Tous les avis pour : Rallyman Asphalte et Neige (2009)
Vroum vroum
Un bijou! 2 niveaux de jeu, une grande varieté de circuits (selon son imagination), on s'y croit. Dommage que les voitures soient si petites.

Oneiros

20/07/2013

Pourtant pas fan de rally...
Rallyman est un jeu très plaisant, pourtant je n'aime pas particulièrement le rally. Le système de jeu est très astucieux et les prises de risque très fun. Un bon jeu atypique comme il en existe peu.

Colin mac Rallyman!
Inspiré visiblement et sans complexes de l'excellent Formule Dé, on retrouve les mêmes mécanismes de jeux et le même matériel adapté au rally. Dès qu'on a assimilé les règles, on se rend compte rapidement qu'un jeu de course intelligement conçu et adapté en jeu de plateau peut produire un gameplay efficace et une bonne simulation. Gestion de la vitesse,et des risques, on est vite pris dans le challenge: améliorer son chrono dans les spéciales et tenter de faire le score parfait. Le concepteur du jeu, personnage d'ailleurs fort sympathique (vu dans la TTTV) a créé un jeu de qualité qui a pris une certaine ampleur: un championnat du monde de Rallyman (quand même!) et quelques extensions bien pêchues: un Rallyman Dirt qui offre de nouvelles options, et surtout une version du jeu en 1/144,plus ou moins collector, qui propose aux afficionados une gamme de 62 véhicules en métal pour encore mieux s'immerger dans le trip (et hop,une ptite pinçée de Gran Turismo!).

tt-e129d1acdd5c101...

22/01/2013

Il faut aimer le rally
Ce jeu a beaucoup pour lui, un thème très présent, un système malin et un beau matériel, mais je n'ai pas accroché. Difficile de dire pourquoi, le côté un peu solitaire des parties où on fait sa course dans son coin et quand on fais un bon coup, les autres joueurs peuvent le copier. Et la Grosse Attaque, qui enlève le côté stop ou encore du système de base, me semble trop prépondérante. Nombre de parties : 3.

tt-64deff932314c2e...

29/12/2012

Top chrono
Bien sûr la chance joue beaucoup... Mais pas seulement. Quand ce postulat de départ est bien accepté, le jeu se révèle un pur moment de plaisir. Le principe permettant de gérer le temps est malin et original, la gestion des vitesses bien pensée, la notion de prise de risques fonctionne à plein. La course peut se révéler tendue avec des passages de virage où les joueurs chicanent dur !

tt-d1fc2c397867980...

26/12/2012

tactique , stratégie , rallyman ?
En toute franchise, si je met un 3/5 c'est uniquement pour la qualité du plateau et des voitures , mais alors pour le reste... Ecrire des temps sur un bout de papier , lancer des dés et relancer des dés , je vois pas trop ou est la tactique dans tout ça ? Certes y'a une prise de risque qui limite la chance mais ça on va pas non plus élaboré une stratégie de dingue. Il suffit de te posé la question sur des virages et un pont ! On était 4 autour du jeu 28 , 26 , 18 et 16 ans personnes à accroché et pourtant le rallye ça nous gagne... mais pas là.

vine18

19/12/2012

Ça glisse, je prends quand même les risques...
Dans ma ludothèque il y a deux jeux de voitures qui sont hors catégorie: - Top race - Rallyman Deux jeux avec des mécanismes différents. Top race se joue à plusieurs alors que Rallyman peut se jouer à maxi 4 et il est aussi intéressant seul (un truc très intéressant pour un jeu de voiture). Le mécanisme du jeu est super avec les prises de risques en jouant plusieurs dés. Mais attention, on n'est pas dans un jeu où le but est d'être le premier a passer la ligne d'arrivée. Nous sommes dans une vrai simulation de rally où chacun part l'un après l'autre. Le matériel est sublime avec les grandes cartes et les jetons en plastique. Possédant, le DIRT je confirme que l'extension apporte un vrai plus au niveau des tableaux de bord. Je pense même qu'ils devraient obligatoirement être mis dans la boîte de base. N'hésitez pas c'est le jeu de course à avoir avec top race. PS: en ce qui me concerne, je ne joue pas avec les pions temps et je préfère ma bonne feuille pour mettre mes gains temps puis les additionner et les soustraire en fin de partie.

