Ce jeu me fait l’effet d’un petit ascenseur émotionnel ; l’idée de pouvoir se fritter dans l’univers one pièce avec un roaster de personnages jouables astronomique m’a clairement fait l’effet d’une bombe… quel bonheur de pouvoir visiter les iles et affronter marines et autres équipages emblématiques du manga.
À la réception du jeu, quel bonheur de se passer en revue l’ensemble des cartes superbement illustrées.
Puis est venue la lecture des règles… quelle purge ! le problème ne vient pas qu’elles soient très compliquées mais disons que le livre est très très très mal fichu dans sa structure et dans sa pagination… c’est du pavé sans réel chapitrage ou index. En gros, si tu as un doute sur qqch, il faut relire en diagonale l’ensemble du livre.
Le jeu arrive… en mode aventure. La purge continue ! ce mode est insipide à souhait (déplacement aléatoires, peu de choix dans les combats pour le maitre du jeu, aucune narration).
Pire, ce jeu d’affrontement est clairement pété par une multitude de cartes offensives hyper puissantes qui plient le combat en 1 seconde (mais vraiment ! genre, « on commence le combat » / « ok, je joue cette carte, t’es mort »… combat fini… 1 seconde)
Encore pire, au final, les règles sont incomplètes ! plein de points sont inexistants et nous laissent dans le néant absolu ! quelques exemples en vrac :
- Quel est l’intérêt des boulets « -2 » ??? vu que les bateaux ont des points de vie reflétés par des cases à combler par des boulets. Du coup je mets un seul boulet -2 sur l’illustration ou je mets 2 boulets ?
- Je par libérer mon pote sans énergie dans la prison… il revient soigné ou pas ???
- Une mission de demande de buter un mec particulier et un membre de son équipage… c’est le hasard qui va dire si je tombe sur ce mec si je suis sur la bonne ile ???
- Mon luffy transformé prends 12 dégâts alors qu’il a 13PV. En revenant dans son état normal, vu que je garde les dégâts, il meurt s’il ne possède que 12 PV alors même qu’il a gagné le combat ?
Un peu dépité par cette acquisition, j’ai laissé une seconde chance au jeu en tentant le mode combat entre équipage. Même si les points de règles sont toujours obscurs pour certaines situations, force est d’admettre que ce mode de jeu s’avère un peu plus plaisant que le premier… on se bastonne, on se pique des membres d’équipage… c’est un peu plus fun (sans pour autant être l’extase).
En 2 mots :
Un fan service de maboul mais des mécaniques de combat complètement foireuses associées à des règles vraiment mal fichues dans leur apprentissage.
- Un mode de jeu à oublier absolument : le mode aventure… NON n’essaye même pas !
- Un mode de jeu jouable mais pas inoubliable : le mode combat entre équipages.
À acheter si vous êtes fan mais n’attendez pas des merveilles.
Vous me direz que ce titre est une évidence oui, mais il vise à souligner surtout que malgré des défauts évidents, ce jeu peut séduire et plaire énormément à certains.
A titre personnel, je l'ai acheté il y a moins de deux ans, c'est donc assez récent pour un jeu sorti au début des années 2000. Il y a longtemps que je l'avais repéré vu que le thème me plaisait et l'idée de manipuler des armées sur un plateau était aussi très alléchant à une époque, où, déjà, les jeux "à l'allemande" faisaient des ravages et imposaient la dictature des tuiles et des cubes (ne nous méprenons pas, je n'ai rien contre ce type de jeu, mais bon, j'aime bien changer un peu aussi...). Repéré, oui, mais pas acheté car, après avoir lu des avis, j'avais remarqué une véritable fracture: d'un côté, des groupies qui encensaient le jeu et d'autres qui le vomissaient par tous les pores de leur peau, sachant que les deuxièmes avaient souvent plus d'argument à donner que les premiers. Les problèmes: temps de préparation trop long, trop de hasard, possibilité de se retrouver bloqué du fait de sa main et donc de passer la partie à subir le jeu. Bon,sur le temps de préparation, à mon avis, c'est abusif, en étant bien organisé, un plateau peut être prêt en cinq minutes, (l'idéal étant de garder tout sur une table et de faire les scénarios les uns après les autres, mais ce n'est pas toujours possible...). Pour le hasard, ah, ben oui, il y a des dés et ceux-ci peuvent être déterminants, donc, si vous n'aimez pas ça, passez votre chemin, même si, vu la quantité lancée, à un moment ça s'équilibre. Sur la main? Personnellement, j'ai eu des mains meilleures que d'autres, mais je ne me suis jamais retrouvé bloqué de manière définitive sur une partie, il faut savoir aussi jouer avec sa main et s'y adapter, donc, vrai, encore du hasard, mais supportable tout de même. Ne pas oublier que certains scénarios sont clairement asymétriques et qu'une belle résistance est déjà parfois une performance très honorable. Par contre, un défaut que je n'avais pas lu sur les commentaires, c'est que, dans la plupart des missions avec des objectifs, ceux-ci sont loin d'être déterminants: la victoire se joue plutôt aux unités détruites qu'aux objectifs réussis; c'est un peu dommage, à mon sens.
