modularité. Chaque partie est différente et il faudra revoir sa stratégie à chaque partie.
Son thême : oui il y a un theme, les pingouins pécheurs et leur banquise qui se réduit. On ne déplace pas ici des pions en bois.
Pingouins est très bon. On peut y jouer jusqu'à 4. A 2 on prévoie assez bien ses coups à l'avance mais à 3 puis à 4 c'est quasi impossible plusieurs personnes jouant entre vos coups.
Plusieurs stratégies sont possibles :
- se réserver un bout de banquises
- bloquer les adversaires
...
Comme les jeux abstraits il s'explique en 5 minutes et tout le monde peut y jouer rapidement. Le maitriser est un autre affaire.
4 pingouins par joueur, chacun ayant une gestuelle bien particulière, glissent sur la glace afin de récupérer le maximum de poissons !
L'idée est simple, le matériel de très bonne qualité (tuiles et pingouins), l'installation très rapide (1 minute à peine) et les règles faciles d'accés !
6 parties jouées avec les enfants qui ont accroché directement tant le principe est clair, tentative avec des ados (même remarque!), tentative avec des adultes (avis mitigés!).
Bref, Pingouins est un jeu destiné avant tout à un public jeune, rapide (moins de 10 minutes/partie) et stratégique malgré son aspect "enfantin", puisque nombre d'entre vous allez vous retrouver seul sur un simple morceau de banquise si vos déplacements sont mal gérés !
Je pose un 4/5 pour son aspect ludique, son matériel et sa durée.
Très bon à 2, il prends encore plus de saveur à 4! Ce jeu est basé sur un mécanisme tout con et très efficace qui fonctionne très bien. Matos simple mais bien foutu (les pingouins aux 4 couleurs sont géniaux), 100% stratégique et très peu hasardeux (seulement le placement aléatoire des tuiles, et heureusement pour la rejouabilité!), son seul vrai gros défaut est le placement initial des tuiles assez fastidueux qui prend grosso modo 30 à 40% d'une partie si on veut faire ça bien!
Pingouin est un chouette jeu, rapide à mettre en place, les règles sont simples et expliquées en 5 minutes, avec un gout de reviens-y ...
On enchaine les parties sans s'en apercevoir, très agréable, léger et accessible pour tous, que demander de plus??
Un jeu qui plaira aux enfants surtout pour le matériel, sa simplicité, mais aussi aux adultes car la stratégie est bien présente pour coincer ses adversaires dans un coin de banquise isolé....
Le principal problème de ce jeu c'est qu'on a mis plus de temps à l'installer qu'à y jouer proprement dit.
Ceci étant dit, c'est un jeu d'une simplicité et d'une accessibilité déconcertante, et qui de ce point de vue réussi très bien son pari.
Simple à comrpendre, rapide à jouer, on pourra enchainer les parties surtout avec des petits ou en guise de mise en bouche.
Il a de plus une certaine profondeur et nécessite une belle vision d'ensemble.
Cependant vu le jeu que c'est, je trouve le matériel trop luxueux et donc le prix trop élevé pour ce que c'est. Vous me direz c'est normal c'est la version de luxe, mais je trouve la petite version de la réédition bien plus en adéquation avec l'expérience que ce jeu procure.
Sur la version Luxe : sans plus
Sur la petite version : très chouette
Ce superbe petit jeu sans prétention permet de passer 15 à 20 minutes de détente compétitive.
Basé sur un principe ultra-simple il permet de réconcilier toutes les générations autour d'une table de 7 à 77 ans. A la tête d'une bande de pingouins rock 'n roll vous êtes chargé de récolter le plus de poisson possible. Pour ce faire pas de pitié : il faut isoler les meilleurs bans de pêche et bloquer le passage à la concurrence ... struggle for life ... Darwin aurait aimé ce jeu.
La version Deluxe produit un matériel de grande qualité que ne renieraient pas les fans de Linux ... le pingouin c'est bon, mangez-en !
l'habillage est très bien choisi pour ce petit jeu de placement : des pingouins qui pêchent des poissons (1, 2 ou 3 à chaque fois) et qui circulent sur une banquise fondante (encore une conséquence du réchauffement climatique ! soyons écolo, sinon nous aurons de plus en plus de jeux catastrophe !)
règles archi simples pour un petit jeu rapide (15') et sympatoche
Contexte : 5 parties
Pour l'aspect "de luxe", rien à dire on a pour son argent.
Pour l'aspect jeu : j'apprécie beaucoup ce jeu, bien que l'envie de "reviens-y" n'est jamais présent sur l'instant, une partie à la fois me suffit.
Les règles étant d'une simplicité extrême, je ne les commente pas; l'essence du jeu étant tout de même de se construire une sorte de pré carré sans être capté et avec un nombre important de poissons.
Il est interressant de voir que le nombre de joueurs n'enlève rien à l'intérêt de la partie, mais en change toute la physionomie.
Ce que j'aime particulièrement dans ce jeu, ce sont les combats de placements, les blocages, les enfermements. où l'on s'aperçoit que le placement initial est déterminant.
du coup j'ai parfois tendance à oublier le décompte des points par poissons, mais mon plaisir n'e nest pas amoindri.
A 3 ou 4 c'est un joyeux bordel, où les pingouins les plus discrets peuvent tirer leur épingle du jeu
A 2, point de discrétion: c'est un véritable duel, digne des échecs sur glace :)
en plus avec ces figurines groovy en résine, je suis encore plus fan!
Un très bon jeu de placement/ déplacement, et il est beau comme un chasse-neige!