Tous les avis pour : Race for the Galaxy (2007)
Course aux Etoiles
**Race for the Galaxy** est bien une course : les joueurs doivent être plus rapides, plus astucieux et plus chanceux que leurs adversaires. Il n'y a guère de place pour le bluff et les interactions, mais on est par dans *Conquest for the Galaxy*. L'idée ingénieuse de **Race for the Galaxy** est de considérer que les cartes sont à la fois terrains, ressources et argent. Leur valeur va donc dépendre du joueur qui les possède : un gros monde militaire sera uniquement une monnaie d'échange pour un joueur orientée vers la production de biens, mais sera une planète à coloniser en priorité pour un joueur militaire. Le jeu est rapide, on le plie en moins d'une heure et permet d'enchaîner les parties. Certaines stratégies permettent même de provoquer une fin de partie encore plus rapide pour coincer les autres joueurs. Délicieux. **Race for the Galaxy** est un excellent jeu pour combler une petite plage de temps, histoire de se défouler entre deux parties de **Horreur à Arkham**.

tt-86e310e40765df6...

06/01/2008

Un petit coin de galaxie contre un coin de paradis...
Comme son nom l'indique, Race for Galaxy est une course au développement inter-stellaire. Il n'est donc pas étonnant que chacun gère dans son coin ses petites affaires, tentant de se développer le plus rapidement et judicieusement possible. Certains reprocheront à ce jeu un grand manque d'interactions entre joueurs mais cette quasi-absence est tout à fait dans l'esprit et une fois la partie lancée, on a autre chose à faire que de s'occuper constamment des affaires des autres. Du moins au cours des premières parties car au fur et à mesure, on commence à lire les jeux adverses et à en déduire les stratégies. On retrouve dans Race fo Galaxy un petit côté Twilight Imperium 3 ou Puerto Rico dans le fait de choisir une action pour le tour entier dont les autres joueurs pourront également bénéficier. Rien d'étonnant pusique Race for Galaxy s'inspire de San Juan qui est l'adaptation en jeu de cartes de Puerto Rico. Les choix sont souvent cornéliens. Stratégies et combinaisons sont nombreuses quelque soit votre système de départ. Aucune partie ne se ressemble et c'est la tête dans le guidon que l'on tente d'optimiser son petit coin de galaxie. Au niveau du matériel, c'est tout à fait honorable et les aides de jeu sont précieuses tant les pictogrammes sont nombreux. Au final, Race for Galaxy est une grande réussite. Sans être un jeu à thème, ce dernier collent parfaitement aux mécanismes de jeu. Vivement les extensions!

tt-2630ad670b56613...

