Tous les avis pour : Saint Pétersbourg (2015)
Un ancien parfaitement lifté
Le jeu est ancien, connu de beaucoup (sinon foncez de suite !), mais le look était un peu passé et ne servait pas le jeu. Ici cette édition valorise le jeu et c'est du bonheur ! Les nombreuses petites extensions offrent de la variété au jeu : parfait :) Compatible deutéranomalie

Belboudin

06/11/2017

Un must-have !
Des règles simples, on ne s'ennuie pas et chaque décision peut avoir des conséquences à plus ou moins long terme. Mais c'est élégant, rapide et beau !

rataté

06/11/2017

Epure tant ce n'est qu'un jeu de comptes et d'aristocratie
(environ une vingtaine de parties jouées) avis à venir...

el payo

30/04/2017

Un grand classique
Un très grand jeu que ce Sankt Peterburg. Plus de 200 parties à chaque fois uniques et particulières. Ce jeu est d'une subtilité rare, de nombreux choix à faire à bien jauger. On y joue un peu moins depuis quelque temps. Sans doute à cause de cette réédition ratée de 2014 Et puis,il nécessite une pratique régulière, voire de l'entrainement pour retrouver le plaisir d'y jouer. Car plus on y joue, plus on l'aime. Attention, pour un non initié il pourrait paraître répétitif voire trop évident dans les choix. Pour le découvrir 3 à 4 parties seront nécessaires.

ZORG14

18/04/2017

Transformez votre boniche en tsarine
Une mécanique assez unique : l'ordre du tour qui change à chaque fois, des possibilités d'achat "par collections" qui obligent à prévoir ce qu'on va dépenser pour se réserver pour la fin, un plateau qu'on remplit de cartes en fonction des espaces libres. La mécanique est vraiment astucieuse, mais je trouve dommage qu'il soit quasi impossible de revenir sur un joueur qui aura pu s'engraisser de cartes vertes (argent) grâce à une bonne place ou à l'observatoire super puissant par exemple. S'il prend de l'avance sur l'argent, sa montée en puissance et en achats va être exponentielle, et il n'y a plus qu'à le regarder tout rafler... A 4 le jeu est trèèèès long, je le recommanderais à 2 ou 3.

23/03/2017

1ere Edition VS 2ieme Edition
Les gros plus de cette nouvelle version : \* plein d'extensions inclus ce qui permet de renouveler le jeu pour les fans (dont je fais partie) \* Correction du noble surpuissant qui coutait 18. Recruter ce noble dans les premiers tours était synonyme de victoire assuré. Maintenant il coute 20 ce qui le rend moins rentable et difficilement "activable" durant la première manche. \* Les graphismes : question de gout on va dire. Personnellement j'aimais bien ceux de la première édition. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, voici les grandes qualités : \* mécanismes simples mais très fin \* jeu optimisé pour 2 ou 3 joueurs (éviter d'y jouer à 4 et encore moins à 5 car dans ces configurations il est totalement incontrôlable) Avec une ludothèque de plus de 500 jeux, Saint Petersburg est sans hésiter sur le podium de mes jeux préférés.

Samy974

07/12/2016

Bientôt 10 ans
Ce qui frappe d'abord quand on aborde Sankt-Petersburg, c'est la piètre qualité des graphismes et des couleurs, même pour l'époque à laquelle le jeu a été créé. De plus, le jeu n'existe qu'en version allemande ou anglaise, alors qu'il y a des intitulés sur les cartes. Certes, tout cela n'empêche pas d'y jouer avec plaisir, du fait de la qualité de la mécanique, mais en cas de réédition du jeu, une refonte totale des graphismes ne serait pas du luxe. Comme souvent dans les jeux à l'allemande, le thème est complètement plaqué, et le jeu n'a intrinsèquement pas plus à voir avec la Russie qu'avec le 18e siècle. Sankt-Petersburg est un jeu de gestion constitué de cartes, que les joueurs vont pouvoir acquérir à prix fixe ou préempter à leur tour, selon leurs moyens. Les cartes artisans permettent de se constituer des revenus, les cartes bâtiments servent à marquer des points de victoire lors de chaque ronde de 4 tours, et les cartes nobles sont une combinaison des deux, avec en plus un effet de combo très puissant permettant de marquer des points de victoire en fin de partie. On peut réduire le cout des cartes en collectant des séries de cartes identiques, ou en achetant des cartes amélioration du même type que les cartes de premier niveau qu'elles remplacent. Le jeu consiste essentiellement à se constituer un moteur de revenus permettant ensuite d'acquérir les cartes offrant le plus de points de victoire. Toute la difficulté consiste à trouver le point de bascule idéal entre les deux phases. Sankt-Petersburg est donc doté d'une mécanique assez simple qui rend le jeu très accessible, tout en ayant une bonne profondeur stratégique et tactique. L'interaction est quasi nulle, à part le fait de s'approprier les meilleures cartes avant l'adversaire. Le jeu sort évidemment moins du lot aujourd'hui qu'en 2004, mais il reste un bon jeu dans cette catégorie de poids intermédiaire où l'on trouve aussi le nettement plus remarqué 7 Wonders.

tt-4e666a9d78710fe...

