Tous les avis pour : Race for the Galaxy (2007)
Très bon mais...
Race for the Galaxy est un jeu un peu compliqué à prendre en main. La multiplicité des icones le rendent difficile à digérer au départ, pour se laisser oublier au fur et à mesure que les parties s'enchaînent. Car après les obligatoires parties de mise en route, il se révèle assez instinctif, prenant et portant bien son nom : c'est une course aux points de victoire, aux bonnes cartes de développement et aux combinaisons de planètes. Bref un excellent mix entre jeu de cartes et gestion mais... il y a un mais. Comme tout jeu de cartes, les joueurs sont liés au hasard du tirage, et une main de départ catastrophique peut très facilement vous faire prendre un retard fatal. Dommage.

tt-f0647571caf6b70...

11/11/2007

excellent jeu
Bon ben voila, je trouve ce jeu tres bon. Le theme est franchement bien, les cartes sont belles, le jeu tourne bien à 2 qu a plus. Bref, c est terrible.

yoda37

08/11/2007

Alien ludique
En voilà un jeu qui détonne....dans ma ludo tout au moins R4TG dérivé de San Juan, dérivé de Puerto Rico....ah bein flute, j'arrete là : Puerto ne passe pas chez moi et ma belle de me dire l'air fier : "Pas de ça avec moi mon petit gars..." Pourtant, bavant devant la jolie boîte, les illustrations, le thème, le style de jeu... je tente le tout pour le tout en prévenant bien ma bravache que c'est un jeu qu'il est bon mais qu'il faut prendre le temps de l'apprivoiser pour maitriser la bête. Aussitôt dit, aussitôt fait: petite partie pour découvrir, pour initier, pour développer et enfin se mesurer. Et ouais, plus le temps passe, plus on découvre une nouvelle dimension du jeu. Et croyez-moi, nous sommes très loin d'en avoir fait le tour... Alors méfiez-vous : race for the galaxy est une perle ludique aux effets secondaires hautement addictifs. C'est simple, ma plus grosse baffe depuis très longtemps! Et j'aime ça.

Al1_57

Une forme de guerre
Race for the Galaxy est la combinaison idéale pour me plaire : inspiré de Puerto Rico avec un thème plus fun, parties courtes mais denses, nombreuses stratégies possibles, esthétisme (les cartes sont très belles), jamais d'attente car les joueurs jouent simultanément. Pas de problème de prise en main pour ma part, même si la première partie est consacrée à la découverte des cartes. Le thème l'emporte ainsi très vite sur le simple calcul. Les joueurs agressifs réclameront la Nouvelle Sparte afin de soumettre au plus vite les formes de vie hostiles et rétablir l'ordre galactique. Les scientifiques construiront des laboratoires et choisiront la voie diplomatique pour coloniser et étudier les races voisines. Les filles ouvriront un parc à thème sur un monde touristique, et vendront des oeuvres d'art aux riches membres de la Jet Set galactique. Tous les vieux clichés de la SF sont présents et bien illustrés. Les rebelles et l'Empire, la vieille race alien éteinte, les laboratoires génétiques, les Space Marines, les terraformeurs, etc... Pour les fans de Star Wars, Total Recall et autre cycle de la Culture, ce jeu est un régal ;).

DuncanIdaho

SF..... San Fuan ?
Un petit côté San Juan/Puerto Rico (avoué par l'auteur lui-même)... Un thème space op' du meilleur cru... Et un système de jeu très élégant, fluide. Bon, c'est déroutant, à la première partie, les icônes, les mécanismes, mais après la première partie, c'est évident ! Et c'est vraiment une course, car on a vite fait de se faire distancer, perdu dans ses plans de conquête... Les illustrations, les noms, tout concourt à nous plonger dans une ambiance SF, pour peu qu'on soit un peu sensible au thème. Au total, un excellent jeu de cartes, rapide, et si j'en crois mes sources, qui devrait se compléter d'extensions pour jouer à 5 voire 6.... J'attends !