05/01/2008

Un jeu qu'il est bien
Race for the Galaxy se présente sous la forme d'un jeu de cartes (et quelques pions pour marquer les points) à combinaisons rappelant Magic l'Assemblée, mais sans le côté collection de celui-ci. Malgré tout, la grosse centaine de cartes, majoritairement en un seul exemplaire, permet une diversité certaine. C'est ici que le jeu tire toute sa richesse. Chaque carte offre un ou plusieurs avantages qu'il va être possible d'exploiter. Un point fort est de ne proposer que des cartes pouvant s'avérer utiles selon sa stratégie. Même les cartes en main qui nous sont inutiles par leurs pouvoirs, le sont par leur présence. En effet, une très bonne idée du jeu consiste à exploiter les cartes à la fois comme "construction" (cartes posées en jeu), monnaie (cartes défaussées pour acheter les "constructions") et ressource (cartes posées comme marqueur de ressource). Les stratégies et combinaisons sont nombreuses et toutes viables tant le jeu est équilibré (merci les milliers de parties de test). Qui dit jeu de carte, dit souvent hasard bien présent. Alors oui, mais comme indiqué ci dessus, les cartes ont toujours une utilité, et il faudra chercher à les utiliser au mieux. De plus, il existe différents moyens de piocher en plus ou moins grand nombre de nouvelles cartes (explorations, ventes, bonus divers). La pioche pouvant être mélangée plusieurs fois par partie, il arrive de voir défiler une importante partie du paquet dans ses mains. Et c'est là qu'il peut être intéressant de garder en main de fortes cartes que son ou ses adversaires aimeraient beaucoup récupérer. Malgré tout le rôle du hasard ne sera sans doute pas anecdotique avec des joueurs de niveau similaire. Mais on pestera plus contre soit même tant les stratégies à adopter sont nombreuses. Puis les parties sont courtes (comptez 1 heure à 4 joueurs, et 20 minutes à 2 en variante expert), il est tentant de les enchainer. Surtout pour tester une voie, et améliorer son score. On entend également beaucoup parler d'une quasi absence d'interaction, ce qui est justifier, en partie. Il y en a bien moins que dans Puerto Rico, par exemple. Ce défaut est d'ailleurs un des seuls (si ce n'est le seul) reproche que je lui tiendrai. Comme le nom du jeu l'indique il s'agit d'une course. L'interaction est très limitée mais pas inexistante. Je détaille. Les actions étant réalisées de façon collégiale, il y a une anticipation importante à faire. Suivre le jeu de l'adversaire permet de deviner quelles actions il compte jouer et donc de profiter de celles-ci. Et inversement, éviter d'arranger l'adversaire sur nos choix. Autre aspect lié et d'une extrême importance pour apprécier au mieux le jeu : le rythme de la partie. Ce sont les joueurs qui l'imposent et non pas le jeu. Les deux manières de terminer la partie sont à surveiller en permanence en suivant les tableaux des autres joueurs. Attendre un tour supplémentaire pour marquer plus, ou terminer maintenant pour empêcher l'adversaire de prendre le large, atteindre rapidement la fin de partie avec peu de points (mais plus que les autres joueurs), ou se développer à long terme, etc. Si je cite ci dessus le fameux jeu d'Andreas Seyfarth, ce n'est pas innocent. RFTG lui emprunte beaucoup car c'est en partie grâce à lui qu'il existe aujourd'hui. On y retrouve un peu le système d'action (il en garde notamment la fluidité, et l'implication constante des joueurs), la vente de ressource et le pool de PV associé rythmant la fin de partie. Le reste est bien différent. Il assure surtout un renouvellement bien plus fort des parties... grâce aux cartes. Notons l'excellente iconographie des cartes. Si celle-ci parait très hermétique lors des premières parties, elles devient par la suite du pain béni. Il est beaucoup plus rapide de visualiser les pouvoirs des cartes, ce qui aide bien pour suivre le jeu des autres protagonistes. Le jeu est bon à 2, à 3, à 4. Ce qui n'est pas très étonnant vu la faible interaction. Plus il y a de joueurs plus la pioche risque de tourner, plus dure sera la surveillance des jeux adversaires, et plus nombreuses seront les actions jouées. La variante experte à 2 joueurs réduit un peu l'anticipation des actions, mais accélère significativement les parties. Bien que d'autres thèmes auraient pu se greffer à la mécanique, celui choisit (à savoir la SF très "spatiale"), n'est pas du tout abscont. Il y a une logique dans le développement du jeu. On commence par explorer et développer, puis on colonise, pour enfin produire des ressources et les exploiter. Chaque carte à sa logique (il me semble qu'on est assez loin d'un Dominion sur ce point) et c'est un plaisir de voir sa petite galaxie grandir et prospérer grâce à une main de fer, un commerce sans faille ou une technologie de pointe... Pour ne rien gâcher les illustrations des cartes sont dans l'ensemble assez réussies. Un jeu d'une très grande richesse, sortant aisément, et qui arrive à nous surprendre même après de nombreuses parties. Magnifique.

