Tous les avis pour : Rallyman Asphalte et Neige (2009)
Grosse attaque et boum dans les arbres!
N'étant moi même pas fan de rallye mais de jeux course auto (formule dé par exemple), je me suis laissé convaincre de l'acheter par la trictrac TV (sans quoi, je serai passé à côté) Ce jeu est d'une richesse et ce malgré des règles assez simples qui peuvent l'ouvrir à toute la famille. Le principe est peu original, c'est un rallye, le meilleur temps gagne mais les règles de maniements rendent le jeu absolument original! Pour ceux qui trouvent que formule dé c'est du hasard, ici nous avons affaire à 1 dé = 1 case et seuls les "!" influent sur le déplacement. Autant dire, que la tactique et les techniques de pilotages priment dans ce jeu(ne vous en faites pas, il y a quand même une part de chance). De plus, la communauté rallyman est extrêmement présente via le site internet du jeu et l'auteur lui même est présent pour nous permettre de comprendre mieux quelques points de règle légèrement flou à un premier abord. Vous l'aurez peut être compris : ce jeu est à avoir pour un fan de jeu de course et il est à tester pour ceux qui ne connaissent pas le monde de la course automobile. Un pur bonheur!

tt-6f203af6363962a...

14/03/2010

A la corde ou pas à la corde?
Très bon jeu, remarquablement bien conçu. Je n'accroche pas au thème, mais pour quelqu'un qui aime l'univers des rallyes c'est un must absolu !

kalkaoual

13/03/2010

Simulation parfaite
C'est vraiment le jeu de course qui a réussi à me séduire depuis formule dé. Une vraie performance ludique. Un système de jeu original, où l'on pense en tant que premier joueur avoir réussi la course parfaite et derrière on se prend 15 secondes sans rien avoir prévu. Je ne peux que le conseiller. Bravo à l'auteur pour un jeu qui, j'espère, deviendra un classique du genre.

AM

13/03/2010

Mon As d'Or 2010 !
Pour la note, je mettrais 4.5/5 pour le jeu, puisque pour moi il n'y a qu'un seul jeu qui mérite 5 (Diplomacy), mais j'arrondi la note à 5 pour la gentillesse de son auteur ce qui est important malgré tout !!! Le jeu est une vraie bonne idée. Immersif à souhait et plein de tensions au moment de lacher les dés (surtout qd on en a 5 ou 6 dans les mains). Et pourtant, je suis par dessus tout allergique aux jets de dés, mais sur ce jeu la prise de risque est calculé, et l'ambiance tellement excellente (surtout qd on autre pilote prends un rocher ! :-p ) que ce jeu vaut le détour. Et puis on est tellement loin de la production actuelle que j'ai trouvé assez décevante cette année à Cannes que qd il y a un jeu qui amène de nouvelles idées, il faut l'encourager ! Un jeu qu'il faut découvrir, posseder et auquel il faut jouer et rejouer, en attendant les extensions terres et pkoi pas sable !? N'est-ce pas JC ? ;-) En tt cas un jeu auquel je souhaite longue vie.

tt-0f32e1f8e272a63...

10/03/2010

Géniallissime
Je viens à peine de découvrir ce jeu lors du festival de Cannes 2010, mais c'est toujours **après mes cinqs essais** coutumiers que je viens confirmer ma note. Ayant déja pratiqué à l'époque le vrai rally automobile, mais sans jamais m'être considéré comme un champion, je ne pensais pas qu'un simple jeu puisse reproduire autant de sensations (à condition de le jouer avec la règle de la GROSSE ATTAQUE). Le système génial de chonométrage apporte également un vrai plus. Bref un jeu qui m'a donné envie de me remettre au véritabe rally automobile.

