RFTG est un jeu exceptionnel. Sa richesse me surprend à chaque partie!
IL faut reconnaître qu'il est assez difficile à appréhender. En effet, il y a une foule d'icônes à comprendre. Vos premières parties seront sûrement laborieuses et vous ne saurez probablement pas très bien où vous allez. Mais passé ce cap difficile, le jeu est un régal. Il y a un grand nombre de stratégies différentes toutes très efficaces. Les parties sont rapides, tendues et fortement addictives. Cependant, je vous conseille d'acquérir la première extension qui rééquilibre certaines stratégies.
Un seul petit bémol : RFTG reste un jeu de cartes qui contient une dose d'aléatoire donc quand le sort s'acharne contre vous, il sera parfois impossible de s'en sortir. Avec le temps, vous apprendrez à maîtriser une part de ce hasard. Et puis, après tout, si la partie que vous venez de faire ne vous a pas plu, vous avez sûrement le temps d'en faire une deuxième...
Race for the galaxy est un jeu de cartes rapides, pour 2 à 4 joueurs. La configuration entre 2 et 3-4 est différente avec un feeling différent. Je joue autant à 2 qu'à plus. Mais son seul défaut, c'est qu'il faut 3-4 parties pour se mettre dedans. C'est un jeu que j'adore mais il ne plaira pas à tout le monde, hélas. Une fois expérimenter, les parties s'enchainent, des stratégies se font jours, bref on progresse et l'interaction se fait sentir, elle reste faible mais il est toujours bon de regarder son adversaire.
Bon jeu
Race for the Galaxy (RftG) est un bon jeu, sa moyenne parle pour lui.
J'aime bien ce jeu, je ne l'adore pas, mais je l'aime bien. J'y joue tous les jours sur PC, et pour le moment je ne m'en lasse pas.
Néanmoins, je m'attendais à quelque chose de plus merveilleux tellement on m'en avait vanté les mérites. J'ai donc été déçu...
Déjà, le jeu est complexe, difficile à appréhender. N'espérez pas faire jouer vos amis qui jouent à Catane et à 7 Wonders habituellement à RftG, à mois que cela soit une demande explicite de leur part. Parce que ce jeu est une usine à gaz, c'est lourd, c'est lent et pas marrant, ni à expliquer, ni à comprendre. Or ce jeu supporte mal les a-peu-près. Oui il y a du hasard, mais 9 fois sur 10 c'est quand même le meilleur joueur qui va gagner. Les erreurs se paient comptant et l'on a peu de chance de redresser la barre si l'on se plante.
Le jeu supporte ainsi très mal la différence de niveau entre les joueurs : un joueur peu expérimenté face à un joueur averti risque de ne pas prendre grand plaisir dans la partie.
Autre point négatif du jeu, c'est son côté "réussite". Oui, parfois on a un peu l'impression de jouer chacun de son côté, ça manque cruellement d'interaction.
Plus anecdotique, je n'aime pas du tout le design donné aux illustrations, je les trouve un peu ringardes.
Dernière chose qui me fait "tiquer", c'est le manque de "combo". J'aime bien les jeux de cartes, notamment grâce à ce système de combos qu'ils permettent. Dans RftG, ça combote pas beaucoup...
Voilà pour la déception.
Maintenant ce qui m'a plu:
- le thème est top, c'est un vrai plaisir d'évoluer dans un univers Spatio-SF pas cliché (on est ni dans Alien, ni dans Star Trek, ni dans Star Wars)
- les mécanismes de jeu (les 7 actions possibles et le fait que l'on puisse effectuer plusieurs actions dans le tour en fonction de ce que les autres ont choisi aussi de faire, les différentes approches pour gagner : militarisation, production, développement etc)
-la rapidité des parties
En bref, j'aime ce jeu, mais je crois que je prends plus de plaisir à y jouer sur le net (avec des vrais personnes ou des bots) qu'en dur. Dommage pour un jeu de société...
TFTG est un jeu de gestion de main tactique très très fin avec une courbe d'apprentissage importante. Le format du jeu et sa durée permettent d'enchaîner les parties et de progresser rapidement. C'est un vrai plaisir d'essayer d'optimiser sa main et de tester différentes voies pour l'emporter (pas très souvent pour ma part!). Et quel dilemme permanent dans le choix des cartes à défausser pour coloniser ou placer un développement : On veut parfois tout garder! A deux joueurs, les scores varient énormément d'une manche à l'autre en fonction des conditions de fin de partie (épuisement des points de victoire ou de la pose de la 12ème carte) ou du recours plus ou moins important de l'exploration (pioche).
Bref un jeu excellent qui nécessite quand même de l'investissement pour être appréhendé (merci aux videoregles !)
Acheté sur une impulsion, ce jeu est une tuerie.
Les + :
* Se joue très bien à deux, avec des parties rapides (15-20 minutes une fois qu'on connait).
* Pas de temps mort, tout le monde joue en même temps.
* Des stratégies extrêmement variées qui sont toutes gagnantes si correctement exécutées.