29/10/2016

un tres bon moment
Un jeux tres prenant, relativement simple a apprendre et pas cher vu ce qu'on a comme qualité en retour. Experience de jeu tendue, un jeu de gestion avec une belle interaction indirecte entre le joueurs. Amusant, rapide mais pas du tout banale. A rejouer d'urgence.

bacco

03/10/2016

Pas conquis par ce classique
Parties : 2/3 Apres avoir entendu tellement de bien de ce jeu, on en attend beaucoup! C est peut etre cela qui s est passe... Du peu que j ai joue, je n ai decele ni originalite, ni profondeur particuliere, il m a semble que l evolution d une partie etait assez systematique : artisans (pour les ressources) puis batiments et nobles pour les PV.... l idee etant de sentir le rythme du jeu pour passer d un objectif a l autre. Mais pour faire monter la temperature.... Je le rejouerai un jour, peut etre, si j ai quelques heures a tuer sans aucune autre sollicitation, ou si un passionne se motive pour me convaincre que SI, c est de la bombe.... mais pour l instant, pour moi, c est un jeu qui tourne bien, mais qui ne presente pas plus d interet que ca. A essayer avant d acheter. Bon jeu a tous.

capitainebarbe

29/06/2016

5,5
j'ai joué pareil qu'hier
Au début, j'aimais bien. Je l'ai même acheté. Et puis après plusieurs parties, j'ai constaté qu'il n'y a qu'une seule manière d'y jouer. On prend des artisans qui font des sous, quelques bâtiments et puis on joue sur les nobles. Chaque partie ressemblant à la précédente. Zut, il est maintenant en train de prendre la poussière.

tt-7531d75ee321738...

02/02/2016

C'est une pomme ! Non c'est une tomate ! Non c'est une pomme !
Ce jeu est vraiment bon, le marché ajoute une tension supplémentaire, je ne pourrais plus m'en passer, comme pour l'extension de Shakespeare :) A 5 c'est long, mais excellent. @v@

Arbre2vie

26/01/2016

Un classique.
Là aussi une sorte de course aux points qui peut devenir très addictive. Les tours de jeu sont très fluides avec tout de même de la tactique et de la stratégie. Les parties entre joueurs accoutumés au jeu sont souvent tendues jusqu'au final.

Cripure

06/12/2015

Le retour d'un classique
Bon jeu d'enchère, pas trop compliqué mais qui nécessite de faire des choix à chaque tour. L'extension 5 joueurs est bien faite et apporte un réel plus. Attention, si on prend du retard, il peut être difficile de se refaire.

Firemael

01/12/2015

Une déception !
Grosse déception pour ma part, j'en attendais peut être trop après avoir lu de nombreux avis positifs sur le jeu. La mécanique est bien huilée, il faut le reconnaître, mais le jeu m'a paru très froid et à aucun moment ne m'a fait vibrer. J'ai l'impression de devoir répéter les mêmes choix d'un tour sur l'autre (voire d'une partie sur l'autre) et le jeu me semble long. Il est pourtant possible de tester différentes stratégies mais sans que les sensations ressenties le soient. Peut être faudrait-il que j'insiste un peu plus pour découvrir certains aspects cachés de ce jeu mais je dois dire qu'après quelques parties, je n'ai pas forcément envie de le ressortir ...

RVJL

29/11/2015

5,2
Le pays où l'argent manque toujours
Un jeu simple, beau et agréable.Il manque toujours de l'argent pour faire ce que l'on veut. Il faut jongler avec les ressources pour gagner le maximum de points de victoire tout en assurant ses revenus des tours prochains.Hélas, les parties se ressemblent un peu trop et la tactique a adopter est souvent la même : acheter beaucoup d'artisans au début pour gagner toujours plus d'argent puis après acheter des cartes qui rapportent des points de victoireJ'aime bien ce genre de jeux mais il est un peu froid.

Almiron

24/11/2015

La capitale du bon goût
Le bon goût remis à jour ! Le bon goût de l'ancienne édition datait un peu, alors merci pour cette magnifique travaille graphique et d'illustration au style inclassable ! qu'importe le jeu est si bon

Harry Cover

26/10/2015

Bon, mais trop long à 5
Les barrages sont aussi très bien faits !

