Tous les avis pour : Rallyman Asphalte et Neige (2009)
On se prend au jeu...
Plus abordable que Formule dé, assez fun, mais il faut jouer avec les règles avancées afin de bien rentrer dans le côté stratégie. Les spéciales se ressemblent beaucoup même si elles sont nombreuses, à quand une extension ??

tt-b0f489433b4f242...

14/07/2010

a fond la caisse
très bon jeu très fidèle au thème voila son gros point fort on s'y croirait... le système de jeu est très simple mais aussi efficace mélange à mi-chemin entre la prise de risque et le coup assuré j'aime beaucoup

tt-e7663aa0b360a62...

16/06/2010

Le tester c'est l'adopter
Testé en format géant le week-end dernier au Printemps du Jeu à Bourgoin : une merveille de simulation aux mécaniques bien rôdées et finement huilée. Une combinaison équilibrée de calculs tactiques et d'événements impondérables, de l'ambiance autour de la table, la tension qui monte... Et Jean-Christophe, l'auteur du jeu, a une passion pour le rally et une bonne humeur tellement communicatives...

tt-3d855355c7a2345...

16/06/2010

une vrai réussite
pour tous les ages , simple , réaliste , calculatoire , avec une dose de chance et de prise de risque calculé selon les dés lancés. une véritable révélation qui procure un bon esprit de compétition entre pilote , sans cesse renouvelé par les nombreuses spéciales à concevoir soi-même. bravo à la perseverance de l'éditeur rencontré dans un salon du jeu(9 ans de réflexion,chapeau) le jeu de l'année sans aucun doute

tt-99b19e7c8463cdb...

14/06/2010

Ca part dans le décor .
Mouais mouais . Le jeu est bien rodé, mais comme je n'aime ni le sport automobile ( le rally ), ni le fait de jouer à un jeu sans les autres . + interchangeabilité des circuits . + On peut jouer seul. J'ai joué à ce jeu pendant une heure avec le réalisateur du jeu ( trés sympa d'ailleurs + 1 niveau de tric trac tete violette ) . Ce qui ne me plait pas : - les choix assez faibles en termes de passage des vitesses, car on remarque vite qu'il y a qu'une ou deux combinaisons efficaces . - la seule influence qu'il y a entre les joueurs est que ceux de devant pourrissent ceux de derrière : abime une route ( passage des cordes ) ralentissement car difficulté de doublage . En soit cela n'est pas trés grave ( le ralentissement ) vu qu'on part en décaler .

tt-dbf18643f56f3f1...

14/06/2010

à fond à fond à fond...heu graviers...non rochers!
Un peu sceptique devant un nouveau jeu de course après les excellentissimes formule dés et top race...je dois avouer que j'ai été assez bluffé par les règles assez originales et bien pensées. Finalement ce que je retiens, c'est que le jeu tient compte de votre style de conduite (kamikaze, calculateur, 1er de cordée, l'attaquant, le pirate (il attend la faute ;) ), le coulé, etc...bref il y en a pour tous les goûts et surtout les parties sont beaucoup moins longues et longuettes parfois qu'un formula dé... Aux détracteurs criant à la non interactivité du jeu, je répondrais que justement, notre style va aussi dépendre des styles des voisins et bien entendu de la chance car il en faut un peu pour que le jeu reste abordable pour les moins initiés (sinon on s'ennuierait!)- les pit check time sont d'ailleurs très intéressants pour savoir où on en est...à vous donc de vous adapter. Les "+" - parties prenantes et toujours tendues - on a toujours envie de battre son temps ou de refaire un nouveau circuit (tiens ça me rappelle V-Rallye !!! - règles très fluides et facilement assimilables - de nombreuses subtilités et variantes de style de conduite allongeant de beaucoup la duré e de vie - des milliers de circuit possibles avec une combinaison de 4 plateaux - un forum actif avec des variantes, etc... Les "-": - Le seul bémol par rapport à un formule dé est le faible choix de customiser sa voiture avant une course (on avait plus de choix finalement entre le moteur, la tenue de route, les freins, le carburant et les différents pneus avec formule dé). Mais je pense que cela sera abordable dans des extensions futures... donc le jeu est moins "stratégique que Fdé", mais beaucoup plus tactique, fluide et donc prenant. - le rapport qualité du matos/prix relativement élevé, mais comme il s'agit d'une nouvelle maison d'édition, cela peut se comprendre... de toute façon le jeu vaut le coup.

