Tous les avis pour : Saint Pétersbourg (2015)
Que c'est frustrant , mais que c'est bon !
Le moins que l'on puisse dire , c'est que SP est un jeu qui ne se laisse pas apprivoiser si facilement . En effet , à l'issue de nos 2 premières parties , notamment une à 5 joueurs , nous avons tous eu la meme impression : que ce jeu est frustrant . Frustrant de ne jamais avoir assez d'argent au bon moment ou au contraire de n'avoir que trop de choix à son tour de jeu , et donc de laisser des bâtiments ou des nobles que l'on devinera absents lors du prochain tour . Comme dit l'autre , choisir c'est renoncer . Et bien dans Petersburg , cela n'a jamais été aussi vrai . Mais à ma grande surprise , mes amis joueurs m'ont réclamé une nouvelle partie, puis une autre .... En fait, il s'avère qu'on les enchaine depuis quelques semaines . La tension est omniprésente tout au long du jeu. Savoir faire des impasses sur certains de ses tours de jeu quelque fois très tentants , pour avoir de l'argent au moment le plus important , pour compléter son deck , est une des clefs de la réussite dans SP . Développer ses cartes bâtiments pour marquer des PV immédiatement ou cumuler des nobles pour scorer à la fin de la partie , ou encore améliorer ce que l'on a déjà construit ; tant de choix à faire .... Je ne connaissais pas les versions antérieures de ce jeu , mais je trouve celle-ci très classe , très réussie si on occulte le graphisme des personnages qui est ..... bizarre ! A noter , pour ceux que cela intérèsse , que nous n'avons pas du tout aimé la version 5 joueurs avec le marché, qui à mon sens , alourdi le jeu , le rallonge , casse sa fluidité pour un apport ludique , au final , pas vraiment renversant . Du coup , maintenant , nous ne jouons qu'à la version de base qui est fabuleuse , du moins jusqu'à 4 joueurs . Je réfléchis meme à une version 5 joueurs avec le plateau adéquat mais sans le marché , en utilisant juste les 10 cartes proposées à la vente au départ . A voir, j'irai mettre mes impressions sur le forum sur cette option . Voilà , en tous cas , une belle découverte que ce Saint Petersburg , grâce une superbe réédition, idée très en vogue en ce moment , mais qui franchement , si elle peut faire découvrir ou re-découvrir de bons jeux plus anciens , ne peut qu'etre saluée .

tombrady69

02/04/2015

Une bien belle ville à visiter !
Quelle claque ludique pour moi qui n'avais jamais joué à la version originale de ce jeu. Des choix cornéliens tout le temps, une interaction bien présente, un jeu riche et bien équilibré ! Et surtout, Une fluidité remarquable. Les mécanismes sont à la fois simples et terriblement retors : - l'enchaînement des phases ouvriers, bâtiments, nobles, échanges. Certaines permettent de gagner des revenus (et donc de participer aux autre phases) les autres permettent de marquer des points, de construire son jeu... les capacités d'anticipation des joueurs sont mis à rude épreuve - Le système d'alimentation des cartes est au cœur du jeu : Prendre une carte c'est libérer une place pour faire apparaître une nouvelle carte pour la phase suivante... éventuellement au profit d'un adversaire. - Plusieurs façons de marquer des points (avec les cartes en cours de jeu, avec les nobles en fin de partie) Ce jeu est excellent. Pas compliqué à prendre en main, il se révèle d'une profondeur très intéressante. Il convient aux gamers assidus, mais plaira aussi à un public plus large (ça a bien pris dans la famille chez moi). Le jeu (version Filo 2015) est vendu avec des modules supplémentaires. Franchement, vu la qualité du jeu de base, je vois peu de raisons de l'alourdir avec ces extensions. Un classique incontournable !

tt-7b118769658cc74...

