Tous les avis pour : Race for the Galaxy (2007)
Space the final frontiere
J'ai attendu d'avoir fait plus de 10 parties pour donner mon avis. Il se trouve que Bilbo, résume parfaitement tout se qu'il y a à savoir sur ce jeu, je vous invite donc à lire ou relire son commentaire. Pourtant j'ajouterai cela : Si l'interaction, entre les joueurs apparait un peu plus au bout d'un moment, ce jeu est une course. Donc chacun court dans sa ligne, même s'il faut tout de même garder un œil sur l'adversaire. Ce jeu n'a clairement pas le même niveau d'interaction qu'un El grande, Caylus, ou tous autres jeux, où la mécanique dépend entièrement de l’affrontement entre joueurs. Race for the Galaxy, pourrait très facilement être joué en solo, avec à peine quelques modifications (par exemple vous choisissez 2 actions, et une troisième au hasard, vous n’avez que 12 PV au milieu, et devez faire à chaque partie le plus de PV possible). Donc un 4, car pour ma part j’aime les jeux où l'interaction entre joueurs est un élément centrale de la mécanique.

tt-556dbbb74893a93...

19/11/2007

Un jeu aussi vif qu'intéressant
Un de mes amis persiste (et signe) à comparer ce jeu à Fairy Tale... Si je ne leur vois pas beaucoup de points communs, j'en note tout de même deux : \_ d'une part la première explication de règle n'est pas loin de la torture, avec de multiples symboles à expliquer, même si finalement cela me semble plus simple pour Race... que pour Fairy Tale. \_ les deux jeux procurent un intérêt réel et pas loin d'être profond, en un temps record ! Pas plus d'une demi-heure une fois bien rodé pour Race... Et du coup les parties s'enchaînent avec grand plaisir, chaque fin de partie donnant des regrets des envies différents... La parenté avec Puerto Rico est elle évidente et n'en gâche en rien le plaisir, bien au contraire (si vous voyez ce que je veux dire, moi pas trop...) ! Puerto Rico, Fairy tale... Deux pointures à mes yeux ! Ayant maintenant perdu le compte du nombre de parties et ce jeu gardant un intérêt véritablement intact à tel point que certains ne feraient plus que cela, je ne résiste plus et remonte sa note pour un 5 plus que mérité !

tt-bf2afd607dfb193...

19/11/2007

Ou comment devenir le Maîiiiitre de l'univers.....
Encore une fois, je me surprends à soupirer en achetant ce jeu...Pq ? Parce que j'en ai un peu marre de ces grosses boîtes qui servent juste un stocker un jeu de cartes et qqes pions ! Et pour une fois, en ouvrant celle-ci, j'ai tt de suite compris : il fallait de la place pour les aides de jeux ^\_^ En effet, celles-ci sont gigantesques mais néanmoins indispensables pour les premières parties... En-dessous des aides, voilà que je trouve enfin les cartes : les graphismes sont très réussis malheureusement, je suis très déçu de la qualité des cartes : elles sont bcp trop fines pour pouvoir supporter de longues manipulations...surtout connaissant mes partenaires de jeux ! Après lecture des règles, je suis confiant, ça à l'air de bien tourner ! Et puis, c'est là qu'on entame la partie test et là, c'est le drame ==> Mon dieu que c'est compliqué !! Il faut dire que nous n'étions pas hyper frais et que tester un nouveau jeu tard ds la nuit n'est p-e pas une si bonne idée que ça ;o) Nous avons tous été dérouté par l'abandonce de symboles sur les cartes et nous avons littéralement passé toute la partie plongé dans les aides et ds le livre de règles. Ajouté à cela, la fatigue et je dois admettre que nous avons balancé des cartes uniquement parce qu'il y avait "300 000 trucs" d'inscrits sur celles-ci et que nous n'avions absolument pas la force de les déchiffrer. Evidemment, on ne peut pas être partout à la fois : le nez dans les règles et le nez sur le jeu des voisins...donc, à cette partie, la conclusion a été = Intéractivté => Zéro ! Néanmoins, nous avons qd même remarqué l'utilité de zieuter les jeux adverses...histoire de ne pas se retrouver à chaque fois avec 3 personnes qui jouent quasiment les mêmes cartes actions ! Oui, mais alors pq 4/5 ? Tout simplement : - graphismes très réussi - les cartes sont "surchargées" ms après qqes parties, les symboles ne nous feront + peur - la mécanique fluide et rapide...on attend pas 3h pour jouer - le fait qu'il faille anticiper le jeu des autres pour pouvoir mieux avancer et ça, ça change un peu du quotidien - la gde envie d'y rejouer Malgré tout, je comprends tout à fait que ce genre de jeu peut rebuter plusieures personnes...

tt-d6795bb78e0e8c4...

