Tous les avis pour : Race for the Galaxy (2007)
A fond les manettes
Après avoir abondamment pratiqué San Juan, j'ai bien apprécié de passer à la vitesse supérieure, c'est le cas de le dire. On a là un jeu vraiment speed, ludique et dynamique à souhait, où le côté "Puerto des familles" qui caractérisait SJ est heureusement absent. Ce qu'il y a, c'est que dans les jeux de combos, il est indispensable d'avoir mémorisé les cartes pour les utiliser intelligemment. Eviter donc de jouer contre des habitués, ce n'est pas la peine d'espérer gagner. Vu que le jeu semble tourner très bien à deux, je ne lui trouve que des qualités. A part que la SF, ce n'est plus du tout le genre de thème qui m'inspire.

tt-0f3cbeb9423f34a...

18/04/2008

Me fait entrer dans la 4ème dimension
RftG est l'un de ces quelques jeux qui m'infligent une claque dès les premières parties. Il est vrai que je suis fan de Puerto Rico, et que comme chacun sait RftG en est fortement inspiré. Mais on a affaire ici à un jeu presque exclusivement composé de cartes, et rares sont les jeux de cartes à me plonger aussi profondément en admiration. J'ai longtemps attendu avant de formuler mon avis car je n'ai effectué que des parties à 2 joueurs de RftG. Mais je n'y tiens plus pour me joindre au concert d'éloges. J'adore tout dans ce jeu: sa vitesse, sa tension, son thème, son utilisation multiple des cartes (génial), son système d'actions à la PR, des multiples voies vers la victoire, même son système de symboles est magnifiquement bien pensé. Mon jeu préféré dans ce format, et peut-être le jeu auquel j'ai le plus envie de jouer et d'enchaîner les parties. *Nbre de parties jouées: >50*

MonsieurDe

15/04/2008

A vos cartes...Prêts ?...Piochez !
Après une cinquantaine de parties jouées exclusivement à 2. - Le thème science fiction (plus apprécié aux US que par chez nous, demande un petit effort pour s'y habituer) colle parfaitement avec les mécanismes du jeu. - Les illustrations, le design et l'excellente qualité des cartes plastifiées donnent à ce jeu un confort visuel (même si un peu 'froid') et tactile. - La première partie fictive doit être jouée pas à pas pour se familiariser avec les codes et symboles de couleurs. Au début, ça parait fouillis, mais au contraire, la logique du jeu est bien pensée car après quelques pinaillages, ensuite ça roule parfaitement! ... - Le jeu consiste à gagner le plus de points de victoire: 1) en cours de partie, puis 2) au comptage final des valeurs des cartes posées. La partie se termine lorsqu'un joueur à déposé douze cartes devant lui ou lorsque les points de victoire ont tous été distribués. - Plusieurs stratégies sont possibles: Développements technologiques. Colonisations de différents mondes civils, militaires et/ou de production. Production de ressources. Consommation ou encore Commerce... - Ces différentes stratégies pouvant être mixées, apparaissent au hasard de la pioche. Car plutôt que de chercher à élaborer une stratégie définie, il s'agira de savoir s'adapter, pour chaque partie, aux cartes piochées et de les combiner ensemble (Combos quasi infinies). - Les différentes phases se succèdent, mais sont jouées dans le même tour par tous les joueurs en même temps. Pas de décrochage, donc, en attendant que le concurrent ait fini de jouer. - Pas d'affrontements, de bluff, d'embrouilles, d'enchères ni de chance ou de malchance dans ce jeu de course requérant essentiellement des facultés d'opportunisme, d'adaptation et d'organisation. Après avoir dépassé l'initiation, avec les règles avancées, RFTG se révèle excellent par les nombreuses variétés de stratégies et combos nouvelles apparaissant à chaque partie. Le plaisir sans cesse renouvelé de ce jeu le rend incontournable, disons même addictif. Nous adorons. Vivement les prochaines extensions !

tt-7cf8f74bb2c1f9f...

09/04/2008

Très bon jeu de cartes
Premier grand avantage de ce jeu: les règles sont simples et s'expliquent en 10 minutes pour un jeu très stratégique et très complexe. Un peu trop...? Pour moi oui, car après un certain moment, il est impossible de suivre le jeu de ses adversaires tellement il est complexe et on a déjà du mal à comprendre son propre jeu... Je pense malgré tout, qu'après un grand nombre de parties, on connais suffisemment le jeu pour pouvoir tout maitriser.

