Un de mes jeux préférés mais qui demande de s'accrocher pour comprendre l'iconographie. Une fois passé ce cap, ce jeu révèle tout son potentiel, une grande finesse et une excellente rejouabilité.
Je trouve que certaines extensions alourdissent le jeu (si on joue avec les 3 de l'arc 1).Je vous conseille l'arc 2 plus synthétique. Je n'ai pas essayé l'arc 3.
Bravo à l'auteur !
Excellent petit jeux de cartes et combo
Ce jeux est néanmoins relativement complexe. Les façons de gagner sont nombreuses et il faudra régulièrement adapté sa stratégie et s'adapter aux choix adverses.
Niveau mécanique de jeux c'est on ne peut plus simple.
Chaque joueur à un choix de 6 actions. A chaque tour chaque joueur joue une action caché et la révèle une fois que chacun a choisi son action.
On peut explorer (piocher et choisir des cartes dans la pioche)
On peut développer (Poser un développement qui va booster votre empire naissant en payant son coût)
On peut coloniser (poser un monde civil ou militaire en payant son coût)
On peut Consommer (en gros défausser ses ressources pour gagner des cartes et des PV)
On peut vendre (défausser une ressource et piocher autant de cartes que la ressource le permet)
On peut produire (produire des ressources sur les mondes qu'on contrôle à conditions que ce soit des mondes producteurs)
La petite subtilité c'est que chaque actions choisi par un joueur sera réalisable par tous (exemple le joueur 1 choisi explorer, tous les joueurs pourront explorer mais le joueur 1 aura un avantage)
Niveau matos c'est relativement rudimentaire, on a le droit à un jeux de cartes quelques pions PV et les paquet d'actions pour 4 joueurs. Ca à l'air peu mais vu que tous le jeu se repose sur les cartes ca marche très bien. En effet on paye le cout des cartes à poser avec les cartes de sa main, les ressources sont de simples cartes poser à coté de son mode face caché.
Mais quelqu'un ayant 30 cartes dans sa main aura un gros avantage me diriez vous? Que nenni on est limité à 12 (de mémoire) cartes en main d'ou le choix cornélien de quoi poser et quand.
Le jeu une fois assimilé est très fluide et une partie peut se finir rapidement, environ 30 minutes pour des habitués.
La fin de jeux survient si il ne reste plus de jetons PV dispo au centre de la table ou si un joueur pose son douzième monde/développement lors de son tour.
Malheureusement ce jeux serait un grand jeux si il n'avait pas quelques défauts.
Tout d'abord la boite de rangement fait un peu minable, j'ai bricolé un rangement à inséré mais impossible de ranger les cartes sur la tranche... bof bof
Le jeu est complexe, la compréhension de la symbolique des cartes est un peu mal foutu et on a vite fait de se perdre dans tous les symboles, il y a bien une aide de jeu mais elle est un peu fouillis.
Y faire jouer un nouveau joueur nécessitera souvent une partie test en tutorat par un joueur connaisseur car on est littéralement lâché dans un jeu avec beaucoup d'infos.
Sans plusieurs parties au compteur il est difficile de discerner une stratégie gagnante, certains se plaignent que certaines tactiques sont plus efficaces que d'autres, j'ai testé en jouant essentiellement des cartes aliens et j'ai mis 20 points d'écart à mon adversaires
Mais le plus gros défaut de ce jeux viens de sa règles, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi mal foutu. C'est bien simple pour y jouer je me suis rabattu sur des vidéos tuto sur youtube avant de faire quelques tests et enfin de relire les point de règles encore un peu flou. Ce livret est réellement catastrophique et c'est bien dommage au vu de la qualité du jeux.
Enfin bref si vous cherchez un bon jeux de cartes/combo sans trop vous ruinez non plus il est moins cher qu'un Dominion et bien plus riches, mais attendes vous à perdre des cheveux au premières lectures des règles.
Qu'est ce que j'ai raté ? Sur une seule partie mon avis ne sera pas très valable, mais un point fondamental cependant : une prise en main aussi fastidieuse me semble demander de rejouer souvent et de manière rapprochée pour commencer à en tirer un véritable plaisir, comme au bridge ou aux échecs... Je suis passé à côté du thème en essayant de déchiffrer les innombrables codes, icônes, qui rendent le contexte SF complètement anecdotique à mon goût (pas d'immersion, voilà).