18/11/2007

2007, l'Odyssée de l'Espace
*Race for the Galaxy* est un peu la rencontre improbable entre *San Juan*, *Magic* et *Space Dealer*. Au premier, il a emprunté le système du choix des rôles, mais dans un schéma plus rythmé, dynamisé par la simultanéité. Au second, il a pris la culture du deck et des combos, sa cadence infernale, sa diversité stratégique, son format court et addictif, en laissant heureusement au placard les dérives de la collectionnite aigüe. Du troisième, il a puisé l'idée du développement économique dans un thème SF, cette course contre les autres et surtout contre soi-même. L'ensemble, bien que difficile de premier abord, m’a finalement emballé par sa cohérence, sa variété, son remarquable rapport profondeur/ temps de jeu, et s’est rapidement révélé être un incontournable des soirées jeux. Bref, que du bonheur en petite boîte. On reproche parfois à *Race* sa difficulté d'accès et son manque d'interactivité. L'une et l'autre s'acquièrent pourtant au gré des parties: si les nombreux icônes peuvent semblent obscurs au stade de la découverte, ils deviennent dès la seconde limpides d'évidence, pour se faire ensuite totalement oublier; quant à l'interaction, elle est certes indirecte, mais elle s'affine progressivement, tant elle est présente au niveau des voies de développement, des choix opportunistes et du rythme de la partie. Et puis après tout, c'est une course, on nous avait prévenus. *Race for the Galaxy* est donc de ces jeux qui deviennent indétrônables dès leur sortie, et dont on sent qu'avec le temps il pourrait bien devenir culte. Je gage qu'avec les futures extensions, ce sera bientôt chose faite.

bilbo

De l'interactivité
Je voudrais juste revenir sur ce que je lis ou j'entends parfois de la non-interactivité de ce jeu : certes elle n'est pas immédiate, elle nécessite une petite connaissance du jeu, des types de cartes et des différentes voies possibles. Une fois le jeu "cartographié", on sent, on devine ce que vont faire les adversaires, et on fait des choix qui permettent de jouer plus d'actions utiles que les autres joueurs. Dans le monde toujours croissant du nombre de jeux à tester, je vous souhaite de faire suffisamment de parties de Race for the Galaxy pour trouver ce plaisir de jeu. Parce que ca le vaut bien.

Ceranor

Destination vide
Il est visiblement de bon ton de choisir un titre de livre pour donner son avis, celui ci correspond bien à mon sentiment du moment sur Race for the Galaxy. J'ai essayé, j'ai aimé. Je me suis dit que la deuxième partie sera meilleure, vu que je ne serais pas le nez dans des losages, des hexagones, des cercles colorés ou non, des anneaux et des chiffres... J'ai rejoué, j'ai aimé encore, sans toutefois réussir à rentrer dans le jeu. J'ai rejoué et là bof, en fait j'ai un peu l'impression que ce n'est pas pour moi. Dur à dire pourquoi vu que le jeu tourne, et plutôt bien, qu'il est plaisant, mais voilà, je n'ai pas spécialement envie d'en refaire une, je n'arrive pas à m'immerger dans le jeu, à voir/apprécier le thème dans les mécanismes. Donc le jeu reste trop froid à mon gout. Mais j'y reviendrais peut-être plus tard, et si ça se trouve, je passerais au tome 2... mais si, l'Effet Lazare ;)

Fadest

Rapide et riche
Je constate que certains trouvent ce jeu un peu difficile d'approche... Ce n'est pas mon avis. Il s'apprend facilement, il se joue en moins d'une heure (règles comprises), et en plus les chemins vers la victoire sont nombreux. Dans notre groupe au lieu de commencer avec un monde choisi parmi 5 (définit par le concepteur), on préfère partir avec un peu plus de carte en main, mais sans aucun monde prédéfini. On garde 6 ou 5 cartes (un peu chaud), hors d'un choix de 10. Cela laisse ouvert le choix de la stratègie de chacun. Après une vingtaine de partie, l'engouement est toujours présent. Lors de réunion un peu peuplé, prévoyez plusieurs exemplaires!!!

tt-4777df1dc017d5a...

