A la question "Quel jeu on emmène ce soir ?". Une seule réponse : Challengers. Voilà le jeu que je vais prendre systématiquement de mon étagère pour aller jouer entre potes ou entre voisins.
Emmener Challengers, c'est l'envie de voir le fourmillement d'un groupe se déplaçant de table en table, d'entendre le bourdonnement qui envahit l'aire de jeu, mêlant déception, agacement, surprise et poings rageurs !
Et surtout l'envie de partager une parenthèse ludique qui nous offre à la fois la passion de la construction d'un deck improbable, la possibilité d'en découdre face à face avec ses camarades et le besoin de se défouler sans se prendre la tête.
Les émotions s'entrechoquent puis les finalistes se livrent une dernière joute, les perdants aux premières loges.
La parenthèse se referme, le cours de votre soirée ludique peut reprendre son cours normal.
Si l'avènement d'IX m'avait qu'à moitié convaincu de par une certaine lourdeur ajoutée au jeu de base, cette nouvelle extension viendra sans nul doute s'ajouter à chacune de mes parties de Dune Impérium.
Cette extension introduit une nouvelle caste, Les Benes Tleilax (ou "les Tleilaxus"), qui sont spécialisés dans l'ingénierie génétique.
Une nouvelle piste d'influence fait donc son apparition avec une nouvelle possibilité de scorer des points.
Il y a également une arborescence de progression des recherches qui va permettre de débloquer des bonus : Le truc cool : l'atteinte d'un 1er pallier d'avancée génétique nous permettra de poser les cartes Tleilaxu venant d'être acheté sur son Deck !
La grande force de cette extension, justement, ce sont ces nouvelles cartes placées à part des cartes impérium, et que l'on va pouvoir acquérir assez facilement : notre deck de base comporte en effet maintenant 2 cartes expérimentation (et remplacent les cartes "dune planète des sables").
Pour les acquérir au moment de la phase d'achat , il suffit d'avoir au préalable mis des cubes d'unités sur le plateau Tleilaxus..Ces unités dit "'spécimens "mis dans "les cuves" vont pouvoir être converti en des amélioration génétiques (ex "reflexe contre nature").
A cela s'ajoute 30 nouvelles cartes à mettre dans le deck du jeu de base.
La bonne idée : certaines de ces cartes permettent une greffe à d'autres cartes.
> à son tour de jeu, on jouera donc une paire de cartes et tous les effets de ces cartes seront appliqués !
De même, on pourra bénéficier des symboles des 2 cartes pour envoyer un agent...excellent !
Du coup, les nouvelles cartes sont omniprésentes dans la partie et décuple les possibilités de jeu... Le jeu s'en trouve enrichi et la nouveauté apparait rapidement.
Si vous voulez ajouter un vent de fraicheur et du fun à votre Dune sans l'alourdir, n'hésitez pas !!!
Jeu très proche des "Chariots de l'ouest - Circle the wagons" chez le même éditeur... Clairement pas la peine de posséder les deux. Visuellement, je préfère l'ouest car la DA des rizières est trop sobre... mais au final celui-ci, un micro poil plus long et exigeant m'apporte plus.
Après 5 ou 6 parties, je m'aperçois que des dizaines d'autres sont encore à faire pour que l'une ressemble à l'autre.
- Oui parfois (mais assez rarement au final) on peut se faire rouler dessus si - vraiment vraiment - on n'a pas de chance au tirage.
- Non, ce jeu n'est pas déséquilibré. Il peut être brutal dans les affrontements mais est d'une grande intelligence dans la gestion de main.
- Il s'agit plus d'un bouche à oreille positif plus que d'une "hype" comme j'entends ici ou là...
- Le jeu est très fin. Du bel affrontement !
Très bon jeu d'initiation pour enfants. Une course "bag building" sympa qui demande une première réflexion aux jeunes concurrents. Dès 5 ans pour les minots "joueurs" et qui passeront à autre chose dès 7 ou 8.
Je suis en effet sur le Q lorsque je vois qu'il est conseillé 6+ tout comme "Mon p'tit Everdell" alors qu'il y a un monde entre ces deux jeux....
Pas fan de la gamme en général, j'ai été agréablement surpris par ce "Maudits criquets" qui améliore le principe de "Stupide vautour". Les criquets à gérer, les récoltes à protéger, les cartes "As" et "anti as" .... tout ceci est assez malin. En revanche, je n'aime toujours pas manipuler de petites cartes...
Petit casse tête à tête sympa, également jouable en solo. J'ai peur qu'il soit vite répétitif et je le garde donc pour les longs trajets en train en famille... pas si fréquents ;)
Oui je m'explique :
Je me suis levé ce matin un peu grognon et j'ai aperçu ma boite de Descent et je me suis dit "poussons un coup de gueule, ça va me faire du bien".
Le jeu est excellent mais tout comme "Les demeures de l'épouvante", il a été remplacé par la version 2.0 et donc complètement abandonné. Car il n'est même pas compatible avec l'application qui est sortie sous IOS (pour copier "les demeures"). Possédant aussi la version 1 des "Demeures" et ayant testé la version 2, je peux dire que ça perd de son charme. Rien ne vaut une bonne personne physique pour jouer le rôle du gardien. On perd en bonnes parties de rigolade avec une application. Autant elle est très utile dans "Unlock", autant dans ces deux jeux c'est fade. Mais ce n'est que mon humble avis de grognon lol
Donc vive les version 1.0!!!
Plus tactique que le 6 qui prend. Moins amusant paraît-il. Mais moi je n'ai jamais trouvé le 6 qui prend amusant même si je l'aimais bien au début. Cerise sur le gâteau avec ce jeu-là on peut jouer aussi au 6 qui prend. Cela fait d'une pierre deux coups. Maintenant reste à savoir s'il tiendra sur la longueur.
Chez nous ce jeu ressort de temps en temps et ne prend pas la poussière contrairement à des jeux plus modernes qui nous ont lassés définitivement. Je lui met 10 non pas qu'il soit complètement extraordinaire (puisque c'est une réadaptation du 8 américain) mais simplement parce qu'il reste un jeu sur lequel on peut compter : règles simples, beaucoup de joueurs possibles, fédère tous les âges du plus petit au plus grand, on joue en mode tac au tac, ce qui le rend très dynamiqque. C'est le jeu qui m'a réconcilié avec les jeux de cartes et les jeux de société, alors respect. Et que de bons souvenirs avec mes gamins en vacances. Voilà, voilà !