J'ai regardé au préalable des vidéos sur ce jeu et à priori, il ne m'attirait pas du tout, jusqu'au jour où des amis me l'ont présenté. J'ai accepté une partie pour voir. Les premières explications et les premières 10 min. de jeu ont été laborieuses, je me suis dit, "bon : ennui garanti". Eh bien non, après avoir bien compris les règles la magie a opéré. J'ai acheté le jeu dans la foulée et j'y ai rejoué à deux et cela marche bien aussi. C'est devenu un de mes jeux préférés. Comme quoi rien de mieux que de pouvoir essayer un jeu pour savoir si on va l'apprécier ou pas. Au passage ambiance renaissance et commerce de pierres précieuses agréables, même si cela n'a pas beaucoup d'importance pour le fonctionnement du jeu.
Splendor est arrivé sous mon toit à sa sortie. Deux semaines plus tard je dois avouer qu'il est ressortie bien plus souvent que la plupart des autres jeux sur la même période. Et je n'oblige personne à y jouer, non, non, non, … on me le réclame sans arrêt !
C'est vrai, le thème du jeu est plaqué, mais cela reste toujours plus agréable que des cartes et des jetons de couleurs unis non ? Les cartes sont de bonne qualité et très joliment illustrées, les jetons format poker sont très agréables à manipuler et croyez-moi, pour les manipuler on les manipule !
Splendor est simple à comprendre mais pas simple à jouer, un genre de jeux que j'affectionne particulièrement ! Il se joue en 30 minutes maximum, 30 minutes qui paraissent encore plus courtes dans ce jeu tellement les parties sont tendues ! L'ambiance autour de la table est posée mais les « vols » de cartes sont légion et la frustration ressentie quand on se fait voler THE carte est énorme ... grrr !
Les fins de parties se jouent souvent au coude à coude et on perd souvent à un tour près ! Il est très important de surveiller le jeu des autres joueurs si on veut l'emporter … et garder son sang-froid. Il ne conviendra donc pas forcément aux plus susceptibles et autres mauvais perdants !
Splendor n'en est pas moins un excellent jeu que je ne saurais que chaudement vous conseiller !
Vin d'jeu: Two Rooms and a Boom remplace bien les Loups Garous pour ceux en ayant fait le tour. Et en changer ça fait quelques fois du bien 😉 Il n’arrive néanmoins pas à sa hauteur car il est souvent très difficile voir impossible de bien deviner les rôles de chacun rendant la sentence finale trop hasardeuse. De plus, dans les Loups, on peut soupçonner sur base de nombreux éléments comme ce que chacun a dit et a fait. Dans Two Rooms and a Boom, il est beaucoup plus difficle d’avoir des conversations animées.
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Jeu extrêmement classique dans son fonctionnement, il n'en reste pas moins fluide et agréable. Attention, il peut faire doublon avec bon nombre de jeux de "pose de tuiles qui recouvrent d'autres tuiles pour créer des zones selon contrats". Assez compact, c'est pratique.
Qu'est-ce qu'on a pu user les cartes.... ^^ Très bien mais pas jusqu'à 7 ans non plus. Quand les minots sont joueurs, ils sont passés à autre chose depuis un moment.
Partie très rapide à mettre en place, en famille ou entre joueurs aguerris, ça fonctionne très bien
À prendre au second degré !
Les interactions entre joueurs sont présentes et font le sel du jeu
Je recommande vivement
Je suis plutôt amateur de jeu de dés, mais celui-ci ne m'a pas convaincu (ni mes petits compagnons de jeu): répétitif et choix plus que réduits (voir inexistants), on s'est vite ennuyés. Peut-être qu'il peut fonctionner avec de jeunes enfants.