Ce jeu souffre d'incompréhensions car il s'agit plus d'un jeu de dés plus ou moins stratégique et opportuniste, qu'un jeu de civilisation. Mais le matériel est agréable à regarder et à utiliser, le thème me plaît plutôt. Au final, un jeu qui peut être sorti facilement.
Comme c'est original ! Faire rouler des dés pour développer une civilisation. Certes, le jeu est au final très abstrait, mais les mécaniques tombent sous le sens quand même. On se prend à enchaîner les parties et la lassitude tarde à venir alors, pourvu que ça dure ;)
Fallait oser! C'est fait, c'est testé et çà le fait...
Concept très sympa ou les dés vont dictés chaque développement envisagé.
Ce n'est pas le genre de jeu que je vais sortir souvent mais je suis content de l'avoir dans ma ludothèque§. Je prendrais tout de même plaisir à y jouer car les parties sont courtes et il est assez original pour ne pas ressembler à d'autres jeux du genre.
Les points positifs :
+ jeu tactique et opportuniste, malgré la composante d’aléatoire assez importante
+ règles facilement expliquées, parties assez rapides
+ on a vraiment l’impression de construire une petite civilisation, ce « yams moderne » a un thème et raconte une histoire à ses joueurs
+ le nombre de dés augmente en fonction du nombre de cités, ce qui implique des besoins alimentaires correspondants
+ les développements mettent du piment et permettent des combinaisons
+ la valeur des marchandises va en augmentant, ce qui incite à stocker avant d’investir
+ jouable aussi en solo
Les points négatifs :
- le matériel est question de goût, mais il est résistant et remplit son rôle
- dans la version de base, l’interactivité est très relative, mais avec le commerce et les bateaux (variante), cet élément est amélioré pour donner l’impression qu’on joue ensemble et pas chacun dans son coin
Verdict sans (r)appel :
Roll through the Ages est un excellent petit jeu de civilsation, vraiment rapide mais intéressant, dont les mécanismes sont ingénieusement mis en oeuvre. L’exigence au niveau de la réflexion n’est pas vraiment très élevée, mais là n’est pas le but. On est face à un jeu plutôt tactique et opportuniste où, un peu comme au yams, on tente d’optimiser son jet de dés (avec 3 lancers), mais c’est ici pour faire grandir puis prospérer sa civilisation. Il ne faut certes pas être allergique à l’aléatoire, mais on s’accommode très bien de cet élément. Roll through the Ages est très agréable dans son déroulement, il invite à d’autres parties pour s’améliorer en solo, ou pour éventuellement tenter d’enfin prendre le dessus sur les civilisations concurrentes.
Un Yams avec un thème développement de civilisation qui tient assez bien la route. Les parties sont expédiées en quelques minutes, l'interaction n'est pas au top mais le jeu reste intéressant bien qu'assez simpliste. Il ne faut pas hésiter à lui adjoindre les variantes disponibles sur le site du jeu pour renouveler un peu.
Petit jeux de civilisation mixé habilement avec un yams ... Je le sort plus que rarement quand j'ai envie de faire un jeux pas prise de t^te mias a la fin de la partie je suis bien content de le rentrer j'ai pas dans la bouche cette petite saveur de reviens-y...
Le matos tout en bois reste fort agréable à manipuler !
Mon premier critère pour l'achat d'un jeu c'est le nombre de parties que j'estime faire à l'avenir avec. J'en suis déjà à plus d'une cinquantaine en quelques mois.
Simple, prise de risques, gestion du hasard, rappelant civilisation mais en une petite heure, il a tout pour plaire. Le matériel est beau et agréable au toucher.
Il est peu encombrant et s'emmène partout. Idéal pour les vacances d'été à la plage.
Et quand on croit s'en lasser, l'extension gratuite imprimable vient améliorer l'équilibre du jeu en diversifiant les stratégies gagnantes.
Nickel ! Règles pas compliquées on passe de suite à l'action !
Non mais quand même cette petite boîte est vraiment lourde et pour cause à l'intérieur on ne retrouve que du bois le matos est vraiment très sympa rien à dire.
Après le jeu reste bien mais quand même très léger perso en solo je dois avoir une maladie je n'arrive jamais à savoir si je gruge pas le jeu (dans quel tour je suis est ce que j'ai payé la nourriture Ect.....)
Sinon le thème est là et pour le prix se serait dommage de s'en priver.
Je ne m'étais jamais intérressé à ce jeu avant d'avoir l'occasion de le tester. J'ai découvert un gameplay plaisant et du matos très sympa. RTTA a donc rallié ma ludothèque.
Après une dizaine de parties, je reste sur ma bonne impression (et je ne parle que du jeu de base, je n'ai pas encore testé la variante avancée) : RTTA est un jeu de dés simple et rapide mais bourré de petits choix intéressants dans la gestion des relances et l'utilisation des ressources. Ca tourne très bien à 2 ou 3 joueurs mais je le déconseille à 4 où l'attente entre les tours est trop longue à mon goût.
La principale critique qu'on peut lui faire est un petit manque d'intéraction entre joueurs, mais pour ce nombre de joueurs et cette durée de partie ça ne me dérange pas plus que ça.
Bref, si vous cherchez un jeu rapide pour 2 ou 3 joueurs mélangeant tactique, adaptation et hasard, RTTA est un très bon choix avec un vrai goût de reviens-y!
