Tous les avis pour : Rallyman Asphalte et Neige (2009)
Quel plateau ! A cinq ans mon fils accroche aussi très fort.
Il faut dire que le gamin tenait un tour de formula1 de International Team. Ici tout est très bien pensé, le rythme de jeu, la diversités des actions, la liberté de pilotage, le système de chrono. Bravo les frangins Bouvier, vous avez dû en tester des règles pour faire un tel scratch dès la première spéciale. Allez, je boucle le six points et j'y retourne...

tt-65209472924d45d...

25/12/2009

Super original...
Voila un jeu de rallye super simple, excellent pour faire jouer aussi les plus jeunes et vraiment bien rendu pour permettre un jeu tendu à l'extreme. La prise de risque est effcetivemment bien rendue meme si c'est certain qu'il y a une petite part de hasard (avec des dés c'est certain), mais malgré tout ca s'equilibre sur les 4 manches et les resultats finaux sont tres proches les une des autres. Bref un bon renouveau des jeux de courses, facile à sortir et dont le nombre de parcours potentiels rend possible une longue durée de vie.. Excellent !!!

tt-96b5c6631f963d2...

24/12/2009

Tous en voiture !
Des règles faciles à assimiler simulant bien la conduite de rallye, des possibilités de parcours variés (quatre plateaux double face) qui plus est une durée de partie très raisonnable. Entre calcul et prise de risque il s'agit de faire les bons choix au bon moment et si le hasard est présent, l'expérience est quand même primordiale pour espérer finir en tête régulièrement. Une communauté en ligne permet également d'affronter en courses organisées des joueurs de tous horizons et de tous niveaux dans une bonne ambiance et une saine émulation. Bref, un excellent jeu de course bien conçu avec un matériel très fonctionnel, vraiment au service du jeu. A jouer en famille à partir de 8-9 ans.

tt-b86c28351594f1b...

03/12/2009

"Virage Sec à Droite 40°..."
Pour une fois, je vais essayer d'ecrire ma note sous une forme differente, une sorte d'excuse, de "j'ai dis" dans les forums... J'ai dis "Je trouve que les vitesses ne sont pas tres realiste par rapport au temps". Ben, c'est vrai, mais franchement, c'est top quand meme et on s'y retrouve. J'ai dis "Les dessins des plateaux ne sont pas terrible". C'est vrai, mais pas moche du tout et tres lisibles. Mais, il est vrai que j'aurais aimé de jolies plateaux... J'ai dis "Pas de tactic dans ce jeu". C'est faut. Ce jeu est tres tactique suivant les parcourts et tres interessant. J'ai dis "Pas de gestion de la meteo". Sortie du Ete Hivers, non, rien de rien, c'est juste un peu dommage, et c'est largement resolvable dans une petite mise à jour de regle. J'ai dis "j'aurais aimé que l'on puisse contruire sa route un peu comme dans PitchCar". Et là, je confirme car ca aurait été un tres grand jeu dans ce cas, plus fun, customizable et peut etre meme un poil plus beau... J'ai pensé de la video TTTV "ouille, ca a l'air confut et compliqué ce truc". Il n'en est rien, c'est en fait super simple et facil à expliquer avec de bons moment tactique et des prises de risque sympa.. Je n'ai pas dit "Autoedition, matos pas terrible". Et j'ai eu raison de ne pas dire un truc aussi bete. Le matos est tres à la hauteur, et la boite est un model du genre avec sont "une place pour tout" et les plateaux qui sont bien fixés dedans pour ne pas s'endomager au transport. Juste, j'aurais aimé des petites voitures plus jolies. Je pense "Ca serait top qu'il y ait des montés, descentes, traversé de rivieres, zone de troue, ...". Donc, un futur pour des extentions :) Pour resumer, c'est un bon jeu de voiture ou il est interessant de prendre des risques, et ou la chance des dés peut decevoir, ou pas. Si je devais resumer mon point de vue, je dirais que c'est une sorte de tres bon jeu du genre "Stop ou Encore" appliqué au Rally. ce point de vue n'est pas pejoratif du tout. Donc, j'ai aimé et j'ai hate de voir des extentions sortir de ce bien bon jeu...

tt-0af1eeb68c01931...

01/12/2009

loeb n'a qu'abien se tenir!!!
super! sans etre un fana de sport automobile,j'ai beaucoup apprécié de retrouver tous les mecanismmes de la course en rallye j'ai testé à 4 mais ça doit etre exellent aussi en jeu à 2 bravo

tt-eb3f8672c1f2889...