Deckard

07/11/2007

Star wars, Dune, Odyssée et Guerres éternelles...
J'ai découvert le jeu lors de la news TT annonçant les règles en ligne j'en avais pas entendu parlé avant. Un jeu de carte (je suis amateur du style), **Ystari** éditeur de jeux de qualité et toujours interessants, des parties courtes, un thème: la colonisation de l'espace et de la galaxy!!!! haaaaaa... il y avait matière à me titiller... En vieux routard du jeu, je respire un bon coup "*ne pas s'emballer, ce n'est qu'un nième jeu de plus... garde ton calme mon gars... va donc lire les règles.*" et j'attaque les premières lignes... La référence à **SanJuan** ne me disant rien (je ne connais pas le jeu; la similitude avec **Puerto Rico** me parlait plus, après la lecture des règles et quelques recherches sur le jeu: comment il s'est fait, ses futures extensions... paf achat programmé pour Essen 2007. Et puis rapidement premières parties et là très grand plaisir de jeu, des parties courtes sans temps morts, et surtout, surtout, une envie **énorme** d'y jouer et d'y rejouer... Personnellement ça me rapelle les débuts de **Magic**, avec un jeu plus aboutit, sans le coté désagréable des cartes rares ou qui nous manquent (le jcc quoi...). Toutes les cartes sont dans le jeu à chacun d'essayer de les chopper ou de ne pas les donner à ses adversaires. La seule remarque sur ce jeu c'est l'interaction indirecte (à la "**Puerto Rico**"), ce qui m'aurait déplu au départ mais après quelques parties à lutter contre le jeu tu deviens vraiment attentif au phase que risque de déclencher les adversaires. Une forme d'interaction donc en attendant celle donnée dans les futures extensions... (guerre entre l'empire et les rebelles... Même les starwarsgeek vont craquer!!) Vraiment un excellent jeu en 40min tout mouillé. (et si vous voulez en savoir plus on a moubourré pas mal par [ici](//www.trictrac.net/forum/sujet/race-for-the-galaxy?page=1)... gniark gniark...)

Romanus

06/11/2007

Simplement excellent
Autant le dire tout de suite, Race for the Galaxy est une petite claque. Dans un format un peu inhabituel (du jeu de gestion chauffe-neurone pour un temps de jeu très court) avec une mécanique de jeu très bien huilée, il s'avère au premier abord déroutant. Mais petit à petit, force est de constater que le jeu tourne, et qu'il tourne bien. Il est a priori difficile d'aller embêter le voisin. Par contre, il est souvent bien utile de regarder ce qu'il fait pour être capable d'anticiper ses choix d'actions en première phase du tour... Le gros point fort de RftG, c'est la variété qu'il possède grâce à ses nombreuses cartes et ses situations de départ bien différentes. On module sa stratégie à merveille et il paraît impossible de rejouer deux fois la même partie. Je pense qu'il résistera vraiment bien sur le long terme ! edit : après quelques parties de plus, je reconnais au jeu toutes les qualités évoquées ci-dessus. Toutefois, le hasard me semble un peu trop présent par rapport à la complexité de l'ensemble, ce qui me fait redescendre ma note à 4.

tt-85883b6d7dc9eb8...

04/11/2007

un jeu de carte pour conquérir l'espace sans se ruiner
Race for the galaxy ->Comment conquérire l'espace avec un jeu de carte !, (le résumé simpliste du jeu).Mais on est loin d'un jeu simpliste, chaque joueurs possèdent un set de cartes pour commencer l'aventure. La suite de l'aventure dépendra du bon vouloir de la pioche et du choix de l'action des autres joueurs, si tout le monde choisit la même action , on fait qu'une seule action mais au contraire si on est devant une action différentes pour chaque joueurs , alors là c'est bingo, tout le monde aura un grand nombre d'actions ( si les cartes que l'on a déjà joué le permet ;). Ce jeu me fait penser a ces jeux de cartes a collectionner , mais heureusement ici , on ne doit pas dépenser une fortune pour jouer et surtout on peut y jouer directement a plusieurs sans que les autres joueurs viennent avec leurs sets de cartes. Les points négatifs : le jeu ne conviendra pas tout le monde car il faut un certain nombre de parties pour arriver à connaître l'ensemble des cartes qui compose le jeu et surtout les effets des cartes les unes avec les autres et c'est un jeu très individualiste....

tt-c084c7536f9627b...