cedha2000

18/05/2010

Un succès surprenant, mais pas démérité
Rallyman, un jeu "auto"-édité. Myarf :) Mon premier contact avec Rallyman fut la vidéo de présentation sur la Tric Trac TV, et je dois reconnaître que j'étais alors plutôt sceptique. Un système où les joueurs ne sont pas en opposition directe et où on se contente de lancer des dés l'un après l'autre me semblait assez peu retranscrire l'atmosphère d'une course comme j'en avais l'habitude avec Formule Dé et plein d'autres titres. Et puis j'ai vu fleurir les avis positifs, attribuant presque tous une note de 4 ou 5 (au moment de la rédaction de mon avis, 67 avis ont été postés parmi lesquels les seuls inférieurs à 4/5 sont quatre 3/5, autant dire une quasi-unanimité pour plébisciter ce jeu), et je me suis donc interrogé sur ce que cachait ce titre. L'arrivée de la boîte à la ludothèque où je sévis m'a permis d'en faire l'essai. Qu'est-ce qui différencie Rallyman des autres jeux de course ? Son sujet : il s'agit de rallye. Je ne connais pas bien cette discipline, mais je fais confiance à l'auteur qui la pratique "au réel" quand il prend certaines décisions de conception, notamment les départs progressifs (le premier joueur qui joue 4 tours d'affilée avant de laisser la main au second qui va jouer trois tours, etc.). En gardant ceci en tête, on se met à apprécier toutes ces petites choses que sont la préparation des trois parcours avant même de faire la première course, les départs progressifs (donc), et le système de décompte où *le vainqueur n'est pas le premier arrivé, mais celui qui aura été le plus rapide*. Cette dernière particularité n'est pas sans rappeler la mécanique du "Tour du monde en 80 jours" de Michael Rieneck (qui lui est un jeu de gestion de main de cartes). Le jeu s'avère être à la base un "stop ou encore" très simple où l'on cherche à aller le plus loin possible sans cumuler les trois dés "!" fatidiques. Les règle sont courtes et on prend rapidement le jeu en main. Cela permet de vite inclure les règles optionnelles, qui lui apportent une dimension supplémentaire. En effet, jusqu'ici il s'agissait juste d'avoir suffisamment de chance pour ne pas voir le troisième "!" sortir pendant sa trajectoire. Mais c'est l'ajout des pneus différents et surtout la gestion de secondes bonus (récupérés par une "grosse attaque") qui ajoute un véritable aspect prise de risque, en même temps qu'une dimension plus stratégique quant au rythme sur l'ensemble de la course. En effet, cette prise de risque immédiate accorde ces fameuses secondes supplémentaires, qui pourront ensuite être dépensées pour acquérir un meilleur contrôle sur la suite du jeu. Simple, élégant, et diablement efficace. On reste quand même dans le cadre d'un jeu où la chance aura son mot à dire. Mais le calibre du jeu (accessibilité et durée) correspond bien à ses prétentions, là où Formule Dé, aussi bon soit-il, reste un jeu difficile à sortir de par la durée de ses parties. Avant l'essai, à la lecture des règles je me demandais comment ce mécanisme où les joueurs ne sont pas au coude à coude pouvait parvenir à maintenir la pression. Eh bien là encore c'est comme dans un rallye (j'imagine). En effet on ne voit pas forcément les véhicules adverses dans le rétroviseur, mais la pression est celle du chrono : on doit faire un meilleur chrono que les autres, et on ne sait pas encore quel est ce chrono à battre. Alors pas question de s'endormir comme si on avait un demi-tour d'avance, et on essaye de grapiller toutes les secondes que l'on pourra. La pression, c'est celle de parvenir à battre un score encore inconnu. En pendant que ce sont les autres joueurs qui jouent, les provocations fusent pour inciter à prendre le risque de trop, à la manière des meilleurs "stop ou encore". Côté matériel, je regrette le côté un peu *cheap* des plateaux du circuit, mais au moins chacun a la bonne idée de présenter les effets des types de terrain qui y figurent en cas de sortie de route. J'apprécie les cartes, sobres et élégantes, dont le fonctionnement a été bien pensé (elles permettent de gérer à la fois la vitesse et les résultats des sorties de route). Les petites voitures sont mignonnes comme tout, et c'est une excellente idée que d'avoir réalisé les pions dégâts à poser sur les cartes en caoutchouc plutôt qu'en plastique, ce qui leur donne une adhérence qui les maintient bien en place. En fait, l'ensemble donne un sentiment de simplicité d'utilisation qui dénote un esprit de perfectionnement dans l'ergonomie du jeu sur lequel pas mal de gros éditeurs feraient bien de prendre exemple. En conclusion, Rallyman est un jeu atypique et surprenant. Il ne plaira pas à tout le monde à cause de son sujet et de son rythme particulier, mais on est bien là en présence d'un très bon jeu qui n'a pas à rougir devant ses concurrents.