28/11/2009

un jeu qui n'est pas loebautomisé
Posté le: Sam Nov 28, 2009 11:23 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- bon hier soir à l'asso c'était soirée.....Rallyman...;vraouml avec l'auteur himself (merci à monsieur jcB d'avoir affronté les routes altiligériennes pour prêcher la bonne parole ludomotorisée) donc nous voilà embarqués dans une partie à 7 avec deux jeux (et donc deux parcours parallèles) ...une table pour les meilleures temps, une table pour les plus mauvais ou votre serviteur passa une bonne partie de la soirée ...et surtout pour plus de 3 heures (!!!) à lancer des dés, cogiter, et à pousser des tuites voitures...j'avoue que les odeurs d'essence et le crissage des roues m'ont généré un début de migraine dans la dernière spéciale, ce qui ne m'a pas empêché d'attaquer à tout va (justement la hate de l'inconscient) pour me débarrasser d'une lanterne rouge accrochait dans le dos.. bon ben le jeu il vaut quoi : le thème : Rien à dire le thème rally (spéciale, assistance, attaques, prise de risque, perte de secondes) est super bien rendu...enfin je dis ça mais en fait j'y connaîs rien en rally ..mais bon on a bien eu l'impression de se pourrir sur les routes du mézenc...pour ce volet 5/5 l'ambiance : le jeu est basé sur la prise de risque (un jeu à la stop and go), qui génère des coups de bluff et d'intox, de la poression sur l'adversaire...de ce fait une très bonne ambiance ça chambre, ça râle... allez à nouveau 5/5 les mécanismes : A souligner tout d'abord la prise en main très facile du jeu..des règles simples (même très simples : 1dé=1case) qui font qu'on est très vite dedans. Une variante (grosse attaque) qui paraît indispensable (on a joué d'entrée avec parce que par chez nous on a pas peur de conduire des tracteurs)...sans le jeu me paraitrait un chouia calculatoire.sinon .pas forcément des choses très innovantes courses avec des dés, virages avec des limites de vitesse, un peu de déjà vu mais suffisamment original pour sortir du lot...4/5 la stratégie..bon c'est clair on est pas dans formule dé ou on réflechit à sa trajectoire, à ses changements de vitesse..là on essaie juste d'anticiper sur le coup d'après...d'appréhender au mieux la prochaine reprise de gaz..donc un peu de réflexion, un peu de prise de tête...3 ou 4 l'interaction ..un des légers reproches fait en fin de soirée..c'est clairc'est pas une vraie courses ou on se double, se rentre dedans, se bloque (même si on peut choisir volo,ntairement de ralentir ceux qui suivent dans les virages..même si ça paraît pas super naturel..on est là pour bastonner que dalle)..ce qui est sûr toutefois c'est qu'il est impossible de jouer sans regarder ce que font les autres après la 1ère spéciale (qui peut se jouer plus tranquille pour poser les temps de références)" j'ai du temps à reprendre sur toi, ah là t'as fait ça donc je tente ça"...disons que c'est , à mes yeux, du niveau d'un Race en terme d'interaction...tu peux jouer ton truc tout seul , mais tu perds le sel du jeu..4/5... en conclusion ben c'est pas mal tout ça...rajouter un auteur très sympathique (bon à priori, parcequ'on l'a vu qu'une fois quand même faut pas pousser... ) et ça nous donne une belle réussite pondéré par le plaisir pris lors de la soirée ça fait pas loin de 5 tout ça

lepatoune

28/11/2009

Rallyman c'est permis même sans permis
Je ne suis pas fan de voiture et encore moins à tout ce qui touche de près au sport automobile mais Rallyman fait exception. Ce jeux a de nombreuses qualités. Règles sont fluides à la lecture, les points obscures s'évanouissent en consultant le site de l'auteur (Forum + règles en vidéo. Le matériel est très soigné et les Mini Rally Car sont agréable à manipuler. La mécanique est simple, les parties sont brèves et une fois achevées, on a une forte envie de recommencer.

tt-1d6b85af133f33f...