Danywilde72

16/12/2012

En tant que fan de rallye...
Bon je suis déjà convaincu par la thématique. Le mécanisme de jeu est très bien fait, il faut prendre des risques pour faire un temps, comme en rallye quoi! Sinon, changement de pneu, passage à la corde risqué mais plus efficace, choix des trajectoires, parc d'assistance, possibilité de participer à un championnat sur internet,... DE LA BALLE!

tt-bacebb3dca587b1...

30/11/2012

Longue 4 sur droite 5
Un jeu qui s'explique en 5 minutes. AU début c'est pas simple à gérer les vitesses, le calcul pour passer le virage comme il faut. Il faut savoir prendre des risques pour mettre de l'ambiance. Petit point à souligner, il n'est pas simple de calculer les temps...fâcheuse table de 60!!! Le cerveau tourne aussi vite que le chrono pour un jeu où on passe son temps à calculer..très bon exercice. A jouer et re-jouer encore!!!

tt-2a559a165403ada...

14/11/2012

un système pas trop complexe
un système pas trop complexe

tt-f8ccc494a28075c...

04/11/2012

A jouer absolument
Tout simplement le meilleur systeme de course que j'ai essayé... le principe est original et le coté "push your luck" est tout simplement excellent. A jouer d'urgence !

tt-7f1c013f7649d27...

01/11/2012

Pas très attractif mais au final pas mal
Je suis assez étonné par ce jeu qui au départ, je ne pensais pas pour moi. Au final une partie ou j'ai pas vu le temps passé. Moi qui n'aime pas forcément les courses de voitures je me suis laissé conduire par la mécanique du jeu jusqu’à une sortie de route sur la neige... qui m'a fait perdre.

ben2471

31/10/2012

Attention au chevreuil!
Je ne suis pas un très grand fan de courses auto, mais je trouve le jeu super. Simule bien une course de rally avec certaines décisions a prendre "choisir ses dés, lancer ses dés un par un ou tout lancer, négocier ses virages, payer des secondes etc etc... Attire quand même un certain public. Allez j'ai un départ à prendre et un chrono à battre. Bonne course!

tt-07fb13600fae426...

22/10/2012

Une simulation réussie
Comme à mon habitude, je vais commencer par détailler le matériel : Des plateaux de bonne facture et plutôt jolis, des voitures rigolotes tant elles sont petites (mais finalement pas si facile à manipuler pour les gros doigts comme les miens ...), des cartes avec des graphismes réussis. Globalement, c'est sympa, peut être juste un peu cher pour le contenu, mais bon, ne boudons pas notre plaisir. Les mécanismes du jeu sont à la hauteur du matériel. Prises de risques, virages à la corde, accélérations, chronos, etc. Tout y est. Et les sensations sont bien présentes ... C'est un jeu jouable à partir de 14 ans, mais après avoir vu la Tric Trac TV de ce jeu avec mon fils de 5 ans, je me suis dit que c'était plus qu'accessible et c'est le cas : après quelques balbutiements en début de première partie, il y joue maintenant parfaitement et prend également énormément de plaisir à y jouer tout seul. Le seul reproche que je pourrais y faire est une simple comparaison avec l'"autre" jeu de voiture "Formule D". Dépassements, aspiration donnent beaucoup d'interaction entre les joueurs. Ici, on part chacun notre tour et l'interaction est moins importante. Vous allez me dire, pour une simulation de rallye, le principe est respecté et c'est tant mieux dans un sens. Mais vous serez prévenus. Ne vous attendez pas à de grosse bagarres avec des dépassements à gogo, ici, vous lutterez contre le chrono !... Un très bon jeu qui plaira surtout sans doute à la gente masculine de tous âges.

tt-6e1f33d9225bfe6...

