Tous les avis pour : Rallyman Asphalte et Neige (2009)
Du fun qui gaz, gaz, 4,3,2 je termine mon tour.
LE jeu qui ressort le plus souvent dans ma ludothèque, aussi bien avec des collègues de bureaux qu'avec des membres de la famille. Ultra-simple d'accès mais pas simpliste pour autant, j'ai converti une sacré masse au jeu, et j'en suis fier :p Il permet en plus, avec des boites supplémentaires, d'organiser des tournois (record: 13 collègues à la maison pour un mega rallye :) ) Bref: que du bonheur!

tt-d458dfc0eefcef4...

11/10/2011

De la simulation pur plaisir
Rallyman revisite le jeu de course d'une manière incroyablement originale. Avec un système associant le dé au déplacement d'une case avec une réelle prise de risque, Rallyman est un bijou de pureté. Cette mécanique nous emmène alors au coeur de dilemmes, de calculs et d'optimisation. Le chrono vient alors au coeur des préoccupations, tout simplement génial pour un jeu de Rally. L'édition amène en plus une très belle rejouabilité, un matériel de qualité qui feront de chaque partie un véritable plaisir.

starvince

A fond les graphismes
Au delà du jeu qui est un pur bijou, Rallyman nous offre ici de nouveaux graphismes moins schématiques, plus réalistes mais perdant un peu de leur lisibilité.

starvince

Kankkunen forever !
Etant fan de rallye, un jeu de plateau sur ce thème, j'y croyais pas trop mais je dois dire que c'est bien pensé, une très belle réussite en tout cas. Je ne regrette absolument pas mon achat et le jeu sort souvent ... malgré le design et le matériel de la 1e édition pas terrible. Depuis l'auteur a bien su faire évoluer son jeu et l'édition 2012 a très bel air. Un jeu qui sort de l'ordinaire ... à conseiller à tous y compris ceux qui ne captent rien aux rallyes.

tt-4188da29329ad6b...

10/10/2011

papy, pousse toi de là, tu gênes les pro !
Rallyman est un jeu étonnant : tout d'abord par sa qualité ludique et d'autre part par la qualité de l'édition surtout dans cette v3 quand on sait connait le type d'édition. Dans le flot de production actuel il se démarque par son thème fort et très bien rendu. Rallyman est un jeu ou le mécanisme de stop ou encore est exploité à merveille avec un maximum de contrôle ; tout est faisable sans hasard en lançant les dés un par un et en s’arrêtant quand les symbole /!\ font leur apparition. La question est faire son Hirvonnen ou son Loeb, ce dernier privilégiant les grosses attaques avec un maximum de précision et des risques dans les cordes ou un bon rallyman régulier, exploitant la moindre faiblesse des adversaires ? Dans Rallyman, nous retrouvons tout cela avec la possibilité d'avancer un maximum en lâchant des secondes pour contrôler sa vitesse et éviter de sortir dans le décor qui fait prendre tout de suite 1min de pénalité. Le reproche que l'on pourrait faire est le manque d'interactivité avec les départ séquencés comme dans les rally car nous ne pouvons mettre que deux voitures de front et bouchonner les poursuivants. Pourtant avec les temps intermédiaires (check point), on peut retranscrire toutes la tension des spéciales d'un duel au sommet entre un Loeb et Grohölm et autres légendes comme Sainz, Auriol ou Vatannen. Le jeu peu aussi se retrouver assez calculatoire quand chacun veut optimiser son déplacement lors d'un enchainement de virage pour rester en vitesse la plus adaptée et la plus haute (et donc avoir pris peu de temps) : heureusement, sauf à part des très lent, cela tourne rapidement. Avc une petite ambiance de compétition bonne enfant entre les joueurs pour taquiner les retardataire - qui ne manqueront pas de vouloir se refaire sur la spéciale suivante, rallyman est pour vous. Cette version 3 est doté d'un thermoformage très pratique, de même que l'iconographie (plus de texte sur les cartes comme dans la V1) sur les cartes et les plateaux polymorphes - durée de vie maximale-. Les tuiles sont épaisses et joliment dessinées dans cette version. Sur la boite made in france - assez étonnant aujourd'hui quand on sait qu'une grosse partie vient de chine ou d'allemagne- on retrouve aussi une discrète dédicace à la mémoire de Vincent. Ce n'est pas du DOW mais tout de même la qualité est excellente et manipuler ces MRC ou le M est l’homothétie maligne du W de WRC est un vrai plaisir. Finalement, un "manque", les circuits de terre en plus de l'asphalte et de la neige de base pour revivre les rally du Safari ou 1000 Lacs en plus des passages de gués. Cela devrait arriver pour Essen de cette année. Si en plus il y avait des cartons pour faire les checkpoint ;D