24/11/2009

Pas loin de la perfection
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties pour être le plus objectif possible et ne pas tombé dans les travers du fan qui se jette sur le 5/5 ou le 1/5 dés la première partie passée.* La boite du jeu : Le jeu fait plutôt dans le style rétro avec une belle boite rectangulaire assez fine, appréciable pour le rangement, surtout à côté des gros pavés carrés qui ont le vent en poupe en ce moment. C’est appréciable. Le contenu : Là encore c’est simple mais très agréable. On apprécie le soin apporté au rangement des différents éléments du jeu. Voitures, dés et jetons ont chacun droit à leur sachet individuel et sont de qualités. Les voitures sont mignonnes à voir, les jetons représentant les secondes sont assez nombreux, là encore on apprécie que l’auteur du jeu n’ai pas été trop chiche à ce niveau. ( combien de jeux laissent un goût amer quand en pleine partie on se retrouve à cours d’éléments de jeu… ). Ici, ce n’est pas le cas (sauf pour les cartes de 5eme vitesse lors de longues parties à plusieurs, défaut corrigé dans les autres éditions du jeu). Les plateaux de jeux sont imprimés sur des planches assez épaisses, là aussi, gage de qualité car c’est plus facile à manipuler et surtout plus solide que des feuilles fines. Les règles : Rien de particulier à signaler, elles sont assez explicite et bien rédigées et donne le ton du jeu, car derrière ces règles assez simple, on devine déjà un aspect tactique assez poussé. En général les jeux qui bénéficient de règles simples sans pour autant faire un jeu simpliste sont souvent les meilleurs. Rallyman va t il se classer dans cette catégorie ? L’aspect visuel : Les planches assemblées au choix des joueurs, nous sommes parés pour une spéciale. Ces planches offrent de nombreuses possibilités d'assemblages. L’ensemble rend bien et est assez joli à regarder. J’apporterai toutefois ici l’un des rares bémols du jeu. En effet si à l’œil ça passe très bien, j’aurai personnellement souhaité des dessins un peu plus fouillés, plus détaillés de manière à accentuer l’immersion des joueurs dans l’ambiance, à l’image de ce qui se fait aujourd’hui dans la plupart des jeux de ce type. Mais attention, je le répète, le jeu n’est pas moche pour autant, on en attend juste un peu plus… Le jeu en lui même : Alors là c’est la grosse surprise à ce niveau. En effet, bien que les règles annonçaient un aspect tactique du jeu, la réalité se montre encore plus tactique, s’en est même bluffant. Tout en partant d’un principe très simple : 1 dé lancé = 1 case à avancer, ( oublier le vieux réflexe d’avancer du nombre indiqué sur les dés… ) le jeu montre de nombreuses possibilités quand au choix des trajectoires, et surtout il faut anticiper ces coups à l’avance, comme aux échecs ! Et ici la part de hasard est très faible par rapport à d’autres jeux de ce type. En effet le joueur à toujours le choix de gérer ses mouvements ( donc ses lancés de dés ). Le seul hasard du jeu réside en fait dans les tirages des cartes lors de pertes de contrôle de son véhicule. Bien entendu les dés jouent aussi leurs rôles, mais le joueur ne les subits pas vraiment puisqu’il a toujours le choix de poursuivre ou pas ses lancés en fonction du facteur risque. De même les nombreuses trajectoires possible pour franchir les virages placeront toujours le joueur devant un casse tête pour trouver la trajectoire qui lui semble optimale. Le seul petit bémol c’est que les spéciales ( étapes d’une parties ) se finissent très souvent avec des temps très très proche, quand ce ne sont pas des égalités parfaites…de plus le joueur qui part devant, ouvrant la piste, permet aux autres de plus ou moins calqués leurs courses sur lui, ce qui à la longue peut énerver quelques peu l’ouvreur. Mais quelque part, c’est ainsi fait dans la réalité des courses de rally donc mieux vaut s’y faire… L’autre point bien pensé c’est que franchir la ligne en premier ne signifie pas forcément gagné l’épreuve puisque les temps effectués par les joueurs sont déterminés par des cartes tirées en fonction de la vitesse à laquelle le joueur termine son déplacement. Là encore pas de hasard puisque les temps sont tous identiques à une vitesse donnée. Il est donc important de gérer ses lancés de dés le mieux possible pour tirer la carte qui fera perdre le moins de temps lorsque son tour se terminera. Conclusion : Ce jeu est une pure réussite qui ravira bien entendu tous les aficionados de courses automobiles, mais pas que ! En effet les adeptes de jeu tactiques y trouveront également leur compte, pas besoin d’être un adepte des courses automobiles pour y jouer. Les deux points noirs sont en fait liès au type de course en lui même et non au jeu : Le fait que chacun parte l'un derrière l'autre fait que finalement chacun joue dans son coin et il n'y a pas vraiment d'interaction entre les joueurs (on lui préferera un modèle à la formule dé à ce niveau). Enfin si vous jouez avec autour de la table un ou plusieurs joueurs dont la chance leur sourit souvent, le jeu pourra devenir lassant avec eux, car ces joueurs feront toutes les spéciales en utilisant la règle de la grosse attaque sans problèmes alors que les autres parviendront à se planter, même en assurant. Ceci ne nuira pas à la qualité du jeu, mais risque de plomber un peu l'ambiance autour de la table, ceci étant combiné par le manque d'interaction entre joueurs. Enfin je termine par une mention spéciale aux auteurs du jeu pour leur communication et leur disponibilité, une denrée devenue trop rare aujourd’hui dans le monde du jeu. On ne peut qu’attendre avec impatience des extensions à ce jeu.

tt-d2f89554d0012e5...