Encore un bon jeu avec Ystari Marqué dessu
Ça fait toujours plaisir d'avoir de bons jeux sur le thème de la science fiction. He bien, on en a un pour cette année. Ce jeu demande un minimum d'apprentissage avant d'être maîtrisé. Cependant, il est très agréable à jouer d-s la première partie. Il prend évidemment toute sa valeur dès qu'on maîtrise un peu les mécanismes : là on regarde ce que font les autres et on joue en fonction. Il s'agit d'un héritier de puerto rico, dont certains mécanismes ont servi à San Juan. Certains crieront au doublons pensant que San Juan est bien mieux parce que le premier. La différence, c'est que Race for the Galaxy a 2 ou 3 ans de réglage de plus que San Juan, et ça en fait un jeu véritablement exceptionnel. Après plus de 150 parties, j'ai toujours autant envie d'y jouer. Chaque carte est utile, certaines demandent d'adapter son jeu en fonction. Un must !

Blue

San juan ++
C'est une peu fort de café de mettre un gros pouic tout sourire à un jeu qui parait tellement parent avec un autre, mais ça les vaut bien. On pardonne la ressemblance, vu que l'auteur a participé au développement de San Juan. Ca se ressent sur le jeu, puisque AMHA, Race for the galaxy n'est autre qu'un San Juan plus abouti que San Juan. Pas de méprise possible, vous êtes en terrain connu par rapport au jeu sus-cité: choix de rôles avec tout le monde qui applique l'action + bonus à celui qui choisit l'action, deux "types" de cartes, cartes productrices de marchandises et cartes à bonus/effet, la triade ressources/vente/construction, 12 "bâtiments" à construire, bâtiments "à 6". Tout celà mâtiné des deux trouvailles du jeu: - Choix simultané et caché des rôles: une merveille quand on commence à essayer de jouer avec (alors je sais qu'il fait ça alors j'ai pas trop besoin de le faire, comme du coup je profite de l'action aussi je vais plutôt faire ça...) - La consommatoin obligatoire: pas facile de faire mal avec ça (comme à Puerto Rico), si l'autre est attentif, mais ça rajoute un point de tension dans le jeu. Un autre point positif: - Les bâtiments à 6 qui donnent un effet en cours de partie: c'est une autre différence par rapport à San Juan, et pas des moindres, puisque maintenant, il est moins handicapant de partir tout de suite sur un bâtiment à 6, contrairement à San Juan (au contraire, on peut essayer de bâtir sa stratégie la dessus). De plus, le jeu parait plus riche: plus de possibilités visiblement, plus de cartes, pas mal de combos (je dis parait et visiblement, parceque ce n'est pas en 5 parties que je trancherais sur la richesse d'un jeu). Bref, un must absolu, qui risque de faire prendre de la poussière à San Juan.

tt-e4b49309aa39fcb...

The Empire March !
RftG est une véritable claque ludique pour moi. C'est simple, j'ai envie d'enchaîner parties sur parties. Le thème est bien représenté sur les cartes, ce qui fait que le jeu est très immersif. Les illustrations sont splendides. On se prend à créer son monde dans la galaxie. On sent aussi que ce jeu a été testé, retesté car il est bien équilibré. Plusieurs stratégies peuvent être gagnantes (militaire, production/consommation, développements, ......) Bien entendu on peut lui reprocher son manque d'interaction entre joueurs mais je trouve le jeu très bien ainsi. RftG est un très bon mix entre San Juan (choix des actions) et Magic (combo entre les cartes). 2 excellentes références. Le jeu n'est pas facile de premier abord. La 1ère partie permet de comprendre chaque phase et les symboles foisonnants sur les cartes. Mais dès la 2ème partie, on s'aperçois que le jeu est très fluide et sans temps mort. Petit plus : les cartes sont de bonne qualité car toilées. Bref, que du bon !!!! Vivement les extensions qu'on puisse faire la guerre impérium/rebelles.

stam48

03/11/2007

Dans une lointaine galaxie...
Bon, le jeu n'est pas d'une grande simplicité au premier abord mais il devient assez fluide au fur et à mesure des parties ! Franchement, ce jeu est encore une bombe ludique ! Les illustrations sont fidèles au thème exploité et les cartes sont bien équilibrées. Pour l'instant, je n'y ai joué qu'à deux mais je pense qu'à 3 ou 4 ça doit être très bon aussi. Un premier jeu de la gamme Ystari Plus qui est une réussite incontestable !

