Ce jeu est d'une simplicité de règle désarmante.
Y jouer est beaucoup moins évident, et dépend énormément des partenaires avec lesquels vous devez coopérer.
En bref, c'est tout blanc ou tout noir, on aime ou on exècre.
Nous, on adore et on en re-demande !
...vous investissez dans les extensions.
Le jeu de base est sympathique mais le jeu gagné vraiment en profondeur et en plaisir avec un lot conséquent d'extensions. Du coup le ticket d'entrée est élevé. Si en plus vous avez peint le jeu, vous obtenez un titre auquel vous jouerez encore dans 20 ans.
En mode campagne (avec les carnets de campagne) ou sur les cartes géantes breakthrough le jeu distille tout son sel et les possibilités tactiques sont démultipliés.
Je joue à pas mal de wargames plus compliqués et pourtant je reviens toujours sur ce titre. Le plaisir est immédiat et la simplicité des règles aide à se concentrer sur nos stratégies sans se prendre la tête. Après il y a du hasard...mais franchement il se lisse en mode campagne ou sur les grandes maps et la stratégie peut alors s exprimer.
Pas accroché du tout, tout simplement parce que je pense que ce n'est pas mon type de jeu. Je préfère quand les jeux à cocher restent plus "aérés" et "accessibles". Attention, je comprends qu'il plaise: il est très beau et complet mais il y a, pour moi, beaucoup trop de choses à gérer/surveiller et ça m'a un peu gâché le plaisir.
Au descriptif, le jeu s'annonçait sympa...
A la première lecture des règles, je me suis dis
"oulah, je sens qu'on le sortira pas souvent!"
Après mes premières partie, je découvre que je me trompe! C'est un jeu convivial, rapide, avec une bonne ambiance autour de la table...
J'aime tout particulièrement la tension générée et les situations à la :
"(je pense):si je mets le rouge à la place du noir, je gagne cette carte et je gagne la par...
-(mon petit frère): J'ai fini!"
Je sens que même si Carrousel ne sera pas de toutes nos soirées jeux, il restera un jeu agréable a jouer pendant un bon moment!
C'est simple, joli, facile et fluide à jouer.
Mais outre l'effet tirage de carte inhérent à ce type de jeu, pour moi ça dépends vraiment trop du joueur précédent : Le joueur à votre droite tire toujours 3 cartes (et donc vous donnes 2 nouvelles opportunités) ? Cool, vous êtes bien avantagé ! Il prends toujours qu'une seule carte, ou les cartes déjà défaussées ? Pas cool, vous êtes mal barré !
Bref, hasard du tirage + humeur du joueur précédent, ça fait un peu trop pour moi.
graphiquement c'est beau, mais le hasard est bien trop présent et la mécanique de pioche avantage bien souvent les mêmes joueurs. De plus tout le monde ne posera pas toutes ses cartes dans la pyramide, voyant une partie de PV disparaître. Quand aux effets spéciaux hormis la chasse aux perles il n'y a que 2 effets de cartes dont seule l'échange me semble le plus pertinent. Pas convaincu.