La durée : c'est très long quand on est débutant mais ça, ça ne me dérange pas... Si le jeu est ambitieux c'est naturel que les parties durent un temps raisonnable pour développer, créer, comprendre... Et l'aspect créatif me semble d'ailleurs au centre de ce jeu...
Pourtant je suis resté bloqué dans une perception de "jeu de plis", comme un bridge alambiqué. Et comme c'est ce que je préfère j'ai fait l'effort d'imagination pour me projeter dans un univers, et on sent bien une promesse dans ce sens... Ai-je manqué de générosité ? Les règles ardues, les paramètres multiples, les objectifs en entonnoir m'ont renvoyé dans les cordes d'un jeu de cartes très calculatoire, très froid au final. Je réessaierai pourtant... Mais j'ai un peu peur de plus réfléchir que m'amuser. Dans le jeu je cherche l'amusement, même s'il faut réfléchir pour ça. Là je n'ai pas trouvé la rétribution plaisir.
Et enfin, pourquoi une boîte de cette taille pour un jeu de cartes ? Je ne comprendrai jamais cette logique de packaging !
Je me permets de donner mon avis concernant Race for the Galaxy bien que n'ayant jamais effectué une partie. En effet, il se trouve que la notice du jeu est une véritable ca-ta-strophe ! Imprécise, bourrée d'informations manquantes... Inadmissible pour un jeu aussi complexe, dont les cartes se distinguent par des tonnes et des tonnes de couleurs et de pictogrammes différents, parfois sur une même carte ! Il a fallu que j'aille voir un tuto de 40mn sur le net pour me rendre compte d'à quel point la notice est complètement à l'ouest. Et je n'ai ni le temps ni l'envie de faire mes premières parties avec ma chère et tendre en suivant un vidéo de 40mn en parallèle. Donc c'est poubelle !
(Je passe sur les dessins des cartes, affreux, car les goûts et les couleurs...)
Indéniablement un bon jeu mais l'icono est vraiment hardcore. Une fois maîtrisée (cela prend plusieurs parties), le jeu devient fluide, rapide et plaisant. Pas pour les fillettes ; un jeu de joueur en somme.
Après avoir lu les règles je savais que ce jeu n'était, ni pour moi, ni pour mon groupe de joueurs. Mais bon, je me suis convaincu que je pourrait avoir une bonne surprise en jouant. Toutes ces bonnes critiques ne devaient pas être dues au hasard.
Une fois en compagnie de quelques amis, je me suis laborieusement attelé à l'explication des règles. L'explication des 6 phases, le décryptage des "trop" nombreux idéogrammes, le sens des couleurs et autres halos colorés. Ce fut long. Trop long...
Les règles sont lourdes, et c'est rien de le dire. Les idéogrammes ne sont pas plus intuitifs que des hiéroglyphes.
Alors, on a fait cette première partie, et là, j'ai pris conscience de l'absence d'interaction quasi totale, entre les joueurs. On se limite à essayer de savoir quelle phase les autres joueurs vont jouer, car après que chacun ai fait sont choix, chacune des phases choisies sera jouées par l'ensemble des joueurs. Il faut donc pour bien choisir et anticiper le choix des autres, décrypter l'ensemble des cartes (et leurs merveilleux symboles parfaitement explicites) présentes sur la tables. Et là aussi, c'est long.
Pour une course, on est en plein paradoxe. C'est franchement pas dynamique.
Je présume que l'engouement général pour ce jeu se comprend après avoir passé de nombreuse heures à maitriser les règles. Lorsque la lecture des symboles et comme une deuxième langue maternelle, et que le jeu se joue plus vite. Mais voilà, pour en arriver là, il faut s'accrocher. Et pour ça, il aurait fallut que le jeu donne envie...
Alors voilà, la deuxième partie a confirmé la première. Et il n'y en a jamais eu d'autre.
En restant très modéré, je dirai en conclusion que Race for the Galaxy est un jeu à réserver à des joueurs très réguliers. Qu'il nécessite un réel apprentissage le rendant difficilement assimilable pour un nouveau joueur. Et, tout ça pour une course où chacun cours dans son coin.
Franchement c'est pas très fun... Et clairement pas pour moi.
RFTG comme disent les puristes :-) est un excellent jeu de cartes.