Robbenblues

02/11/2007

Du bohneur
Immersion totale dans le thème pour moi. J'enchaine les parties depuis que je l'ai ramené d'Essen et c'est un vrai bohneur. Je m'améliore à chacune d'elle, entrevoit de plus en plus de truc. Je commence à connaitre les cartes et à pouvoir regarder un peu le jeu des autres mais aussi à prevoir un peu plus mes combos. Et le pire, c'est qu'à la fin de chacune j'ai une trés grosse envie de remettre ça direct à chaque fois. J'ai confiance dans les futures extension pour plus d'interactivité mais en l'état le jeu me convient complétement et j'en ai déja pour un petit moment je pense avant d'en avoir fait le tour. Bref, je suis fan.

benben

31/10/2007

ouah ! il pose un monde rebelle !
Mélange entre San Juan et Magic, Race for the galaxy est très addictif dès qu'on a dépassé les quelques parties. Le tour de jeu est très rapidement maitrisé et très fluide. C'est très agréable d'enchainer les tours les uns après les autres sans temps mort. Il tient du San Juan par le choix des actions qui seront réalisées ce tour ci et de Magic par la profusion de cartes qui amènent une grande richesse. et c'est ce deuxième point qui m'a conquis : Les cartes sont très diverses et nombreuses tout en conservant une très grande clarté par le jeu des icones très explicite bien que complexe au premier abord. On en vient vite à aller chercher les combos de la mort entre mondes et développements, mon préféré étant l'imperium galactique qui mate les mondes rebelles. Un très fort gout de reviens y qui pourra être joué de manière très détachée avec uniquement les actions en point de mire : produire, développer, ... ou avec tout l'univers que l'on sent derrière : la vieille terre et la nouvelle terre, l'imperium et les rebelles, les mondes miniers, la nouvelle sparte la belliqueuse, la recherche des mondes de trouvaille plutôt que le développement de mondes de production, ... plus les mystérieux alien !

chumbs

31/10/2007

Pas pour moi ... pour le moment
J'attendais race for the galaxy avec assez d'impatience et j'ai été déçu. Déception assez étrange car je ne dirais pas que le jeu n'est pas bon, mais plutôt qu'il ne me correspond pas. Jamais je n'avais eu le sentiment qu'un jeu était bien et pourtant qu'il ne me plairait pas. En fait j'ai l'impression que rien n'est naturelle ni intuitif, que le système de jeu nécessite trop de concentration. Il en résulte une certaine annihilation de l'immersion ludique. Je pense qu'après 3 ou 4 parties ca devrait aller mieux, mais je vais devoir me forcer un peu pour les faire... Edit apres 3 parties, ca va mieux, je commence à apprecier... Je monte la note à 3 (j'hesite avec 4)

ludocortex

30/10/2007

Race for the "Analysis paralisys"
Contexte : Une partie jouée à 3. Le jeu est très riche, trop selon moi. Je félicite Ystari pour le boulot de codification des effets sur les cartes avec des îcones assez simple pour résumer les effets. Mais il y en as tellement, c'est super dur à digérer en première partie ! Pour ma première partie je suis mitigé. Les plus : - Un jeu sur la SF qui n'est pas un FantasyFlightGame usine à gaz. - Le mécanisme du choix des phases jouées par les joueurs plus l'effet bonus (à la PuertoR). - L'iconisation des effets, chapeau ! Les moins : - Immersion difficile dans le thème (pose de cartes, sans trop imaginer quel avancée technologique se trouve ou et pourquoi..). - Pas de combat possible vers les autres, comment on rattrappe un joueur qui prend de l'avance ? - Boucle folle dans les effets cumulés entre les joueurs, quelle action va me permettre de prendre l'ascendant sachant que j'ai tel et tel et tel bonus et que lui a tel autre et tel autre ... oulà ça chauffe ! J'ai quand même envie d'y rejouer sans me prendre un tôle comme ma première partie à Essen face à un jeune joueur Allemand dingue du jeu (il a craqué lui). Finalement : Un 3/5 avec envie de rejouer.

Olivier WARNIER

21/10/2007

Prometteur ! (=> Promesse tenue !)
J'ai eu l'occasion de jouer plusieurs parties sur une version de travail (pas d'images, texte non traduit), et franchement le mécanisme paraît bon. Parties qui s'enchainent bien, intéressantes et funs. Bref, j'attends avec impatience sa sortie ! *edit* : après une partie sur la version définitive, çe jeu confirme bien ce que j'en pensais ! En plus, les cartes sont de toute beauté ce qui ne gache rien ! Du coup, je passe la note de 4 à 5

Hiark

06/09/2007