Tous les avis pour : Saboteur (2007)
Bon
Les + : - Fun - Simple - Rapide Les - : - Le rôle de saboteur peut être vite découvert et bloqué - beaucoup plus fun a partir de 6 joueurs

Okin23

21/10/2015

Convivial et abordable
Un jeu rapide et ludique dont les règles sont facilement abordables pour les joueurs débutants. On ne s'en lasse pas entre amis, l'extension apportant un vrai plus: de nouveaux rôles multipliant les suspicions, de nouvelles tuiles permettant des constructions plus complexes. Enfin, l'extension permet des parties un peu plus longues: on n'arrive moins facilement à cours de tuiles. A tester absolument! Le moins qui agace: j'ai acheté le pack base + extension, et malgré cela il y a une différence de couleur entre le dos des cartes du jeu de base et de l'extension! Grrrr

Azenor

27/09/2015

Sympathique et rapide!!
Saboteur est un sympathique petit jeu de carte qui a l'avantage d'être compris par le plus grand nombre. Amusant ce jeu. Les régles sont vite expliqués. Les joueurs rentre vite dans l'ambiance car visuellement tout ce comprends très vite. Il faudra au saboteur ne pas se dévoiler trop vite et attendre aussi que les joueurs se tirent dans les pattes car je vous le rappelle, le premier arrivé et le premier servit.

budedou

04/07/2015

Petit jeu d'ambiance/bluff/déduction quand on est nombreux
Jeu semi-coopératif (tout le monde est dans le même camp.... sauf un ou deux ennemis - des saboteurs - cachés en début de partie), Saboteur présente l'avantage de s'expliquer facilement, de se jouer à un nombre élevé et de se jouer rapidement (choix à faire mais pas 15000 possibilités). Sans être très poussé, le côté bluff peut être rigolo. L'explication des règles peut se faire rapidement, et le jeu est accessible même aux joueurs occasionnels (un grand classique est le joueur qui n'a pas tout compris et est suspecté d'être un saboteur alors que c'est juste qu'il joue mal). Le hasard a une place non négligeable, ce qui n'est pas embêtant si on accepte que c'est un jeu d'ambiance et/ou d'initiation à des jeux plus gros.

Xavierécolo

26/06/2015

Simple mais terriblement efficace
En voilà un bon jeu, un très bon jeu même! Des règles simples, facile à comprendre et à appliquer mais qui sont la promesse d'un excellent jeu de bluff. Il faut savoir en même temps être coopératif et fourbe pour gagner la partie, c'est ce qui fait le charme du jeu. L'ambiance est sympa, on rigole bien. Idéal en famille et entre amis.

Docteur Jones86

20/04/2015

Pains de nains
Un jeu de carte au système tout ce qu'il y a de plus simple. On pose, on pioche. Le but des nains que nous incarnons, trouver l'or et creuser un chemin jusqu'à lui. Et tant qu'à faire, être le premier à y arriver. Enfin ça dépend. Car certains joueurs n'auront qu'une envie, faire échouer cette entreprise. On est donc ici dans un jeu coopératif avec traître(s), mécanisme qui provoque toujours une certaine ambiance autour la table. Soupçons, accusations, trahisons et surprises seront de la partie. Evidemment, on reste dans un jeu de carte, et le joueur se retrouvant avec une main difficilement compatible avec son rôle aura le plus grand mal à influer sur la partie. Mais ce n'est pas tellement un souci, les manches sont courtes et s'enchaînent rapidement, une manche frustrante est donc vite oubliée. C'est avant tout un jeu dont les manches se vivent, plutôt qu'un jeu dans lequel la stratégie est prépondérante. Et puis, ce système a le gros avantage de pouvoir se jouer jusqu'à un grand nombre de joueur, sans que ceux-ci n'aient le temps de s'ennuyer.

eipi

29/03/2015

On sabote ?
Incontournable entre amis ou en famille, parties rapides, beaucoup d'amusement sauf... quand un abruti brouille les pistes volontairement. Mais sinon c'est un réel plaisir, simple, clair, net, précis...

tt-212605aae70ad47...