06/04/2008

L'extase ludique des "Race Party"
*Après 3-4 parties:* **Froid comme l'espace - 4/5** Oui, je crois que c’est ce qu’il reste après une série de parties : la sensation d’un jeu glacial. Pourtant, je ne peux pas être d’accord avec ceux qui jugent ce jeu comme manquant d’interactivité. On joue clairement contre les autres à Race for the Galaxy. J’en veux pour preuve le choix des rôles et la rétention des cartes. Le premier consiste « faire ce qui vous rapporte le plus par rapport à ce que cela rapporte aux autres », véritable crédo du jeu, tandis que le second implique d’empêcher certaines cartes clefs de retourner dans le pot commun. Une bonne partie du jeu consiste à deviner les actions de ses adversaires pour en profiter à la manière d’un « passager clandestin ». Il y a clairement ce petit plaisir qui rappelle les mémorables gambits réussis à Diplomacy ou cet heureux coup du sort qui vous permet à Citadelles de dérober les revenus du joueur le plus riche. Maintenant, le jeu n’en reste pas moins froid comme la mort… Que ceux qui s’attendent à retrouver le souffle épique de Magic the Gathering passent leur chemin : nulle créature, nuls dégâts directs n’iront illuminer vos tours de jeu et vous n’aurez pas la joie d’infliger une combinaison infernale de carte pour vider la main, la pioche, la défausse, ou la réserve de points de vie de vie de votre adversaire. C’est écrit sur la boîte : c’est une course, une course aux points de victoire qui récompense l’efficience et l’anticipation. En cela, Race of the Galaxy malgré son univers exotique ne déroge pas à l’esprit des jeux allemands qui tend à bannir les points négatifs. Le jeu va même plus loin puisqu’on ne peut pas agresser son adversaire : on ne peut que tenter que de faire plus rapide, plus efficace, plus fort que lui : mieux en somme. Pourtant, on ne peut pas dire que le thème soit un échec : l’univers brossé à grands traits vous reste en tête (les rebelles, les aliens, les miliaires, la génétique, les ressources rares) à grands renforts de jolies illustrations et de codes couleurs harmonieux. Le tout est pratique et sert la mécanique de jeu. Pratique, certes, mais très compliqué à appréhender. Oh, cela reste à la portée de tout joueur passionné mais cela n’ira guère plus loin. Non seulement, faut-il savoir déchiffrer les symboles cabalistiques présents en profusion sur les cartes mais encore faut-il les connaître pour bien jouer. Race for the Galaxy récompense ceux qui s’y investissent. A eux la joie de s’essayer aux diverses stratégies et de maîtriser l’art subtil du choix des rôles. Si vous êtes un joueur plus occasionnel, sachez à quoi vous attendre en vous asseyant à une table de Race for the Galaxy. On me dira sans doute qu’il en est de même de beaucoup de jeux. Pourtant, tous ne demandent pas cet effort de mémoire et de connaissance du jeu. Pour citer un autre jeu récent et « pour joueur », L’Année du Dragon présente des personnages et des événements en nombre fini. Au bout de quelques parties, vous en savez autant que tout le monde sur le contenu du jeu même s’il en est autrement du « bien jouer ». Pour Race for the Galaxy, ce sera plus long… beaucoup plus long. Là où le jeu rejoint Magic, c’est que l’apprentissage se fait un peu tout seul : au fil des parties… Pourvu que l’on parvienne à les enchaîner. Tout cela revient à dire que le jeu est riche : une richesse directement issue de la quantité et de la combinatoire des cartes. La contrepartie est qu’il faut pouvoir lui consacrer du temps, sans doute plus que pour d’autres jeux. Heureux les étudiants au temps libre comme l’air ! Tout cela étant dit, il faut reconnaître que le jeu donne envie de remettre le couvert : au fil de l’eau, on perçoit de nouvelles subtilités, on trébuche mais on en tire quelques enseignements qui porteront leurs fruits lors de futures parties. Malgré le fait qu’il ne soit pas verbalement interactif et que la course ressemble plus celle d’un 100 mètres aux J.O. qu’à celle de Satanas et Diabolo, on prend pas mal de plaisir à jouer à Race for the Galaxy : un étrange plaisir solitaire à plusieurs… mais un plaisir quand même ! Je dirai bien que « je souris bêtement quand je joue à ce jeu » mais je n’y suis pas encore parvenu ! Qui sait, d’ici quelques parties… P.S. Merci à Romanus et à Fourer pour l'initiation *Après 20-25 parties:* **L'extase ludique des "Race Party" - 5/5** Bon, ça y est... Je suis conquis... L'apprentissage est long et difficile (d'autant plus que vous jouez avec des joueurs expérimentés) mais petit à petit vous intégrez la mécanique... Le jeu consiste à monter une machine à point de victoire et à dérouler une méthode une fois celle-ci établie. Pour arriver à la variété des modes de jeu, il faut appréhender les cartes et leur interaction, apprendre à choisir les rôles qu'il vous faut au bon moment, conserver en main les cartes clef de vos adversaires. Tout cela prend du temps (des parties) et demande une certaine motivation mais la douce saveur de la victoire et des plans huilés qui aboutissent est bien là.

