J'ai joué assez peu de fois à ce jeu, mais des raisons ne me donnent pas envie d'y jouer.
- Il a peu d'intérêt quand le nombre de joueurs est limité (mieux à partir de 4-5 joueurs)
- Le bluff est assez difficile pour ceux qui ont pour objectif d'empêcher le groupe d'avancer
- Les cartes d'objectif sont à placer à 7 de distance des premières tuiles, mais il n'y a pas de plateau
- Les cartes utiles pour les "gentils" sont souvent inutiles pour les "méchants" (inversement aussi mais un peu moins)
Cela reste un jeu qui peut se jouer pour un groupe d'amis à 6 environ, pour des gens peu expérimentés dans les jeux de société, c'est plus sympa. Pour les joueurs qui aiment les jeux d'optimisation, de bon bluff, ils risquent de s'ennuyer un peu avec celui-ci.
J'ai donné un avis "potentiellement bien" car dans certaines configurations, il est possible pour les "méchants" d'argumenter sur des chemins sans se faire repérer, mais je trouve ça difficile et pas toujours réalisable sans prendre trop de risques.
Comment peut on se dire qu'on va compter les points en tirant des cartes au hasard et où celui qui a trouvé le trésor (mais qui n'y est pas forcement pour grand chose dans son accès facilité) choisit en premier le nombre de pépites qu'il va garder ? Autant ne pas compter les points à ce moment là...
Et puis bon, c'est assez simpliste comme jeu, pas passionnant du tout !
... Saboteur n'est pas un jeu coopératif (semi-coopératif à la limite... encore que) ! Il n'y a qu'un seul vainqueur à la fin de la partie !
Les règles sont simples de toute évidence :
- pour les saboteurs : empêcher les nains de trouver la pépite pour se partager le butin
- pour les nains : trouver la pépite bien sûr, mais le faire en 1ER tant qu'à faire !! Car le 1er nain à la trouver s'en met plein les poches... et les autres un peu moins !
Et c'est bien là que réside tout l'intérêt du jeu ! Car soyons bien clair, si vous jouez en mode Bisounours, les saboteurs n'ont aucune chance ou presque ! Chaque nain pose ses cartes et tout se fait à peu près tranquillement. Du coup, le vainqueur de la partie gagne un peu sans savoir pourquoi... et le jeu perd de son intérêt...
Mais si vous êtes un vrai nain cupide (comme il se doit), vous veillerez à ne pas mettre des chemins trop directs et penserait à garder vos meilleures cartes pour la fin de partie, pour être le nain qui va se charger de poser la dernière carte. Et oui au Saboteur, il faut savoir brouiller son jeu, bluffer un peu pour pousser ses compères à jouer leurs cartes pour tenter de finir la partie et empocher le magot. Et c'est là que le rôle des saboteurs prennent tout leur sens !
Les premières parties, je gagnais tout le temps... mais depuis que j'ai expliqué à mes comparses comment on jouait à ce jeu, avec du bluff, de l'entourloupe et un peu d'anticipation, et bien je gagne beaucoup moins ! Et les saboteurs un peu plus !
Un peu compliqué tant qu'il n'y a qu'un saboteur, le jeu devient super à partir de 5 ou 6 joueurs. Petit format, facile à transporter, règles vite expliquées, fou rire garanti !
Un petit jeu à rôle caché, d'accès facile permettant au enfants de jouer aussi.
Ce jeu n'a rien d’exceptionnelle mais reste sympathique si on est assez de joueur de plus le format poche de la dernière édition est pratique.
Les parties sont différentes à chaque fois, et tout peut basculer jusqu'à la dernière minute. Révélateur de la personnalité des gens. Profond, ludique et relativement simple.
Un axe d'amélioration pour les prochaines versions : fabriquer les cartes trésors plastifiées ou du moins plus solides sinon, on fini par les reconnaître...
un jeu de bluff qui se joue à 7 pour des parties plus fun. Un peu long si les joueurs ne maitrises pas le jeu. On peu vite être bloqué par le peu de choix que nous laisse le jeu!
