Tous les avis pour : Rallyman Asphalte et Neige (2009)
déroutant mais étonnamment immersif et efficace
Système original de déplacement utilisant un dé par vitesse, chaque dés ne correspondant qu'à une case de déplacement et servant juste à tester la tenue de route. Dérourant de prime abord, ce système s'avère étonnamment efficace et simule finalement bien les trajectoires (accélération et freinage avant les virages, freinage trop tardif finalement pénalisant en sortie de virage, ....). Efficace, rapide, facile à joeur, plaît beaucoup autour de moi. Seul jeu de course apprécié de mon épouse et de ma fille. L'aspect prise de risque sur les grosses attaques y est pour beaucoup. D'ailleurs cette règle, considérée comme avancée, est indispensable au jeu et est si simple à jouer qu'elle n'a rien finalement d'avancée. Le départ en décalé, comme dans les rallyes, pourrait faire craindre un jeu sans interaction (d'ailleurs il peu se jouer en solo) car on se bat avant tout contre le chrono (comme dans les rallyes !). Mais il n'en est rien si l'on accepte de jouer de manière fun avec parlote autorisée. Car c'est là que le jeu prend toute sa saveur. Inciter les autres à prendre des risques, ou les dissuader. Les pousser à faire la grosse attaque improbable : "vas-y, même pas cap de faire une grosse attaque à 6 dés" et se mordre les doigts si il la réussi et gagne ainsi 6s ! On se prend à surveiller les temps intermédiaires, à essayer une autre trajectoire que le premier pour rattraper les 3s de retard. Bref que du bon. Mes conseils pour vraiment apprécier le jeu : - éviter les calculateurs froids qui ne supportent pas la parlote - mettre des temps intermédiaires, comme suggéré dans la règle, pour augmenter la tension - jouer systématiquement un rallye (quitte à le faire sur plusieurs sessions), cad au minimum 2, de préférence 3 courses (spéciales) afin de limiter l'effet "coup de bol au dé" et surtout d'obliger à gérer sa course (risque, avaries, ...). Le jeu est rapide, un rallye complet sera de toute façon moins long qu'une course à Formule Dé, donc il ne faut pas s'en priver. Bref du tout bon pour qui aime les jeux de course : je le conseille vivement.

Cormyr

06/11/2010

Boumbo, boumbo...
Difficile de se démarquer parfois dans les "jeux de course", et Rallyman apporte pas mal de fraicheur, avec un principe de prise de risque plutôt conforme au thème, et on se prend à jouer le chrono!

Grunt

04/11/2010

Le super-héros des rallyes!
Du fun et de l'immersion à l'état pur, voila ce qu'est Rallyman! Et pour ceux qui trouvait le plateau un peu cheap (dont moi)la nouvelle version arrive alors il n'y a plus d'hésitation à avoir. Gaz, Gaz Foncez!

Hawkeye

03/11/2010

ça gaz !
à fond et accro. A jouer intuitif ou subtil selon l'humeur...et les concurrents. Un vrai régal

tt-15dc95752bd5b87...

03/11/2010

La meilleure simulation sur le rallye
Mécanismes subtils parfaitement adaptés au thème, ce qui est ultra rare. Ce qui l'est encore plus, c'est que des joueurs relativement insensibles aux sports mécaniques sont également séduits. A recommander à 110% !

tt-ddd7ac7589f05f1...

super
ce jeu est vraiment extraordinaire a essayer sans aucune retenue

tt-a66255730c2bedb...

Le jeu de l'année
superbe jeu de rallye 5/5 a acheter les yeux fermes[mail]

tt-93239dfbaec9fa7...

110% plaisirs avec la communauté Rallyman pour le titre de WRC
En famille, entre amis, tout seul ou à plusieurs (plus de quatres). C'est à chaque partie une montée d'adrenaline. Encore plus fort sur Rallyman.fr où on peut participer au WRC(World Rallyman Cup) face à la communauté rallymanistique. 110% plaisirs

Le talmondais

25/10/2010

Gauche 4 ouvre sur bosse.
C'est **LA** meilleure simulation qu'il m'ai été donné de voir. Amateur des jeux tournant autour de l'automobile, j'ai eu l'occasion de toucher à pas mal d'entre eux mais c'est vraiment celui qui me laisse la plus forte impression. La gestion du temps est vraiment bien pensée, le stress quand on est à deux doigts de sortir de de piste, la gestion simple pour convertir asphalte en neige, tout est là pour se prendre au jeu. Le plaisir est vraiment optimum quand vous jouez avec les règles de la grosse attaque. Pour ma part, je ne joue plus jamais sans.

Blindman

15/10/2010

A fond A fond A fond
La simulation est très réussie. On se prend vraiment pou Loeb. Seul bémol et c'est pour cela que je ne mets que 4 Pouics : il faut prendre des risques pour gagner. Si en prenant ces risques,on fait par mégarde une sortie de route/tête à queue, la spéciale, voire le rallye est perdu. Et lorsqu'on joue avec des gros calculateurs, ceux ci se contentent alors de contrôler le reste du rallye. Et donc ce n'est plus très intéressant pour le joueur. Un exemple sur la 1er spéciale : J1 => 17s, J2 => 20s et J3 => 2mn 25 (1 tête à queue, et voulant se rattrapper en fait un second). Le joueur 3 n'a dès lors quasiment plus aucune chance alors qu'il reste 2 spéciales.

kurun

11/10/2010

110% simulation de course
Excellente mise en simulation des courses wrc... On s'y croirait presque... Et avec des prises de risque en plus... Je ne mets que 4/5 parce que cela reste un jeu pas si évident que cela à sortir et à proposer lors d'une soirée tant il existe de jeux différents...(la simulation de course n'attire pas forcément tout le monde !) A ne réserver qu'aux vrais fans, ceux-là y trouveront bien plus que leur compte !

