Tous les avis pour : Rallyman Asphalte et Neige (2009)
Ca pousse fort !!
RALLYMAN !!! Un jeu avec un thème que j' aime, thème d' ailleurs plutôt rare. Je suis tombé dessus sur TT par hasard. J' ai regardé les règles vidéos, et là, de suite, je me suis dit : "Celui la, il me le faut !!" Aussitôt dit aussitôt fait, le jeu est commandé ! Passons au jour de la réception. Déballage, le matériel est de très bonne qualité ( carton, cartes etc ). Les voitures sont toutes belles. Les tracés sinueux m'appellent à essayer une partie. Je suis seul à la maison, alors c' est parti pour du solo. Très très agréablement surpris par le solo. D' habitude je n'aime pas jouer en seul, mais là, je m' en suis refait une derrière dans la foulée afin de battre mon propre chrono ! Plus tard, j' ai joué avec ma copine, et c' est la que c' est le TOP car elle aime ce jeu ! Quand on a décidé de faire un jeu et que je lui demande lequel, et bien c' est elle qui me dit : "Un rallyman, ca pourrait être sympa." Et effectivement, à chaque fois on s' éclate. Prise de risque, trajectoires, la tension dans certains lancé de dés, prendre la corde pour espérer salir le virage au risque d' une crevaison, etc etc Dans Rallyman, aucune partie ne se ressemble ( spéciales toujours différentes, conditions climatiques, assistance en fin d' ES ou pas, et sur le forum une règle additionnelle sur les pneus tendres, etc etc etc ). Un autre avantage, les règles sont vite expliquées à des joueurs ne connaissant pas le jeu, de quoi permettre de faire un rally improvisé avec des potes passés à la maison. Bref, ce jeu est génial, et il a un potentiel d' extension énorme. Celui là il est dans ma ludothèque et il va y rester ! C' est vraiment un sacré coup de coeur et je ne regrette vraiment pas.

ced112

jeu de rally puissant
jeu de rally vraiment excellent a posseder

tt-9a4195f09f624a3...

A fond de 5 !!
Bah ouaip y a pas : une note au taquet pour ce jeu qui est une pure merveille, et qui ravira les amateurs de course auto... et les autres ! J'ai rarement vu une mécanique de jeu coller aussi bien au thème... qui plus est la mécanique est servie par des règles d'une rare limpidité. Cerise sur le gâteau, l'équipage de ce jeu est d'une grande gentillesse. Jeu à acheter les yeux fermés, et auquel je souhaite tout le meilleur !

Bouddha

05/11/2009

Arrête de râler et rallie l'arrivée !
Attention ! Ce jeu est un coup de coeur, ce qui suit tente de raisonner ce qui ne peut l'être. Tout d'abord passons ce jeu au test des gnomes : si des enfants de 2 et 4 ans peuvent attendre sagement leur tour et faire avancer les ptites voitures c'est que le jeu est accessible. Ensuite il y a des dés. J'adore les dés, de plus ceux-là sont très agréables à lancer avec leurs coins ronds. C'est vraiment un plaisir de les faire rouler. Oui, mais ça reste des dés et ... et alors ? Il est TOUJOURS possible de contrôler sa conduite. Une sortie de route ou un tête à queue ne résultera que de risques pris en connaissance de cause. Si vous ne tentez pas de grosse attaque et ne passez pas par les cordes il suffit d'arrêter de lancer les dés au deuxième warning qui apparait. De plus il est possible de lancer des grosses attaques avec seulement 3 dés (voire deux dés). Bref on maitrise quasiment tout, et pourtant le frisson de l'angoisse est bien là quand on tente le tout pour le tout avec une grosse attaque à 7 dés. La grosse attaque et le lâcher de secondes sont deux règles indispensables à mon avis. Sans ça il est difficile de prendre des risques, et donc de se démarquer des autres. Je cloturerai cette avis avec une simple remarque : je n'aime pas trop les jeux de course habituellement. Mais là ... l'idée est tellement simple, astucieuse que l'on se demande comment personne n'a pu avoir l'idée auparavant.