Actorios

03/04/2008

une horreur intergalactique
Je n'ai fait qu'une partie de ce jeu et je n'ai pas du tout accroché dès le début. Il n'y a aucune interaction entre les joueurs, on ne sait pas quelles cartes gardées. Bref on subit le jeu plutôt qu'autres choses. Après en avoir discuter avec d'autres personnes, celles-ci m'ont dit qu'on apprécie ce jeu après plusieurs parties. Encore faut-il avoir envie d'en refaire d'autres ...

tt-9535a9e8bae27d9...

30/03/2008

Terraformeur de monde
Race for the Galaxy, voilà un jeu qui a rencontré son public. J’ai décidé de me faire mon avis et à vrai dire ma première impression ne fut pas la meilleure. Malgré un thème que j’apprécie beaucoup et qui malheureusement n’est pas si commun dans le monde des jeux de société, j’ai été très déçu par le rendu graphique du jeu. Bien que cela n’enlève pas de qualité à la mécanique du jeu, je trouve que ca aide beaucoup à l’immersion quand le design général du jeu est homogène et attirant. Passons ce point, pour découvrir le jeu. Donc après la première partie j’ai eu du mal à voir tout ce qu’il fallait faire. Et on commence tout juste à comprendre l’enchaînement des actions qu’au milieu de la première partie. Passé cette première partie, je me suis laissé tenter à 4 ou 5 essais supplémentaires qui m’ont permis de découvrir un peu plus le jeu. La situation de départ change à chaque partie ce qui permet un renouvellement des parties intéressant. De plus, avec le temps, on connaît un peu plus les cartes disponibles dans la pioche et lesquelles il faut aller chercher pour optimiser ses points de victoire. Mais au final j’aurais du mal à ressortir Race for the Galaxy. Car je reste persuadé qu’avec des nouveaux joueurs (initiation), ce jeu ne peut pas marcher. Dans le sens où c’est avec l’usage qu’on apprend à tirer tout l’intérêt du jeu : optimiser son jeu pour gagner plus.

thespios

24/03/2008

race for the galaxys ?
Alors tout d'abord, il faut dire que ce jeu m'a fait une très forte première impression. Le système de jeu dérivé de puerto rico (en fait de San Juan mais je n'y ai jamais joué) y est certainement pour quelque chose, mais je pense que cela est plutôt dû à l'effet "pleins de cartes différentes avec pleins de pouvoirs" que l'on peut retrouver dans des jeux de cartes à collectionner. Or ça n'en est pas un, et c'est ça qui est génial. Pas besoin de se farcir l'achat d'une vingtaine de boosters pour ce faire un deck convenable. Non, là tout est dans la boîte, et mon dieu... C'est l'abondance ! La lecture des règles (très bien rédigées entre nous) m'a conforté dans cette première impression : un système bien huilé qui ne souffre d'aucune exception avec un système de pictogrammes qui laisse la part belle aux illustrations sur les cartes (qui sont superbes d'ailleurs). Mais bon voilà, il faut avouer que le jeu souffre d'un gros défaut : le manque d'interaction entre joueurs, et cela s'est cruellement fait ressentir. Le jeu semble très mécanique et pas très fun. J'espère que les extensions règleront ce problème, notamment grâce à la possibilité d'attaquer ses adversaires. Pourtant, on sent qu'il y a eu un effort colossal pour proposer un jeu équilibré, aux possibilités stratégiques très variées. Les choix à faire pendant toute la partie sont réellement cornéliens. Au-delà de ça, il reste un dernier point qui m'enthousiasme particulièrement dans ce jeu : son thème. Les jeux de SF sont si rares que je ne boude pas mon plaisir. Cela peut sembler un peu superficiel mais que voulez-vous, je suis de ceux qui ont gardé leur imaginaire d'enfant. Croyez bien que l'idée de me retrouver à la tête d'un empire galactique est une raison suffisante pour justifier mon achat :). Je donne donc une note de 4. sans ce problème d'interaction il aurait clairement eu la note maximale.

tt-26dcc7efa3c15e7...