Tontom13

09/03/2010

Des traces de pneus dans le salon....
Pour planter le décors, j'ai joué 4 parties de rallyman, 2 en solo et 2 à deux avec ma femme. Elles ont toutes été tendues bien que les parties à 2 soient bien plus sympas. Rallyman c'est un peu un formuleD moins prise de tête ou l'on passe pas sa vie à compter les cases. le fait que ce soit le chrono qui dit qui gagne change vraiment la façon de jouer et oblige à réfléchir autrement. On a aussi une excellente gestion des risques et un matos sympathique pour l'immersion. Tout cela me poussait à mettre 4/5. Mais quand on prend en compte l'animation de l'auteur, les rallyes diffusés au rythme du wrc, les différents tracés possibles (contrairement à FD) et le championnat qui se passe sur le net, c'est terrible. On fait ses chronos et on les pose sur le net pour comparer, c'est excellent. De plus, pour un rallye simple en 3 courses, il faut compter 45 min avec explication des règles à 2 joueurs, du tout bon pour ressortir souvent. Bref, pour l'instant que du bon. Je reviendrai plus tard après plus de parties. Pour ceux qui pensent que c'est mon premier avis et donc que c'est louche, c'est vrai mais ça fait 4 ans que je joue et que je suis inscrit sur le forum. Voila, en espérant vous avoir aidé dans votre choix.

tt-ecf454932bec135...

Rakattaque
J'ai hésité longtemps avant de l'acheter de peur d'être déçu par la mécanique du jeu. Et bien je ne regrette pas de l'avoir acheté. Le matériel est de bonne qualité, les graphismes sont corrects mais bon c'est pas ce qui est le plus importants pour ce type de jeu. Les règles ne sont pas trop compliqués mais rien ne vaut une partie pour bien les comprendre. Les sensations sont bien là. La prise de risque qui peut nous faire perdre de grosses minutes nous fait réfléchir avant de faire de grosse attaque. Si le risque n'a pas payé , on ressent bien que l'on est ralentit en ayant moins de dé à lancer ou en ayant perdu du temps. Même si la course est individuelle dans le sens où chaque joueur fait un temps(ce n'est pas une question d'être arrivé premier), on fait attention à ce que font chaque pilote et suivant la situation on prend ou non des risques. De plus, la bonne humeur est au rendez-vous pendant une course. En plus, pour les mordus du jeu, il y a la possibilité de faire des compétitions sur le site de rallyman. En gros ce jeu plaira à beaucoup de personne même si c'est sur que certain n'accrocheront pas du tout mais là cela veut juste dire que c'est pas un jeu pour eux et pas que le jeu soit mauvais. les + : la mécanique du jeu , les sensations, la possibilité de faire de nombreuse spéciales différentes, la bonne humeur de Jean-Christophe Bouvier pour ceux qui ont la chance de le rencontrer. :-) Les - : A éviter pour ceux qui détestent les jeux avec des dés ;-)

rakam

09/03/2010

Un jeu de course fun et bien pensé
N'étant pas particulièrement fan de rallye, je dois dire que ce jeu de course m'a néanmoins séduit. Ses mécanismes bien pensés, ni trop compliqués (pour ne pas ralentir le tour de jeu), ni trop simple (pour laisser différentes stratégies aux joueurs) y sont pour beaucoup. Et le fun est vraiment présent quand on annonce ses passages de rapports en prenant plus ou moins de risques. Une réussite.

tt-7c258be4cb7d3d1...

Une vraie réussite
Un grand merci à la TT-TV qui a été pour moi l'élément déclencheur en révélant un auteur passionné et sympathique qu'on a tout de suite envie de suivre sur les routes sinueuses de son rallyman. Une mécanique simple et accessible mais finalement pleine de subtilités qui mettent sans cesse les pilotes face à des dilemmes terribles. Quelques règles qui assurent un niveau de simulation remarquable. Je ne suis pas fan de courses automobiles mais je dois avouer que l'immersion est totale et extrêmement jouissive. Le principe même du rallye fait que l'interaction directe entre les joueurs est limitée mais il suffit d'enchainer quelques étapes pour se rendre compte que la tension grimpe autour de la table et que l'interaction est finalement maximum : les premières attaques mettent la pression aux autres joueurs qui vont devoir eux aussi prendre des risques... les chronos feront la différence. Bref, un excellent jeu de dés et de trajectoires pour tous les ages: tactique, anticipation, prise de risque... A noter que, pour une auto-édition, le matériel est d'excellente qualité. Le jeu a également l'avantage de fonctionner parfaitement en solo ce qui permet de se confronter aux autres joueurs via le site web du jeu sur des circuits toujours différents. Cerise sur le gâteau: Un championnat du monde en ligne !!! Allez-y foncez

Sebast

26/02/2010

Hé MAN ON CE FAIT UN RALLY?
La classe vraiment très bon. immersif, fun, tactique et ambiance assurée tout ce que j'aime dans un jeu. Joli matériel mais un peut léger. Attention a l'humidité car vos plateaux vont jouer les gondoles a Venise. Dommage que l'on est pas chaque un un sept de dice. Bon j'y retourne broouuuuuuuummmmmm....

