Vin d'jeu: C’est un jeu de mots très classique et qui remplace la mécanique « dire un mot contenant cette lettre » par « dire un mot ne contenant pas cette lettre ». Les sensations sont les mêmes et plairont aux amateurs de jeux de lettres. Les joueurs moins amateurs de ce style de jeu n’y trouveront rien qui le fait sortir du lot. J’ai bien apprécié le thème guacamole qui se mange à l’apéro, le moment le plus propice pour jouer à Olé Guacamolé 🙂 Et tout va bien dans le thème: couleur, forme et taille de la boite et même la forme des cartes, très jolies mais peu pratiques lors du mélange de celles-ci.
Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/07/21/ole-guacamole/>
Olé Guacamolé est un jeu facile, rapide et qui nous a bien fait rire. Son packaging est mignonet et colle bien à l’ambiance estivale. Il est écrit « le jeu de l’apéro » sur la boîte, je ne peux que valider. Olé Guacamolé va souvent sortir car nous avons grand besoin de rire en ce moment et ce rire on l’a avec Olé Guacamolé.
Notre review complète est disponible ici -> <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-ole-guacamole/>
Sur papier ce jeu d'ambiance ne m'enchantait guère parce qu'il ressemble à une redite de Pyramide.
Belle erreur !
Il est bien plus malin ! Trouver le bon tempo pour faire deviner ou deviner le mot pour s'assurer un maximum de point : course, rapidité, tension, rire, bug feront partie du lot qui déclenchera les rires et sourires.
Le jeu se joue sans bouger de son canapé, en avion, en voiture, sur une table de bar, en visio etc... sans rien déplacer. Voilà un beau format pour rassembler.
Je n'y croyais pas mais j'avais tort !
Si j'étais éditeur de jeux je n'aurais sans doute jamais édité Splendor. Mais comme le monde est (relativement) bien fait Splendor a été édité et est une grande réussite commerciale et ludique.
Pourtant ce jeu cumule a priori plusieurs handicaps :
- une mécanique éculée (je prends des ressources qui me permettent de récupérer d'autres ressources qui me permettent de gagner des tuiles...);
- un thème totalement artificiel (au bout de 30 secondes les pierres précieuses ont disparu au profit des couleurs) avec un graphisme atypique;
- un positionnement ambigu entre jeu de gestion/calcul (plutôt à deux joueurs) et jeu opportuniste hasardeux (surtout à quatre).
Après plusieurs dizaines de parties de Splendor je dois reconnaitre que le jeu a aussi beaucoup d'atouts :
- il ne déplait à personne (débutants ou joueurs confirmés), ce qui est pratique pour trouver des partenaires;
- les règles sont simples (1 min d'explications) et les parties rapides (entre 15 et 30 min);
- le matériel est de qualité et agréable à manipuler (les jetons!);
- le jeu n'est pas très cher même si la boite est ridiculement grande par rapport au matériel (amusez-vous à enlever le thermoformage et à remettre le matériel !), peu encombrant (petite table);
- au bout de 2/3 parties on a compris les techniques gagnantes (rafler opportunément le maximum de cartes gratuites ou à moindre coût, garder un oeil sur les nobles et les grosses cartes, garder un oeil sur l'adversaire pour subtiliser la carte qui l'intéresse) que l'on essaie de mettre en oeuvre; le hasard faisant le reste.
Il est aux soirées jeux ce que la cacahouète est à l'apéritif. Pas indispensable, appréciée de la majorité, à consommer avec modération mais avec un effet addictif sur certains.
Même si j'aurais du mal à enchainer les parties je trouve la sensation de jeu très agréable et suis toujours d'accord pour une partie à l'occasion.
A noter que j'ai eu l'occasion de jouer sur le tapis de jeu spécialement imprimé, mais diffusé sous le manteau, et c'est un vrai plus (esthétique et pour la mise en place). Si l'éditeur le commercialise, si vos moyens financiers le permettent et si vous appréciez les qualités de Splendor, achetez-le sans hésiter.
Au final Splendor donne un plaisir assez proche de "la première gorgée de bière", frais et agréable. Rien d'extraordinaire mais on passe un moment agréable. Et comme c'est l'objectif principal des jeux, on peut dire que la mission est accomplie.