Tous les avis pour : Rallyman Asphalte et Neige (2009)
1ère! 2ème! 3ème! 4ème et virage sérré.... (bruit de tôle froissée)
Habituellement je ne suis pas adepte des jeux où des dés sont présents mais Rallyman ne m'a pas du tout donné cette impression de hasard sauvage qui laisse sur une sensation de ne rien maîtriser. Au contraire, les dés sont là juste pour nous rappeler qu'une vilaine pierre peu se cacher sournoisement au détour d'une corde de virage, mais qu'on peu aussi choisir de ne pas passer par cette maudite corde! J'y ai trouvé un mélange subtil de stratégie et de chance car la prise de risque peut vraiment être maîtrisée même si on joue quand même avec des dés. La panel stratégique (non exhaustif) est le suivant: - choix de pneus, - prise de risque dans les virages (ou pas d'ailleurs), - temporisation ou attaque à fond de pédale en fonction de son temps par rapport aux autres où du temps estimé "à la louche", - choix de conduite sur du long terme (1 spéciale se déroule en 3 étapes pouvant être très différentes). A cela s'ajoute des perspectives d'extensions prometteuses: route en terre, météo, cases spéciales avec obstacles, voitures différentes, gestion plus poussée des entre-spéciale,... Finalement jeu très très sympa bien que je ne sois pas particulièrement fan de sport automobile et qui prend une dimension et une saveur toute particulière en participant à la coupe du monde WRC Rallyman sur le site du concepteur où chaque mois une course de 3 spéciales est proposée.

tt-af6578a4583c357...

30/12/2010

Rallymaaaaaan!
Très belle troisième édition, j'avoue que lorsque j'ai découvert le jeu sur la seconde édition, le graphisme des circuit avait freiné mon achat. Avec cette édition, plus d'hésitation possible, car ce jeu est fantastique, même pour moi qui ne suis pas du tout fan de voiture et encore moins de rallye. Le jeu est tendu tout au long des circuits. Car effectivement, les débutants ne font souvent qu'un seul circuit et c'est une grave erreur! J'ai été très déçu lors de ma première partie, je pensais que tout se jouait aux dés mais ce n'est plus du tout le cas lorsque l'on fait vraiment les trois spéciales; les erreurs (et le hasard) qui ont pu laisser prendre l'avantage d'un adversaire lors de la première spéciale peuvent changer et un retournement de situation est possible jusqu'au dernier virage! Une bonne alternative à Formule dé que je ne ressort plus depuis que j'aie Rallyman! Ps: A noter que le site internet est très bien fourni aussi, il est très actif, et on peut y imprimer des road book de spéciales à faire entre amis et noter ses temps en ligne pour se mesurer aux autres joueurs!

Durtal

28/12/2010

Pied au plancher !
Ce qui m'a incité à me procurer ce jeu ? c'est définitivement la nouvelle édition ... Beaucoup plus belle tant au niveau de l'illustration de la boite que des plateaux de jeu ! Le thème m'interpellais à la base, j'adore les voitures, j'ai beaucoup suivi le WRC quand j'étais plus jeune ! Mais je n'avais pas encore de jeu de course ! aucun ne m'ayant vraiment plu jusqu'à présent ! Après avoir visionné la vidéo sur la TTTv, je n'étais pas convaincu non plus ! mais j'ai quand même craqué ... D'autant que je m'étais dit, même si je le prend et que personne n'aime, je pourrai toujours y jouer SEUL ! (c'est toujours un atout le mode solo, histoire de rentabiliser un achat un peu impulsif). Et puis à la découverte du matos, on a envi de booster ces petites bagnoles sur les pistes asphaltées ou enneigées ! Certes on est pas devant un jeu vidéo ... mais c'est un tout autre plaisir ! on est pris dans la mécanique du jeu qui est relativement fidèle à l'esprit du Rally ! Peu d'interaction ?? moi je ne dirais pas ça... il faut toujours surveiller ses adversaires pour savoir si on va attaquer ou lâcher des secondes ... on se marre bien a voir l'autre se planter dans les sapins...certes on lance les dés et on ne va pas percuter les copains ! il n'y a pas de dépassement sauvage et de photos finish ! mais le Rally, c'est pas ça ! c'est l'homme est sa machine contre le chrono .... Seul bémol, un chouilla long à 3 ou 4 joueurs si on a des optimiseur de trajectoire plus que Fangio ! je pense qu'un chrono pour accélérer la réflexion serait utile ... En tous cas Je suis prêt pour le championnat 2011 ! et j'attends avec impatience les futures extensions pour diversifier encore plus les parties et affiner les réglages de ma MRC :)