05/03/2015

MINE de rien, il est bon !
Petit jeu de part sa petite boite et par sa rapidité à y jouer (et même à expliquer les règles) mais qui laisse une bonne ambiance régner autour de la table. Je l'ai testé qu'à 4 joueurs mais je pense que plus on est de fous plus on rit, l'ambiance et la mécanique du jeu s'y prêtant. Il faut être fourbe mais pas trop, joué son rôle mais pas complétement car dans ce jeu on peut jouer soit des saboteurs soit des mineurs. Non pas sur une mais sur trois manches. Alors je peux vous dire qu'il faut trouver une technique neutre mais efficace. Le bluff joue son rôle a merveille et les doutes entre joueurs sont omniprésents. Une franche partie de rigolade ! Le seul petit bémol c'est que la part de chance sur le tirage de carte peut être déterminant et qu'il y a des manches ou vous ne servirez peut être à rien tant votre main ne vous le permettra pas !

tt-8f73c33c4cfa06e...

07/12/2014

Obtenu en cadeau... et inlassablement jouable!
ce jeu est très bien pensé. Très facilement jouable. Attention à ne pas tordre les cartes ce qui permettrait au contraire de repérer les cartes saboteurs et mineurs.

tt-30bc7ed9917205f...

29/10/2014

Encore plus fourbe, encore plus fun !
Si vous trouvez que les parties de Saboteur tournent un peu trop en rond, cette extension est ce qu'il vous faut ! Non content de rendre le jeu jouable à 2, et jusqu'à 12, il permet aux chercheurs d'or de réaliser encore plus de coup bas ! Mention spéciale à la carte prison qui peut vous faire perdre une partie au dernier tour. Et puis, si ça ne tourne toujours pas en votre faveur, vous pourrez avec un peu de chance changer de rôle en pleine partie, histoire d'embrouiller encore plus vos adversaires ! Une extension obligatoire pour tout amateur du jeu de base.

Dreamer_css

13/10/2014

Original
Il a d'intéressant à mes yeux d'être jouable à beaucoup, et sort en fait quasiment exclusivement lorsque nous sommes autour d'une dizaine. A 5/6 joueurs c'est un peu plat et je lui trouve alors une montagne de jeux plus intéressants. Mais sinon c'est très fun, permet de se défouler, mentir et attaquer ses amis, le tout dans une bonne ambiance et c'est bien l'essentiel ! **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

21/09/2014

6,5
jouable tout de suite et sans prise de tête!
un jeu qui reste l'un des meilleurs dans ça catégorie. le jeu change à toute les parties et les enfants adorent! bluff et prise de risque garantie!

tt-eaf83a78d35c052...

17/09/2014

Très bon jeu pour les petits
Très bon jeu pour les petits dès 7 ans voire moins, ainsi que pour les adultes qui aiment bien s'amuser sans se prendre la tête. Juste ce qu'il faut de stratégie, qu'on peut corser avec un peu de compétition entre "nains" pour atteindre le trésor le premier ou un rien de perversité en cachant sa propension à saboter. Jeu sympa pour un prix raisonnable. Cartes joliment illustrées dans un rangement de qualité.

tt-98abe94b70b3bbe...

19/08/2014

Mon premier jeu
C'est le premier jeu de société "original" que j'ai acheté, l'été dernier en vacances pour m'occuper avec mes parents, grands parents et soeurs, en tombant par hasard sur un magasin de jeux de société. Jeu proposé par le vendeur, et que je suis content de l'avoir acquis. **Points Forts:** - Facile à comprendre: Aucune difficulté dans les règles, il y a deux camps, les saboteurs essayant d'empêcher les mineurs de parvenir au bout. Les règles sont claires, les cartes sont bien faites. - Un jeu convivial: C'est amusant de 7 à 99 ans, le thème simple réunit toute la famille. Cela crée une bonne ambiance de suspicion entre les différents joueurs, et parfois des retournements de situations inattendus. - Coopération et compétition: Les mineurs doivent collaborer entre eux pour parvenir à atteindre le trésor. Oui, mais celui qui pose la dernière carte sera le premier à se servir dans le trésor, si bien qu'il y a quand même une compétition entre mineurs. Et attention à ne pas trop se laisser la priorité, sous peine que les saboteurs l'emportent. **Points faibles:** - Parfois difficile pour les saboteurs dans certaines configurations. En effet, à cinq, on peut se retrouver à un saboteur contre 4 mineurs, et là, autant dire que c'est mission impossible. De manière générale, le travail de saboteur est plus compliqué que celui de mineur, et si on a la malchance dans la partie de tomber souvent sur saboteur, qui plus est seul, alors la victoire finale risque d'être très difficile. - Le rôle de saboteur légèrement plus amusant que celui de mineur, si bien qu'avant la dernière manche ( pour celui qui peut espérer la victoire finale), on espère pouvoir pourrir le jeu de ces pauvres mineurs. - Le hasard de la pioche: Comme tout jeu de carte ! En fonction des cartes piochées, et surtout si les mineurs ont les bonnes cartes, le jeu peut être à sens unique. ***L'extension*** Elle apporte un bon plus pour les joueurs déjà confirmés à Saboteur ( mais pas pour les débutants). Des nouvelles options, des nouveaux rôles plus tordus les uns que les autres, des chemins plus complexes. Parfaits pour jouer entre jeunes qui ont déjà joué plusieurs fois à Saboteur. En revanche, les adultes peu habitués aux jeux de sociétés, ainsi que les non initiés à Saboteur, n'arriveront pas à maîtriser toutes les subtilités. C'est aussi une extension qui prend son sens à plusieurs ( si vous avez 5-6 jeunes, c'est le jeu parfait pour les amuser !!) 9/10 pour moi, un jeu sans grosse ambition, mais un vrai coup de coeur !