McQueen

02/01/2008

De mieux en mieux au fil des parties...
Race for the Galaxy est un jeu qui a été plébicité par beaucoup de joueurs que je connais. Ils l'ont joué au point de tous me dire : "Prends des protèges cartes". Race for the Galaxy est un jeu de course au développement... au point de victoire que ce soit par une construction ou une production consommée. [Illustration] : celle ci est tout bonnement excellente ! les cartes sont très jolies et les pictogrammes d'explication en général très clair. Pas évident quand on sait le nombre de cartes. [Matériel] : à nouveau une grosse boîte pour un jeu de cartes, pourquoi ne pas prendre un emballage qui convient ! La qualité des cartes, il faut bien l'avouer si tous me disent prend des protèges cartes c'est qu'elle est tout bonnement de piètre qualité. Quand je voies des jeux de cartes traditionnelles qui coûtent moins de 5 euros et qui résistent à des très nombreuses parties... J'ai vraiment l'impression qu'on nous vend n'importe quoi. [Règle du jeu] : au vu des nombreux posts qui sont ouverts, une Faq et une vidéo du jeu explicative n'est pas un luxe. Je ne conseille pas ce jeu comme premier jeu à une personne qui découvre les jeux de société moderne. Si j'avais pas joué à des jeux comme Fils de Samarande, Puerto Rico avant... j'aurai eu sans doute encore plus de mal. La règle est donc assez lourde à être lue et à être comprise. De plus le nombre de cartes différentes, fait que vas y que je comprenne le tout. Heureusement, les pictogrammes sont très bien fait. J'ai montré ce jeu est des joueurs chevronnés,... il faut bien le dire, la première partie est totalement une découverte et il faut plusieurs tours pour commencer à comprendre la mécanique.Ce jeu a sa place dans un club de jeu mais devra absolument être joué plusieurs fois pour commencer à l'apprécier. [Game Play] : le défaut est sans doute la méconnaissance du jeu au début... plus de 100 cartes.. que doit on faire... que doit on jouer... trouver une idée stratégique dans ce jeu au début... c'est... très difficile. Un apprentissage de 3 parties n'est pas un luxe. L'idée du jeu où c'est une course... oui on joue à essayer de finir le jeu tout en prenant un max de points est vraiment EXCELLENT... ce sont les joueurs qui donnent le rythme. On ressent qu'il y a des combos à jouer sans savoir lesquels au début. On a essayé la version 2 joueurs et là .. grosse préférence pour la version EXPERT. Après 6 parties, j'y rejouerai c'est certain pour essayer de mieux encore comprendre et comment le mieux joué possible à ce jeu. Je pense qu'on se dirige vers un très bon jeu.. Je cherchais un gros jeu sur un petit jeu de cartes celui ci en fera partie. Le bémol j'ai du mal à y voir l'interaction ou comment pouvoir déranger mes adversaires... j'espère que ça viendra.

Pso76

30/12/2007

Race à part
Mon avis après 3 parties!!! Un jeu qui au 1er abord (pour ma part) m'a paru assez mal lisible visuellement. Mais après la première partie on se fait aux multiples icones sur toutes les cartes. Jeu avec je crois de multiples possibilités et des parties toujours différentes, ce jeu tourne très bien à deux car chacun fait sa gestion à sa manière. Beaucoup de possibilités avec six actions différents à chaque tour, sachant que l'on èxécute aussi les actions des autres joueurs mais sans le bonus lié à la pose de l'action qui est lui ( le bonus ) réservé au joueur qui l'a posé. Enfin bon un super jeu mais je pense à laisser à des joueurs réguliers, difficile de le sortir à des non joueurs pour une petite partie

slipkangoo

22/12/2007

Excellent !!! Sauf que...
En effet, ce jeu est excellent, à deux ou trois détails près : 1)Il manque totalement d'interactivité. On devrait pouvoir intervenir sur le jeu de l'adversaire et c'est totalement impossible en l'espèce. Ce serait tellement plus drôle de pouvoir envahir un monde adverse pour y piller des ressources ou déclencher une petite guerre intergalactique... :-) 2) les régles et les capacités de chaque carte n'étant pas évidentes à aborder, ce jeu nécessite plusieurs parties avant de pourvoir "s'y retrouver" convenablement, élaborer des stratégies en fonction de son monde de départ, savoir vers où évoluer dans la partie. De plus, et pour les mêmes raisons, ce jeu demande à être joué régulièrement car toutes ses spécificités sont impossibles à retenir si on n'y joue que deux fois par an. Ceci dit, RFTG est si captivant que c'est justement le genre de jeu auquel on revient régulièrement, à condtion d'y adhérer évidemment. De plus, le matériel est superbe, équilibré (il n'y a rien de trop ni de trop peu) et le thème est original bien représenté. Attention : si vous désirez acquérir ce jeu, achetez-le (ou volez-le ! :-)) dans une langue que vous maîtrisez parfaitement, sans quoi vous n'y jouerez jamais !

tt-ad5b485889df477...