Alix

27/09/2011

Virage gauche à 4 dans 3 heu non 2 cases!.. ... zut, sortie de route
\_ vite expliqué \_ beau \_ immersif \_ rapide \_ jouable de 1 à 4 avec le même plaisir Que demander de plus?

tt-2f9e03d2e56b3e5...

19/09/2011

Paradoxal
J'adore les jeux de course. J'ai donc foné sur Rallyman. Et un poil déçu. J'aime ressentir dans les courses, la recherche de la victoire et l'adrénaline. Ici le problème c'est qu'on passe son temps à la recherche de la meilleure combinaison. 5, gaz, gaz, 4 ... euh non .. Gaz 5 gaz, euh attends .. Bref ça casse le rythme et en fait un jeu hyper calculatoire. On attend même parfois beaucoup son tour. A force le thème disparait même. Point de sensation de vitesse... Alors 3 quand même car le jeu est extremement original et les la durée de vie hallucinante. Bref une course sans adrénaline mais pleine de prise de tête.

tt-3088a9a74a46127...

08/09/2011

je prends tous les risques, je dis 5.
Il faut aimer la course auto pour aimer ce jeu. (non sans blague!) Le thème ici n'est pas juste plaqué sur une mécanique intéressante. "Je suis en tête alors j'assure. J'ai de retard; je prends tous les risques..." Cela se joue souvent à rien du tout. C'est génialement bien pensé.

lossebiros

22/08/2011

J'ai horreur des courses auto... mais que j'aime ce jeu !!
Salutations, J'ai horreur de regarder les courses autos à la télé... ca me saoul ! Donc pourquoi avoir acquis ce jeu...? Parce que je recherche des jeux en solo... et j'ai lu, sur le forum TRICTRAC, que Rallyman faisait parti des jeux à tester ! Ce que j'ai fais. ... et effectivement, c'est de la bombe ! Voici un jeu donc qui entre de suite dans mon top: \* Matériel beau et solide \* Règles simples, claires et précise \* Prise en main directe, mécanique fluide et rapide ... j'ai hâte de voir la suite... ATTENTION, UNE PARTIE EN ENTRAÎNE UNE AUTRE !!

LeTroll

22/08/2011

Droite à fond sur Gauche 3 coupe corde ! Voila ce qui vous attends !!!
A l'ouverture de la boîte la qualité du matériel impressionne. C'est jolie et solide et on a envide de démarrer...heu pardon jouer :-) Je ressens l'ambiance Rallye, un coup sur le Road Book(règles) pour s'immerger, mise en place des plateaux et GAZZZZZ. Le jeu est très plaisant avec des choix judicieux à faire pour réaliser le meilleur chrono !!! Très bon jeu. Possibilité de jouer avec des jeunes enfants en les guidant ;-)

tt-9ddb1f97c8901d8...

06/08/2011

En route vers la bataille !
Il se trouve que l’auteur du jeu habite à 8 km de chez moi. Aussi un jour je me suis pris par le mail et je l’ai invité à la maison pour voir de quel bois ludique Môsieur Bouvier se chauffe. Le voilà t-y pas qu’il se pointe rapidement. De la graine de winner moi je vous dit ! Forcément on a testé son jeu que je n’avais pas encore eu l’occasion de le faire. Et ben sur les trois jeux de bagnole que j’ai testé c’est le meilleur. Oui Môsieur ! Entre le système de rallye (c’est pas une course mais un contre la montre), le plateau que franchement je me demande s’il y en beaucoup de plus modulables (à part Earth reborn, Dungeon Twister et Starcraft, et encore je suis pas sûr), les secondes qu’on gagne pour mieux les dépenser, les virages au frein à main, le systèmes des trois course, etc. on a là un (très) bon jeu de titine. Moi normalement j’aime pas ce style mais là je suis forcé de reconnaître qu’y’a du lourd. Un peu comme « Les mousquetaires du roille » pour les jeux de coop. On a fait qu’une course, pas les trois tours, sinon on n’aurait pas pu se faire une petite partie ultra tendue de Cartagena. Mais franchement pour ceusses qui aiment jouer aux p’tites voitures, allez-y, c’est du tout bon !

tt-3fd93edb2d79985...