Vieux chat

Une pépite ludique !
Ce jeu est énorme.

tt-225badee1c719d9...

Génial même en solo
J'ai acheté ce jeu dimanche et je suis devenu accroc. Fan de sport auto, j'adore le graphisme et l'ambiance de Rallyman. L'énorme intérêt est que l'on peut jouer seul et tenter de battre des records des autres pilotes via le forum du site officiel. Cela évite bien d'attendre le prochain we pour réunir quelques potes. Une spéciale suffit pour assimiler les règles et on peut ensuite apprécier leur logique et imaginer de nouvelles stratégies. Ce jeu est top ! Bravo Mr Bouvier.

tt-b63286ea7fbad92...

04/11/2009

non, ce n’est pas une copie de Formula D !!!
D’abord il faut dire que non, ce n’est pas une copie de Formula D, éternelle référence dès que le thème est la course de voitures. Ici les dés servent à avoir la valeur de la vitesse mais on avance que d’une seule case dans n’importe quelle vitesse (!!) et aussi pour voir si on n’a pas une perte de contrôle de la voiture. La grande force de ce jeu est de mesurer le temps fait dans une épreuve spéciale (ES) de rallye. Déroutant au premier abord car ici gagne celui qui fait le meilleur chrono et non celui qui arrive en premier! Mais rapidement on se prend pour un pilote qui essaye de gagner du temps en prenant la corde et en donnant de coups de gaz et en faisant des grosses attaques (on lance tous les dès en même temps). Pour ceux qui vont mémoriser rapidement la bonne façon de faire une ES, les dés sont là pour donner la petite dose de hasard. De plus, il y a tellement de possibilités de ES différentes avec les plateaux modulables…Bien joué ! Pas la peine d’expliquer ici les règles car l’auteur les présentes sur son site Internet et donc l’apprentissage est très rapide. Le site rallyman.fr est très convivial et donne l’image d’un auteur qui veut vraiment venir à l’encontre des joueurs et de bien les accueillir. Bravo. Une seule remarque sur le graphisme : la qualité du matériel est bonne (les carte de vitesse sont super) mais j’aurai préféré des plateaux avec des couleurs moins « enfant », plus « Racing », plus adulte, car c’est nous les adultes qui vont abîmer nos belles bagnoles dans ce jeu !! Bon, tout ça n’enlève rien à quoi que soit de ce super jeu et comme les couleurs ça ne se discute pas, je dis : « à fond la caisse ». Je donne 5/5 car la mécanique est innovatrice et nous plonge dans l’ambiance en restant jouable. De plus ce jeu est un système ouvert, c'est-à-dire, un jeu avec lequel on peut faire plein d’adaptations, avec par exemple le plateau et les tuiles du jeu Memoire’44 pour créer des nouvelles ES avec des maisons, lacs et des belles forêts !! Donc d’infinies possibilités.

Taybo

03/11/2009

Loeb n'a qu'à bien se tenir !
Ce jeu était mon coup de coeur à Cannes en février de cette année. J'ai suivi depuis les périgrinations de cet auteur bien sympa et passionné et je suis bien content de voir les commentaires sur la news ou la fiche. Le système de jeu est simple mais bien pensé et il faut bien réfléchir pour utiliser au mieux les dés, car les enchaînements ne sont pas toujours évidents. Mon seul regret est qu'aucun éditeur n'ai voulu accompagner ce jeu, mais espérons que cela fera de cette première édition un collector, d'autant qu'au vu des commentaires, ce collector est déjà de bonne qualité : j'aurai le mien le week end prochain lors des Masters de Formule Dé à Lieusaint !

tt-5929d0b82b2524e...