LES + : Jeu plutot rapide,
simple à jouer et à expliquer
Matériel en bois, de qualité
Quelques choix cornéliens à faire
Une part de chance (si on aime)
LES - : des dévellopements qui ne servent à rien
d'autres dont on ne peut pas se passer
DONC peu de techniques différentes pour gagner!
AUCUNE interactions entre les joueurs (chacun fait son ptit truc dans son coin)
Des qu'il y a 3 joueurs on s'ennuie donc à attendre son tour !!!
Une part de chance (si on aime pas !)
En conclusion, ce jeu est une "bonne idée" de part son mécanisme ultra simple pour diriger sa civilisation mais il manque cruellement d'interactivité (impossible d'aller mettre des batons dans les roues des autres !!!) et de rejouabilité du fait qu'il n'y a pas 150 façons de marquer un maximum de points
[b]
Commençons par les qualités :
Matériels en bois beau et bien dans le ton
Règle simple mais complète ou le hasard peut être facilement géré
Partie rapide avec un goût de reviens-y
Défauts :
Partie rapide (trop ?!)
Règle de base amusante mais je conseille de jouer avec les règles avancées plus intéressantes
Peu d’interactions entres joueurs
Pas pour les allergiques aux dés
Bref pour moi objectif atteint ! Un jeu de civilisation simple rapide et amusant vraiment plaisant !
... stratégie, y es tu vraiment ?
Au fil des nombreuses parties, j'ai cherché à expérimenté des stratégies différentes. Les divers développements laissent supposer qu'on peut tenter des combinaisons malines, jouer la pierre, jouer les crânes... essayer de se spécialiser dans un domaine pour gagner, en somme. Force est de constater que le hasard des dés, malgré trois lancers par tour, reste très présent et empêche ce genre de tentative, ou en tout cas la rend vraiment peu efficace. La meilleure stratégie reste malheureusement l'opportunisme au tour par tour, il est très difficile d'établir un plan à long terme.
Le manque d'interaction, souvent reproché à RTTA, n'est pas un réel problème pour ce type de jeu en ce qui me concerne. Par contre, je recommande de jouer avec la variante du Late Bronze Age, ne serait ce que pour jouer avec 7 développements au lieu de 5, ce qui est un peu court.
Je mets malgré tout 4/5, parce que le jeu fonctionne bien malgré tout, que le matériel tout en bois est vraiment agréable, et qu'il est présenté dans une boite pas sur-dimensionnée par rapport à son contenu, ce qui est suffisamment rare pour être noté.
**Roll through the Ages** est un jeu assez rapide et très simple à expliquer, sans pour autant manquer d'intérêt.
Construire des cités pour lancer plus de dés, pour construire des temples et faire progresser le développement de notre civilisation, tout en se protégeant des éventuelles catastrophes.
Beaucoup de paramètres, il faut donc faire des choix.
Petit bémol malgré tout, l'**irrigation** est presque une nécessité et la **médecine** peut être indispensable dans les parties à 4 joueurs lorsque chaque joueur lance 5, 6 ou 7 dés.
Attention à ne pas prendre ce jeu pour un jeu de gestion, c'est avant tout des choix que l'on doit faire en fonction du hasard que nous réservent les dés.
Déçu.
Si le principe semble alléchant, le jeu est à la fois trop rapide et l'on est terriblement dépendant des dès. En outre, il est répétitif dans sa mécanique.
Le jeu n'est pas non plus déplaisant mais je n'irais pas l'acheter pour autant.
Une fois passé l’instant de la découverte, en d’autres termes après quelques parties… j'ai trouvé Roll Through the Ages sans grand intérêt. Du coup la boite prend la poussière.
Allergique aux dés depuis un moment car proteurs d'un hasard souvent excessif, ce dérivé du yams est vraiment une bonne surprise.
Règles expliquées en 2 minutes, prise en main et mise en place rapide c'est que du bon...
Les dés sont plus gérés que subis et ça c'est sympa...
En revanche un bémol: trop vite fini...pour faire durer le plaisir je joue en 7 développement au lieu de 5...
RTTA prouve qu'il faut savoir laisser sa chance à un jeu.
La première impression n'est en effet pas forcément des plus tape-à-l'oeil, avec un matériel minimaliste et déroutant (planche de bois + picots et feuille de développement avec cases à cocher), ajouté à la présence d'une charrette de dés qui fait mauvais genre.
Et pourtant, on se prend bien vite au jeu. Les stratégies semblent diverses, les combos variés.
Il faut savoir s'adapter à son lancer pour faire contre mauvaise fortune bonne affaire.
Seule la partie interaction entre joueurs laisse, je trouve, légèrement à désirer.
J'aurais bien vu un peu plus de concurrence sur la construction des merveilles (testé à 4 joueurs : il y a suffisamment de choix pour que chacun fasse la sienne dans son coin)
Quant aux catastrophes, elles ont effectivement des chances d'impacter les adversaires, mais ça reste très peu contrôlable : c'est, parmi tous les aléas, celui qui m'a le plus gêné.
Un petit jeu de gestion sur le pouce vraiment prenant, n'hésitez pas à le découvrir, même si le visuel ne vous dit rien qui vaille!
Autant le dire de suite : il ne faut pas être allergique aux dés. Car on ne fait que cela en lancer.
Sinon, le jeu est très bien fait, et c'est une alternative réussie au Yams.