Tous les avis pour : Saint Pétersbourg (2015)
sympa
Tout est dans le titre. Sympa. Ca tourne bien, c'est rapide. Y a qu'à trouver le bon rythme (j'achète des artisans, j'attends pour les bâtiments, je me précipite sur les nobles, je prends une carte bonus pour la fin de la partie). J'y joue et j'y rejouerai certainement mais je crains un peu la répétition à (long ?) terme. Sans parler du thème purement symbolique.

tt-86d6d56dc92031b...

22/09/2004

Tu reprendras bien un petit schtronguerchtuk ?
Quelques parties seulement à mon actif, à deux ou à quatre, mais un plaisir immédiat. Un peu obscure au début, la mécanique se met rapidement en place et tout s'enchâine à merveille. J'adore les jeux de gestion et je trouve celui-ci particulièrement réussi. Dès la fin de la première partie, on se surprend à imaginer quelques idées de tactique à développer pour la suivante... qui ne tarde jamais à se produire vu qu'on a envie de l'appliquer au plus tôt. La longueur est acceptable, passant de 2 heures pour la première partie à une petite heure pour les suivantes. Une fois que l'on a l'habitude, tout roule très rapidement. Last but not least, le jeu est différent à 2 ou à quatre, mais le plaisir toujours présent. Du tout bon, qui mérite à mon sens tout le bien qu'on en dit et les prix/nominations qu'on lui a décerné.

thire

20/09/2004

Addictif ...
Ben comment vous dire ... il se passe un truc bizarre avec ce jeu ... il est addictif et je n'arrive pas a savoir pourqoi ?!? On enchaine les parties avec plaisir, c'est rapide, intelligent, et meme si au bout de 20 parties on commence a avoir fait le tour des possibillites, ben on continue a jouer et le plaisir est toujours intact. Bizarre ...

tt-e4b49309aa39fcb...

17/09/2004

Le tourisme à l'allemande
Sankt Petersburg est un jeu de gestion avec des cartes ; malgré le thème artificiel, le mécanisme de jeu est distrayant, mais montre vite ses limites une fois que vous avez appris jouer correctement. En effet, le décompte des points de la fin de partie accorde une très grande importance au nombre de nobles différents posés par un joueur. Or, la disponibilité de ces différentes cartes dépend essentiellement du hasard, en l'absence de grave faute d'inattention de vos adversaires. Aussi, vous gagnez ou perdez à ce jeu sans trop savoir pourquoi. Ce qui n'empêche pas de passer un bon moment avec ce jeu essentiellement tactique, à condition de ne pas être réfractaire à l'allemand sur le matériel de jeu (la compréhension de l'allemand n'est cependant pas indispensable pour pouvoir jouer à Sankt Petersburg). Après avoir joué en ligne à Race for the Galaxy, autre jeu de cartes à la mécanique similaire à celle de Sankt Petersburg, je baisse ma note pour ce dernier jeu de 3 à 2. Sankt Petersbourg me paraît en effet très inférieur en tous points à Race for the Galaxy, et je ne trouve plus dorénavant de véritable intérêt d'y rejouer.

Diamant

02/09/2004

Rapide et agreable
Une tres bonne surprise. Le theme est sympa, la mecanique est bien huilee, le jeu se joue tres bien de 2 a 4 et les parties sont courtes. On se prend pas la tete, c'est un jeu facile a faire decouvrir et en meme temps on en apprend toujours un peu plus a chaque partie pour les joueurs confirmes... En bref, vraiment tres chouette...