FlashMcQueen

27/12/2010

Excellente marge de progression
Après 8 parties je vous le dit : Pour un jeu aux règles simples avec l'utilisation de dès les stratégies et la marge de progression est juste énorme. J'suis pas plus fan que ça des jeux de caisses mais j'suis fan des bonnes mécaniques sur des graphisme médiocre. Si c'est le cas pour vous aussi foncez! PS. Pour moi l'alchimie de cette technicité et ce soupçon de chance va très bien se marier à des enchères réelles. Il me tarde de ressentir cette tension! $$$

beurge

18/12/2010

Une histoire d'amour
Sous ce titre quel peut tape à l'oeil, il se cache néanmoins une vérité indiscutable, je suis amoureux de ce jeu ! Et ce pour diverse raison En premier il y'a eu un coup de foudre, dès la première partie j'ai senti qu'il y'avait un truc qui se passait, comme une promesse de bonheur futur. Le jeu est tellement simple a prendre en main que l'on est vite happé. Puis est venu le temps de la découverte, au fur et a mesure des parties lui et moi sommes devenu inséparable. Chaque jour était une nouvelle surprise, de la gestion de notre prise de risque en passant par de très nombreuses astuces de pilotage, il n'en finissait pas de m'offrir de nouvelles perspectives. A donc suivit la fidélité, malgré les jours qui passent et les parties qui défilent, a aucun moment je n'ai eu envie de le mettre de coté. Qu'il est loin le temps de ma période libertine ou je fricotais avec plusieurs jeux en même temps, échangisme, multiple partenaires vite consommés vite remplacés. Désormais c'est la maturité et notre routine est idyllique, je lui bichonne le matériel avec des customisation de voiture et lui m'offre sans cesse des nouveaux tracés et des nouveaux défis à relever ! Si vous cherchez un jeu simple d'accès tout en étant très riche au niveau du gameplay, si vous aimez lancé des dés mais pouvoir maitriser l'aléatoire, si vous rechercher une ambiance du tonnerre, si vous voulez pouvoir joué aussi bien en famille qu'avec des pros, si vous voulez un jeu solo aussi intense qu'a plusieurs, alors foncez sur rallyman ! Ce jeu est né de la passion de son auteur et vit désormais sur le site de www.rallyman.fr grâce à la passion de ces joueurs !

tt-d63aeedc2e50c8f...

16/12/2010

Super pourvoir rallyman!!
Génial!!!!

tt-5e5215a2226f891...

07/12/2010

Mieux la vieille boite et manque d'interaction
Je n'avais pas accroché à ce jeu car je le trouve plus adapté aux passionnés de Rally... Je regrette le manque d'interactivité. Mais finalement il n'est pas mal !

tt-6371f599279eb6e...

Un des meilleurs jeux de course automobile
Un des meilleurs jeux de course automobile

tt-6ce116cfbd43bb0...

Essayez-le !
Essayez-le ! Cherchez un copain qui le possède déjà, n'importe qui, n'importe où, faites une partie complète avec la règle totale donc trois épreuves spéciales, pratiquez les assistances, n'oubliez pas d'utilisez la règle dites de la "grosse attaque" qui est incontournable, appliquez les conditions climatiques et, SURTOUT, n'oubliez pas les très importants "temps intermédiaires" de références. Vous rentrerez alors dans une étonnante simulation du monde des rallyes et que vous aimiez ou non les sports mécaniques, de toutes façons si simplement, vous aimez jouer, vous découvrirez des mécanismes u n i q u e s, ce qui est vraiment particulièrement rare de nos jours.

tt-ddd7ac7589f05f1...