30/03/2015

Saint Petersburg ou Vladivostok ?
Oui il fait assez froid du coté de Saint Petersbourg, on est dans le calculatoire, on achète des ouvriers pour avoir des revenus, on achete des batiments pour avoir des PV (ou parfois un pouvoir), et des nobles pour avoir pv, argent...et enfin des cartes pour améiorer les nobles, ouvriers qu'on a acheté auparavant. On a la possibilité comme dans le récent Splendor de choisir jusqu'à 3 cartes et de la mettre de coté (réserve) et de payer plus tard son coût de pose, puis la mettre en jeu. (-5PV pour toute carte réservée non posée en fin de jeu). Voila en gros le résumé du jeu. Il faut impérativement gérer au mieux son argent et avoir un moteur à fric suffisant pour pouvoir s'acheter des cartes améliorer celles achetées et au final scorer un max de PV. Encore faut il être 1er Joueur (chose qu'on subit avec le jeu de base), et ne pas se faire piquer la carte convoitée sous les yeux, encore faut il aussi que les cartes qui arrivent en jeux pour améliorer celles existantes nous intéressent. (chaque carte ayant un numéro, on paye la différence en argent entre deux cartes pour la changer, l'ancienne étant défaussée, on peut aussi effectuer l'inverse pour récupérer des sous, ce qui est pas mal). On fait cela mécaniquement jusqu'à ce qu'une pile soit vide, on finit le tour et pas de décompte finale, du coup bah inutile d'acheter s'il nous reste de l'argent à la derniere phase du dernier round (assez abscons pour moi). Au final que dire ce de jeu, si ce n'est qu'il est malgré ses règles simples non dénué de frustrations, on est dans le de l'allemand, après j'ai trouvé le tout assez répétitif, assez froid, le thème passe très vite à la trappe et surtout je n'ai pas eu réellement de plaisir à construire mon jeu. Ce qui déplait aussi avec le jeu de base c'est que le gagnant a de fortes chances d'etre celui qui a réussi a recruter un max de nobles , à moins qu'une personne n'ayant pas ou peu de nobles ait pu contrebalancer en ayant beaucoup de batiments (pas evident du tout). donc voila y a pas non + 40 stratégies. Du coup pas trop emballé d'autant plus que les illustrations fort laides font penser aux débuts de photoshop dans les années 90, cela n'invite pas au plaisir ludique contrairement à un Elysium qui même s'il n'est pas ouf permet de créer un moteur sympa et on se fait plaisir avec les illustrations. Voila donc un jeu qui m'a un peu déçu ( quid de la réputation un peu surfaite ?) mais qui j'avoue a une mécanique plutot réussi (plus tres original en 2014 10 ans apres peut etre ?) , on va dire, mais voila rien qui m'ait transcendé dans ce jeu . Je pense qu'il faut plusieurs parties peut etre mais comme un Splendor, mais je le redis, ce jeu m'a paru vraiment froid et sans âme. Je m'amuse bien + avec les lignes de trains russes de Russian Railroads.

LordSavoy

23/03/2015

6,6
Eurêka ! Saint Pétersbourg est là !
J'ai apprécié la vidéo explicative du jeu dans un premier temps qui m'a donné envie d'essayer ce jeu, puis je tombe sur une "occasion", un parisien qui vend le jeu encore sous blister, j'ai sauté dessus ! J'ai eu un peu peur en voyant les règles, pensant qu'il y avait plein de subtilités et/ou de points de règles à assimiler avant même de jouer et puis finalement c'est peut être l'un des jeux les plus simples à prendre en main avec lequel j'ai joué pour l'instant... Première partie en douceur à 2 joueurs où l'on prend ses marques et on essaye d'entamer une stratégie malgré tout. Au final je me fais battre 145-112 mais quel plaisir d'avoir fait cette partie ! Je recommande vraiment ce jeu et pour tous les "jeunes" ludopathes comme moi, aucun doute, vous serez conquis dès la première partie !