24/03/2008

Si vous arrivez à dépassez le cap de 5 parties
**Avis final** Très bon jeu mais thème inutile. Lent à démarrer (il faut amasser des cartes), puis fin de la partie très rapide alors que cela devient interressant... Je garde également mon avis sur les cartes de développement puissantes. Un dernier point de plus sur ma note car c'est un jeu qui au final sort assez souvent de sa boite... **Avis après 6 parties (3/5)** Si vous dépassez la lecture des règles et un certain nombre de parties, le jeu devient sympathique. Les sigles (très/trop nombreux) sont clairs, et évitent de revenir trop souvent aux règles ou fiches d'aide. Le thème sert très peu, et je ne regarde pour le moment que les caractéristiques de la carte et jamais le dessin. Les cartes de développement très puissantes (dont 2 beaucoup trop) peuvent arriver trop tard pour qu'il soit possible de changer de stratégie. Je pense augmenter la note de 1 après le double de parties (et une étude des cartes). Assurément pour joueurs passionnés. **Avis après 2 parties (1/5)** C'est mon premier jeu de ce type, et il était d'après les avis mieux que San Juan ... *Les plus*(cela va être court) L'idée de base est bonne, un jeu plus simple et clair serait très bien. *Les moins*(sur lesquels je veux bien passer) Faites vous expliquer le jeu, sinon c'est 2 heures sur la doc(le petit carton d'aide du joueur est format presque A4 recto/verso!) Pourquoi une grosse boite pour un jeu de carte ? *Les moins*(en posant l'hypothèse que les règles sont assimilées) Le thème ne sert à rien, on passe son temps à déchiffrer les cartes et chercher les pouvoirs (des cartes sans thème seraient plus claires). Difficile de faire une stratégie et savoir qui est en avance avant le décompte final Pour chaque carte posée, il faut passer en revue les pouvoirs qui sont sur toutes les cartes Les premières cartes sont longues à poser, puis en 5 mn tout est terminé En résumé (mais ce que l'avis d'un apprenti pouic), grosse prise de tête pour 5 minutes correctes

tt-81f82eef5707497...

19/03/2008

Non Luke range ton sabre laser on en a pas besoin
Voila un très bon jeu. bien tactique et stratégique meme si je trouve que la part de chance est plus importante que dans la présentation. Sinon le jeu présente une possibilité énorme de combinaison et surtout de possibilité de gagner. Les dessins sont beaux, les cartes agréables et le matériel de bonne facture. Le jeu tourne bien mais par contre ne revez pas la première partie sera assez laborieuse. Non pas que les regles soient incompréhensibles juste car il y a beaucoup de symboles et qu'il faut s'acclimater. Mais bonne chance à vous et mefiez vous des aliens

golgaut

13/03/2008

Bien mieux réussi que San Juan !!!
Peut-être, pas facile d'approche, la 1ère fois...

tt-3924253a73687ed...