grojaky

30/08/2004

Addicitf pas dans le dico?
Voilà un jeu qui n est pas exempt de défauts. En effet, il est vrai que les interactions entre joueurs sont assez limitées. Les parties se ressemblent beaucoup. On achète tous les artisans possibles, un maximum de nobles du bleu aussi pour ne pas être en reste. D ailleurs, c est simple, les parties se jouent presque toujours grâce aux nobles et pour peu qu on dispose d un observatoire, on est déjà plus que bien parti. Et puis, ensuite, on découvre le jeu et on se rend compte que tout ceci est loin d être aussi vrai. Dès qu un choix est à effectuer, on regarde autant chez les adversaires que chez soi. On pourra avoir envie d accélérer une partie ou bien la ralentir, en fonction de la progression en points à chaque tour. Et puis les stratégies s affinent: tout ne se joue pas aux nobles même si on ne peut pas les négliger, loin de là. Les bâtiments peuvent être très précieux et faire basculer la victoire dans votre camp. Alors oui des vrais défauts, il y en a. Ce fichu observatoire est vraiment trop puissant en jeu. On peut perdre avec, on gagne beaucoup avec! Bref, voilà un jeu facile, court, intéressant, dont on a toujours envie de recommencer parce que cette fichue boulette qui nous a fait perdre, et bien on la refera pas... Donc je ne sais pas si addictif est dans le dico mais il y aurait sa place.

20.100

23/08/2004

A essayer Sankt hésiter
*Nombre de parties : 5 à 2 et 4 joueurs* Belle surprise que ce jeu de gestion et d'achat... Même si je me suis habituée au graphisme, mes principaux reproches sont relatifs au matériel : - Je n'aime pas la monnaie sous forme de billets...j'ai l'impression de jouer au Monopoly - Le matériel est redondant : les cartes de premier joueur et le deuxième marquer de couleur sont inutiles et le plateau dispensable : en fait sankt Petersburg est un jeu de voyage si on s'y prend bien ! Autre point négatif à mes yeux : contrairement à des jeux comme [**Puerto Rico**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/puerto-rico) ou [**Les colons de Catane cartes**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-colons-de-catane-le-jeu-de-cartes), je n'ai absolument pas l'impression de développer une ville quand je joue à sankt Petersburg. Mais si à la lecture des règles on a quelques doutes, le jeu s'avère très fluide après quelques manches seulement...ça fonctionne vraiment !

tt-1340e8529821bfa...

23/08/2004

De qui se souviendra l'histoire?
En effet le but est d'avoir le plus de réputation possible L'avantage de ce jeu ce sont ses mécanismes simples et très logique qui fait que j'ai appris à y jouer en moins de 5 minutes Ensuite les tactiques sont assez variées en fonction de ce qui sort. Et dernier point fort : les parties sont assez rapides (et faites attention à votre nombre de nobles différents .. le gain en point est énorme) Le seul petit point faible est peut-être l'absence d'identification au thème (on a beau avoir 3 marché etc.. on s'imagine mal sa ville. C'est un peu comme beaucoup de jeux allemands à la mécanique limpide mais à l'ambiance parfois un peu froide. Au contraire par exemple des colons de catane où l'on a vraiment l'impression de batir quelquechose, même si je n'aime pas trop les colons de catane) EDIT: J'ai réduit son score d'un point .. en effet en y ayant joué un peu plus il reste très agréables mais moins amusant qu'un citadelles où la ville se construit réellement sous nos yeux.. D'ailleurs à quand un croisement SP/Citadelles :) ?

Vieux chat

18/08/2004

tsar un jour tsar toujours !
Saint Petersbourg me laisse circonspet depuis le début ... Et même après plusieurs parties ... En effet, je ne trouve ce jeu pas du tout "fun" ... Mais j'apprècie parfois des jeux pas fun avec une mécanique qui le fait ! Et là, la mécanique tourne parfaitement. Tout fonctionne à merveille ... Des petits trucs comme le nombre de cartes à rajouter, les cartes en main etc... vont dans le sens du jeu ... Mais, pour bien jouer, il faut avoir jouer, connaître le jeu, les batiments, les stratégies ! C'est un jeu qui s'apprends, et qui en devient presque automatique, calculatoire ... Allez pour finir, je trouve le jeu bien joli, il m'a donné envie d'y jouer, même après les cuisantes défaites contre des joueurs expérimentés ... Maintenant il m'arrive de gagner, mais toujours pas de trouver ce jeu "fun" ! Donc conclusion bizarre ... pour un jeu que je trouve bon ... mais sans plus ... d'où ma note sans doute !!

tt-2168e326c7143f2...