Au final me direz-vous? En fait, il ne faut pas prendre ce jeu pour ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire un wargame pur qui simule au mieux des batailles historiques. C'est simplement un jeu de guerre aux règles simples, rapide à jouer mais dont la rigueur de la simulation est clairement hasardeuse. Donc, si j'ai fini par l'acheter, c'est parce que j'avais un fils de 8 ans, qui adore déjà les jeux de tuiles, mais dont je pensais, à raison, qu'il apprécierait de manipuler plein de petites figurines en jouant à la guerre. Succès sur toute la ligne, on a fait les quinze scénarios de base en une semaine. Par contre, je n'ai jamais joué avec un adulte, je ne suis pas sûr de trouver des amateurs parmi mes connaissances, parce que, les jeux à l'allemande...
P.S: ce jeux a beaucoup d'extension. Après lecture des avis, j'ai acheté "Eastern front", que la plupart décrivait comme le meilleur. Un peu décevant. Je n'en achèterai pas d'autres.
J'ai découvert ce jeu via Bord Game Arena . Les figurines ne m'ont donc pas impressionné au départ.
Le jeu est très riche en stratégies diverses et les retournements de situation un age sur l'autre peuvent être substantiels.
Il est vrai que perdre beaucoup de figurines pendant un age est un handicap mais les draft et stratégies d'attaques peuvent s'adapter rapidement.
Au final je l'ai acheté et c'est particulièrement plaisant de jouer avec un matériel de qualité.
Il faut toutefois reconnaître que le prix est à la même hauteur que la qualité esthétique : au Top !
Devant la demande la foule en délire,
je vais laisser un court ( car ce jeu m'a fait perdre suffisamment de temps) avis plus détaillé.
Condition : la thrid edition avec l'extension indispensable dont je ne me souviens plus du nom.
Premièrement le principe du jeu est attrayant et il y a plein d’excellentes idées et concepts dans ce jeu et je ne doute pas que plein de monde a adoré.
Mais : c'est un jeu extrêmement long avec énormément d'aléatoire, les combats sont d'un intérêt plus que limite et on a trouvé les choix d'action souvent évidents. Ah oui il faut faire ça, bon voilà c'est fait je vais maintenant attendre une heure que ça soit à nouveau mon tour.
Et au final la seule phase suffisamment interactive et intéressante, la phase politique, n'était que rarement joué car peu intéressante pour mener à la victoire.
A aucun moment on a eu ce que l'on cherchait en jouant à ce jeu : la tension, les enjeux diplomatiques, les dilemmes. Ou en tout cas pas assez souvent contenu de la durée dudit jeu.
On a du jouer 10 h (avec la mise en place), la plupart du temps rébarbative, même si il y a eu quelque rare bon moment, on a pas terminé la partie et personne n'avait envie de perdre plus de temps sur ce jeu.
Je suis très content d'avoir découvert ce mythe mais personnellement je ne n'y rejouerais jamais ( d'où ma note) Et je suis très étonné que ça soit la seul note négative sur un jeu aussi vieux et lourd ( à expliquer, à jouer).
C'est un jeu qui a vieillit et qui s'adresse à un publique extrêmement limité.