21/12/2007

Dans l'espace, personne ne vous entend
Race for the Galaxy est un excellent jeu de cartes de gestion, dont je comprends parfaitement l'engouement qu'il provoque. Les rôles à la Puerto Rico qu'on joue simultanément, la rapidité de jeu, la tension en fin de partie, les choix difficiles, les cartes développement à 6 qui servent de cartes objectifs, le paiement par carte qui évite la multiplication de matériel et rend le jeu transportable... Du tout bon tout exceptionnel! Sauf que tout le monde joue dans son coin. A vrai dire, à part pour essayer d'anticiper les actions des autres pour s'éviter de mal choisir ses rôles, on a pas forcément besoin des autres. Très peu d'interaction donc, et celui qui n'a pas la main heureuse risque de se sentir vraiment seul et perdre la demi-heure/ trois-quarts d'heure qu'il jouera. Dommage... En plus, le thème spatial m'inspire moins que les colonnies de PR ou San Juan. Bref, j'en ai trop attendu au départ, je lui aurais mis 2 à la première partie, là je lui mets 3, mais c'est parce que j'ai appris à mieux l'apprécier. Qui sait si demain, je ne monterais pas à 4... Avant d'acheter, testez. Vous pourriez être déçus. PS : Ben voilà, je l'ai passé à 4/5. C'est qu'il a de la ressource, ce jeu. Il s'avère de plus en plus riche à chaque partie. En plus j'ai découvert San Juan, et le choc psychologique à découvrir combien RFTG a gagné en profondeur par rapport à SJ m'a ouvert les yeux. RFTG serait-il en train de me corrompre? PS2: RFTG a fini de me convaincre. Des mois après, je joue encore, et je prends de plus en plus de plaisir. C'est indécent combien les possibilités sont énormes à ce jeu. Ne passez à côté, ce jeu est définitivement une tuerie avec un potentiel de renouvèlement exceptionnel. Le jeu le plus riche et le plus varié que je connaisse.

TS Léodagan

19/12/2007

ah si on pouvait se tataner
d'abord le jeu s'avère très accessible...le système de choix des actions se maitrise vite et les icônes sont finalement compréhensibles...le thème et les cartes sont sympa...le jeu laisse entrevoir de nombreuses possibilités /stratégie..;ce qui est marrant c'est que pour un jeu que l'on découvre on voit rapidement ce que l'on peut faire.. par contre 2 petits bémols...un léger effet win to win...si un joueur a peu de cartes au début il a du mal, par contre le mec qui pose un alien d'entrée ou sort une bonne combo peut s'envoler du coup difficile, voire frustrant, de ne pouvoir contrer son adversaire parceque on me dire ca qu'on veut mais point de vue interaction on se met le doigt dans le c... bref à mon avis un très bon jeu mais pas totalement la bombe ludique annoncée. un chti 4/5