13/08/2004

C'est sur, je vais gagner la prochaine fois ...
Sankt Petersburg est une drogue, on a tout de suite envie de rejouer pour éviter les erreurs de la partie précédente ou pour essayer une autre stratégie. C'est rapide, intelligent, stratégique. J'aime !

tt-82e2435a6a85794...

11/08/2004

Faut pas être un saint dans ce bourg...
*Nbre de parties: une trentaine* Ce jeu est clairement addictif: on a envie d'enchainer les parties. Une dynamique basé sur l'argent au départ centré sur les artisans mais pas uniquement (upgrade d'artisans ou de batiments qui en version de base rapporte peu en argent, nobles couteux...) qui peut complètement nous plomber si on est pas bon gestionnaire. L'argent marche vraiment à flux tendu durant toute la partie: on en a jamais assez! Il faut ensuite savoir saisir l'opportunité de migrer (plus ou moins tot) vers les points de victoire, qui à la fin seul décide de la victoire... Le jeu est fluide et assez rapide, les règles sont simples mais pas dénuées de profondeur. En soi le jeu est pas diablement original mais il est diablement bon. Ce jeu me laisse la même (bonne) impression qu'un Puerto Rico ou un Princes de Florence. Le seul point noir c'est qu'à trop y jouer certaines phases/décisions sont un chouillat trop automatique...

Grunt

26/07/2004

Dis moi quelle carte tu achètes, je te dirai qui tu es.
J'aime... C'est tout simple et pourtant, il y vraiment moyen de faire de jolies choses. La gestion de son portefeuille est des plus excitante et angoissante. Je trouve peut-être le jeu un poil long. Mais là, je chipote... Les cartes sont belles, il y même de l'or dessus ! Un très bon jeu, j'vous dis !!! *Extrait choisi : -"Il a un peu la même coupe de ch'veux que toi, le noble, là" -"Ouais... Et celui-là, il te fait pas penser à quelqu'un ?"*

Bart

18/07/2004

Sankt Petersburg ? LA destination ludique de l'été.
Sankt petersburg séduit dès la première partie, même si c'est au bout de quelques parties que l'on réalise certaines aspects tactiques du jeu. Il reste très fluide, les tours s'enchainent vite évitant une attente des différents joueurs. Les deux grandes qualités du jeu sont à mon sens : - Un manque perpétuel d'argent, qui peut énerver par moments, mais qui oblige à faire des choix dans l'achat des cartes. Sans cela, on achèterait les cartes sans compter et le jeu ne serait basé que sur la chance des tirages. - Une obligation d'équilibrer les différents cartes du jeu. On ne peut pas gagner sans un certain nombre d'artisans (dès le début), mais il faut aussi suffisamment de constructions pour accumuler des points de victoire, mais aussi des nobles qui peuvent rapporter gros et faire la différence à la fin. c'est réellement celui qui aura su optimiser au mieux cette répartition qui gagnera. Bref un jeu génial, aux parties de moins d'une heure, qui n'aura pas le temps de prendre la poussière dans le placard. Courrez l'acheter !!

tt-044d64a3eb68fd7...

13/07/2004

Excellent !
J'aime bien ce genre de jeu où on gère ses sous et on se développe à notre guise, et donc je ne pouvais qu'apprécier Sankt Petersbourg. Certains reprocheront peut être qu'il n'y ait pas beaucoup d'intéractions directs entre joueurs. De plus comme la plupart des jeux de développement, un mauvais début de partie peut s'avérer difficile à rattraper. Mais globalement le mécanisme du jeu est bien huilé et pas très difficile, les quelques cartes spéciales ouvrent de nouvelles possibilités, et on prend beaucoup de plaisir à gérer ses ressources. De plus la longueur des parties est bien adaptée (cela ne semble ni trop court ni trop long). A essayer absolument !

tt-e645e2898db4998...