PROPHETTE

15/02/2010

I Loeb Rallyman
Rallyman retranscrit parfaitement les sensations d'une course de rallye, et est agréable à pratiquer même à travers son site dédié (en transmettant ses chronos officiels).Les règles sont simples et particulièrement originales pour un jeu de course. Le matériel est honorable et les circuits configurables à l'infini (en tout cas on s'en approche...) Il faut cependant signaler que le jeu n'est (par nature) pas très interactif (à part un peu de boue qu'on peut laisser sur l'asphalte pour le concurrent suivant...) et qu'il pourra rebuter les joueurs qui préfèrent en découdre plus "directement". Moi cela ne me dérange pas vraiment. Donc 5/5

morelju

14/02/2010

un peu déçu
Avis donné apres 3 parties Je debute les notations, je vais essayer d etre severe pour bien faire ressortir les bons jeux. Apres 3 parties j ai pas une envie enorme de ressortir la boite. Certains des commentaires <5 sont très justes je trouve: la stratégie optimale est assez vite trouvée, a part attendre celui qui va se planter sur sa grosse attaque, j ai pas l impression de faire grand chose. En fait je crois que les deux elements qui me genent le plus sont: - peu de choix possibles (le trajet optimum est presque evident) - interactions quasi inexistante entre joueurs. Reste le thème qui est tres bien rendu, les explications claires et l originalité du systeme. J adore les voitures et le rally, désolé de cette note pour les auteurs qui ont l air vraiment sympas... Du coup j aimerai échanger/vendre ma boite qui est neuve, me contacter pour en discuter (je suis dans le 92)!!!

Marcooo

08/02/2010

Très bon jeu à la mécanique bien huilée !!!
Très belle mécanique, beaucoup de réalisme, beaucoup de plaisir à jouer, des tracés sans cesse renouvellés... beaucoup belles choses pour un seul jeu, mais il le mérite. Un site trés agréable avec un très sympathique maitre de jeu.

tt-d77cc49a662c0e1...

08/02/2010

Le jeu qui a rigardisé ma ludothèque
Je ne vais pas rajouter à la litanie des bonnes évaluations de ce jeu absolument gigantissime pour moi. Simplement vous donnez les atouts qui le place à la première place de ma ludothèque. 1 - Pas de points de victoire, mais une vrai objectif être le plus rapide 2 - une mécanique neuve basée. On avance d'une case à chaque lancé de dès, la dernier dès lancé figurant votre vitesse et donc votre temps e passage 3 - Une gestion de sa prise de risque. Quand on lance les dès et que le tirage n'est pas favorable, c'est parce qu'on l'a bien voulu, des milliers d'autres possibilité sures étant possible. 4 - une communauté en ligne importante et vivante. Discuter rallye, concourir grâce à des tracés officiels, se disputer la victoire à plus de 30 (et on en est qu'au début) 5 - Le quatrièmement permet de jouer seul chez soit avec autant de plaisir et donc sortir sa boite tous les jours voir plus. Indispensable je vous dit VROUM

tt-614e2c5e5c4a050...