lepatoune

19/12/2007

The Milky Way
Partez explorer la Voie Lactée ou toute autre Galaxy, il est temps de coloniser de nouvelles planètes pour agrandir votre empire galactique ! :D Vraiment trop excellent ce jeu, , les mondes de départ, les mains aléatoires, les différentes stratégies possibles font que les parties se renouvellent quasi à l'infini ! En plus l'interaction est bien présente. On cherche sans cesse à deviner les actions de ses adversaires pour essayer d'en tirer un maximum de profit tant en choisissant l'action qui leur sera le moins favorable. Mais ce n'est pas toujours celle que l'on croit ! En effet on connait toutes les actions choisies dès le début du tour et celles-ci interviennent dans un ordre bien défini. Vos adversaires (et vous) peuvent ainsi en profiter pour poser un monde producteur afin de bénéficier de votre action de production à la fin du tour ! On pourra parfois se plaindre de ne pas avoir de chance à la pioche mais il faut savoir s'adapter à ses cartes car chercher une carte en particulier s'avère très difficile. De plus les différents systèmes de pioche permettent de renouveler sa main sans trop de pb. On trouve toujours qqchose à faire, même si ça ne colle pas forcément avec ce qu'on a fait précédemment. Si on ajoute un thème SF très bien rendu et superbement illustré et une durée moyenne (environ 1h/partie), on obtient un jeu terriblement addictif dont on n'est pas près de se lasser ! ;)

Cowboy Georges

17/12/2007

Quel opéra Space!
Grosse prise de tête à ma première lecture des règles de Race for the Galaxy, je me demandais bien comment j'allais m'en sortir avec tous les symboles sur les cartes, et comment j'allais convaincre mes partenaires habituels de se lancer et leur expliquer. Et puis finalement, après quelques relectures et un petit test en solo, je me suis senti prêt à me lancer. Ce fut simple à expliquer à ma fille (11 ans) et à mon amie. Les deux ont apprécié le jeu (on a joué à 2 à chaque fois), quand à moi, je suis devenu insatiable, je rode dans les couloirs mon jeu à la main. Les parties sont très variées et le choix des cartes et des stratégies est une vrai plaisir, demandant de la réflexion, mais sans prise de tête. Bravo.

drfox

16/12/2007

De la race de champion
Alors comment vous dire « Race for the Galaxy » c’est bien mangez en. Comment ça, ce n’est pas suffisant… il faut en dire plus… Bon alors « Race for the Galaxy » c’est très très bien mangez en plein. Toujours pas convaincu bon ok j’ai compris je prends l’histoire du début. Un jour je me promenais sur le forum tric trac en chantant (lalalalala) et soudain je vis un sujet « moubourage Race for the Galaxy », quelque peu intrigué je me rapprochais pour le lire. Et la ma foi à ma grande stupéfaction, « ouais bof » me dis-je encore du moubourage sur un jeu qui sort mais pour une fois ca ne prendra pas …. Quelques jours plus tard à mon association que vois-je une boite de Race for the Galaxy… Il reste une place à la table, ok je suis des votre ! Et me voila parti à la découverte de la galaxie... Et la ce fut une très grande claque dans ma petite tête, waouh quel jeu ! Je le veux, ca y est j’ai craqué, maintenant je suis obligé de consulter un docteur car je ne pense plus qu’à ça, c’est malin ! Vous savez dans la galaxie il y a tellement de choses à découvrir, et de moyens pour les découvrir que mes voyages intergalactiques seront nombreux, croyez moi ! Enfin comme je disais « Race for the Galaxy » c’est bien mangez en !!!

jetseb

10/12/2007

La tête dans les étoiles!
Nombre parties jouées: 5 C'est cosmique! J'ai joué à Race for the Galaxy à 2, 3 et 4 joueurs et quel que soit la configuration le jeu tourne parfaitement et le plaisir est toujours aussi présent! Fluide, rapide, tendu, beau....bref que du positif! Race for the Galaxy est peut etre bien mon jeu de l'année 2007!

Timi JeuxATheme

07/12/2007

Mon préféré d'Essen 2007
plus de 20 parties, et les parties ne se ressemblent pas ! un excellent jeu de gestion , plus proche de puerto que de san juan finalement et tout ça en 30/45 min c'est tres fort, j'en fait d'ailleurs souvent 2 ou 3 d'affilée j'adore le theme la premiere partie on galère sur l'iconographie et apres roule ma poule Bravo à l'auteur qui nous a deja offert Magellan & Phoenicia

tt-74b221d97d1affb...