Court, simple, malin, s'adresse aux jeunes public (à partir de 6ans) et surtout aux moins jeunes, de la traitrise, de la fourberie, de la suspicion, un excellent jeu rapide avec beaucoup de fun!
Le jeu est sympa et rapide dans sa version de base.
On peut ajouter de la complexité avec les extensions mais ça devient limite incompréhensible à la fin.
Bien pour commencer une soirée jeux ou quand on est beaucoup
Un classique à la maison.
L'extension apporte vraiment au jeu, surtout avec la possibilité de changer de rôle, qui donne parfois des fins de parties explosives !
Et ce qui est cool, c'est qu'elle est fournie avec.
On ne peut dire que bravo aux éditeurs !
Parce qu'en fait, il n'y a pas grand chose de plus derrière en terme de mécaniques.
(j'ai pas testé l'extension)
Alors c'est un petit jeu marrant qui permet de jouer rapidement avec des enfants et/ou des non joueurs, ça peut être drôle quand on est nombreux, mais il faut pas non plus en faire une indigestion :)
D'ailleurs, on ne compte même pas les points sur 3 manches, on en fait une, on dit "les saboteurs/les mineurs ont gagné", et on passe à un autre jeu.
A ressortir en famille de temps en temps :)
En général, l'idée du rôle caché plaît à tout le monde ! Et c'est donc le cas pour Saboteur... Le fait de devoir comprendre le jeu des autres et ainsi déterminer qui est avec vous ou non est très excitant pour les neurones... Bonne ambiance générale, les parties ne sont pas trop longues du coup on garde une certaine dynamique... Une belle énergie globale car tout le monde y va de son commentaire ou de sa blague... Seul petit bémol, une sensation d'injustice mélangée de solitude lorsque l'on est "Le Seul Saboteur" en lice... c'est clair qu'on a très peu de chance d'y arriver ! ! ! Du coup ça casse un peu l'ambiance... C'est pourquoi il est préférable de le jouer à partir de 7 joueurs... Et puis ça assure une belle soirée... ;-) En tout cas je passe de bons moments avec.
Jeu coop mais avec un (ou des) personnages 'saboteurs'. On apprécie le fait de pouvoir jouer de 3 à 10, même si un minimum de 5 me semble plus juste pour ne pas trop vite bashé le saboteur.
L'extension de Saboteur apporte une dimension supplémentaire à la version de base qui était déjà très bien mais qui souffrait selon moi d'un manque de renouveau entre les parties. Avec l'ajout de nouveaux rôles, il est bien plus subtil de déceler le rôle des adversaires/partenaires. Jeu qui sort le plus souvent en ce moment à la demande de mon garçon de huit ans.
Il est tout simple à expliquer, il se joue vite, il est fun, et on peut y jouer à beaucoup.
Un repas de famille qui s'éternise? PAF, hop, on réambiance un peu tout ça au café.
Une soirée entre potes et on ne veut pas se prendre la tête? Hop, entre deux bières à l'apéro!
Tout le monde y jouer, de la petite cousine au grand-père, et c'est ça qui est chouette, parce qu'il est simple et plaît à tous. Du bluff, de la surprise, les équipes tournent, on en sait pas à qui on peut faire confiance, ça va râler parce que la pioche n'est pas bonne (un classique), se marrer ou se plaindre en recevant/distribuant des malus, supplier pour se faire réparer son chariot ou sa pioche cassés par l'oncle d'humeur taquine.
Très bon, je recommande. Idéal pour faire découvrir d'autres jeux que les classiques trop connus et pas très bons.
Le jeu est basé sur le rôle secret de chaque participant.
Des mineurs qui veulent trouver le trésor et des saboteurs qui doivent le faire sans se faire repéré (c'est la base du sabotage!).
Le jeu n'est pas fait pour les trop jeunes puisqu'il y a une partie stratégie non négligeable et qu'il ne faut pas dévoiler son rôle trop tôt.
Un petit jeu d'ambiance facile à expliquer et à jouer.