FlaSh961

09/03/2015

Vraiment pas pour moi...
J'y croyais, à ce jeu, il avait l'air simple d'accès et un peu brise-neurones comme j'aime bien... et c'est le cas d'ailleurs, mais rien à faire, j'accroche pas. Bon, je n'ai que deux parties à mon actif, mais les deux parties ont suivi exactement le même schéma : un joueur a d'abord commencé à produire un peu plus de thunes que les autres, ce petit surplus lui a permis d'acheter plus de cartes/de meilleures cartes lors des phases suivantes, ce qui lui a permis de creuser l'écart financièrement, etc., etc. Par effet boule de neige, les perdants en sont arrivés à chaque fois à regarder le vainqueur se gaver de cartes sans pouvoir y faire grand-chose. Je crois n'avoir jamais ressenti un tel effet win-to-win dans un jeu... L'autre chose qui a dérangé tout le monde lors de nos parties, c'est qu'on était constamment frustrés, mais pas de le bon sens : l'ordre du tour est hyper-important et, même s'il tourne à chaque manche, on peut se retrouver prendre un avantage conséquent juste parce que la bonne carte vient de sortir et qu'il se trouve qu'on joue en premier à ce moment-là. Ça arrive très souvent et c'est très frustrant pour les autres joueurs de n'avoir non seulement aucun moyen de contrer ce problème, mais encore moins de l'anticiper. Après, peut-être qu'au bout de quinze parties on découvre des merveilles de subtilité dans ce jeu, sans doute même au vu des critiques élogieuses, mais pour ma part je ne tiendrai pas jusque-là... Un petit mot tout de même sur cette édition : les illustrations sont bien moches (enfin, les personnages, surtout) mais la boîte est bien foutue (thermoformage très bien pensé, pour une fois) et le matos est de bonne qualité (même si les billets pourraient souffrir entre les mains de joueurs acharnés).

Hojyn

01/03/2015

Un jeu où pour saisir sa chance il faut savoir se la créer
Réédition assez classieuse (beau matériel et boîte complète, avec pas mal de variantes) d'un jeu pas si vieux que ça mais qui paraît appartenir à une autre époque : celle des classiques allemands intemporels. Je regrette néanmoins un certain laisser-aller chez Filosofia ces derniers temps, avec des règles peu claires et - qui plus est - erronées (l'erreur étant souvent imputable à un traducteur qui n'a pas le jeu sous la main et/ou n'est pas lui-même joueur). Saint Pétersbourg a pour lui l'élégance du jeu allemand, avec une mécanique simple mais redoutable, et son originalité qu'il doit autant à son déplacement temporel d'une décennie qui en fait un jeu hors de mode qu'à des inspirations discrètes. Dans sa version la plus basique quatre phases se succèdent : les cartes artisans, bâtiments, nobles et enfin améliorations. A chaque phase les joueurs peuvent à tour de rôle - et dans la catégorie concernée uniquement - acheter une carte, réserver une carte, payer une carte réservée ou passer. A la fin de la phase les cartes de cette catégorie rapportent (de l'argent et/ou des points de victoire). La particularité des améliorations est qu'elles remplacent une carte d'un autre type (et ne rapporteront donc qu'à la fin de la phase pertinente) et ne coûtent que la différence entre leur valeur propre et celle de la carte remplacée. La fin de partie est déclenchée dès lors qu'une catégorie de cartes est épuisée et le joueur ayant accumulé le plus de points de victoire à l'issue du tour en cours gagne (en additionnant ceux générés en cours de partie plus un bonus pour n nobles différents, selon la formule classique n(n+1)/2, et en soustrayant 5 points par carte réservée encore en main). Fondamentalement l'objectif est donc d'optimiser ses achats pour générer de l'argent et le convertir le plus efficacement possible en points de victoire. Mais le jeu propose quelques subtilités intéressantes. D'une part les cartes non acquises restent en jeu et, à chaque phase, autant de nouvelles cartes de la catégorie concernée sont révélées qu'il est nécessaire pour porter le nombre total de cartes en jeu à 8. A la fin du tour (après la phase améliorations) les cartes héritées du tour précédant sont défaussées et les cartes du tour qui s'achève restent en jeu pour un tour complet avec un coût minoré de 1. D'autre part chaque phase est commencée par un joueur distinct (qui se décale à la fin de chaque tour). Enfin chaque carte possédée par un joueur diminue le coût d'acquisition d'une carte identique de 1 (minimum 1), ce qui n'a rien d'anodin car le ratio gain / coût d'une carte est généralement d'autant plus élevé que la carte est chère. Les variantes du jeu complexifient de manière intéressante les interactions mais n'en changent pas la nature. Saint Pétersbourg est un jeu d'opportunité très réussi car les opportunités ne doivent que peu au hasard. Au joueur de se créer celles-ci (en jouant sur le système de révélation des cartes - en effet une carte achetée lors d'une phase signifie une carte supplémentaire révélée à la phase suivante - et en anticipant sur les nobles et leur remplacement) et de se mettre en situation de les saisir quand elles se présentent (en disposant des ressources nécessaires au bon moment, notamment pour les phases où il sera le premier à jouer). Une réédition pertinente d'un jeu toujours aussi convaincant.