23/11/2009

oui mais...
J'ai essayé le proto du jeu chez un copain. Le matériel même sur le proto semble de bonne qualité. Le jeu tourne bien. Personnellement je l'ai trouvé trop gentil, on n'arrive facilement à la fin de la spéciale sans encombre. L'interaction entre les joueurs est presque nul (si ce n'est la corde sale), on peut même y jouer seule (un jeu de société où l'on peut jouer seul pour moi c'est impossible). Je mets 4 car je laisse un doute planer en attendant d'y rejouer.

popol

18/11/2009

Système super original
Enfin un système de jeu original qui ne reprend aucun des ingrédients de Formule dé. L'équilibre entre les cartes secondes et la distance parcourue est une superbe idée. La grosse attaque et le lâché de secondes sont par contre indispensable au jeu pour les habitués des jeux de courses. Il ne faut par contre pas perdre de vue que si Rallyman est une simulation de Rallye passionnante, c'est du Rallye, sans les dépassements à tout va, les accrochages, l'aspiration... Il y a forcement moins d'interaction entre les pilotes.

tt-0f091ea15592e57...

17/11/2009

Tric Trac d'Or ! Tric Trac d'Or !
Toutes les qualités de ce jeu ont déjà été signalé ! je cherchais depuis longtemps un jeu de rallye automobile. Le seul en ma possession est Rally d'International Team (avec des petites Lancia Stratos) Ici, le matériel est superbe et les règles bien claires. J'aurai aimé des voitures différentes mais cela aurait rendu le jeu bien plus compliqué et moins axé sur la façon de jouer que sur les capacités de la voiture.Les parties sont relativement courtes mais intenses. l'entrainement est facile mais en course on refléchit beaucoup pour grapiller quelques secondes qui vont faire la différence. j'espére qu'il y aura beaucoup d'extensions. C'est mon coup de coeur de 2009 et une excellente surprise pour un jeu passé quasi inaperçu. Bref je vote pour le Tric trac d'Or

tt-da0631e4df435f4...

16/11/2009

Bah grosse attaque forcément :-p
Alors au compteur, je n'ai qu'une spéciale (soit environ 30 minutes de parties à 3). Et c'est génial, vraiment on s'y croirait ! Le système de déplacement est très classe, on contrôle les risques ou pas, comme on a envie. (j'ai fini deux fois dans le décors :-o ) Il y a des dès, mais rien de grave, tous les risques peuvent être calculés. C'est un jeu de "simulation" dans le sens ou le système est complet pour symboliser, les pneus, la corde, le temps... L'auteur a fait une explication en vidéo sur son site que je vous conseille vivement. Du tout bon en somme, vivement le début du championnat (qui sera beaucoup moins long que celui de formule dé).

matinciel

15/11/2009

Vroummmmm
Enfin un jeux de sport simple, ludique, rapide et pour toute la famille. Que de bons ingrédients ! Ha oui j'oubliais aussi le matériel : super! Le jeu est fluide, modélisable avec ses morceaux de "spéciales" que l'on peut assembler à volonté. La partie "règles pour conducteurs confirmés" permet de jouer entre copains avec un niveau de jeu encore plus réel. Quand tous le monde se tient en quelques secondes, la pression est vraiment là : alors la question ultime se pose. Je prends le risque où j'assure ??? A vous de voir.... Moi en tout cas j'en redemande.

tt-63abc478e9aee94...

14/11/2009

Enfin du rally sur la table du salon .....
Le jeu est excellent, la gestion du risque et le calcul permettent de maitriser le hasard introduit par les dés. Même si parfois on s'emporte un peu... Cela vient du fait que le thème est très bien rendu par la mécanique et le matériel... Le matériel justement est d'un très bon niveau pour un petite production française en plus (bravo messieurs Bouvier)... Les plateaux sont jolis, très clairs, et en carton épais. Les voitures superbes et très silencieuses pendant les courses. les cartes et le reste sont tout à fait à la hauteur ... Le jeu fonctionne très bien en solo. On peut facilement passer au niveaux expert. On peut se mesurer au chronos présent sur le net ou simplement améliorer sa façon de piloter. La durée de vie me semble longue plateau modulaire + règles extensibles. Il me tarde de l'essayer avec plusieurs "pilotes" ce weekend. Je n'avais pas de jeu de course automobile, le mal est réparé et avec un très bon jeu... Bonne course à tous

tt-dc4a0be19921c50...

