Tous les avis pour : Saint Pétersbourg (2015)
Bien froid comme là bas !!!
Oui, en effet, Sankt Petersburg est un jeu froid et calculatoire. Oui, oui et encore oui !!! MAIS, ce jeu est tout de même un excellent jeu qui impose des tactiques différentes selon le nombre de joueurs, qui appelle à des choix difficiles en cours de partie, et qui n'est pas aussi "chacun dans son coin" qu'on peut le dire !!! CEPENDANT, les parties entre un joueur expérimenté et un novice sont biaisées, car Sankt Petersburg fait partie de ces jeux qui nécessite un peu d'expérience pour le maîtriser. Ainsi, je trouve qu'il est difficile de le faire découvrir à des amis alors qu'on maîtrise déjà soi même le jeu et qu'on va passer la partie à dire: "Non ! Faut pas faire ça, sinon tu seras ruiné !"... Ca gache le plaisir des autres qui ne voudront pas y rejouer... Bref, je conseille avec bémol ! EDIT: Après énormément de parties, je retrouve toujours ce jeu avec autant de plaisir ! J'ai pensé que ça lui faisait mériter le 5/5 !

daguiseb

15/02/2005

Gestion moyen terme / long terme
Ce jeu est un jeu de carte déguisé en jeu de plateau. Très agréable à 2 et 4 (je n'ai pas essayé 3) il se révèle différent dans ces deux configurations. Jeu de gestion de ressources moyen long terme, il est dans la veine de Puerto rico en beaucoup plus abordable, et moins long, mais long tout de même pour un jeu de cartes. On aime l'équilibre du jeu, mais un non initié n'a aucune chance contre un joueur ayant joué plus de deux parties, donc après deux parties et contre des joueurs de niveau équivalent c'est sympa, sinon c'est soit ennuyeux, soit on a l'impression de passer à coté de quelque chose... En résumé un bon jeu équilibré de gestion de ressources petit en format et en durée, avec une part hasard réelle mais finalement peu importante. Un inconénient tout de même y a t'il finalement une autre stratégie valable que viser les écus en début de partie et passer petit à petit aux points de victoire? j'en doute et c'est pourquoi je préfèrerai toujours Puerto rico...

casper

09/02/2005

Jamais sank moi !
Voilà un très bon jeu de carte. Designé pour gagné, c'est sur, et ça se sent car on aurait pu se passer du plateau et des joli pions sculpter dans un bois rare mais c'est tellement plus agréable. Les mécanismes sont fins et ne donnent pourtant pas un jeu à rallonge. C'est du vrai plaisir ce jeu, de la gestion tout en finesse melée d'opportunisme discret : je le conseille vivement.

tt-84d581d1cb97714...

31/01/2005

Merveilleusement merveilleux !
J'adore ce jeu, une mécanique à la fois simple et offrant des milliers de parties differentes, tout ce qui fais un grand jeu. Abu

tt-6c639abb0878102...

28/01/2005

sympa sans plus
il y a des fanas mais franchement le jeu manque d'inter-action Tu prends les meilleurs cartes pour ta strategie, et c'est tout Voir en prendre une qui va manquer à l'adversaire mais bon, c'est tres limité Il faut connaitrte les cartes pour bien optimiser ensuite, c'est facile ... On peut presque jouer seul, un comble Bon point: les mecanismes sont sympas

tt-0fa6cba3816eaa8...

26/01/2005

attention à la dépendance
Oui, ce jeu a un pouvoir adictif très puissant. C'est une vrai drogue. Mais fort heureusement, cette drogue ne ramolie ni le cerveau, ni le porte monaie : après plus de deux saisons à y jouer, les cartes ne sont même pas abimées. Pour la méchanique, je pense que mes petits camarades ont tout dis. J'aime ce jeu, et il mérite amplement les prix qu'il a obtenue pour l'instant.

Blue

02/01/2005

Jeu de cartes
Assez tactique mais dépendant tout de même de la chance d'être le premier à piocher. Peu d'interactivité entre les joueurs. Souvent la fin se joue sur le fil du rasoir entre 2 joueurs, et c'est celui qui a tiré les meilleures cartes des 2 qui gagne. Perso, je préfère les jeux plus stratégiques.

30/12/2004

Excellentissime
Oh lala Encore un jeu qui ne soulève pas d'enthousiasme quand on ouvre la boite! puis les phases se succèdent et la pression monte vite, très vite, trop vite comme le ryythme du jeu! pas le temps de s'ennuyer! et puis comme y'a aussi moyen de contrer les autres par fourberie, je dirai que les méchannismes sont parfaits! donc le jeu est parfait à avoir ABSOLUMENT! un seul regret: le fait d'être limité à 4 joueurs! mais même à 2 il tourne à merveille

tt-66c9ac88e304413...