bunnypookah

17/02/2015

Un classique
Je trouve que le nouveau matériel est une réussite. On se retrouve avec un superbe plateau, un très joli design au dos des cartes, des billets plastifiés. Clairement, je n'aurais pas craqué sur l'ancienne version avec ce "vert particulier" et les billets façon monopoly! Vive le bleu! Pour le jeu, l'extension apporte de la variété et me va très bien puisque je ne vais chercher à masteriser le jeu de base avant d'attaquer certaines extensions. Le jeu aurait gagné à être plus court de 30 min pour moi. En effet, 1H30 à 4 jours est un petit poil longuet pour ce format, surtout que je risque souvent d'y jouer avec des personnes le découvrant. Gros point positif est la facilité pour expliquer les règles. On peut pratiquement le faire en commençant à jouer!

bobdju

15/02/2015

Avekt ou Sankt
Premières parties pour moi sur la réedition crowdfunded, beaucoup d’attente, et un peu de déception. C’est vraiment chouette, mais pas la bombe à laquelle je m’attendais en comparaison de jeux plus récents. C’est tendu, la mécanique est sympa et pas trop compliquée, mais, on s’ennuie un peu à mon goût. C’est vraiment bien, c’est culte, il faut l’avoir dans sa ludothèque, mais avec la compétition, il ne sortira que pour le faire découvrir à d’autres.

tt-8ce357c2e91d27a...

30/12/2014

6,3
Des règles simples pour un grand jeu
J'ai découvert ce jeu grâce à cette nouvelle édition. Je n'ai pas encore testé les ajouts de la nouvelle édition, voulant découvrir d'abord le jeu de base. Après quelques parties, le constat est clair. Les règles sont simples à expliquer, la partie rapide, et le jeu très rythmé. Il y a très peu de temps morts. Avec tout ça, le jeu est très bon, comme je m'y attendais vu que c'est une référence ;-) Que dire, que dire... La mécanique est vraiment simple à assimiler, et le nerf de la guerre, c'est bien l'argent. Plusieurs stratégies s'opposent, et des choix s'offrent à nous en permanence. Pour ne rien gâcher, les illustrations de cette nouvelle édition 2014 sont plutôt réussis de mon point de vue.

Youkko

15/12/2014

Sankt you
+ C'est simple et ça s'explique très rapidement. + Ça se joue en moins d'1h. + Il existe de nombreuses stratégies possibles. + Et pourtant ce jeu de deck-building déguisé derrière un jeu de gestion est riche et subtil ! - Autant sur les cartes *Nobles* ça va bien, autant sur les cartes *Artisans* le photo montage est vraiment dégueulasse. ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif) - A voir si le rush du maximum de nobles différents n'est pas la seule technique viable en fin de partie? Pas encore testé les modules/extensions. Je viendrais compléter / modifier mon avis en conséquence.