11/03/2008

Galaxy Quest
**Le Jeu** Catégorie Jeu de cartes qui ne se collectionnent pas (vu qu'elles sont toutes dans la boîte) où il faut optimiser ses choix Le Déroulement Chaque joueur choisit une action parmi 5 secrètement et la dévoile. Tout le monde joue chacune des actions sélectionnée au moins une fois (même s'ils ne l'ont pas choisie) et ceux qui ont choisi l'action en question bénéficient d'un bonus (pour cette action, donc). Ces actions permettent de piocher de nouvelles cartes, en poser dans son tableau(= espace où le joueur pose ses cartes rapportant des points de victoire) depuis sa main (cartes pouvant être posées ou servant de monnaie afin de poser des cartes), produire des ressources ou les utiliser. La partie s'arrête dès qu'un joueur a posé au moins 12 cartes dans son tableau ou que tous les pions "points de victoire" (qui s'obtiennent en utilisant les ressources produites) sont épuisés à la fin d'un tour. Les Ressemblances Les actions et l'effet combo selon les cartes posées rappellent Puerto Rico dont Race for the Galaxy (RftG) est inspiré. **Le Ressenti** Le Plus mieux - Ce jeu est une tuerie, surtout avec l'extension "Tempête en Formation" - Il faut apprendre à lire le tableau des autres pour anticiper les actions qu'ils vont choisir et ainsi s'en servir à son compte. C'est là que réside l'interaction mais c'est très difficile à sentir au début. - Il y a whatmille manières de gagner (et donc de perdre...) grâce aux whatmille axes de développement possibles. Le Moins mieux - Il y a tellement de symboles, de cartes à connaître (dont certaines vous sont nécessaires à un moment donné) et de combo possibles que lorsque les cartes sont connues que ce jeu nécessite une phase d'apprentissage très frustrante, surtout contre des joueurs aguerris. - De fait, cet apprentissage est très décourageant à cause des symboles pas vraiment intuitifs et de la distinction entre tous les bonus donnés par les cartes (cumulables) et les actions de consommation (qui sont traitées à part) - De même, le jeu laisse une impression de jouer "à plusieurs chacun dans son coin" tant qu'on ne "sent pas" le jeu des autres. Une fois qu'on connaît les différentes cartes et les différentes stratégies possibles, l'impression d'être largué face à l'abondance de choix disparaît et la profondeur du business ressort : On sait quoi et comment développer son jeu en fonction de son tableau et sa main Charles-Antoine Ouch ! Pas bon, ça. C'est trop lourd pour Charles-Antoine un jeu comme RftG. Jeu à courbe d'apprentissage marquée avec une symbolique propre très marquée, c'est pas avec deux parties que Charles-Antoine va rentrer dans le jeu et vous avez tellement à lui proposer qu'il préférera faire un Gambit7 ou un Time's Up, voire un Tikal si vous le motivez bien. Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

03/03/2008

Seul défaut l'apprentissage des régles !!! Sinon génial
Trés bon jeu, riche en possibilitées. Il n'y a pas grand chose à en dire tant il est parfait dans le style jeu de gestion avec des cartes ! Son défaut, le seul, l'apprentissage des régles !

Solto

02/03/2008

course dans le vide.... sidéral
Autant le dire tout de suite je n'aime pas la mécanique de ce jeu. je lui reproche une trop faible interactivité, une part de chance importante (même si effectivement on peut la limiter) et un plagiat de san Juan (dont je ne suis pas fan non plus remarquez....). Par contre, je trouve le thème sympa et j'aime assez le design des cartes, mais je m'ennuie rarement autant que quand mes "amis" me "forcent" à y jouer.....

tt-84d232ad9b28338...

01/03/2008

Race Alone
Humm, difficil de donner un avis sur ce jeu. En fait, il est deja beau, on peut le dire. Mais il faut un investissement certain pour apprendre le principe et les icones du jeu. Franchement, n'esperez pas y prendre plaisir avant au moins 3-5 parties. Mais, apres, il est "bien", pas fantastique, mais "bien". Ce qui manque, c'est principalement les interactions et l'ambience autour de la table. Chacun jouant quasi dans sont coin sans trop se soucier de ce que font les autres, sauf pour essayer d'imaginer ce qu'il vont jouer pour en profiter. Mais, c'est pauvre, tres pauvre. Le meilleur du jeu est de devoir faire en permanance des choix. Il faut choisir si on va etre militaire ou diplomatique, le type de ressource (ou les) que on va vouloir exploiter pour en tirer le meilleur partie, mais par dessus cela, il faut aussi de la chance. Si les cartes qui correspondent à vos choix ne viennent pas, :'( Mais, globalement, c'est tres bien equilibré et la notion que les cartes peuvent servir de planet, ameliorations, argent ou ressource est tres bien vu. Sans valoir la note maximal car vraiment pas pour tout public (liser la regle avant achat), le 4 me semble bien pour un jeu different et bien sympatique. ATTENTION : Pas vraiment du genre de ce que fait Ystari d'habitude...

tt-0af1eeb68c01931...

29/02/2008

Un jeu de carte spatial bien sympa !
Le thème est assez peu utilisé en général, même s'il revient légèrement avec space dealer et ce jeu. Ce jeu de carte est fort sympathique, il consiste en un jeu de combinaisons avec un choix de phase pour chaque joueur, mais qui peuvent (doivent ?) tabler sur le choix des autres pour en profiter. Les + : - Principe de jeu à combinaisons de cartes bien sympathique et équilibré. - Des illustrations magnifiques (en général) qui font ressortir à elles seules le thème du jeu. Les - : - Un jeu où les interactions sont pauvres : on regarde le jeu des autres sans vraiment pouvoir les freiner. Apparemment une extension remédiera à cette lacune. - Le hasard des cartes pour ceux qui y sont allergiques ; j'avoue que c'est mon cas en général, mais là, ca passe plutôt très bien ! ... donc globalement un beau jeu, très sympathiques avec des parties rapides qui permettent d'en refaire une pour rattrapper son manque de chance (ou de jeu). Un bon achat !