01/05/2011

vroum vroum teuf teuf
je fais parti des joueurs pas totalement convaincu . Si l'ambiance du rally est bien retranscrit, top! et le matériel de qualité, le manque de compétition entre joueurs direct sur le plateau, comme formula one est un peu dommage. Chacun joue son tour , du coup c'est un peu long et ennuyeux sur du long terme....

tt-1cb0cc492bf763d...

23/04/2011

Réveillez le Sébastien Loeb qui someille en vous...
Enfin un jeu qui nous plonge dans l'ambiance des rallyes, avec le choix du terrain (glace ou asphalte) et des pneus, les départs différés, les tôles froissées, devoir programmer (un peu) ses vitesses pour négocier son virage, passer à la corde... tout colle très bien au thème. Bref, vous l'aurez compris, Rallyman est un excellent jeu qui restitue à merveille l'univers des rallyes automobiles. J'adore ! A quand une extension "Désert" pour des spéciales "terre"? Edit : au niveau graphisme, je préfère les plateaux de la 3ème édition, mais le jeu reste le même.

redeagle

20/04/2011

5-4-3-2-1 go...
Rallyman est un excellent jeu pour différentes raisons: - Les petites voitures sont superbes et j'adore les manipuler. - Le système de cartes représentant un temps est génial. En fonction de la vitesse à laquelle on roule un temps nous est attribué. Cela change des autres jeux de course et apporte une originalité bienvenue dans le genre. - l'interaction est indirecte mais présente. Quand un adversaire semble faire un temps exceptionnel, on est tenté de prendre des risques pour faire mieux. De même si on est en avance à la fin d'une spéciale, on peut assurer et éviter de prendre des risques. - On peut jouer seul. - La règle de la grosse attaque apporte fun et stratégie à la fois. - l'auteur est très sympathique et même si cela n'améliore pas le jeu, ça fait toujours plaisir. Bref un jeu à posséder que vous soyez fan de rallye ou pas!

messahira

18/04/2011

Au coeur du Rallye
Je l'ai enfin trouvé ! Et dire que je n'y croyais plus. Malgré tous les titres déjà présents sur le marché du jeu, aucun jeu de course automobile n'était réellement à mon gout. Rallyman est le premier jeu du genre me plongeant intégralement dans la course. La mécanique sert et s'intègre parfaitement au thème. Les choix et la prise de risque sont omniprésents tout au long de la partie. Un vrai coup de cœur pour un très bon jeu.

jetseb

01/04/2011

100m virage à droite à fond de 4eme ... à non c'était gauche j'ai sauté une ligne ...
Là encore un 5/5 pour ce jeu qui le mérite amplement. Le système est super bien trouvé et on s'y crois vraiment à calculer jusqu'à 4 ou 5 coups en avance pour optimiser son déplacement et son temps. Car ici vous ne vous battez pas vraiment contre un adversaire, non vous vous battez contre un chrono, au premier de mettre la pression aux autres en réussissant de superbes manœuvres qui permettent de gagner de précieuses secondes mais attention à l'accident et à la sortie de route qui vous fait perdre 1 min et/ou un dé de vitesse, vos adversaires sauront en profiter et revenir dans votre rétro ! Là encore un must have d'une ludothèque qui se respecte et la dernière version mis en image par l'équipe Vaillant est de toute beautée !