15/11/2007

De l'épice pour gagner manger tu devras
RFTG a tout pour me plaire. Fan absolu de SF, j'y trouve du thème et de l'ambiance. Pendant que les autres font des combos, moi j'explore, je découvre, ... Il demande de grande capacité d'adaptation et les clefs de la victoire sont dans la lecture des futures actions des autres joueurs. Son seul petit defaut est qu'il demande une partie d'initiation pour être à l'aise mais passé cette petite douleur c'est du grand bonheur. J'attend avec impatience les extensions.

tt-0013ae256a17991...

14/11/2007

manque d interactivité
les + jolis dessins theme sympa + sympa a 2 en variante avancee que a 4 les - GROS manque d'interactivité directe Bugs sur les cartes des departs de certains mondes On sent qu il manque les extensions pour en faire un jeu complet, ma note sera probablement revu a la hausse quand elles seront dispos

tt-ff604b1571e25d4...

13/11/2007

San Juan amélioré avec un théme sympa !!!
RFTG m'apparaît comme un San Juan amélioré, plus varié et avec un thème sympa. Le thème est bien présent, les cartes assez explicites (passée la première partie d’adaptation), les parties rapides (moins d’1 heure), les options tactiques multiples et le jeu semble suffisamment riche pour avoir rapidement envie d’y rejouer. Les points négatifs ne sont, à mes yeux, pas légions, mais la fin de partie semble arriver un peu tôt par rapport au développement mis en place (on peut toujours essayer une variante à 13 ou 14 bâtiments plutôt que 12 !) et un monde de départ (+2 en armée) semble quelquefois trop décisif, surtout dans les parties à deux joueurs (mais on peut toujours le retirer). Un vrai plaisir de 2 à 4 joueurs.

Dim

Cours For race, cours !
En voilà, un jeu de cartes qu'il est bien. Je l'ai testé dans toutes les configurations et il tourne vraiment bien. D'ailleurs la configuration à 2 joueurs est vraiment excellente. Le jeu est vraiment bien fichu, le but est de posséder le plus de points victoires à la fin de la partie qui se déclenche une fois que l'on a posé 12 cartes dans son espace ou que tous les points de victoires aient été partagés. Il y a plusieurs moyens de gagner et plusieurs stratégies. Soit on axe sa stratégie sur le développement technologique, soit sur la colonisation des planètes soit sur le marchandage... La partie dure une dizaine de tours. Un tour se déroule en 5 phases. Au début du tour, chaque joueur choisi dans sa main de départ (la même pour tout le monde), une des 5 phases qui va être jouée. Chaque joueur révèle sa main et on joue les phases. Sachant que si un joueur a mis la phase 1, tout le monde va la jouer mais celui ou ceux l'ayant posé aura ou auront un avantage. - La phase I correspond à la phase de pioche de cartes. - La phase II correspond à la phase de développement technologique. - La phase III correspond aux colonisations par la force ou la diplomatie des planètes. - La phase IV correspond à la consommation des ressources des planètes avec gain de point de victoires. - La phase V correspond à la production de ressources par les planètes. A partir de ces 5 phases s'organise tout un tas de stratégie selon si on choisit d'avoir des développement technologiques (militaires ou commerciaux). On peut également jouer sans développement technologique et ne faire que de la production de ressources pour récolter rapidement des points de victoires... Bref, un excellent jeu dont on va reparler pendant pas mal de temps.

tt-b553b9eed5b865b...

13/11/2007

Prend la première place de ma collection.
Règles déroutantes mais finalement claires et simples (jamais, si vous n'etes un novice total, vous ne vous demanderez plus de quelques secondes ce qu'il faut faire ou appliquer). Systeme de jeu extremement addictif, fun et stratégique. Un soupçon de bluff même (avec le choix des actions) Peu de chance mais qd meme un poil présente, notamment en rapport avec les développements "6". En effet si ceux en rapport avec votre stratégie de départ ne tombent pas à un moment ou un autre, vous l'avez dans le baba car ils sont absolument indispensables pour gagner une partie. [EDIT] : Cet aspect est particulièrement frustrant d'où mon "4"! Illustrations convaincantes et thème fort finalement je trouve, meme si on peut lui reprocher un léger manque de charisme. Bref jeu parfait de 2 à 4 pour ceux qui ne sont pas totalement réfractaire au thème (moi je trouve cela secondaire mais bon...) et qui aiment se prendre un minimum la tête. Pas cher qui plus est, c'est vraiment un MUST HAVE !!

tt-be990ab509f12d2...