12/11/2009

A fond, à fond, à fond !!!
J'avais découvert ce jeu au dernier festival du jeu de Cannes et depuis j'attendais impatiemment sa sortie. C'est un subtil mélange qui, pour peu que vous ne soyez pas réfractaire aux voitures de course, ne peut que vous plaire :-) Une dose de simulation (on se prend vite au jeu de perdre le moins de temps possible), une dose de risque (style stop ou encore) et une grande dose de plaisir. Le matériel est superbe et de très bonne qualité, une grande durée de vie avec toutes les combinaisons de plateaux possibles. L'ambiance ne tarde pas à chauffer autour de la table. A quand une extension "Terre et désert" ? Un grand Bravo à l'auteur pour son jeu et son abnégation.

Patogaz

11/11/2009

Gaaaaaaaaaaaaaaz !
Règles simples mais riches, on se pique vite au jeu,on se met la pression à distance, à coups de secondes... mais gare à la sortie de piste. On sent que le jeu a été fait par des passionnées dela discipline, tout y est. Bra-vo ! GNAAOooowwww.....

tt-d7e395cf7ebd25e...

10/11/2009

Addictif - TrackMania en Jds !
Addictif ! Nous avons là une bombe ludique, une sorte de TrackMania en version JdS... Le but étant de réaliser le meilleur chrono. Ce jeu offre la possibilité de jouer : - en solo (entrainement, rallye), - un rallye (3 ES ou +) à plusieurs jusqu'à 4 joueurs autour d'une table, - un championnat (étalonné sur plusieurs parties) à plusieurs jusqu'à 4 joueurs autour d'une table, - en solo à distance (à plusieurs jusqu'à une infinité de joueurs), et réaliser le meilleur chrono de tous les temps et rentrer au panthéon des meilleurs pilotes (pas de limite dans le temps pour réaliser son chrono). - un rallye (3 ES ou +) en solo à distance (à plusieurs jusqu'à une infinité de joueurs) mais limité dans le temps pour réaliser son chrono. - un championnat en solo à distance (à plusieurs jusqu'à une infinité de joueurs) mais limité dans le temps pour réaliser son chrono. Comme vous pouvez le voir, ce jeu offre plusieurs possibilités de jeu... A condition que derrière, il y est une communauté de joueurs qui suivent... Je n'en doute pas. Les règles avancées sont indispensables surtout "la grosse attaque" et "le lâcher de seconde". Excellente gestion de prise de risque et le stress qui va bien avec ! La règle avancée du temps intermédiaire est également indispensable lorsque l'on joue à plusieurs autour d'une table. Elle permet de modifier sa stratégie de course. En effet, le leader peut lever le pied ou au contraire renforcer son avance avec le risque d'une sortie de route ! Possibilité de créer ses propres règles pour plus de fun, de stress... Ludique, addictif, fun. Une gestion de prise de risques avec son lot de stress, de soulagement, de p@&#!@ de jet de dé (attention hasard statistiquement maîtrisable !), le tout réalisé avec brio.</p><p>Bravo à l'auteur pour cette perle ludique.</p>

Daev

09/11/2009

Rallyez-vous au panache de poussière !
Un jeu bien ficelé, dynamique et joliment réalisé. Un plaisir sans cesse renouvelé partie après partie. L'équilibre entre prise de risque et optimisation est subtil, seuls les meilleurs feront tomber les chronos (avec un petit peu de chance).

Sam_Depasse

09/11/2009

Super meme en solo
Un super jeu, rien a voir avec les autres jeux de courses, meme en solo on s'eclate à battre le temps des speciales. Le materiel est impressionant, super qualité.

oliviers13

08/11/2009

Je te dis que ça passe...
Tout simplement excellent. Des règles simples, abordables et modifiables pour les accros des règles maisons. De la tension et de la prise de risque avec les dès. De l'optimisation pour réaliser les meilleurs chronos. En solo ou à plusieurs ce jeu est vraiment un pur bonheur ludique. Et si il est possible de croire qu'il y a qu'une seule façon de passer chaque virage et bosse, il n'en est rien, surtout avec les règles avancées...

tt-e3eba6ce2ccd970...

07/11/2009