* Des choix déchirants à faire du fait que les cartes servent à la fois pour payer et se développer.
* Du bluff et du guessing pour profiter au mieux de l'action que feront les autres.
* Des illustrations au top (après, on aime ou on n'aime pas...).
* Un système d'iconographie très bien pensé une fois qu'on l'a intégré.
Les - :
* Un peu rebutant pour le débutant, étant donné que (quasi) toutes les cartes sont différentes.
* Les extensions deviennent vite incoutournables pour étendre encore les stratégies disponibles.
Attention jeu addictif !
Qui plus est, fans de SF, venez ici !
Ce jeu propose une mécanique de rôles propre à Puerto Rico, avec un thème magnifique et une addiction importante qui donne une grande rejouabilité et d'excellents moments !
A posséder !
**Tout simplement le meilleurs de sa catégorie pour moi ! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif)**
Certes son petit frère très sympathique San Juan bénéficie des mêmes mécaniques mais la comparaison s'arrête là pour moi car :
- Race à une profondeur stratégique sans précédent pour ce type de jeu de cartes grâce entres autres à la programmation des ordres.
- Le choix des cartes entre celles à posées et celles utilisées en paiement pour le tour.
- Les stratégies possibles pour son empire (guerrier ou pas, orientations des bonus de cartes, des guildes etc....)
Bref.... Une attente comblée depuis la sortie de ce jeu, qui reste une de mes valeurs sûre à laquelle je rejoue avec grand plaisirs ! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)
véritable jeu de course au développement. classique efficace. Parties courtes. et on rejoue...
Jeu qui n'est pas évident à maîtriser et qui offre une belle courbe d'apprentissage.
On peut lui reprocher le hasard de la pioche , mais comme il est court ce n'est pas un problème et je dirai qu'il faut mieux considérer les cartes que l'on a en main que les cartes potentielles que l'on pourrait peut être piocher.
en négatif ce sont les icônes que je trouve pas évident quand on commence.
J'ai découvert ce jeu après en avoir entendu parler énormément sur TricTrac. Après à peine une seule partie j'étais convaincue : les stratégies possibles sont très nombreuses, l'opportunisme est le maître mot, les parties sont très tendues et rapides... C'est désormais mon jeu préféré à 2 joueurs et je me rends compte au fil des parties, qu'il va m'en falloir encore beaucoup avant d'arriver à maîtriser les différentes stratégies et les subtilités de l'interaction offerte ; je ne ressens pour l'instant aucun besoin de me pencher sur les extensions, la boîte de base suffit pour des heures de plaisir.
**En bref : *un excellent jeu pour qui aime l'espace et l'opportunisme***
Ben voilà ça y est. Je le voyais dans les tops sur TricTrac, j'ai essayé et... je suis tombé dedans. Ce n'est pas très beau au niveau des illustrations mais le thème est quand même là. La signalétique est très très vite maîtrisée. Le jeu est excellent à 2,3 ou 4 joueurs. J'adore.
Oui, il demande un peu de persévérance au début mais ensuite... que de plaisirs... De la stratégie mais aussi pas mal de hasard conduisant à des attentes comblées et déçues (qu'on le veuille ou non, ça fait partie du plaisir ludique), avec à la fin un "système planétaire" fonctionnel (la plupart du temps...).
Le tout en 15-20 minutes pour une partie à deux. Pour un couple avec de jeunes enfants, c'est une qualité appréciée... On pourrait faire autre chose pendant ce temps là mais ça ferait plus de bruits et ça génère des questions auxquelles on ne souhaite pas répondre pour l'instant...
Chérie, on se faire un Race? Non? Bah au pire y'a BGA ;)
Très bon jeu de carte. Les cartes sont jolies et colorés. Malgré le fait que ce soit un jeu de carte, le jeu est néanmoins très stratégique et il faut faire les bons choix. Le thème du jeu est peu exploité et fait rever. Les systèmes de jeu font un peu penser à ceux de puerto rico, ou tout le monde réalise l'action choisie par un joueur, avec un bonus pour celui qui l'a choisie.
J'avoue que ce jeu me laisse perplexe, peut etre que le fait qu'on me l'a proposé comme un jeu pas prise de tete la premiere fois n'a pas penché en sa faveur, ensuite la mecanique qui semble simple au début ne l'est plus forcement au bout de quelque minutes a cause de quelques exceptions aux explications douteuses !! je n'ai fais que 2 parties ceci explique peut etre cela a voir si cela peut etre augmenté.
7 péchés capitaux :
* Je pense que la taille de la boîte, au regard de ce qu'elle contient réellement en matériel, illustre parfaitement l'espace, le néant intersidéral, les trous noirs et ce genre de trucs pleins de vide. Non mais sérieusement ? Je veux bien qu'il faille justifier le fait qu'on veule vendre un jeu 30€ en boutique via cet original subterfuge , m'enfin. Qu'on ne me dise pas que c'est un jeu à extensions, que du coup c'est super cool d'avoir une boîte un peu plus grande pour tout ranger dedans. Non, qu'on ne me le dise pas, car les extensions répondent également à la même logique.