30/01/2010

110 % rallye - 110% plaisir
Je crois que tout a déjà été dit sur ce jeu ... mais ça ne coûte rien d'en remettre une petite couche, surtout quand le jeu est bon. Plutôt que de faire un long discours, je fais "simplement" lister les points positifs et négatifs. Points positifs : - thème accrocheur et (trop) peu présent dans les jds - un système de déplacement original : mélange de stop ou encore, de prise de risque et calculs - un matériel agréable : les voitures sont splendides et les plateaux offrent une multitude de tracés (pas comme 1 certain jeu de course ultra connu ... ), des cartes facilement manipulables et des jetons en pagaille. - une communauté fort sympatique qui se crée autour de ce jeu Points négatifs : - le thème : paradoxalement, il peut rebuter certains joueurs à essayer le jeu. - le système de jeu : on joue ensemble mais chacun pour soit : si tous les joueurs ne mettent pas dans l'ambiance, ça peut devenir "plan-plan". Conclusion : Un jeu **EXCELLENT**, tant seul qu'à plusieurs, qui a d'enormés atouts et qualités. Malheureseument, celles-ci peuvent le servir comme le désservir. Dans tous les cas, c'est un jeu que je ne regrette pas :-)

tt-e7dd5e0dae91acd...

27/01/2010

« Simplexe : simple et riche à la fois »
Matériel : le matériel est totalement adapté au thème, même si au premier coup d’œil, on pourrait avoir l’impression que le truc est vieillot, boîte plate, comme autrefois, couleurs bizarres sur la couverture (ce sera d’ailleurs mon seul reproche sur ce jeu, ce mélange de gris, bleu et orange n’est pas à mon goût) Nous avons donc des dés très agréables et qui roulent bien, des voitures absolument splendides (vraiment, elles sont géniales, ces voitures !) des pions seconde en plastique très basiques mais pratiques à utiliser. Ensuite, nous trouvons des cartes bien conçues pour constituer la pile chrono (1, 2, 3, 4, 5), des cartes Corde (quand on prend les virages en dehors de l’asphalte, à la corde, justement) et des cartes « tableau de bord » pour résumer les paramètres de notre voiture. C’est très sobre, c’est bien lisible, les paramètres des pneus sont bien résumés et ça met bien dans l’ambiance rallye, ces cartes avec l’affichage digital de la vitesse enclenchée et du temps correspondant. Enfin, les 4 plateaux recto/verso (asphalte/neige et cette différence n’est pas que visuelle entre les deux faces, les caractéristiques d’une même courbe sont différentes) : le look est particulier, j’en conviens, et pas du tout dans la mode du moment des illustrations à la Menzel. Pourtant, on s’y fait très vite, et tout est très clair, ce qui est important car il va falloir faire quelques calculs d’approche à l’abord des virages. Enfin, un carnet de notes, pour noter vos résultats et les additionner au fil des épreuves et un cartonnoformage extrêmement bien conçu qui permet de tout ranger au mieux. Un mot sur la règle : très claire, découpée en articles, comme un vrai sport, avec des exemples, peu ou pas de points de doute. Une auto-édition qui n’a pas grand chose à envier aux pro. Thème : Ah, le rallye ! Pas le rallye raid ou autre Paris- Dakar, non, non, le rallye, le vrai, avec des gros morceaux de Auriol, Gronholm ou Loeb dedans. Des épreuves (ou spéciales ou ES) courtes et chronométrées. Belle formule pour la course : on choisit la longueur des dites spéciales, on en fait autant qu’on veut, on peut faire une seule course ou tout un championnat. En plus, chacun se bat contre le chrono : on part en décalé les uns par rapport aux autres. En milieu de parcours, au passage d’une case choisie, on peut même prévoir une prise de temps intermédiaire : chacun peut alors mesurer son avance ou son retard vis à vis des autres et ainsi décider du type de conduite à adopter pour la fin de l’épreuve, assurer, jouer son va-tout… Un thème que j’adore et qui colle parfaitement à cette mécanique (ou l’inverse) Pour finir, il y a bien sûr possibilité d’utiliser ou pas les règles avancées et la fameuse grosse attaque : jouer ses dés un par un ou tous en même temps, gérer la prise de risque, tout est là et merveilleusement pensé pour générer une tension maximale. Avis (« c’est mon opinion et je la partage ») : Ce jeu est notre découverte de ces derniers mois. Un peu de calcul, de la tension, des dés sans que ça rende le jeu totalement chaotique, des règles très simples et tout de suite évidentes, comme le dit l’auteur, JC Bouvier, qui prône la « simplexité », la simplicité sans ôter la richesse et la profondeur. Eh bien, c’est très réussi. Beaucoup plus simple à maîtriser que Formule Dé (que j’aime beaucoup aussi mais sur lequel j’ai toujours deux ou trois doutes quand je dois expliquer les règles) sans sacrifier à la crédibilité et à la rejouabilité. On s’y croit, dans ce rallye, on se surprend à faire déraper sa petite voiture dans les virages. Et à voir le nombre de spéciales et de rallyes différents qu’ont créé les fans, on sent que ces 4 plateaux ouvrent de nombreuses possibilités loin d’être épuisées en quelques parties. On imagine autant des ados se lançant dans une formule championnat que des trentenaires passant un WE accrochés à la boîte de vitesse. Par ailleurs, on sent que ce jeu appelle une suite : d’autres plateaux avec des pistes en terre, peut-être une gestion des conditions atmosphériques, la pluie, la nuit… Une mini extension a déjà vu le jour avec l’article 17 et la création des pneus tendres, téléchargeables sur le site www.rallyman.fr, fort bien géré par l’auteur et son illustrateur de frère, par ailleurs eux-même pilotes de rallye. Très disponibles pour répondre aux questions et pour organiser des rallyes « en ligne » (chacun joue chez lui et ramène ses temps sur le site), on leur souhaite de réussir. Pour l’instant, le bouche à oreille marche à plein et je serais étonné que ce jeu n’ait pas un avenir chez un éditeur ou l’autre prochainement. Bref, un formidable jeu de course à essayer de toute urgence. Et si vos amis n’aiment pas les jeux de course, je crois l’avoir déjà dit, changez d’amis.