Le but du jeu est d'avoir le plus de points de victoires à la fin de la partie. La partie s'achève dès qu'il n'y a plus de points de victoires à distribuer ou que l'un des joueurs atteint la limite de 12 planètes.
Tout les joueurs jouent une même temps. On commence par la phase de choix des actions via la possibilité d'effectuer 5 actions différentes (dont 2 actions qui ont des variantes) : chaque joueur en choisit une et tous les joueurs la révèle en même temps.
Tout le sel du jeu vient du fait que tous les joueurs vont pouvoir jouer leur action et celles que les autres joueurs ont utilisés, sachant que le joueur qui jouera une carte action aura aussi droit à un bonus. Il devient donc très important e surveiller le jeu des adversaires pour anticiper quelles actions ils choisiront et donc optimiser nos choix d'actions pour en réaliser le plus possible par tour.
Par contre, il s'agit d'un jeu de combo et il y a donc tout un tas de symboles sur les cartes et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne sont pas très explicite => la première partie peut être quelques peu laborieuse.
De même, le jeu de base se joue jusqu'à 4 joueurs et il faut ensuite acheter 1 extension puis une 2ème pour jouer à 5 puis 6 joueurs. Ceci dit, les extensions qui augmentent le nombre de joueurs apportent pas mal de rejouabilité puisque dans la version de base, jouer militaire aide grandement à gagner.
Bref, un excellent jeu même si les pictogrammes ne sont pas explicites et qu'il aurait été grandement apprécier d'avoir de base les 2 extensions qui permettent de jouer à 6 joueurs!
Si vous aimer ce genre de jeu deck building mais qui n en est pas vraiment un .Ce jeu est fait pour vous il est absolument génial si vous maitriser tout les pictogrammes .
Voilà un jeu où je ne gagne jamais, mes deux adversaires principaux étant de meilleurs connaisseurs que moi et adeptes de combos ravageurs. Mais ça ne m'empêche pas de prendre plaisir à jouer et coloniser mon petit monde spatial capitaliste !
J'ai pu voir que bon nombre reprochaient le manque d'interaction dans ce jeu (après tout, on joue chacun dans son coin) mais personnellement, ça me plaît plutôt pas mal de savoir que personne ne viendra perturber mes cartes dont le placement m'a fait suer sang et cartes (parce que oui, on paye les cartes en cartes !). Et de toute façon, un bon joueur sait que la surveillance de ses adversaires est indispensable à la victoire.
Plaisant, mais pas non plus le jeu auquel je joue sans arrêt.
Race for the galaxy est un jeu qui m'a repoussé longtemps, plutôt par flegme d'apprendre et de comprendre les règles. En fait j'ai bien fait de passer ce cap, facilement d'ailleurs grâce aux explications videos qu'on peut trouver çà et là sur internet.
Ce jeu est vraiment extra, offre plein de possibilités, de chouettes illustrations, et finalement pas si compliqué que ça quand on prend la peine de réfléchir un peu.
Maintenant que je l'ai et que je sais y jouer, je comprends l'engouement qui existe autour de ce jeu...
Etonnée de l'engouement pour ce jeu. La combinaison des cartes est intéressante mais chacun joue de son côté sans interraction. Autant jouer tout seul...
Pour moi ce jeux est une pure merveille. Trouver les combos de cartes en un seul coup d’œil, c'est vraiment jouissif!
Alors oui, il faut passer du temps pour apprendre les pictogrammes, les règles quant à elles sont simples, mais il faut se farcir la pierre de rosette! Ensuite, grâce à ces mêmes pictogrammes, appréhender les effets de la carte, du combo et des répercussions sur la partie en un seul coup d’œil c'est vraiment top!
Certaine parties sont vite terminées du fait du hasard de la pioche. Il n'est pas rare de connaitre le vainqueur dès le début après une série de pioche infructueuse ou hyper-chanceuse! Mais la faible durée de la partie et l'extrême rejouabilté contrebalancent tout ça.
Et puis les parties avec le système de draft baissent encore le niveau de hasard et améliorent le jeu à nouveau.
Ajoutez à tout ça un nombre conséquent d'extension pour renouveler l’intérêt du jeu et vous avez un jeu extraordinaire, pour les joueurs impliqués qui aiment se casser la tête!
Ce jeu a deux défauts : l'omniprésence de pictogrammes sur les cartes rendant le jeu totalement abstrait à quelqu'un ne sachant pas ce qu'ils signifient, et ralentissant la prise en main lors de la première partie, et l'absence d'interaction directe entre les joueurs.