Dncan

17/05/2010

Urgence TT d'or à attribuer à ce jeu !!!
On connaissait Formula D one qui montra la piste. Avec Rallyman on va au-delà; on analyse son jet de dé; on calcule sa trajectoire; on en plein dans la course. Jean-Christophe Bouvier a créé un jeu de voitures des plus réalistes et des funs. Je revendique une pluie de prix pour ce jeu venu des routes en lacets. Et pour tous ceux qui seraient blasés par la course automobile, je dis que neni, rallyman c'est autre chose; c'est la course vécue de l'intérieur... C'est grand fort et intelligent

tt-289c746d4d232b5...

17/05/2010

Mmmmmiiiimmimimmiii krkr mmiiiiiiii krkr miiiiiiiiiiiiiii......
Le jeu de l'année tout simplement. Simple, prenant, une mécanique qui prend les jeux de courses complètement à contre-pied super bien huilée et astucieuse (grosse attaque!!). Peut-être un "one-hit wonder" mais qui devrait marquer à jamais les jeux de courses en tout cas.

seboss

11/05/2010

Excellentissime!
Rallyman est: -un jeu de simulation aux règles simples mais terriblement efficaces -un petit bijou de mécanique ludique -un jeu qui mérite qu'on s'y attarde pour en saisir toutes les nombreuses petites subtilités -un incontournable. Dépechez-vous de vous procurer un des premiers exemplaire autoédité qui deviendra inévitablement collector dans quelques années vu que ce jeu sera inévitablement réédité dans les années à venir. Rallyman n'est pas: -un jeu de course automobile comme les autres -simpliste -court

yahndrev

07/05/2010

Vrouuuuummm
Alors tout d'abord je n'y connais absoluement rien en voiture et même j'aime pas trop cela… Par contre j'ai une petite tendresse générale pour les dés… Quid de Rallyman, et bien voilà on est à fond dedans dès les premiers virages, dès les premières grosses attaques... que dire : le jeu est malin, plutot rapide, de prise de risque avec un vrai thème... alors miam miam... Et que d'ambiance, on scrute les grosses attaques de ses adversaires en priant pour qu'ils se plantent, on frémit lors de ses propres attaques, on ricane sournoisement au triangle en 1ere au premier jet de dés... On est dans le thème sans aucune lourdeur de règles, et on a envie de se refaire à la prochaine spéciale... le temps cumulé en 3 étape est très bon, car on se prends à vouloir gérer la course ou attaquer à mort mais que c'est délicats... Un vrai coup de coeur, quand on se rend compte que c'est de l'autoédition (pas de code barre sur la boite c'est amusant!!), Chapeau bas!

Romanus

05/05/2010

Rallyman ou woman
Une simulation efficace du rallye et très simple d'apprentissage. Les graphismes sont un peu léger mais on rentre immédiatement dans l'ambiance avec des "gaz gaz", des cordes...

tt-41716601aed681b...

03/05/2010

1, 2, 3, 4, 5, GAZ, GAAAAAAAAAZZZZ !!!
Fun : 8 Graphisme : 6 Matos : 8 Replay value : 9 Difficulté : 3 Chance : 6 Verdict tric-trac : 5 ENORME ! GENIAL ! PRENANT !! ... ACHETEZ-LE !!! Minolio

tt-94313c1eb10dd2d...

28/04/2010

renouveau dans les jeux de course auto
Voilà un jeu qui m\'a surpris. je m\'attendais à une redite plus ou moins réussit de formule dé qui m\'avait passioné il y une quinzaine d\'année. et puis j\'ai testé. et franchement j\'ai trouvé cela fort réjouissant. tout d\'abord on peut y jouer seul à deux à trois ou à quatre. des plaisirs différents mais toujours intenses. soit vous faites de l\'analyse de parcours pour trouver la meilleur trajectoire les meilleurs enchainement de rapport et vous comparez le temps sur le site aux autres réalisations des fous du volant. soit vous vous rassemblez autour de la table à plusieurs pour vous mesurez les uns aux autres et résister à la terrrrrrible envie de faire cette grosse attaque qui vous permettra de gagner une poignée de seconde qui feront la différence ou vous faire commetre l\'irréparable faute qui vous entraine dans le décors. concept originale vous courrez contre le temps. une règle qui mérite quelques précisions pour des cas très particuliers.(allez dans le forum du site de rallyman) à courir sur trois spéciales pour en tirer tout le sel. quatres plateaux modulables permettent de varier les plateaux à loisirs une très belle réussite en effet rallyman permet une approche rapide et stratégique de la course auto en rallye règles simples mais riches en possibilité la chance présente mais on peut faire sans, devenez un pilote régulier ou soyez un fou du volant c'est vous qui voyez