06/12/2007

Intersidérant !
Que l'auteur ait réussi une symbiose de Magic et de Puerto Rico, jouable en moins d'une heure, dans une ambiance SF jouissive, passe encore. Mais qu'en plus ce jeu soit réellement excellent, qu'on ait autant envie de rejouer à la fin de chaque partie, que l'équilibre général soit si fin et si précis, perso je n'ai vu ça que très rarement dans le monde ludique. Un grand bravo à un auteur qui n'a pas tout inventé, mais qui a su parfaitement associer des mécanismes complexes dans un jeu finalement simple ! PS Ne pas s'arrêter aux règles parfois obscures, lire TT-points de règles, s'accrocher, et ensuite... que du bonheur !

tt-0edf5e6734225d4...

03/12/2007

Race for the reviens-y
Ce sympathique jeu de cartes (pas à collectionner, ca change...) regroupe beaucoup de qualités dans sa petite boite. Déjà personnellement le thème me botte plutôt pas mal et il faut bien avouer que jusqu'ici le thème futuriste avait plus souvent accouché de « Monster Games » que de jeux à la dimension de "Race for the Galaxy". Les illustrations sont à la hauteur du thème (plus Star Trek que Flash Gordon heureusement), et les signalétiques des cartes sont simples et vite compréhensibles. Le jeu en lui même est un jeu de développement à base d'action conditionnelles. Ici ca marche un peu comme un « Puerto Rico » ou un « TI3 » pour le style de choix des actions, le joueur choisissant un action donnée gagnant un avantage lors de l'exécution de cette action, les autres joueurs bénéficiant d'une exécution standard. Jeu de développement donc, d'opportunité (rapport à sa main de cartes), et assez tactique (rapport à la durée de partie proche des 30 minutes), "Race for the Galaxy" provoque systématiquement cette délicieuse envie de refaire une partie, ne serait-ce que pour voir ou le tirage initial de cartes va vous amener cette fois ci. On a envie de sortir des sentiers battus, prendre des risques et gagner à partir de stratégies qui ne vous semblent pas évidentes au départ. Enfin, certain pourrait critiquer le manque d'interaction entre les joueurs (ce n’est pas faux puisque les règles encourage même à jouer simultanément), mais on final on voit bien qu'arriver à évaluer les actions que vont exécuter vos adversaires (et donc garder un œil sur ce qu’ils font) est la deuxième étape nécessaire à la prise en main du jeu. C’est un peu comme au poker quand vous passer le cap de jouer les cartes (facile) pour jouer les hommes (plus dur !). L'expérience compte donc, non pas dans l'apprentissage des cartes mais plutôt des stratégies. Une bien belle réussite donc, avec un bon gout de "reviens-y" et de "vivement l'extension" !.

Pac

30/11/2007

Une seule partie, mais certainement pas la dernière !!!!
Quel dilème, et quel changement d'opinion sur ce jeu !!! Je m'explique, après une première explication des règles, d'un commun accord les 4 joueurs décident de mettre en pratique parcequ'ils "n'y comprennent rien" ... décevant me direz vous, et bien pas tant que ça puisqu'on décéle déjà en ce jeu, un potentiel, un petit quelque chose qui pousse a continuer. Nous continuons donc, et petit a petit les joueurs entrent dans la logique. La partie se déroule donc avec quelques petites coupures de doutes sur les règles, mais tout ces doutes seront effacés par le livret de règle assez précis. Fin de la partie, ouahhh, quel jeu. On y voit tout de suite un interêt important, une multitude de tactiques possibles, et une forte envie d'y rejouer, et vite si possible. En gros, passer la première impression de flou laissé par le matériel, le jeu prend le dessus, et saura selon moi vous captiver !! A ESSAYER D'URGENCE !!! Seul bémol, ne l'attaquer pas dans une soirée entre non avertis, appréhendez d'abord avec des "joueurs" le jeu ... c'est préférable.

tt-f0eeadbcc073717...