Nepomucene

27/02/2008

Tous en orbite!
Un mécanisme très intéressant, des graphisme d'une très bonne qualité: ce jeu est à recommander. Son seul bémol est le manque d'intéractivité entre les joueurs: il aurait été intéressant de pouvoir conquérir des mondes aux adversaires etc... Mais le jeu reste excellent et une partie n'est jamais de trop!

tt-1922d667873ade5...

27/02/2008

Run run run !
Race for the Galaxy est un de ces jeux pour lesquels je n'aurais jamais craqué de prime abord, n'étant pas particulièrement friand des jeux de cartes en général et des jeux de gestion en particulier. Race for the Galaxy est au jeu ce que la manophilie matinée de voyeurisme est au boudoir... En effet, chaque joueur va faire sa petite popotte dans son coin quasiment sans interaction avec ses partenaires de jeux: seule la sélection des phases d'actions qui seront jouées fait l'objet d'un "bluff" au début de chaque tour. Une fois cette étape réalisée, il n'est plus guère possible d'influencer d'une quelconque manière le jeu des autres: on gère alors au mieux son "tableau" de jeu en utilisant sa main de cartes. Quand on a de la chance (c'est à dire quand nos petits camarades ont joué une carte qui nous arrange), on peut agir au cours de différentes phases de jeu pour développer plus rapidement, et c'est à peu près tout... Mais le plus étonnant, c'est que ça marche: on se met à cogiter sévèrement sur la meilleure utilisation possible des quelques cartes qu'on a en main, en essayant d'anticiper sur les phases subséquentes pour optimiser le nombre de points de victoires qu'on aura amassé en fin de partie. Les choix sont parfois cornélien, vu que très souvent, pour parvenir à coloniser ou développer, on devra défausser des cartes de sa main qu'on aurait souhaité conserver pour la suite. Le jeu consiste donc en une succession de choix et de sacrifices qu'il n'est pas rare que l'on regrette alors que la partie avance. Le jeu n'est pas tout à fait exempt de défauts: la signalétique des cartes est tout de même relativement complexe, ce qui rend le jeu inaccessible à un public de néophytes malgré les aides mémoires qui sont vraiment bien fait. Même les joueurs inconditionnels devront jouer quelques parties avant d'être familiarisés avec l'ensemble des icônes disponibles sur les cartes.

Sherinford

21/02/2008

On enchaine !!
S'il est clair que lors de la première partie mon adversaire et moi nous sommes retrouvé un peu perdu dans les possibilité et surtout les icônes, ça vient très vite. Les parties suivantes se sont enchainées, de plus en plus rapide pour descendre en dessous des 30 minutes à 2. AU fur et à mesure des stratégies sont apparues et l'envie de s'en refaire un ch'tite pour la route (comme la poire d'antant) reste forte. Soyez donc patients, passez le cap de la première partie, le reste ne sera que plaisir grandissant, pour peu que les principes du jeu (pas d'influence directe sur le jeu adverse, combinaisons de carte, etc...) vous attirent. Bref, moi j'en redemande !

tt-0cc664e9af33e80...

20/02/2008

belles cartes, bons mécanismes, excellente variante du solitaire.
2 parties seulement, en me faisant expliquer les regles et ayant un spécialiste pour les questions pointues a la table d'a coté. Ca se met assez vite en place, les mécanismes s'abordent bien pour peu que l'on ait déjà un peu gouté a ce genre de choses (phases de jeu "dynamiques", je ne connais pas de terme générique pour l'exprimer). Les cartes sont jolies. Mais... Ca manque d'interactivité! On pourrais presque jouer chacun de son coté sans regarder ce que font les autres! (sauf pour la détermination des phases a jouer, au début du tour, mais ça est bien maigre) Jeu "d'optimisation" pur, sans interactivité, c'est comme ça que je l'ai senti. Autant se faire 4 solitaire en parralèlle si c'est pour piocher des tas de cartes et compter les points a la fin. Difficile de noter ce jeu. J'entrevois le plaisir et le potentiel pour certains joueurs, mais définitivement pas pour moi.

tt-fad1191a33a4dfc...

12/02/2008