PS : je vous laisse débattre de l’intérêt ou non d'une note sans avis mais j'encourage tout le monde à laisser une note pour ne pas surprendre des joueurs qui s'attendent au graal.
je copie colle un avis que j'avais mis dans un post :
on a fait 4 parties (sur les 10 histoires au total) avec mes 2 loulous (ma fille de 9 ans et mon fils bientôt 5 ans).
3 parties jouées en mode 'on choisit les personnages plus ou moins ensemble par rapport à ce qu'on a dans la main, et on brode autour de l'histoire'... ça fait office de jeu et en même temps d'histoire du soir.
1 partie en mode compétitif (la règle de base, qui utilise la même mécanique que Dixit).
Il a des atouts et des inconvénients et selon les attentes, il est recommandable ou pas pour des enfants de 6 ans et +, bien que l'on ait passé de bons moments de rigolades ensemble. Je m'explique.
Ses atouts :
il est très accessible, le principe du livre où on glisse les cartes dans des sleeves est très sympa, une grande partie des dessins des animaux sont chouettes et rigolos, cela fournit un support intéressant pour raconter des histoires mettant en scène des animaux.
La durée des parties est raisonnable (10-20 mn).
On a bien rigolé, surtout pour 3 raisons :
- parmi les animaux dessinés, une bonne moitié est rigolote
- choisir des animaux en décalage avec les rôles
- mon fils qui se marre en voyant les cartes, ben ça nous fait marrer aussi :D
Ses inconvénients, et ce qui fait que l'ennui est + présent que la rigolade :
dommage, mais les histoires sont peu intéressantes (pour nous en tant que parents / adultes), et peu captivantes pour les enfants, et de mon point de vue pas très bien écrites et parfois décousues (disons qu'il faut broder autour pour rendre un peu + sympa l'histoire, et encore il faut se forcer pour garder le fil). De plus, comme le fil de l'histoire est coupé par le choix des personnages, au final l'histoire perd de son intérêt et n'accroche pas vraiment...
Ceci est encore pire en mode compétitif car osciller entre lire la carte pour raconter l'histoire, conserver son intérêt et compter les points selon qui a voté pour quel animal, au final ça ne prend pas vraiment.
les rôles attribués aux animaux que l'on doit choisir sont souvent tirés par les cheveux.
les dessins sont inégaux (pas au niveau du graphisme qui est toujours de bonne qualité, mais dans le parti pris rigolo où parfois on sent que c'est le c\*l entre 2 chaises).
les sleeves dans le livre sont sympa une fois que les cartes ont glissées dedans, mais ça prend du temps à insérer et contribue à faire perdre le fil de l'histoire.
Une fois que toute l'histoire est finie, c'est sympa de voir le récap d'un coup d'oeil, mais ça fait un peu flop à la fin quand même.
Si je devais poser la question à mes enfants, mon fils dirait sûrement, ah oui c'est trop bien, ma fille dirait mouaif, ça va parce qu'il y a des dessins rigolos, et moi je dis, ça va parce qu'on voit mon fils se marrer.
A noter que l'on m'a prêté le jeu, donc j'ai profité le temps du prêt, mais je ne le conseille qu'à moitié en achat (en prêt oui).
Acquis sans avoir lu les règles ou autre descriptif. La boîte nous faisait envie après l'excellent Living Forest du même éditeur.
Tout d'abord le look est vraiment alléchant et on doit reconnaître que la couverture donne envie.
A la lecture des règles, le système de sélection des cartes est intéressant. On est vite curieux de l'expérimenter. D'ailleurs au fil de la partie, on se sent de plus en plus confortable et les cartes passent de mains en mains de plus en plus vite. On se prend au jeu d'analyser ce qui risque de vous revenir en main et donc on tente la combo qui va bien. Cela marche parfois ou pas. Un joli système qui change des habitudes sans pour autant créer le waouh.
Mais ce qui est dommage c'est que derrière tout cela, on a un jeu qui fonctionne mais qui reste vraiment classique de chez classique. De la gestion pure sans petit twist.
Un jeu arrivé et reparti aussi vite car malheureusement il n'apporte rien, ni ne crée de waouh ou on en refait une ?
Déçu même si cela fonctionne.