Tartilou

vrouuuuuuuummmmmmm!!!!!!!
Alors là, chapeau bas pour ce jeu. J'ai eu l'occaz d'y jouer au salon du jeu à Grenoble, et bien je me suis régalé et d'ailleur je l'attend avec impatiente chez moi......En tout cas, superbe idée, superbe réalisation, bravo à l'auteur

tt-76390f381246d71...

juste parfait.
Je compte maintenant une dizaine de partie de 1 à 5 joueurs. Pourtant amateur de jeux de course sur plateau,à sa sortie, de part le thème, ne me correspondant pas du tout (je n'y connais rien en rallye) et le fait de jouer plus contre la montre que contre les autres joueurs comme dans les jeux de course classique, j'ai catalogué le jeu dans la catégorie "pas pour moi". Et voilà qu'au festival de valence, on s'assoit à une table de ce jeu et là, une vrai claque! Très simple d'accès, super prenant, super tendu, un immersion fantastique et au final un grand plaisir de jeu. Pour moi, ce jeu est vraiment l'un des meilleurs jeux de course, un équilibre parfait entre fun, jouabilité sur plateau et simulation. Juste parfait.

Flogre

06/10/2010

Déroutant au début, indispensable ensuite
Rallyman repose sur un principe un peu déroutant : là où a formula dé par exemple le dé indique de combien on avance, là il indique juste ... qu'on peut avancer. Et puis finalement on s'y fait très bien et même on trouve plus réaliste et prenant. Possibilité de jouer risqué ou sécurité, circuits qui se renouvellent facilement et jouent bien du décor, il y a vraiment plein de truc à faire dans ce jeu. Le plus étonnant c'est qu'à priori on se dit que tout le monde va faire la même trajectoire, et puis non et le moindre petit décalage va changer toute la course. Un jeu vraiment bien fun et tactique juste comme il faut, un top qui a eu bien des louanges bien méritées !!!

ocelau

Immersion totale !
Un excellente simulation de Rallye qui plaira même aux dames ! Il ne faut pas prendre des risques inconsidérés au risque de voir le chrono s'envoler... Les règles sont très bien pensées, et réussissent l'exploit de coller à la "réalité" d'un rallye,on s'y croirait vraiment. Le seul petit bémol, d'où mon 4, c'est que je n'apprécie pas plus que cela les graphismes. A détenir dans toute bonne ludothèque.

tt-a283ed3d0bdfe7f...

20/09/2010

Très bon jeu, merci Monieur Bouvier
Je ne suis pas à prori dans le coeur de cible de ce type de jeu (le sport et moi avons consommé notre divorce il y a quelques décennies déja). Malgré tout la TT tv m'avait donné envie d'essayer .... résultat : c'est vraiment très amusant ! On se prend au jeu rapidement et (c'est important pour moi) on peut jouer avec des enfants un peu mordus de jeu. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur (toujours grâce à TT) il est vraiment à l'image de son jeu : très sympa :) Le site du jeu est ultra dynamique et offre des possibilités de jeu online dignes d'un jeu sur console :) Bref vous l'aurez compris, un achat qu'on ne regrette pas ! Si je n'ai pas mis 5 au jeu c'est uniquement du au thème qui vraiment m'est completement étranger. Petit edit : je trouve que le jeu "vieillit" mal. Rappel : je ne suis pas fan de rallye !

rvguegn

06/09/2010

Amateur de FDé, celui-ci devrait aussi vous plaire
Bon j'y ai joué en solo et à 3 joueurs et c'est vraiment pas mal. Le système de jeu est vraiment bien pensé. On s'y croirait et si on fait n'importe quoi le chrono s'en ressent largement. Parfois, on tente ça chance et ça marche ou pas mais c'est le jeu. lEs règles avancées et le passage asphalte/neige est un plus indéniable. Très bonne simulation de rallye. J'ai revu mon avis et ma note suite à la sortie de la version 2 avec les nouveaux visuels - correspondant bien plus à mes attentes d'où passage du 4/5 au 5/5. - Acien commentaire avant nouvelle édition relookée- Seul bémol : Les plateaux sont lisibles mais ils ne correspondent pas à mes goût visuels et à ceux de mon entourage qui y joue. Si quelqu'un sur le net reprenait les plateaux du jeu et les redessinait juste au niveau look j'imprimerai sans doute sans hésiter.-

tt-b616f5f41e82917...

28/08/2010

Immersion parfaite
Les + : Règles simples Règles avancées pour as du volant Très bon matériel pour une autoédition Jouable de 1 à 4 Grande rejouabilité avec les 4 plateaux de jeu recto verso Trois spéciales, cela permet de se refaire si le hasard des dés fait rater une course Simulation parfaite, on s’y croirait Un savant mélange de prise de risque et d’optimisation de sa course Les - : Très peu d’interaction Voitures bien petites pour joueur avec gros doigts Donc : Je ne suis pas fan de jeu de course mais je suis conquise. Par contre, je préfère faire des parties à 2 ou 3 joueurs pour limiter le temps d’attente entre les tours.

20/08/2010

oui
trés trés réaliste, un régal.....

tt-5f6078dbcd73181...

23/07/2010

Loeb t'es le meilleur !
Ah oui, pour un peu on s'y prendrait ! Voilà un jeu de simulation de Rally Auto de trés bonne facture, qui frise la perfection; la chance, avec un tirage de dés, assez judicieux qui permet de "controler" ce facteur chance, intervient un peu comme la glorieuse incertitude du sport. Bref je suis fan!

veco

15/07/2010