rafpark

25/03/2011

Génial ! (Je fonce!)
Pas plus fan que ça des rallyes (je n'en connais que Sébastien Loeb et c'est tout ! ) et le seul jeu de course que je possède jusqu'à maintenant était Rush N' Crush (Parce qu'on peut se faire plein de vacherie !:D). J'ai acheté ce jeu avant tout à cause des excellents retours qui me sont parvenu. Et là, c'est la claque ! Je ne pensé pas accrocher à ce point sur un jeu de course (qui plus est de Rallye!), mais il à tout pour plaire :). Une mécanique simple et qui colle parfaitement au thème ! Une tension et une prise de risque permanente pour acquérir ses précieuses secondes et la trajectoire parfaite ! Un temps de jeu rapide (avec quelques périodes d'intenses réflexion sur la trajectoire et/ou prises de risques!) qui donne envie de s'en faire une autre ! Un matériel joli et sympathique qui sert bien le jeu. De la stratégie, de la tactique, tout y est ! Un nombre incalculable de circuit possible ! Bref, j'en connais bien peu en rallye, mais il fait parti de ces jeux qui sont tellement bien fait, qu'il vous donne envie d'aimer ce thème et qui le simule totalement, là je dis bravo ! ;) A moins d'être allergique aux rallye, foncez sur cette pépite, elle le mérite grandement ! Un conseil aux nouveau joueur : Attaquez ! Soyez agressif ! C'est du rallye ! Les secondes sont précieuses, vous prendrez des risques certes ! Vous sortirez de route peut être mais, vous obligerez vos adversaires à prendre eux aussi des risques et peut être à commettre la faute ! Et aussi assurez votre trajectoire en lâchant quelques secondes aux endroits difficiles, vous n'en repartirez que mieux en attaques ! Voilà, c'est un éloge car je suis conquis !;) Ps J'ai téléchargé les livres de routes sur le site de l'auteur du jeu (Monte-Carlo, Corse et Finlande) et un championnat ce prépare au club :). Allez y faire un tour, il y a pleins de choses biens;).

tt-26e862b3b7c4cf2...

07/03/2011

Sur la corde
Ayant eu la chance de me procurer la dernière édition du jeu, plus belle encore, aimant les jeux de course, j'avais bien sûr un a priori positif sur Rallyman. Et je n'ai pas été déçue (sauf peut-être par la taille microscopique des voitures). Contrairement aux autres jeux de course, et parce qu'il s'agit de rallye automobile, les joueurs ne jouent pas au coude à coude mais l'un après l'autre, afin d'obtenir le meilleur chronomètre. Mais l'ambiance, étonnamment, est bien présente. On essaie de faire mieux que les autres, de calculer ses prises de risque le plus raisonnablement possible, de s'arrêter avant la sortie de route ou la perte de contrôle. Les règles sont un peu difficiles à aborder pour quelqu'un comme moi qui ne connaît strictement rien au rallye. Honnêtement, sans la TT Tv, j'aurais eu plus de peine à la lire et à comprendre l'intérêt d'une course où chacun se suit, mais d'assez loin pour qu'il n'y ait jamais (normalement) de choc. Le système de lancer de dés est assez cohérent mais il y a plein de subtilités qui m'ont d'abord échappé, comme le mécanisme des sorties de route, des sauts... Maintenant, je sais ce qu'est une grosse attaque et quel est l'intérêt de s'arrêter à temps ou de choisir les bons pneus sur les spéciales mixtes. Le jeu est moins long que Formule Dé (impossible de ne pas comparer l'un et l'autre), ce qui est un sacré avantage quand on n'a pas envie d'y passer des heures mais de s'amuser quand même. Je trouve le thème parfaitement illustré et la variété des parcours et les idées très bien pensées (virages, ralentissement, coups de gaz, etc.), ce qui rend le jeu vraiment très bon dans son genre. Je n'y jouerais pas toute seule, mais j'y rejouerais encore très volontiers chaque fois qu'on me le proposera. Pour un jeu auto-édité, c'est une franche réussite et je tire mon chapeau à son sympathique auteur !

lABCdaire

02/02/2011

Sur la corde

lABCdaire

02/02/2011

Excellent jeu qui emporte tout les jeux de course.
Joueur de Formule dé (très souvent)et Grand prix GP entre autres, j'aime bien essayé les jeux de courses. Je donne peu d'avis mais je tenais à donner un coup de pouce de plus à ce jeu qui ne se découvre qu'après plusieurs parties; Attention: les règles sont très simples, le hasard semble présent mais on a plutôt affaire ici à un jeu calculatoire entre adultes consentants où on joue parfois 2 coups à l'avance dans sa tête pour bien enchainer le virage du prochain tour... Le reste n'est qu'une prise de risque jubilatoire et il en ressort que sur plusieurs courses, c'est celui qui aura mis la meilleure stratégie en place qui l'emporte, pas celui qui aura le plus de chance aux dés... Donc un grand merci à ce jeu pour des règles limpides au service d'une simulation très convaincante. Le seul bémol pourrait concerner les enfants qui auront du mal à intégrer les règles de "grosse attaque" ou du moins à optimiser leur utilisation creusant un écart entre l'adulte et l'enfant d'où sortira toujours le même vainqueur.

tt-f129815ed1b83d5...

20/01/2011