* Le thème + le design + la symbologie, ça donne un truc hyper hard à appréhender pour les débutants, combien de fois des non-initiés nous ont demandé "c'est quoi encore ce jeu de geeks ?" ...
* Je préfère y jouer à 2 qu'à 4, parce que ça permet de pouvoir s'intéresser davantage à ce qu'il se passe autour de soi. Pourtant la version "expert" accélère tellement la partie que c'en est presque dommage. Oui c'est une course, mais quand même.
* C'est quand même un foutu jeu de chance : si l'on part avec une main pas top à l'origine, si l'on continue à tirer des cartes pas top, bah on ne risque pas de faire des miracles. Donc le hasard devient vite trop présent lorsqu'on maîtrise le jeu. D'aucuns prétendent qu'il est question uniquement de hasard à long terme, je ne serais pas aussi extrémiste, mais force est d'avouer que lorsqu'on prend un peu de retard, c'est vite irrattrapable.
* En lien avec le point précédent, vu qu'à force on connaît les stratégies qui payent, on reproduit souvent les mêmes schémas.
* 5 mondes de départ, c'est peu.
* Les cartes sont de qualité correcte, bien qu'un usage intensif implique un brassage intensif, et l'usure se fait logiquement sentir assez vite pour ceux qui n'aiment pas protéger leurs cartes.
Voilà, j'en ai dit que du mal, mais la note attribuée au final est plus que bonne. Oui c'est vraiment un bon jeu.
*Edit : après je-ne-sais-combien de parties sur BGA, ça me fait marrer de voir que des mecs à 3000 parties et plus en ont gagné en moyenne 1500. On pourrait penser qu'ils sont devenus des experts de dingue au fil du temps. Ben non, ils gagnent une partie sur deux. Comme moi quand je joue à pile ou face finalement :]*
Comme d'habitude chez Ystari, excellent jeu addictif. Rien à redire ni sur le matos, ni sur la mécanique. Evidemment ça pique un peu au moment d'absorber les règles, mais le plaisir est là. Je n'ai plus qu'à trouver l'extension qui permettra un peu plus d'interactivité entre les sets des joueurs et ce sera parfait.
Une mécanique intéressante et addictive.
Une fois qu'on a pigé le principe, on s'éclate bien.
Le manque d'interactions entre les joueurs est toutefois regrettable !
Race est un jeu que j'affectionne particulièrement.
La mécanique est parfaitement huilé et de toutes les parties que j'ai pu faire (une bonne cinquantaine), je n'ai jamais trouvé qu'une stratégie était réellement meilleure qu'une autre. Il faut savoir s'adapter aux cartes que l'on a en main. C'est la marque d'un grand jeu selon moi d'être aussi équilibré malgré la multitude de cartes disponibles (même uniquement dans la version de base) et la pluralité des stratégies.
Au delà de l'équilibrage, on en peut que saluer la qualité et la variété des illustrations. D'ailleurs d'un point de vu général, les cartes sont de très bonnes factures et l'ensemble est très agréable.
Concernant le jeu, à la première partie on a l'impression de jouer dans son coin. Mais Race est un jeu à courbe de progression et rapidement on se rend compte que comprendre la stratégie adverse est important pour anticiper les actions de l'adversaire afin de jouer aussi sur ses choix.
Un super jeu !
Entre 50 et 100 parties avec les extensions
les +:
- Chaque partie est unique (il y a une pioche commune pour tous les joueurs)
- la qualité et la beauté du matériel
- Rapide et immersif
- La mécanique est difficile sur les 1ères parties mais offre des possibilités très variées
- Dans la majorité des parties, on ne sait pas jusqu'à la fin qui est le vainqueur. Le suspens est bien présent.
les -:
- L'enchantement que procure le jeu ne vient pas dans les 1ères parties (il faut persévérer !)
- L'interaction est limitée. C'est d'après moi une volonté de l'auteur car il s'agit d'une course à la colonisation et non à un jeu d'affrontement.
Conclusion: J'adore ce jeu pour sa profondeur (il y a beaucoup de cartes différentes et donc beaucoup de combos), sa mécanique et son thème. J'y joue très régulièrement et le jeu de base suffit pour bien des parties. On joue un peu dans son coin mais où il faut bien surveiller la progression de ses adversaires pour ne pas faire d'erreurs de programmation.
Cela faisait un moment que je lorgnais dessus, et voilà!
Jeu d'une grande richesse combinatoire, avec un principe triple d'utilisation des cartes. Les icones sur les cartes, obscurs au début sont rudement intuitifs ensuite. Puerto rico light dans l'espace à base de cartes, ce jeu est exceptionnel. Seul critique, il n'est pas fait pour les joueurs occasionnels...
Les extensions semblent intéressantes mais les boîtes sont à mon avis trop grandes, et le prix élevé pour quelques cartes de plus, mais je pense ne pas pouvoir y résister, vue la qualité de ce jeu!