SF: sans façons!
Je viens de lire les avis précédents. En effet, la première partie est vraiment ardue. Beaucoup de symboles (pas toujours très explicites), beaucoup de retour à la fiche d'aide de jeu pour comprendre les effets de la carte (là encore, c'est assez complexe, même sur la fiche d'aide), aucune interactivité (ou presque). Attention: ce n'est pas un mauvais jeu! C'est juste pas un jeu pour moi. Il faut à mon avis (et c'est ce qui semble être l'avis général) quelques parties pour bien maîtriser le jeu. Parfait pour les Geeks donc. Mais pour un quelqu'un qui n'a que trop peu de soirées jeux (une tous les 15 jours environs) et trop de jeux qu'il a envie de jouer..., ce n'est pas le jeu idéal. Surtout qu'il me semble qu'un joueur habitué écrasera systématiquement un occasionel. La connaissance des combos étant primordiale. Je lui mets 2/5 car le jeu n'est pas pour moi. Il n'empêche que les illustrations sont superbes et l'on sent qu'il y a eu un énorme travail sur les mécaniques. Par contre, moi qui aime la SF, et malgré la beauté des cartes, je n'ai pas senti d'immersion car les cartes valent surtout par leur effets mécaniques, sans que le background en soit évident. Pour moi c'est un peu comme Magic (l'aspect commercial du jeu de carte à collectionner en moins): si vous avez le temps à y consacrer pour connaître les cartes et les combos possibles cela peut-être un très bon jeu. Si vous êtes un joueur plus occasionnel ou aux goûts plus variés, cela ne me semble pas le meilleur choix.

tt-81dfbd221baa195...

Star-Wars/Trek/Gate
Race for the Galaxy est un jeu de dévelloppement avec des cartes. Il possédent plusieurs stratégies possible mais qui dépendent fortement du hasard des cartes que vous allez piocher. Le jeu est plus ou moins facile à prendre en main selon la facilité que vous avez d'interpréter les petites icônes du jeu. Il vous faudra une ou deux parties pour maitriser le jeu. Mais ensuite (et c'est à mes yeux une grande qualité) vous pourrez plier une partie en moins de 30 minutes. Le jeu est un dérivé de San Juan (l'auteur ne s'en cache pas), mais il est hautement différent avec San Juan car le choix des rôles et la diversité des cartes font que le jeu ne fonctionne vraiment pas de la même façon. Par contre, le jeu manque vraiment d'intéraction entre les joueurs, mais la profondeur et le renouvellement des parties comble vraiment cette partie du jeu. J'aime beaucoup tous les petits clins d'oeil aux différents films de SF que l'ont peut retrouver à travers les cartes.

Lilian

Totalement addictif !
***Ce jeu est très particulier. Et il n’est pas pour tout le monde !*** D’abord, le thème, plutôt rare dans le petit monde du jeu, n’est pas si fédérateur que cela. Pour rêver sur des histoires d’aliens, de colons de l’espace, d’Imperium Galactique et de mondes rebelles, il faut déjà baigner un minimum dans la culture SF. Ensuite, Race est un jeu qui se mérite. Sans vouloir faire de l’élitisme, il faut vraiment être motivé. Parce que la première partie, voir les premières, vont être une épreuve de persévérance. En plus de se sentir noyé au milieu de tous ces symboles ésotériques, cette masse de cartes presque toutes différentes qi se combinent plus ou moins bien les unes avec les autres, il y a la frustration de ramer pour accumuler quelques modestes points alors que les joueurs expérimentés donneront l’impression de contrôler la situation, se posant des questions qui vous échappent totalement. Si vous aimez maîtriser toujours parfaitement ce qui vous arrive, ce n’est pas non plus pour vous. A Race, on pioche beaucoup beaucoup de cartes… Enfin, si vous êtes amateur de jeux interactifs où l’on passe son temps à bloquer les copains où à leur pourrir leurs plans, passez votre chemin. L’interaction, dans Race, est réduite à… pas grand chose. Ou alors, je suis loin du niveau ! Alors pourquoi 5/5, me direz-vous ? Parce que cet effort effectué et si l’on entre dans la catégorie visée (je résume : j’aime la SF, je n’ai rien contre le hasard et le fait de jouer un peu en parallèle, et je suis persévérant), quel plaisir ! On ne peut plus s’arrêter ! On enchaîne les parties sans voir le temps passer, toujours désireux de tester de nouvelles combos, de nouvelles orientations, avide de savoir ce que nos prochains tirages nous offrirons. Parce qu’en plus, c’est rapide. Manque plus que des extensions par là-dessus, et on a un futur jeu culte…

tt-fd929f7410d6397...

