Les règles sont simples à comprendre et on peut dès la première partie, en se corrigeant un peu les uns les autres pour bien comprendre, jouer vraiment.
Ça fait travailler un peu le cerveau sans trop le fatiguer.
Très accessible, sans demander du tout d'être expert sudoku, puisque c'est seulement l'inspiration pour ce jeu.
La partie est assez rapide. Et elle m'a donné envie d'en essayer encore.
Vin d'jeu: Il va falloir se creuser les méninges car le jeu comporte deux règles qui peuvent apparaître contradictoires au premier abord. En fin de partie, chaque jardin est attribué à celui qui possède la somme la plus élevée en additionnant les chiffres inscrits sur les galets qu’il a placé dans ce jardin. Chaque jardin remporté, score un point par case qui le compose. Mais si vous y avez placé une carpe, vos points doublent. Pour gagner des carpes, il faut que vos galets soient adjacents à un étang. Le joueur dont la somme est la plus petite gagne une carpe. J’adore cet équilibre qu’il faut trouver entre mettre de gros chiffres dans les jardins pour les remporter en fin de partie alors qu’il faut placer des petits chiffres autour des étangs. Si cela vous paraît simple, je vous rappelle qu’il faut en plus, faire attention qu’il n’y ait aucun chiffre identique dans la ligne, dans la colonne et sur la tuile ! Certains joueurs (en fonction de leur place dans le tour de jeu) possèdent des cailloux qui servent à bloquer des cases pour empêcher les adversaires de venir s’y placer. C’est vraiment très utile, enfin quand on sait les utiliser à bon escient …
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Très bonne nouvelle version dés du jeu Lama du grand Knizia. Il faut y jouer plusieurs parties pour le comprendre et l'apprécier (pas comme les deux avis ci-dessus). Excellent dans le genre.
Je n'avais pas voulu le juger trop vite à sa sortie parce que j'adore beaucoup des jeux de Feld et j'étais resté sur ma faim. Alors je l'ai ressorti et réessayé... toujours la même impression. Le hasard des lancers de dés dicte entièrement le déroulement de la partie et les choix d'actions deviennent forcés. Dans les châteaux de Bourgogne, Bora Bora ou Macao, les lancers de dés sont modifiables, utilisables ; en bref, on reste maitre de sa stratégie et de son destin. Dans Merlin, rine de tout cela : seules les 1 ou 2 pommes que vous glanerez pendant la partie, au prix d'une de vos actions, vous permettent de modifier utilement un dé. Les traitres tirés au hasard peuvent correspondre éventuellement à un bouclier possédé : encore de la chance... ou pas. Cette ultime partie me confirme que Merlin reste une de mes seules déception sur un jeu de Stefan Feld.