15/12/2004

jeu de fourbes
+ de 20 parties. Les premières parties de Sankt Petersburg, je recherchais la stratégie gagnante, ne plus me retrouver bloqué par le manque d’argent et faire un résultat honorable : que des batiments, que des nobles, un mix des deux, cartes chères mais rentables en début de partie, etc… Après quelques parties, la bonne alchimie est trouvée et on pense pouvoir gagner à tous les coups, fin de l’histoire… Erreur ! C’est en fait là que ça commence, lorsque la stratégie gagnante est connue de tous les joueurs. Ce jeu paisible devient alors un jeu vicieux d’une méchanceté insoupçonnable. Les coups bas fusent – quels coups bas ? On peut faire des coups bas à ce jeu ?!! – les parties deviennent tendues. Pour gagner, il faudra pouvoir adapter sa stratégie à celle des autres joueurs, ne pas systématiquement prendre la carte la plus avantageuse mais parfois prendre celle qui handicapera le plus un adversaire, forcer les joueurs à prendre des cartes, adapter son jeu à sa position dans le tour, influer sur le déclenchement de la fin de partie, etc… Toutes ces possibilités ne se révèlent pas lors des premières parties mais au fur et à mesure, un sentiment bien agréable. En conclusion, ce qui semble être un petit jeu pépère devient un jeu tendu où seul le plus fourbe peut gagner, en faisant ses mauvais coups en douce. Car toute attaque est indirecte, ce qui donne toute sa subtilité au jeu.

tt-9bdf9561286ea2e...

12/12/2004

Super !
C'est tout simplement super ! Pas trop long, un système intelligent qui reste léger, un matériel simple et aggréable. Un jeu très plaisant, à mi chemin entre le jeu familial et le jeu dit "de joueur". Les adultes apprécient, et les plus jeunes aussi ! Une réussite.

tt-d73c1060ecf1e5a...

08/12/2004

Très bon jeu fluide
Ceci est un très bon jeu où il n'y a pas de techniques gagnantes, les parties sont rapides et le seul truc qui ralentit le jeu c'est l'argent qui n'arrête pas de circuler. La durée du jeu nétant pas longue on peut facilement faire la revanche et le jeu a 2-3-4 est assez différents ce qui permet de jouer dans pas mal de situation. On enchaine les parties avec plaisir et c'est ce qui compte finalement. Edit:Après maintes parties, le plaisir est encore plus grand, je passe la note à 5 ^\_^

tt-35c72e4897b111e...

05/12/2004

Y'a bon!
Ca c'est du jeu comme je l'aime. Avec des règles simples et concises, son potentiel tactique n'est pas des moindres. Une première à se ronger les ongles tellement la gestion (des roubles) est chaude et puis on en fait une 2ème... une 3ème... et ça continue... Le temps d'essayer diverses stratégies. A noter que même à 2, je suis fan. Bref! Du jeu qu'il est bon d'en manger !

tt-4829df9669957dd...

03/12/2004

une mécanique bien ficelée
Le principe du jeu est simple : acheter des Artisans, des Constructions ou des Nobles. Chacun pouvant rapporter de l'argent et/ou des Points de Victoire. À la fin du jeu, tout votre argent amassé ne servira pas à grand chose, c'est les Points de Victoire qui font gagner, et il faut en récolter dès le début. Les règles sont simples et bien ficelées, par contre il est moins évident de trouver une bonne façon de gérer ses achats. Et c'est là toute la finesse de Saint Petersbourg (moi je milite pour les noms de jeu en français). Une faille du jeu est peut être la fameuse carte Observatoire qui donne un vrai super pouvoir à celui qui l'acheté en premier. Pour une fois, la durée d'une partie correspond à ce qui est indiqué sur la boîte : 45 min c'est réaliste. Le jeu ce joue aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4. Certains trouvent les illustrations jolies, moi non.

skrol29

02/12/2004

Attention à la panne de thune...
On est toujours sur la brèche financièrement, le jeu est très bien dosé là-dessus. A force de parties, on peut réduire un peu le hasard à coup de statistique. Et pourtant on ne se prend pas la tête dans des calculs complexes. Souvent frustrant, mais quel plaisir de réussir une bonne combinaison !! Après qqs parties humaines, on peut se perfectionner sur pc, sous windows, et aussi sous linux/wine (wine v20050211). Le jeu est là : <http://www.westpark-gamers.de/index.html?/sp_pc.html>

Morfal

25/11/2004

quid de la durée de vie ?
J'ai fait deux parties de ce jeu. Je me suis bien amusé, globalement. Mais je me questionne serieusement sur la duree de vie... A mon avis, une fois qu'on a la tactique gagnante, circulez, ya plus rien a voir ! Mais je peux me tromper.

cydream

22/11/2004

Efficace et huilé
Le jeu est d'une mécanique sans faille, il propose quelques stratégies différentes à appliquer, mais le hasard a largement son mot à dire, et la présence de certaines cartes puissantes en début de partie peut donner au jeu un côté "finissons cette partie que nous venons de commencer pour que Roger gagne".

tt-85f8e02516ed68d...