the '5 stars' war
Race for the galaxy est mon coup de coeur Essen 2007. Perso, ça faisait longtemps qu'après une première partie, j'avais pas eu ce petit goût de "reviens-y", une envie de faire plein d'autres parties pour découvrir plusieurs stratégies et facettes du jeu. D'aucuns disent que la 1ere partie est difficile... Certes, il y a pas mal de logos à déchiffrer, mais au bout de 2-3 tours, on a assez vite compris le principe général. C'est finalement plutot logique: produire, consommer, explorer.... Depuis la 3eme partie, je ne sors plus les aides de jeux. D'aucuns disent que c'est pas assez interactif. Et je trouve que c'est pas complétement faux. Disons plutot que c'est pas de l'interaction très directe, et lors des 1eres parties, on ne pense pas trop aux autres. Mais assez vite, on se rend compte que chaque point compte et on aime à deviner les intentions des autres et optimiser ses choix de phases. Bon, et puis aussi garder en main une carte qui serait trop bien pour un autre, ça c'est méchant, mais c'est tellement... méchant! :) Bref, moi j'adore chercher à optimiser ma main, j'adore râler quand toutes mes cartes sont bien mais qu'il faut en défausser pour payer, râler quand elles ne correspondent pas à ma stratégie et que je doit tout changer en cours de route, mais j'aime aussi quand la carte idéale arrive sans qu'on la demande... S'il y a un peu de chance (à la pioche), perso, c'est ça que j'aime: chercher à faire au mieux et les bons choix au bon moment en fonction des cartes en mains. Voila. Pour moi, du top plaisir ludique.

bonobo

12/11/2007

Bof, grosse deception, tres loin du plaisir d'un puerto rico.
une partie à 4, tout le monde impatient de voir un jeu avec un systeme semblable à puerto rico (on adore puerto); et apres une explication des regles on commence, et là, un joueurs à ete completement largué (les regles/le theme) 2 ont trouvés le jeu tres moyen et decevant. Un seul à accroché. Trop de symboles, on s'y perd ou alors il faut plein de parties. A tester avant d'acheter.

oliviers13

Très bon mais...
Race for the Galaxy est un jeu un peu compliqué à prendre en main. La multiplicité des icones le rendent difficile à digérer au départ, pour se laisser oublier au fur et à mesure que les parties s'enchaînent. Car après les obligatoires parties de mise en route, il se révèle assez instinctif, prenant et portant bien son nom : c'est une course aux points de victoire, aux bonnes cartes de développement et aux combinaisons de planètes. Bref un excellent mix entre jeu de cartes et gestion mais... il y a un mais. Comme tout jeu de cartes, les joueurs sont liés au hasard du tirage, et une main de départ catastrophique peut très facilement vous faire prendre un retard fatal. Dommage.

tt-f0647571caf6b70...

11/11/2007

Dans le vide intersidéral personne ne vous entend poser
Si vous aimez Puerto Rico et surtout San Juan, Magic et autres jeux de cartes à combos, vous aimerez RFTG. Les illustrations sont superbes, la mécanique est facile, les règles (à lire) aussi, mais vous pataugerez dans le vide intersidéral les premières parties pour véritablement maîtriser le jeu et parvenir à effectuer les meilleures combinaisons. Il y a énormément de symboles et de cartes différentes, la durée de vie du jeu est assez longue. L’interaction entre joueurs est presque nulle, on pourrait jouer seul dans son coin s’il n’y avait pas le système d’actions. Seul problème, un débutant n'aura que très peu de chances par rapport à un joueur aguerri.

tt-c37e60bac6d021e...

une bonne race de jeu
Trés bon jeu de cartes. Déjà une dizaine de partie à mon actif avec une configuration 2 joueurs. L'envie de rejouer est présente à chaque fin de partie donc déjà un bon signe de qualité. Les cartes sont belle et une superbe réalisation graphique. Il faudra quand même pas mal lire et relire les règles pour comprendre les différents symbols sur les cartes. Cependant, il y a un manque cruel d'interactivité avec les autres joueurs !! Il est trés rare de se soucier du jeu adverse afin de régler le sien. Le jeu meriterait un 5/5 si il y avait plus d'interaction. 24/12/2007 : je reviens sur mon avis. En effet j'avais donné un 3/5 lors de mon premier avis mais il faut bien reconnaitre que plus on y joue et plus on apprécie ce jeux. Finalement on y trouve une certaine dose d'interactivité car il faut tout le temps adapté ces choix suivant le jeux des adversaires. Maintenant que je maitrise mieux le jeux et que je commencce à mieux comprendre comment faire pour gagner et ben ya pas photo je suis devenu trop fort (enfin chez moi en tous les cas :))

tt-4d334ba7718eb64...