Raitsling

27/11/2014

tu l'a pètes à St Pet '
version de 2004, St petersburg est à la fois un jeu d'optimisation, de gestion mais un jeu qui reste abordable pour le grand nombre, s'il veut bien s'en donner la peine version 2014; St Pet revient en conservant son charme,ses mécanismes mais également en se modernisant grâce à l'ajout du MArché, plus axé sur la majorité immédiate, plutôt qu'à long terme (les nobles) et est livré avec une série de mini extensions plus ou moins utiles (les modules) belle surprise, bon matériel... un jeu qui n'a pas à avoir honte de son "grand" âge (une niouze plus explicative est disponible sur ce site)

15/11/2014

Un grand classique
Quel beau jeu avec un système qui roule bien et nous tient en haleine jusqu'au bout! Un système de 4 types de cartes à acquérir sachant que les unes procurent de l'argent (qui ne sert a rien pour la victoire) les autres des points de victoire les 3eme (les nobles) font la differences en points de victoire en fin de partie si l'un des joueurs a pris trop d'avance, et les dernieres permettent d'améliorer des cartes déjà achetées. Le tout dans une pénurie constante de cet argent qui pourtant est indispensable pour acheter les autres cartes! Un tres bon jeu accessible à tous. Le seul bémol c'est que la stratégie "noble" est souvent gagnante pour ne pas dire toujours gagnante. Certes un joueur très fort et très habitué au jeu pourra tenter la stratégie des batiments, mais c'est plus difficile. Le meilleur moyen de faire partie des joueurs en tete est de viser la stratégie noble. Néanmoins encore un grand classique avec une énorme rejouabilité, et avec un public très étendu.

ddbas

13/09/2014

tres bon jeux !!!!
meme si le materiel parait un peu austere, ce jeu est tres bien réalisé et la strategie est bien présent et on a tout de suite envie d'en refaire une pour paufiner sa strategie !!!!

tt-f082bac235e0c09...

11/07/2014

La claque russe !
Je découvre ce « Sankt Petersburg » 10 années après sa sortie et le moins que je puisse dire c'est qu'il est très moderne ! C'est un jeu de développement aux règles assez simple : On achète des cartes mises en vente sur un marché commun afin de mettre en route notre économie puis, quand le moment vient, on essaye de lancer notre machine à points de victoire. Un jeu beau jeu à l'allemande, bien huilé et avec une courbe d'apprentissage qui semble importante. Un coup de coeur. **Edit du 26/01/2015 :** Petite mise à jour de mon avis après une partie à 5 sur la nouvelle version : * La phase de marché (cartes jaunes) est un bel ajout et donne de la variété (plus de stratégies possibles) * Le parti-pris graphique est discutable (un peu trop « photoshopé » à mon goût) mais l'iconographie est bien lisible * Le matériel est de qualité (billets plus épais que la version originale) et le plateau est très grand. De plus le thermoformage est très bien fait (rien ne se ballade, même le jeu rangé sur sa tranche) * Les nombreux modules intégrés sont les bienvenues et donnent un côté « Bac à sable » au jeu * Petit bémol : A 5 joueurs, le jeu traîne un peu en longueur...

googa

11/05/2014

Peut-être une ou deux rides, pas plus...
Un bon jeu, facile à expliquer aux parties rapides qui se joue bien à 2. Quand je demande un conseil lors de l'achat d'un jeu, c'est pas mal les caractéristiques que je recherche. Entre joueurs habitués, les premiers tours sont assez mécaniques (s'assurer d'avoir de l'argent pour les artisans) mais une fois la mi-partie passée, la tension s'installe. Une course aux nobles, oui mais pas que. À 2, un mauvais timing sur l'apparition des cartes peut donner une avance insurmontable mais au rythme auquel on peu enchaîner les partie, ce n'est pas très grave... J'ai la chance d'avoir pu me procurer une des dernières boîte disponible en Amérique mais on peut toujours espérer que les rumeurs soient vraies et que ce jeu sera réédité, je crois qu'il le mérite amplement.

tt-4d74440f7ea0ead...