florica.fluture

25/01/2010

Le jeu qui rallye tout le monde
J'ai détesté rapidement Formule Dé que j'avais acheté pour mon fils en raison du hasard qui reste le principal mécanisme du jeu. J'étais donc un peu frileux à l'achat de rallyman, mais intrigué par les première critiques. Le résultat est bluffant d'immersion dans le thème et de plaisir de jeu. La matériel est joli (les plateaux ont un peu tendances à se courber par contre :( ), les règles simples mais efficaces. Et j'aime assez la stratégie-com' de l'auteur, très présent sur les forums et capable de vendre un jeu "moderne" sur des sites dédiés au rallye. Je dis bravo. C'est le genre de jeu qui peut faire tomber des murs.

Merome

09/01/2010

que du bonheur
Bonjour Excellent jeu, mécanique simple mais néanmoins riche. Après une partie on a envie de refaire la même spéciale pour voir si on peut s'améliorer. Le petit bémol, réside dans le relative manque d'interactivité, due plus au thème qu'au jeu en lui même. pour finir, l'auteur est très actif sur le site du jeu (organisation de rallye, nouvelles fiches en téléchargement libre, ...), ce qui rend le jeu encore plus dynamique. JFK

jfk

02/01/2010

Une perle!
Vraiment satisfait de ce jeu! Le principe est génial, et la possibilité de faire des rallyes seul et de poster les chronos sur le site du jeu est sympa! Je suis fan!

tt-505c2ebe60d7d8c...

29/12/2009

je thème pas trop rallyman !
3 parties (a priori je n'en ferai pas beaucoup plus). Comme écrit un peu partout, c'est un jeu de rallye qui rend très bien les courses de rallye. Je n'en doute pas, vu que je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble un vrai rallye. Vous l'avez compris, je n'ai pas accroché au thème qui est très fort. Au de-là du thème, je ne suis pas fan du système de course (pourtant j'avais bien accroché avec la présentation sur la TTTV). On joue les uns après les autres et globalement, le principe est que l'on détermine assez vite (de façon souvent collaborative) le parcours optimum sur chaque spéciale (à quel rapport, je me trouve à chaque lancer de dés). Du coup, le jeu se joue sur les prises de risque et donc, des lancers de dés ou des tirages de cartes pour les virages à la corde... Contrairement à d'autres jeux de courses où la chance est acceptable parce qu'il y a beaucoup de fun autour du plateau, ici, je reste sur ma faim et l'on ne s'amuse pas des masses (sauf avec des gros bills qui lancent tous les dés à la fois et qui passent leur temps dans le décor). Personnellement, mais une fois encore je comprends pourquoi cela peut plaire, je ne suis pas fan.

tt-19cc7bf17245b3a...

28/12/2009