ShunSokaro

19/03/2014

Pourtant ça avait l'air sympa
Le thème me branchait bien, construire un labyrinthe et y faire entrer ses mineurs. Mais je n'ai pas accroché plus que ça ....

tt-f082bac235e0c09...

05/03/2014

4,8
Le jeu de mille borne...en pire...
Le concept avait l'air rigolo, le nombre de joueurs prometteurs... Au final on se retrouve avec un jeu de mille borne où quand on est piégé et bien...on pioche...on pioche...on pioche... Voilà c'est comme ça jusqu'à la fin du jeu.. Une dizaine de parties faites et toujours aussi nul... Pourtant à chaque fois on se dit : "allez, on se tente un saboteur?" Je ne sais même pas si je peux caler un meuble avec la boite...

mayok

11/02/2014

Qui sabote , ne sera pas rémunéré !
Un petit jeu à rôles cachés sympathique. Il faut y jouer à beaucoup pour que le jeu prenne toute sa saveur ! Simple, efficace et rapide. Il remplit très bien son rôle, même si à force on a fait le tour du jeu ... Il est bien pour passer le temps sans se prendre la tête

tt-bcb653f1b99105d...

25/11/2013

6,8
Devient sympa avec l'extension
Joué avec l’extention ca devient marrant car il y a des roles vraiment différents et ce même à 4 joueurs.

tt-efd2ab90f453459...

22/09/2013

5,9
Efficace, les enfants l'adorent !!
Très bon jeu, qui met de la bonne ambiance, surtout quand je joue avec mes enfants mais qui est le saboteur ???

tt-850b1367c05dd2a...

03/09/2013

Une extension qui relance tout l'intéret du jeu !
Fan de Saboteur, j'ai redécouvert ce jeu prenant et tellement fendard grâce à l'extension "Les mineurs contre-attaquent !". Cette extension relance tout l'intéret du jeu, puisqu'il rajoute plein de nouveux trucs super funky : * De nouvelles règles : se défausser de 1/2/3 cartes et en piocher le même nombre, pour éviter de rester bloquer sans avoir la bonne carte ; se défauser de 2 cartes (mais n'en repiocher qu'une !) pour réparer un de ses outils ; 2 équipes de chercheurs d'or (bleus/verts) qui jouent l'une contre l'autre * De nouveaux rôles : le boss, à la fois bleu ET vert ; les géologues, qui se fichent de savoir qui trouve (ou pas) la pépite d'or car il préfère les cristaux présents sur les chemins ; le profiteur qui choisit son camp * De nouvelles cartes : les portes bleues/vertes qui ne laissent passer que les chercheurs d'or de l'équipe correspondant ; de nouveaux chemins (tunnel/pont, double virages) ; des cartes "échelles" qui permettent de relier 2 points même s'ils ne sont pas liés physiquement (un peu comme de la téléportation) ; des cartes "vol d'or" pour piquer 1 pépite à la personne de son choix à la fin de la partie ; des cartes "j'échange mes cartes avec les tiennes", "Tiens, voyons voir quel rôle tu es...", ou encore ma préférée : "Tu étais saboteur ? Hé ben non, maintenant tu seras ça !" Mouhahaha !!! Bref, une rejouabilité incroyablement relevée, et pour la modique somme de 15€ environ ! A partir de 4 joueurs, c'est le top pour initier des amis aux jeux de société modernes, ou simplement pour commencer une soirée dans la bonne humeur :-)

schniouf13

05/08/2013