J'aime pas le Rallye
J'aime pas le Rallye. J'aime pas la F1. J'aime pas les sports mécaniques. Ça fait du bruit et ça sent mauvais. Et ça fait peur aux animaux. J'ADORE RALLYMAN ! Ça fait du bruit autour du plateau quand on joue. On entend des Vroap Vroap ! Vroum ! Vas-y fonce ! Scriiitch ! BOUM ! Même pour des non-amateurs de Rallye ce jeu vaut le coup d'être essayé. La mécanique vous oblige à gérer les risques que vous prenez. Mais moins vous en prenez, plus vous allez moins vite ;). Pour sûr. Ne connaissant rien en Rallye j'ai tout de même l'impression d'entendre le copilote me dire "Droite à fond" "gauche 3" ... et même avec deux dés qui présentent déjà un triangle, en lancer un autre nous démange. La probabilité de sortie de route est de 1/3 seulement avec un dé normal et seulement 1/6 avec un dé gaz. Ce n'est pas tant que ça ! Ils en sont ou les autres ? Plus vite ? Moins vite ? J'entends mon directeur de course dans le casque : "t'es à 7s du premier !" Allez j'y vais pour le dé supplémentaire ! Une fois une spéciale terminée on en redemande. C'était la reco ! Maintenant on y va pour de vrai ! Je mettrais bien 5 mais les illustrations de la première édition sont trop loin des standards actuels. J'adore ce jeu, je vous l'ai dit ?

Minstrel

28/11/2010

Pour les fans de rally
Super jeu avec une trés bonne édition. De trés bon mécanismes et une ambiance bien reproduite. Pour ma part je reste juste sur ma fin parce que cela m'a dérangé de faire sa course presque chacun dans son coin. Ensuite, sur plusieurs courses on faisait presque tous la même chose et au final c'était juste les dés qui nous départageait. Je lui redonnerait sa chance

benben

24/11/2010

excellent jeu
superbe jeu pour les amateurs de rallye ainsi que les novices le site du jeu,rallyman.fr , permet à plusieurs équipes de s'affronter dans un championnat où le but est de faire le meilleur temps dans une série de 12 rallyes comportant chacun six spéciales. forum du site très vivant et convivial. note finale du jeu:5/5

tt-93239dfbaec9fa7...

23/11/2010

A jouer en famille ou entre amis!
A jouer en famille ou entre amis! Jeu inépuisable, car les tracés sont infinis. Il faut tester la WRC sur le site et ensuite on est mordu à vie. VIVE RALLYMAN!!!!

tt-7aede17135ad682...

Ca change un peu!
Et oui, ça change un peu des jeux de courses. Ici, c'est une course contre le temps. Le principe est intéressant. Les amateurs de courses de voiture seront ravis. Attention, la chance aux dé est un critère très important! Pourquoi un 3/5? Les interactions entre joueurs sont quasiment inexistantes.

tt-f64a8a2f965ce7b...

21/11/2010

Rallyez-vous à Rallyman !
Une nouvelle édition qui apporte un plus en terme d'esthétique à cet excellent jeu : les plateaux ont été redessinés avec plus de réalisme en ce qui concerne les décors, les cartes ne comportent plus de textes en français mais des icônes internationaux compréhensibles par tous. Bravo à son auteur, Jean-Christophe Bouvier, pour cette très belle réalisation. En attendant (avec impatience) l'extension "terre" qui ne saurait tarder...

tt-3d855355c7a2345...

A donf ...
le jeu que j'attendais ! excellent système de vitesse avec le principe d'avancer sa voiture pour chaque dé , il y a une composante calculatoire bien évidemment , différentes pistes sèches et neigeuses et la possibilités de rajouter des règles pour grappiller des précieuses secondes +++