naquunoeil

26/04/2010

Etonnant !
Ce midi je suis alle au Festival du Jeu de Toulouse pour tester Rallyman et probablement l'acheter... il faut dire que j'aime les courses de voitures et que le jeu avait eu de bonnes critiques. J'ai eu la chance de tester le jeu avec son createur et deux autres joueurs... et je suis vraiment conquis. Je ne vais pas dire que c'est le jeu du siecle, mais c'est reellement un bon jeu, avec des mecanismes tres differents des jeux que je connaissais. Je craignais de trouver un jeu d'optimisation mathematique... mais pas du tout :) Au final je me suis vraiment pris au jeu... mais si j'ai reussi a realiser 4 tetes a queue dans ma premiere speciale :( Bravo au createur... jeu tres sympa... j'attends avec impatience l'extension. Sur ce je retourne peindre mes miniatures :)

tt-2b87f9be3f1889a...

24/04/2010

I - Loeb... Rallyman !
Un très bon jeu, relativement réaliste dans ses mécanismes, très facile à prendre en main et d\'une grande rejouabilité. Attention, ça n\'est pas un jeu de course, mais de rallye. Ne cherchez donc pas l\'interaction directe avec les autres joueurs, vous seriez déçus. Pour leur compliquer la vie, à vous de calculer au mieux les trajectoires de votre véhicule et la prise de risques (je passe l\'épingle peinard mais ça me prend trois tours ou bien je passe à fond à la corde avec le risque de crever ?). Une seule partie suffit pour devenir accro, et on se plait à imaginer des évolutions possibles : spéciale sur boue ou sur gravier, etc. Bref : rien que du bon !

tt-fe09410ad37ad98...

24/04/2010

110 % de plaisir
Il me manquait un jeu de course dans ma ludothèque et mon choix c'est porté sur Rallyman car, de ce que j'en ai lu, il me semblait plus simple à expliquer à des néophytes. J'ai bien eu raison : - les règles s'expliquent en 3:50 (moins si je passe en mode "Grosse Attaque") mais en plus : - le matériel est de qualité - le jeu génère une grosse ambiance - les prises de risque font transpirer et battre la chamade à notre petit coeur C'est la 1ère fois aussi où je retrouve des sensations de jeu vidéo dans un jeu de plateau (j'ai un peu pratiquer Colin Mac Rae sur X-Box). Bravo à l'auteur (un monsieur très sympathique que j'ai eu l'occasion d'avoir au téléphone) qui a commis le tour de force de créer un jeu sans fausse note à son 1er essai sans avoir baigné spécialement dans le monde du jeu de société.

tt-f1180a58b3add42...

07/04/2010

GO GO GO RALLYMAN !
Que du plaisir,de super soirées en perspective. vivement les extentions !!!

tt-4732b33124fefdc...

01/04/2010

Ralliement autour de Rallyman
Rallyman est un jeu de course à part où l'on ne se bat pas pour franchir la ligne d'arrivée en premier mais pour faire le meilleur chronomètre. Car, Rallyman est avant tout un jeu de simulation de... Rallye et toute la mécanique sert ce but ! La mécanique est d'ailleurs d'une grande simplicité : pour chaque dé lancé, on avance d'une case. Pour autant, Rallyman est loin d'être un jeu de hasard puisqu'on peut à tout moment arrêter son déplacement pour ne pas risquer une sortie de route. C'est avant tout un jeu où il faut finement gérer les risques et en prendre quelques fois. Le seul reproche qu'on pourrait lui adresser est sa faible interaction conséquence directe de son thème. En un mot, Rallyman est un très bon jeu qui propose une mécanique originale et pourtant évidente et d'une grande simplicité au service d'un thème fort bien rendu. Je lui souhaite tout le succès public qu'il mérite ! Mon avis en détail : <http://atontour.canalblog.com/archives/2010/03/15/17247852.html>

La Rouquine

16/03/2010

Désolé, je ne me Rallye pas...
Dans ce concert de louanges, 3/5 va passer pour une mauvaise note... Pourtant, je trouve Rallyman plutôt bien fait, assez original en terme de mécanismes, et fidèle au niveau des sensations de course. Mais bon, j'aurai du mal à y revenir souvent, je le trouve quand même très peu intéractif et surtout beaucoup trop répétitif. Au bout de quelques parties, j'ai du mal à m'y amuser et à y trouver des manières différentes de jouer. De ce que j'en ressens, tout se joue sur le bol aux dés lors des grosses attaques. Je comprends bien que beaucoup de monde y trouve son compte, surtout pour un jeu venu de l'auto-édition,(et je félicite l'auteur pour son succés), mais bon, en jeux de course, je préfère largement Snow Tails ou Leader 1. Je réserverai plutôt Rallyman pour jouer avec des enfants/ados.

Le Guy

15/03/2010