Le premier défaut devient vite la qualité du jeu : en 1 coup oeil, le joueur averti sait tout. Il sait quelle(s) carte(s) va avoir un effet pour la phase en cours parmis toutes celles qu'il a sous les yeux, et ca c'est topissime.
Alors oui, faut lire les règles la toute première fois, et prendre au hasard plein de cartes dans le paquet pour vérifier qu'on sait lire les pictos à la volée. Au pire du pire, un tablier récapitulatif super bien fait est fourni à chaque joueur !
Ensuite ca tourne, c'est diabolique, on élabore sa stratégie, on explore, on construit, on engrenge des PV, et même si on ne peut pas pourrir directement un joueur adverse, on scrute son score pour pas se laisser distancer. Car oui, c'est une course.
Ensuite on achète l'extension Tempête en formation pour rajouter quelques cartes, mais surtout pour avoir des objectifs en plus à remporter en cours de partie et en fin de partie, ce qui ajoute un peu plus de piment dans le jeu, et surtout d'intéraction car cette fois les PV sont pris à un joueur pour être donné à un autre. Ca se fritte.
La même extension permet également d'y jouer en solo, grace à deux dés et un tablier spécial décrivant les réactions d'un robot qui nous affronte. Prévoir quelques noeuds au cerveau pour la toute première partie en solo. Ensuite c'est facile :)
Pour moi un jeu exceptionnel, plus riche que San Juan, dont il est évident qu'il s'inspire tant la mécanique est la même par moment (avec ces fameuses cartes servant à la fois de construction, d'argent, ou de ressource selon l'usage qu'on veut bien en faire, et surtout ces rôles déjà hérités de Puerto Rico)
J'aime beaucoup San Juan, j'adore Race For The Galaxy.
Juste... Attention aux pictos :)
Race for the Galaxy est un très bon jeu de cartes et de combos. Mais je trouve qu'il a un trop gros défaut : les pictogrammes sont compliqués à assimiler.
Si vous aimez les jeux de cartes à combos un peu compliqués, foncez.
Si vous chercher un jeu de cartes plus simple de constructions sur la même mécanique, préférez lui The City.
Si vous cherchez un jeu de carte à combos avec des pictogrammes plus simples, préférez lui Gosu.
Pinaise, il m'en aura fallu du temps pour l'apprécier celui là. Mais j'aime y jouer autant qu'il m'a été difficile d'en assimiler les règles.. Et les planètes qui produisent, et les mondes trouvailles et les combos... Face à mon thésard de mec qui jouait tous les midis durant 4 ans, autant vous dire que j'ai très peu de chances de gagner mais je m'en fous, R4TG est tellement riche en combos et rapide qu'on a envie d'y rejouer sans cesse.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le jeu. Il faut dire que je n'aime pas apprendre les règles d'un nouveau jeu. Mais depuis que je les maîtrise, c'est mon jeu préféré. Se construire un tableau qui se combine bien au fil des opportunités, tout en surveillant d'un oeil ce fait l'autre, j'aime beaucoup.
Bien et même très bien sur les premières parties, on déchante sur les suivantes en constatant qu'être le premier à acquérir le bon combo (production / vente) nous mène systematiquement à la victoire.
A voir avec les extensions
sur le c.l !! incroyable ce que ces cartes provoquent quand on les a en mains, efficacité de la mécanique, mais alors que de choix et de réflexion. Quelques parties pour maitriser la bête et là on comprend aisément le sens du titre, oui une vraie course, une ruée vers l'infini !
excellent jeu mais son très gros défaut c'est qu'il faut y jouer souvent !! très souvent, sinon point de salut
la complexité des icônes, des phases et des combinaisons ne permettent pas hélas de prendre un réel plaisir sans y revenir souvent. Est ce un défaut ? pour moi oui ceci dit cela reste un grand jeu et l’investissement en vaut largement la chandelle
J'ai changé mon avis sur ce jeu après une autre partie. La 1ere fois j'avais rien capté et je trouvais le jeu mal foutu et horrible mais ca devait être un jour ou je devais être fatigué car à ma 2e partie j'ai trouvé le jeu bien meilleur.
Le jeu reste quand même assez technique et il faut y jouer plusieurs fois pour bien appréhender les rouages de ce jeu et la façon optimale de marquer des points.