Ami(e)s des jeux de mots et associations d’idées, il est temps de ressortir vos crayons. Et de construire votre grille de mots fléchés, ensemble. Prenez un mot dans le marché et collez le à un (ou plusieurs) mots déjà en place. Qu’est ce qui va bien avec saucisse ? Berlin, oui ! Comédie …euh, alors là il faut être bon en cinéma. Une fois la grille terminée, chacun va tenter de trouver le mot commun. Berlin/saucisse = curry wurst par exemple pour marquer des points (comme d’habitude dans ce genre de jeu, c’est accessoire). Dans l’esprit d’un Mot Malin mais un peu plus complexe, un peu moins drôle de ce fait, ce Perfect remplit perfectement son rôle, poussant en phase de résolution la discussion sur les choix de certaines propositions.
Seasons, un classique du jeu de société moderne, est réservé à un public ayant un peu de bouteille. Car malgré une mécanique fluide et des règles vite englouties, la réflexion est très présente.
On jette des dès, on ramasse des jetons pouvoir, on peut cristalliser, combotter nos cartes, bref, le jeu offre une multitude d'actions pour dépasser facilement les 150 points en fin de partie.
On peut également accélérer ou temporiser les manches en laissant ( ou prenant ) volontairement un dé, et ça j'aime.
Seasons est un jeu exigeant, offrant un soupçon d'interaction ( qui peut faire mal ), avec un matos coloré et de qualité.
Un jeu magnifiquement édité.
Il faut marquer le coup quand her doktor se montre paresseux et qu'il recycle trop ses propres idées, mais ici ça marche du tonnerre.
Si vous aimez des jeux de tuile avec casse-tête (Mondo, Mondo Sapiens, Nine Tiles Panic, Mesozooic, voire Kingdomino si on s'oblige à faire le carré parfait...) sachez que cette prolongation multijoueurs de la série solo Brains est un nectar. On est sur un concept de chemins à compléter plus proche du meilleur épisode de la série (Brains Jardin Japonais) mais encore plus épuré: il y a vraiment peu d'éléments chaque tuiles et pourtant on se triture les méninges et on croit régulièrement que c'est impossible.
Evidemment, le jeu est aussi un test de capacités logico-spatiales et si quelqu'un commence à gagner, il risque bien de dominer toutes les parties puisqu'il a simplement de meilleures capacités logiques, un peu comme les enfants gagnent sans cesse aux memorys car leurs neurones sont plus frais. Cependant, le système des médailles (qui obligent les vainqueurs à vaincre des dragons et servent donc de malus) équilibrent très efficacement le jeu.
Par contre, c'est un jeu qui ne fonctionne plus du tout s'il y a des copieurs!
Lors des premieres parties, on peut être tenté de penser qu'il ne s'agit que d'un jeu de pur hasard.
Il n'en est rien !
Oui, bon enfin si, il y a bien évidemment une bonne partie de hasard, mais on se rends compte assez vite que la grande difficulté du jeu est d'arriver à faire travailler les autres joueurs pour vous ! Et ça, mine de rien, c'est quand même un peu tactique sur les bords ...
Belle édition pour un jeu à la prise en main évidente et immédiate. Totalement fluide, on est dedans en 5 minutes. De bons petits choix à faire, des scores serrés entre joueurs du même niveau... Et puis, et puis... un petit effet "soufflé qui retombe" pour moi. L'évidence, la simplicité d'accès deviennent un mélange de routine, d'automatismes et de martingale. Je mets 7 car la première impression fut bonne et les sensations de jeu agréables. En vrai de vrai, c'est plutôt un 6,5...