Thorden_Lyon

23/10/2015

Une très belle réédition de Sankt petersbourg
Jeu pour 2-5 joueurs qui dure environ 1h15-1h45 selon le nombre de joueurs et si les joueurs sont rapides à jouer ou pas. Le principe du jeu est le suivant: il faut acheter des cartes avec des roubles (monnaie russe) pour gagner plus de roubles pour acheter plus de cartes qui donneront elles soit des points de victoire soit des roubles et des points de victoire, le but étant d'avoir le maximum de points de victoire en fin de partie. C'est un jeu dont la fluidité est exceptionnelle, à son tour de jeu on effectue juste soit un achat, soit une réservation de cartes ou alors on passe, donc notre tour revient souvent dans la minute voir moins parfois et donc soit on joue soit on regarde ce que les autres font pour les bloquer plus tard ou avoir plus de cartes à l'étape suivante. Chaque choix d'une personne va influer sur notre sort et sur celui de toutes les personnes à table donc l'intéraction est omniprésente sur ce jeu que je considère comme presque parfait dans son genre.

tt-8a76e30d1e599cc...

31/05/2015

Un vent Frais venue de Russie
Saint Pétersbourg est un très bon jeu et sa réédition est excellente ! Les plus : Le système de jeu simple en 4 actions La phase de premier joueur excellente La fin de partie qui arrive quand on ne s’y attend pas Un jeu simple à expliquer mais difficile à maitriser Le marché qui rééquilibre certaine carte et qui apporte un nouveau mécanisme à point de victoire Les illustrations sobre mais très lisible même à 5 La possibilité de jouer à 5 sans augmenter le temps de la partie Bon dans toutes les configurations Le thermoformage… Les moins : …bien mais pas super bien pensé et la boite qui est 2 fois trop grande pour son contenue Le carré autour des cartes améliorations trop discret alors qu’il est très important de ne pas l’oublier Les modules clairement dispensables Voilà comme vous l’avez vu pour moi le marché devient un indispensable au jeu tellement il l’améliore et le rééquilibre. En plus il rajoute du fun et de la tension sur le jeu. Alors qui sera le maitre des cocotes ?

Ome

29/04/2015

Thanks Petersburg !
C'est toujours un plaisir de sortir *Sankt Petersburg* à la fin d'une grosse soirée jeux pleine de règles compliquées et de réflexions profondes. C'est un peu comme finir le week-end avec un gros blockbuster américain à la télé, on sait, un peu coupablement, qu'on va se faire plaisir sans trop se creuser les méninges. J'ai l'honneur et la chance de posséder la version 2004 en Allemand dont je suis un grand fan : ses illustration médiévalo-russo-vintage, ses bâtiments aux noms imprononçables ("*J'achète la Potjemkin’sches Dorf*" – "*A tes souhaits*"), ou encore ses éléments de tour de jeu en bois doré. Cerise sur le gâteau, si vous êtes allé à Saint-Pétersbourg, vous reconnaîtrez certains bâtiments ! Je ne connais par contre pas la version 2014. > **- "J'achète la Potjemkin’sches Dorf"** > > **- "A tes souhaits !"** > > Mise en place rapide, distribution des sous (pardon, des roubles), tirage au sort du tour et c'est parti ! Si les premières parties se ressemblent (on se jette sur les artisans, on met de côté pour s'acheter la *Hoffmeisterin* ("*A tes souhaits*") dès le premier tour, ...), on se rend compte à l'usage que le jeu est plus fin qu'il n'y paraît : cumuler les réductions, priver son adversaire des cartes qui l'intéressent, limiter ses achats de cartes pour limiter le renouvellement de celles-ci, ... Jusqu'aux derniers tours où une gestion financière rigoureuse est de mise pour optimiser l'utilisation de son large pécule (oui en fin de partie, le pécule est de plus en plus large quand même) et tenter sa chance sur les cartes *Amélioration*. Voilà donc un excellent jeu, rapide à expliquer, facile à appréhender, et agréable à jouer qui mérite son Tric Trac d'Or, même 11 ans après ! On pourrait lui reprocher son manque d'interaction, la puissance de certaines cartes (surtout en début de partie), ou encore la course quasi obligatoire aux nobles, mais ces caractéristiques, loin de me rebuter, font partie du plaisir que je prends à y jouer. Bref, Je conseille ! PS : en jeu à deux, on a décidé de modifier un peu la règle (sacrilège !), la *Sternwarte* ("*A tes amours*"), c'est à dire l'observatoire, ne peut servir qu'une seule fois dans la partie. On trouve que le jeu est plus équilibré comme ça...

Fneup

24/04/2015