27/06/2004

quoi je fais toujours vert orange ?
un excellent jeu !!! la duree est d environ 1h, donc ca passe facilement une tactique semble se dessiner pour gagner, c est a dire faire orange et vert...mais bon, si tout le monde fait cette tactique, du coup, ca ne marche plus...peut etre une critique : le coté bourrin du depart où il faut absolument acheter le plus de travailleurs possibles sans calculer mais bon, l argent manque en permanence, on se demande toujours si l on fait le bon choix, c est du tout bon !

briquerouge

24/06/2004

du caviar vous dis je, du caviar
Excellentissime de la mort? Depuis que j'ai découvert (il y a une douzaine de parties), je n'ai envie de jouer qu'a saint Pet'. Le jeu est très riche, très bien équilibré, et plutot interactif ( mais on découvre des tactiques vicieuses qui pourrissent les adversaires au bout de 3 ou 4 parties seulement). Accrochez vous donc. Vous ne le regretterez pas. Chaque partie est un régal. Du caviar, vous dis je, du caviar

tt-84d232ad9b28338...

16/06/2004

Trés agreable
Il est assez difficle de trouver quoique ce soit de furieusment original dans ce jeu. Les mecanismes sont de facture assez classique et on se retrouve avec un jeu d'achat et d'optimisation assez sympathique mais pas tres novateur malgré ca ; St petersburg et un excellent jeu qui permet de passez un agréable moment , et surtout pendant une durée raisonnable pour ce genre de jeu. Bref une valeur sur du paysage ludique

tt-294ab9037b4d795...

14/06/2004

je ne te lance pas la pierre peter
Ce jeu est relarivement plaisant dans le type gestion. La mecanique est simple et le matériel est assez plaisant quoique les dessins ne sont pas non plus des chef d'oeuvres. Cependant je trouve que ce jeu souffre de quelque défauts qui en font finalement un jeu moyen. Il est long pour un jeu simple et à 2. Il est répétitif, chaque tour ce répète, chaque phase rappelle la précedente et surtout chaque joueur à 10 seconde de reflexion pour 3 minutes de manipulation (prise de revenue, déplacement de sont pion, renouvellement des cartes et comptage de celle-ci, on fais tourner les premiers joueurs, on bascule les piles, ...) Il n'est pas interactif. Il n'est pas très stratégique non plus car l'argent c'est le nerf de la guerre et donc malheur à celui qui en gagne moins. Donc finallement c'est un jeu dont on risque de ce lassé vite. Ce jeu est cependant idéal pour le voyage car on ne prend que les cartes, le comptage de l'argent et de point de victoire pouvant avantageusement ce faire sur papier ce qui accelère egalement grandement le jeu. Le plateau étant on ne peut plus facultatif. A 4 joueurs, ce jeu prend toute son empleur et devient vraiment bon car les temps de manip diminue, les tensions augmente car assurément la bonne carte n'arrivera certainement pas jusqu'à vous. Il y a peu de cartes défaussées le jeu y gagne grandement. Donc je met 4/5 à 4 joueur et 2/5 à 2 joueurs (jeu à évité selon moi) ce qui nous donne une moyenne de 3 correct. Dommage qu'il y est marqué 2 joueurs sur la boite.

Nono

27/05/2004

Peut faire mieux
Les artisans c'est le ciment d'un bon départ. C'est un jeu d'achat qui ne m'a pas trop emballé. Il n'y a pas beaucoup d'interaction entre les joueurs, le Hasard est assez limité mais quand même trés présent. Il n'y a pas vraiment de tactique, enfin mois j'en avais pas... Il tourne trés bien, c'est quand même un bon jeu mais je ne pense pas y rejouer. Pas assez prenant et je trouve les graphisme trop simpliste (mais c'est mon gout personnel :-))

tt-5d5ee119493ac79...

26/05/2004

de la gestion dans la bonne humeur
un jeu de simple gestion, où l'on gère son argent : comment en gagner , comment en dépenser c'est très simple, mais cela fonctionne tellement bien qu'au final ce jeu est parfait attention bien signaler aux joueurs débutants d'amasser les artisans au départ ! un mauvais départ dans les 2-3 premiers tours et c'est la fin moi j'aime beaucoup les cartes améliorations en particulier sont très bien imaginées

Marc Laumonier

25/05/2004