16/08/2012

Beurk!! Les jeux de caisses ne sont pas pour moi... mais là ouarff!
Pour vous donner une idée, je déteste Formula D et son côté aléatoire. Par contre, pour Rallyman, quelle claque, les tours s'enchainent, on se fait plaisir en calculant les meilleurs trajectoires ou en prenant un max de risques pour tenter de grappiller quelques secondes. Un beau matériel, de 1 à 4 joueurs et un système très bien conçu, bref un must have absolu!!! J'adôôôôôre ce jeu de caisses!!

tt-e33e3b576612ee7...

20/05/2012

Jeu attendu au tournant
Jeu attendu au tournant car l'idée du jeu de course sur plateau me plaisait beaucoup. N'ayant jamais tenté de formule D et consort et surtout ayant eu beaucoup de mal à me procurer Rallyman, j'étais prêt à jeter un oeuil très critique sur le jeu. Les règles assimilées, je convoque mes victimes vidéo-ludiques pour tester le jeu avec moi. Et là grosse satisfaction, la mayonnaise prend bien. La prise de risque n'est pas totalement lié au hasard, les choix sont déterminant, les temps d'attentes sont court et on est tellement concentrer à espérer que nos adversaires se cassent les dents que les regarder jouer est intéressant. Un joueur prend un raccourci et balance de la boue sur la route et nous le voyons, nous ces poursuivants avec son sourire en coin. Il nous regarde, l'air satisfait et balance sa première vanne. Et c'est partie mon kiki, le suivant prend des risques démesurés et fini par crever. Gniark, gniark, je rigole et...mince le tête à queue. Le quatrième conduit sans risque : "Ah non, je ne veux pas abimer ma voiture", on se croirait à l'auto-école (il arrivera, bon dernier). La partie, se termine, on compte les points, je suis deuxième, pas mal. Et là, conséquence d'une partie réussie, tous le monde se regarde et ok, c'est partie, on en refait une. Le circuit est totalement différent (car entièrement modulable) et le classement final sera totalement bouleversé. Bref, une très bonne soirée et un très bon jeu.

Keil

05/05/2012

Bon jeu
Le matériel donne enfin envie de jouer. L'auteur est très extrêmement sympathique, le jeu en lui même est thématique et dispose de mécanismes agréables. Par contre, aucune interaction car même en plein jeu difficile de savoir qui mène et donc s'il faut "attaquer" ou non.

allard92

30/03/2012

Revoir l'organisation...
Un excellent jeu que ce *Rallyman*, simulation à la fois simple, très convaincante et très réussie d'une compétition connue pour la tension extrême qu'elle génère. Il ne reste plus qu'à trouver une manière équilibrée de personnaliser ses voitures, et le pitch sera parfait. Pour ma part, le jeu ne sort pas assez souvent, pour des raisons qui ont peut-être trait au rythme spécifique des parties. Un rallye entier semble un peu long et répétitif (pour notre profil de joueur, disons), et une prise de risque excessive peut ruiner les chances d'un concurrent : c'est évidemment réaliste mais peut rebuter si ça arrive trop tôt. Par ailleurs, on est évidemment tenté d'y jouer à plus de 4, ce qui pose encore davantage le problème de la longueur. J'imagine donc qu'une partie de *Rallyman* prendrait toute sa dimension à 6 ou 7, mais en jouant les 3 spéciales séparément (éventuellement sur plusieurs soirées), en marge des autres jeux, sur une table séparée, en guise de défouloir ou de remontant et quitte à ce que tout le monde se soit pas autour de la table lorsqu'un joueur déroule sa spéciale. Cela pose plus un problème d'organisation qu'autre chose, mais j'y travaille... *Nota : cette variante, où les spéciales sont jouées intégralement et séparément, permettrait en outre de régler un petit problème de cohérence qui survient parfois après une sortie de route*

pingouin

17/03/2012