30/11/2007

Bon jeu de cartes
Les points positifs: + Bon sentiment de départ. Les cartes sont belles même si la lecture des symboles est très difficile sans une mémorisation préalable. + La mécanique du jeu est très bien faite et on y joue avec une certaine tension. + Jeu de gestion "typique" où on l'est confronté lors de chaque action à des choix judicieux. Les point négatifs: - Au fil du jeu on se rend compte que en dépit de sa filiation avec Puerto Rico le jeu est très dépendant des tirages de cartes au bon moment. - L'utilisation des cartes comme marqueurs de ressources à vendre et a consommer est certes une idée économique pour l'édition, mais qui rend l'abordage du jeu plus difficile et qui en plus elle en rajoute une louche en faveur du hasard des tirages de cartes. - Le thème est franchement pas attractif mais on s'y fait (en revanche on y rentre pas assez car le jeu ne l'exploite pas vraiment). En plus du sentiment du thème "plaqué" et peu attractif, la conception des cartes adopte un système de symboles combinés qui est difficile à retenir. Le jeu gagnerait en lisibilité si les symboles étaient dissociés. - Aucune interaction n'est prévue avec les autres joueurs. - Le jeu est injouable par les daltoniens. En conclusion: A condition d'aimer les jeux de cartes, RFTG est un jeu avec une très bonne mécanique. J'ai hésité entre 3 et 4 points mais finalement je me décide pour 4 car le jeu procure un réel plaisir malgré un nombre important de défauts dans le choix du thème et surtout dans la conception des symboles des cartes qui rebuteront systématiquement le joueur occasionnel.

tt-1413d72558f53f7...

29/11/2007

Mitigé
A la lecture des règles, on se choppe déjà un bon mal de crane : quelle est la différence entre vendre et consommer, quels sont tous ces symboles sur les cartes ? !!! Et puis, au fil des parties, la mécanique se fait plus familière et s'en trouve plutôt plaisante. Malgré tout, je ne suis jamais vraiment arrivé à rentrer dans cet univers de SF. Il faut souligner aussi le peu d'interactivité entre joueurs, on pose ses cartes sans trop se soucier de celles jouées par l'adversaire.

tt-a2c35c454aef18e...

28/11/2007

This is sparta !
Nombre de parties: plus de 20 à deux joueurs avec les différentes configurations. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant été sctoché par un jeu. Il contient tous les ingrédients qui rendent un jeu addictif: - une durée courte (moins de 30 minutes à deux joueurs), qui permet d'enchainer les partie, - un nombre de stratégies gagnantes très important, - un renouvellement du timing des parties assez monstrueux. Autant à Puerto rico, les différents roles sont pris plus ou moins cycliquement. Autant ici, la séquence de choix des roles est parfois completement anarchique. Et on peut assister à des parties ou certains roles ne seront pas utilisés une seule fois ou tres peu. En découle des schéma de jeu qui varient souvent, - des illustrations de qualité, et des indications sur les cartes très fonctionnelles, c'est beau, lisible, bref quasi parfait, - un prix très raisonnable pour un jeu disposant d'une telle rejouabilité. Bref vous l'aurez compris je suis tombé en addiciton devant ce jeu. C'est la première fois que je joue à quelque chose de 16h00 de l'après midi à 2h30 du mat sans m'arreter, sans que ça soit à un jeu vidéo. Le format permet en outre de faire facilement des extensions, que demander de plus...

tt-82e5fe2dff4b487...

27/11/2007

Dieu que c'est bon !!
Alors, effectivement, une prise en main peu intuitive, mais il y a beaucoup de carte et chacune est en 1 ou 2 exemplaire seulement pour un paquet bien plus épais qu'un deck de magic. On passe son temp a optimiser les cartes qu'on a en main, et vue le nombre qu'on brasse dans une partie, on en a des possibilités de développement très différentes. Avec l'expérience du jeux (une 30 aine de partie a mon actif pour l'instant) vient l'interaction, on surveille attentivement ce que font les autres pour faire de la rétention de carte, ou voir quelle phase va réellement nous avantager nous et pas les autres. Si on rajoute a ca la durée des parties quand tout le monde sait jouer (20-30 min), c'est un jeux ou on enchaine facilement 3-4 partie jusqu'a ce que tout le monde aie eu quasiment tous les mondes de départ pour commencer.

tt-aeddf362a54cdea...

25/11/2007