02/11/2009

Très bon jeu de simulation
Ce jeu est excellent. Acheté hier au salon de la voiture radiocommandée à Saint-Etienne, j'ai reçu le jeu en main propre de l'auteur lui-même. Aujourd'hui, premier rallye avec mon fils (10 ans), fan de S.Loeb. Les sensations du rallye sont vraiment bien rendues. On s'y croit, sur l'asphalte ou sur la neige, on prépare son passage comme en reconnaissance et puis ensuite on lance les dés, avec plus ou moins de risques, mais la chance n'intervient que très peu. Je conseille d'assez vite jouer avec les règles complètes afin de rendre la partie plus calculatoire et serrée. Le jeu est très simple à apprendre, avec juste ce qu'il faut d'interaction et d'une durée vraiment raisonnable. JE SUIS CONQUIS, mon fils aussi ! J'ai envie d'essayer encore... L'auteur m'a dit qu'il serait le WE prochain à Lieusaint pour les masters de Formule Dé, je crois que le jeu va plaire à plus d'un pilote de monoplace. A essayer !

tt-a63903dbc0465b9...

01/11/2009

Excellent jeu de course
Première partie hier soir. Les règles sont simples et sans cas imprévu, pas d'attente interminable quand les autres jouent, matériel de bonne qualité. Le mécanisme des règles est différent de celui de Formule Dé : il est original, tourne bien et on a vraiment l'impression de piloter une voiture de rallye.

yvanh

31/10/2009

des rallyes excitants !
Moi qui adore les jeux de voitures, voici donc que Rallyman 110% rallye rejoint le panthéon de mes jeux de course préférés que sont Formule dé, Speed circuit, Bolide, le très beau Motorchamp ou le fabuleux « Das Motorsportspiele ». Dans tous ces jeux précédemment cités, il faut bien sûr doubler l’autre pour franchir en premier la ligne d’arrivée ; dans Formule dé, la gestion des risques est maximale, dans Speed circuit – le premier « grand » jeu de course automobile -, il est très difficile de doubler (comme en vrai), dans Motorsportspiel il faut (en jouant vite (comme en vrai) sinon cela n’a pas d’intérêt) gérer au mieux les trajectoires et les dés. Ici à Rallyman, on ne double pas (ou très peu) car on part les uns après les autres (comme en vrai), certes en cas de coup de pompe ou de malchance, on peut voir dans ses rétroviseurs arriver un fou furieux derrière. Il faut donc ici gérer au mieux les trajectoires et le nombre de dés à lancer, prendre des risques quand cela est possible, rouler prudemment quand il le faut (car les crevaisons sont très très pénalisantes, à tel point qu’il peut être intéressant de perdre parfois une minute pour changer sa roue. Et je ne vous parle pas des doubles crevaisons où il n’y a plus de dés blancs. On se traîne dans ces cas là. Le manque de chance est équilibré avec le fait de faire 3 spéciales, et on est étonné de voir en fin de compte des résultats assez serrés (« comme en vrai »), c’est relativement court, facile à expliquer, facile à jouer – l’âge de 9 ans indiqué sur la boite est à mon avis parfait. Intéressant aussi de voir comment les pilotes peuvent enchaîner différemment les diverses portions des spéciales. Jouer avec les règles pour pilotes chevronnés est quand même mieux, le jeu en est bien amélioré encore … Bref c’est un jeu aux mécanismes simples, mais bien pensés ; la multitude des circuits possibles avec les 4 plateaux recto-verso est exemplaire. Enfin pour un jeu auto-édité, le matériel est de très bonne qualité : carton épais, cartes correctes, boîtage parfait. Une totale réussite (ne vous inquiétez pas j’ai payé ma boîte) :-) Il serait dommage que ce jeu ne soit vendu que par leurs auteurs, il mériterait d’être beaucoup plus largement distribué, car il plaira forcément à tous les amateurs de course automobile ; bien sûr quant à moi je rêverai de circuits et de voitures de plus grande taille à la « Das Motorsportspiel », ce jeu le mérite vraiment ! Bref coup de cœur du moment, et ils n’ont même pas été à Essen ! Ce jeu ferait fureur chez nos amis allemands fans de ce type de jeu.

Marc Laumonier

31/10/2009