Cela n'a pas pris. Un plouf. Malgré un dressage magnifique.
Les illustrations du jeu sont magnifiques, originales. C'est un réel plaisir et l'idée est belle.
On s'est ennuyé à tirer les cartes dans l'espoir de la bonne pour faire une combinaison ou celle qui augmente la valeur de sa série. On pioche, on défausse, ... Et puis on calcule ses points tout en surveillant (enfin en essayant de surveiller) quelles sont les prises de nos adversaires. Et puis, trop souvent un joueur lance le STOP et on décompte. Et on recommence.
Dommage que l'on soit frileux pour tenter la dernière chance qui permettrait de mettre un vent à ses adversaires si on a plus de points qu'eux. Souvent cet événement n'arrive pas, voir jamais.
Dommage.
7/10 généreux pour un petit face à face agréable mais limité tant on pige vite quel mouvement faire dans tant tel ou tel cas. Bref, y jouer deux ou trois fois et l'oublier quelques mois pour le redécouvrir.
Nombre de parties : 2 (une quinzaine de donnes)
Mon accroche résume assez la chose.
Voilà un jeu de plis qui sort du lot, surtout de par ses mécanismes très originaux.
Le thème et les illustrations, même si on ne rentre pas à fond dedans, aident à apprécier le jeu.
Dire qu'on ne gère rien serait bien loin de la réalité et je pense qu'il faut faire quelques parties pour commencer à maitriser la bête, ou le savant ;)
On rie de bon coeur des coups tordus manigancés par l'équipe adverse et on ne s'ennuie pas un instant durant les parties.
N'est ce pas là la première chose que l'on demande à un jeu ?
Ne me reste plus qu'à y jouer à trois, où m'a t'on dit (et la lecture des règles semble me le confirmer), le jeu devient bien plus tactique.
Bref, si vous chercher un bon jeu de plis qui sort vraiment des sentiers battus, Jekyl est fait pour vous...
Allez, un défaut ? ... La boite aurait pû être 4 fois plus petite...
DISTRICT NOIR est un partenaire idéal, léger et subtil à la fois. Un duel simple, élégant, et malin, qui peut s’avérer selon le choix de notre adversaire, enthousiasmant ou très agaçant. Et c’est bien évidemment un compliment !
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2022/10/03/un-oeil-sur-district-noir/>
Vin d'jeu: je peux d’ores et déjà dire que les auteurs en ont mis, de cette saloperie addictive! J’ai enviiiiiiiie de rejouer à ce jeu le plus vite possible. Il faut affiner mon avis évidemment, vérifier certaines hypothèses, ressentir la même envie après 3, 4, 10 parties (donc prudent et professionnel comme je suis, je ne mets que 9 pour le moment). Mais je sens que ce jeu sera plus subtil, plus fin que Paladins, avec une manipulation encore plus précise et au cordeau de son deck de personnages. Et une ouverture, une liberté plus grande au départ de chaque partie. A vérifier sur la durée mais c’est d’ores et déjà miam, et mon petit doigt me dit que ça pourrait devenir miam miam miam
Si les avis et la vidéo de Vicomtes sur Vin d'jeu vous intéressent, ça se passe par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/12/14/vicomtes-du-royaume-de-louest/>
Nine est un bon jeu dans sa catégorie. Honnetement pas grand chose à dire. Les illustrations sont sympa, le gameplay est vraiment sympa si on aime les jeux de majorité.
Après ce qui me gène un peu c'est que j'avais acheté Koryo que j'avais beaucoup apprécié ; j'avais aussi acheté Choson qui apportait quelques options de plus que j'ai apprécié.
Là Nine n'apporte in fine plus grand chose de plus que Shoson je trouve et ce jeu est bon mais finit quand même pas ne plus présenter quoi que ce soit.
Si vous n'avez pas ses ainés, allez sur nine vous ne serez pas deçus mais si vous avez Choson, Nine n'apporte pas suffisamment pour se ruer dessus.
APrès les choses étant bien faite, ni koryo ni choson ne sont plus disponible facilement.
Enfin ce que je trouve vraiment moisi, à l'heure ou vous avez des protèges cartes des nombreux formats disponibles un peu partout et notamment dans les boutiques spécialisées, c'est que finalement le format des cartes Nine n'est évidemement disponible que chez "Sorry we are french". C'est pas comme si dans Nine il fallait mélanger les cartes toutes les 2 minutes.... donc sans sleeves vous ruinez vos cartes en 3 parties et si vous voulez les bonnes sleeves bien il faut les acheter chez le manuf, et donc payer avec des frais de port. Sans ce bémol je pense que j'aurais mis un peu plus en terme de notation. Mais la pour le coup je trouve que c'est pas terrible (à l'époque des sleeves dispo partout)