20/11/2004

Da !!!
En voilà un jeu qu'il est génial. Ce système du "plus j'achète tôt, plus c'est rentable" est réellement excellent. Parce que plus j'achète tôt, plus je me ruine, aussi. Et cette relation entre argent (qui ne sert à rien à la fin du jeu, ou si peu) et points de victoire (qui ne servent à rien pendant le jeu) est réellement d'une finesse rarement rencontrée sur d'autres jeux. Si l'on ajoute à cela que le jeu est extrêmement fluide, très équilibré dans les différentes stratégies qu'il propose, qu'il tourne très bien (et assez rapidement) quel que soit le nombre de joueurs, et que le facteur chance est suffisamment important pour diversifier les parties sans pour autant se faire trop sentir, on comprend bien qu'on se retrouve en face d'un véritable chef d'oeuvre. Moi je dis oui, oui et encore oui (ou plutôt da, da et encore da). Le meilleur jeu de 2004 à mon humble avis.

Schuk

01/11/2004

Un modèle dans le genre
Un jeu ou le thème au fond n'a que peu d'importance... mais qu'est ce que l'on y prend du plaisir. Certains lui reprocheront une durée de vie limitée par son côté répétitif mais je dois avouer que je ne me lasse pas d'y jouer (sur PC faute de vrais joueurs). La mécanique est somptueuses... Une petite carte de batiment seulement (qui permet d'acheter une carte au hasard dans une des piles) est peut-être un peu buggée (je la trouve particulièrement efficace pour peu qu'on l'ai au premier tour de jeu) mais rien de grave. Du tout bon pour moi, à acheter les yeux fermés...

tt-23fba78c9e5ab8c...

30/10/2004

De belles perspectives (Nevsky)
Saint Petersburg est un jeu basé sur la pénurie. L'argent va manquer en effet assez vite et votre but sera de trouver au plus tôt des sources de revenus suffisantes pour assurer vos investissements. Du point de vue de la strategie, peu de réflexion à avoir ; vous allez jouer soit les batiments soit les nobles (souvent avec une préférence pour ces derniers) stratégies à tempérer en fonction du tirage. Grosso modo en fonction des premiers tours vous allez en choisir une et la décliner au mieux par la suite. Pour la tactique là, il faudra être plus attentif utiliser à bon escient votre "main", différer les achats, compter les espaces libres et vérifier votre position. Il est donc assez facile de comprendre ce jeu et ses ressorts et d'y prendre un certain plaisir. Le défaut est que vous dependez très fortement du tirage ce qui fait que "quand ca ne veut pas, ca ne veut pas" et que même le joueur le plus expérimenté peut être balayé sur un mauvais tirage. Cependant SP est plaisant à jouer, plutot rapide et très prenant, ce qui fait que vous voudrez prouver rapidement par une autre partie que vous n'êtes que victime du manque de chance ou montrer au contraire que ce jeu est bien "le votre". Bref il peut malgré ses défauts évident devenir addictif et vous passionner. C'est à mon sens un bon jeu familial rapide, plaisant, riche, qui peut être joué sérieusement mais qui peut décevoir les tenants du jeu sérieux, réfléchi et sans hasard et ceux qui aiment à changer souvent de stratégie. Pour ce qui est du matériel il est de bonne qualité. Les cartes sont certes petites mais il aurait été difficiles d'étaler sur la table des cartes de grands formats. Les illustrations sont plutot réussies. Le tout est en plus fonctionnel.

tt-915835e4e73f67c...

13/10/2004

Léger, fluide et agréable
La première partie m'a fait redouter le pire : le jeu m'est apparu très aléatoire, j'ai gagné sans véritablement jouer. Il m'a suffi d'acheter les cartes et les poser. Une seconde partie m'a illustré le côté stratégique : on est toujours partagé entre poser les cartes que l'on a en main et acheter de meilleures cartes en jeu, sachant que les cartes en main sont de la dynamite en fin de partie (-5 points), que les cartes en jeu bloquent d'autres cartes... Intéressant également, les différentes stratégies possibles : nobles, bâtiments, argent, etc. L'aléa a une part assez importante, c'est ma seule réserve. On a parfois l'impression de ne rien contrôler, et il peut y avoir un effet : premier joueur joue et gagne. Cependant, le rapport rapidité de jeu/intérêt compense ce défaut. Les parties s'enchaînent comme de grosses parties de tarot.

tt-25778c5036f3da5...

11/10/2004