28/02/2014

Très plaisant, voir addictif !
Je dois dire que je ne comprends pas ce jeux. Enfin, je comprends la règle, j'y ai joué des dizaines de parties, mais, j'avoue, ya toujours un truc qui m'échappe ! Commençons par le matériel : je n'arrive pas à savoir si je trouve ça beau ou laid. En tout cas, c'est fonctionnel. Mécaniquement : j'aime beaucoup, c'est fluide, c'est agréable, avec de la richesse tactique avec du hasard dedans. Bref, c'est tout bon, mais je ne comprends pas comment gagner. J'ai l'impression de ne rien contrôler, de ne jamais récupérer les bonnes cartes, de tout le temps me faire avoir ! Faut-il prendre des nobles, des bâtiments... Evidemment, il faut savoir être opportuniste et sauter sur la bonne occasion. Visiblement, sur ce jeu là, je ne sais pas faire. Mais j'ai envie d'enchaîner les parties, et ça, c'est dingue ! Bref, un très bon jeu, malin, aux parties rapides (45 min max) avec un bon goût de reviens-y !

ZaTaWee

28/10/2013

Rentabilité et timing
Un jeu où il faut d'abord engranger une machines à sous qui marche puis faire des points. Un bon timing à trouver sans laisser filer les opportunités. Le jeu est rapide ce qui est à la fois sa qualité et son défaut : les parties finissent par se ressembler un peu beaucoup. Je le préfère nettement dans sa configuration à deux joueurs, où on regarde plus ce que veut prendre l'autre pour lui piquer.

Lililice

09/07/2013

C'est du béton
Technique très intelligente et agréable. Je ne mets pas 5 car je trouve les graphismes simplement horribles.

tt-608b473a90e751e...

06/05/2013

Comme le pot au feu: c'est meilleur à chaque fois!
Un jeu absolument formidable! Des parties relativement courtes qu'on à plaisir à enchainer, et des règles simples. Le bon format pour un jeu de cartes! Une simplicité apparente (gestion tendue de ses ressources et PV) qui cache un jeu de gestion particulièrement efficace! Le tiraillement est constant, et il faut absolument garder un oeil sur le jeu des autres. En effet le jeu s'avère particulièrement retors, le moindre faux pas ou mauvais départ et vous êtes fichus! Je trouve la courbe d'apprentissage du jeu assez énorme, et un débutant se fera sévèrement laminer par un joueur plus chevronné! C'est d'ailleurs pourquoi je ne lui attribue pas la note maximale: il faut jouer entre joueurs de même niveau. Mais à part ça c'est un petit bijou!

tt-bc9cc56ea9158c7...

15/02/2013

Euh c'est normal si je peux ranger toute ma collection de timbres dans la boite
Saint Peterburg (pour sa version anglaise) fait partie de mes jeux préférés, ceux auxquels j'aime jouer et rejouer sans parvenir à m'en lasser. Les parties sont courtes, fluides, agréables en somme, et ce à deux comme à quatre. La qualité des illustrations est appréciable (mais elles ne seront pas au goût de tous) et le thème est tellement artificiel qu'il en est presque drôle. SP passe à deux doigts de la note maximal pour certaines raisons : -pour un problème logistique tout d'abord : mais qu'est ce que c'est que cette boite !!!! Ah...oui pour le plateau....un instant, quoi, mais à quoi peut bien servir un tel plateau pour un petit jeu de cartes. Une boite format Citadelles et un plateau du type Sobek (qui n'était pas sorti à l'époque) auraient amplement suffit. Les logiques marketing ont tendance à me dépasser, surtout lorsqu'il s'agit du milieu du jeu de plateau. -passons sur les problèmes de packaging (qui convient certainement à beaucoup de monde) pour parler des vrais défauts du jeu : après un bon nombre de parties (au bas mot une vingtaine) il n’apparaît pas de variété dans les manières de gagner : on fait globalement un peu de tout (mais surtout de l'artisanat). Le jeu est plus un jeu de rythme (n'ayez craintes, rien à voir avec dance dance révolution) qu'un jeu de stratégie ; il faut prendre les bonnes cartes au bon moment sous peine d'être à la traîne tout le long de la partie en ayant l'impression de courir derrière Usain Bolt ce qui représente un autre défaut du jeu). Malgré tout, le jeu ne démérite pas et reste, après bientôt 10 ans de service, une valeur sûre et un jeu (au final) assez original qui mérite sa place dans la ludothèque idéale (en tout cas dans la mienne).

tt-23cfe7b88b8cdb6...

05/02/2013