martin

17/11/2010

Rallyman Man !
Rallyman c'est d'abord la création d'un passionné. Ancien pilote professionnel de course de rallye, le Mr Bouvier maitrise son sujet et ça se sent ! La grande force de ce jeu réside dans le fait que l'on est face à une simulation réaliste dont le mécanisme principal repose sur un jet de dé ! Mais comment cela est possible ?! Tout simplement parce qu'un dé ne représente pas un nombre de cases à parcourir mais une vitesse à enclencher et à chaque fois que l'on passe une vitesse on avance d'une et une seule case. Dès lors c'est a vous de choisir votre prise de risque dans la conduite et le bon rapport de vitesse pour enchainer les virages à la bonne vitesse. J'ai lu que quelques rares personnes trouvaient le jeu trop évident, que le parcours idéal sautait aux yeux et que dès lors la course se résumait à la réussite ou pas de nos prises de risques. Alors sans vouloir être désobligeant, ces personnes n'ont en général fait que 1 à 3 parties et autant vous dire tout de suite qu'ils ne savent pas jouer. Bien prétentieux celui qui peut se targuer de voir d'un coup d'œil le parcours optimal ! Car c'est là la deuxième grande force de ce jeu, les possibilités de courses sont très grandes ! Vaut il mieux finir en 5è ou prolonger la 4ème avec un coup de gaz ? Vaut il mieux prendre le virage en dérapage ou pas Vaut il mieux mettre un coup de gaz et passer une vitesse ou l'inverse ! (très important sur une bosse) Vaut il mieux démarrer en 3è en 4ème ou en 5ème ? (en début de déplacement on peut soit repartir sur la dernière vitesse enclenchée, soit passer directement la vitesse supérieure, soit partir en rétrogradant sur le vitesse inférieure) Et bien il n'y a pas de réponses absolues à ces questions car tout dépend du tracé qui suit et chaque choix implique aussi une prise de risque plus ou moins importante. Ce n'est qu'en jouant avec d'autre personne qu'on se rend compte que notre vision de la course n'était peut être pas si au point que ça ! Et vu que l'on peut construire des 100aines de parcours différents, aucune chance d'apprendre par cœur un déplacement a moins de ne jouer que sur un seul parcours précis pour tenter le chrono ultime. Sachez aussi que le matériel est de très bonne qualité, bien que toutes petites, les voitures n'en demeurent pas moins très détaillées, les illustrations du plateau ont été améliorées et même s'il est vrai qu'esthétiquement Rallyman n'est pas un canon du genre, il n'en reste pas moins totalement immersif et c'est bien là le plus important. Original, réaliste, précis, Rallyman fait référence dans son genre, finit les tours en boucle, ici c'est le chrono qui compte et la victoire se joue à la seconde près !

tt-d63aeedc2e50c8f...

15/11/2010

Vroum... Gaz Gaz Gaz! ... Sapin...
Après avoir lu les différents avis et vu plusieurs vidéo de présentation, je me suis dit: aller c'est parti! Et depuis, plus moyen de décrocher. Les mécanismes sont simples et très abordables, on se tire la bourre pour coller au temps de ses adversaires, et pour peu qu'on ai une joyeuse équipe autour de la table, ça chambre sec en cas de raté! Un excellent jeu, présenté par un auteur réellement passionné, bref que du bon!

tt-d458dfc0eefcef4...

13/11/2010

Vroum...
Un seul jeu de course à garder: celui-là

tt-7877b9fd5a1d6a6...

10/11/2010

déroutant mais étonnamment immersif et efficace
Système original de déplacement utilisant un dé par vitesse, chaque dés ne correspondant qu'à une case de déplacement et servant juste à tester la tenue de route. Dérourant de prime abord, ce système s'avère étonnamment efficace et simule finalement bien les trajectoires (accélération et freinage avant les virages, freinage trop tardif finalement pénalisant en sortie de virage, ....). Efficace, rapide, facile à joeur, plaît beaucoup autour de moi. Seul jeu de course apprécié de mon épouse et de ma fille. L'aspect prise de risque sur les grosses attaques y est pour beaucoup. D'ailleurs cette règle, considérée comme avancée, est indispensable au jeu et est si simple à jouer qu'elle n'a rien finalement d'avancée. Le départ en décalé, comme dans les rallyes, pourrait faire craindre un jeu sans interaction (d'ailleurs il peu se jouer en solo) car on se bat avant tout contre le chrono (comme dans les rallyes !). Mais il n'en est rien si l'on accepte de jouer de manière fun avec parlote autorisée. Car c'est là que le jeu prend toute sa saveur. Inciter les autres à prendre des risques, ou les dissuader. Les pousser à faire la grosse attaque improbable : "vas-y, même pas cap de faire une grosse attaque à 6 dés" et se mordre les doigts si il la réussi et gagne ainsi 6s ! On se prend à surveiller les temps intermédiaires, à essayer une autre trajectoire que le premier pour rattraper les 3s de retard. Bref que du bon. Mes conseils pour vraiment apprécier le jeu : - éviter les calculateurs froids qui ne supportent pas la parlote - mettre des temps intermédiaires, comme suggéré dans la règle, pour augmenter la tension - jouer systématiquement un rallye (quitte à le faire sur plusieurs sessions), cad au minimum 2, de préférence 3 courses (spéciales) afin de limiter l'effet "coup de bol au dé" et surtout d'obliger à gérer sa course (risque, avaries, ...). Le jeu est rapide, un rallye complet sera de toute façon moins long qu'une course à Formule Dé, donc il ne faut pas s'en priver. Bref du tout bon pour qui aime les jeux de course : je le conseille vivement.

Cormyr

06/11/2010