Tous les avis pour : Saint Pétersbourg (2015)
Un peu sec mais très novateur à l'époque
Les jeux ne viennent jamais de nulle part. C'est marquant comment après coup, on lit clairement la filiation entre ce jeu et, par exemple, 7 wonders (avec Fairy Tales qui est passé par là). C'est un jeu de calcul d'opportunités sans véritable thème avec les bons côtés (c'est génial de chercher la bonne formule) et ses mauvais côtés (pas fun pour un sou, comme 7w d'ailleurs).

tt-9d82ad55a6752eb...

28/01/2013

Présentation vieillote et en allemand, mais c'est bon.
Les illustrations peuvent paraître surannées, les cartes sont en allemand, mais cela n'agit pas sur le jeu. Tout est bien huilé, il faut juste un tour à vide pour comprendre le processus, puis on se lance jusqu'à ce qu'une pile soit vide. Nous jouons à 4, du coup, on n'a pas accès à toutes les cartes que nous souhaiterions. La fin de partie peut-être renversante si l'on a un nombre de personnages important, et acheter des bâtiments est très coûteux.

judegrb

28/11/2012

Grandiose tout simplement.
Je comprends pourquoi ce jeu est plébiscité. Dès la première partie on est frappé par l'extrême dynamisme du jeu et sa richesse tactique, avec la course à l'argent et le côté exponentielle , tout s'enchaîne , s'imbrique, est fluide....Topissime....!

grissom

04/11/2012

BTP, noblesse et tiers état
Bien équilibré, des stratégies qui varient en fonction du nombre de joueur et des tirages. Un jeu de gestion assez addictif, rapide(1h) et vraiment simple à comprendre.

tt-f381356ab3e4a30...

28/10/2012

t'as le bac compta pour jouer à ce jeu au moins !
un jeu d'optimisation et de calcul pur, à se demander s'il faut pas montrer un diplôme de comptabilité au début de la partie pour pouvoir y jouer. ceci dit au delà du thème très abstrait, ce jeu est une merveille.

Himuraken

14/09/2012

Un très bon jeu
Du très bon et du classique. Les règles sont simples et bien fluide. Une fois le jeu compris place à la tactique. Et la il y a de quoi faire. À faire et refaire absolument

tt-d4ea96bb1c9b340...

28/08/2012

pas du plus beau graphisme mais quelle qualité
Alors on pourra dire pourquoi ne pas avoir reproduit les oeuvres du musée de l'hermitage et tenté les icônographies orthodoxes, je vous répondrais quelle importance tellement le jeu est bon. Pas d'interactions avec les autres joueurs je te répondrais mon petit si tu regarde pas quoi prendre pour que le suivant ne l'ai pas et si tu ne regarde pas ce que les autres ont devant eux et dans les mains pour anticiper le tour suivant autant aller se confier à raspoutine parce que tu es mort d'avance. Le jeu est très bien équilibré et il ne faut pas louper le moment entre arrêter de faire des sous et commencer à faire des points. Editeurs pourquoi ne pas le traduire en Français ?

meliadus94

18/08/2012

sobre et rapide
Bon ben voila... tout est dans le titre : ça se joue assez vite ; les principes tactiques apparaissent vite, et... je doute de la rejouabilité du jeu. Quant au graphisme... c'est de la sobriété germanique à l'état pur :-)

bub27

11/07/2012

Un jeu qui vieillit bien !
Malgré des illustrations plus que douteuse, en effet c'est un peu spécial au premier abord. Mais ce jeu a superbement bien pris de l'age et se joue magnifiquement bien. C'est simple accessible et stratégique. Le jeu est subtil calculatoire et opportuniste ! Pas beaucoup d'interaction entre les joueurs mais un peu tout de même car en prenant tel ou tel carte avant les autres, ça va bien les embêter ! Et ça c'est marrent oui. Les parties sont rapides et le score est souvent très serrés Une découverte récente pour moi pour un très bon jeu

Illuminatus

24/04/2012

super jeu !!!!
attention pour ce jeu il faud une grande table ... il faud savoir bien gerer l'argent et les points de victoire

tt-d1c853b07173571...

14/02/2012

st petersburg ou trifouillys- les- oies?
Jeu de développement virtuel (avec des cartes quoi...) où l'immersion des sens est impossible tant il est froid dans sa mécanique et dans ce qu'il propose à votre imagination: acheter des cartes artisans pour acheter des cartes bâtiments pour acheter des cartes nobles (et faire des combos) et acheter des cartes améliorant toutes les précédentes et accumuler des points de victoires(de quoi?). Tout ça à st Petersburg,pourquoi???? c'est l'histoire de la construction de toutes les villes du monde et moi j'aime pas la Russie tsariste. Dommage que ceux qui l'ont fait exploser aient pas produit beaucoup mieux(un peu quand même!) Bref tout ça pour dire que le jeu est froid comme les patins d'une troïka traversant nuitamment la steppe enneigée , je tire la couverture ,du coup, sur mes genoux et m'endors aux chevaux qui renâclent... Oups ,un chaos sur le chemin incertain (à cette heure tardive sans doute un moujik ivre ) du coup me revient que ce jeu pourrait tenir dans un boîtier de jeu de cartes bâteau ,le plateau se révélant totalement inutile: quel gaspillage!!!vivement la révolution!

léo(nard)

17/01/2012

Tu l'aimes ton Haufmasterin hein mon Manu
Bon jeu de cartes stratégique et demandant une bonne gestion de l'argent pour optimiser son développement. Assez répétitif toutefois au bout d'une dizaine de parties.

tt-ca2bd483c4491e6...

14/01/2012

Jouez-y sankt retenue
Le jeu allemand dans toute sa "splendeur" : Une mécanique précise aux petits oignons mais un thème inexistant et ici assez moche.

Manu0801

02/01/2012

La pépite Russe
Sankt Petersburg, ou la pépite venue du froid, enfin du froid de l’Allemagne. J’ai découvert ce jeu sur le tard et je ne sais pas comment j’ai pu passer autant de temps sans le connaitre. Dans la catégorie des poids léger/moyen ce jeu est une véritable petite merveille que l’on sort toujours avec grand plaisir. Son seul grand défaut est son thème plaqué au scotch double faces ; un peu dommage mais rien de rédhibitoire. A consommer sans modération.

jetseb

07/11/2011

pas mal
Bon jeu, essayé hier à 4 il est rapide, avec des mecanismes qui s'expliquent rapidement par contre, un peu trop abstrait pour moi, ce qui explique sa note de 3 je me suis bien amusé, mais je n'irai pas l'acheter pour autant

purave

24/10/2011

Sanktou Sanktou!
Qu'il est bon ce jeu. Je l'ai découvert début 2011 et je ne trouve pas qu'il ait vieilli. La difficulté réside dans le fait qu'on doit trouver un bon équilibre de rentrée d'argent pour faire des points. Ca me fait penser à Puerto Rico sur le principe, ensuite attention à ne pas trop choisir des cartes n'importe comment au risque de ne plus pouvoir s'en sortir. Le système de jeu est fluide et permet ensuie de se plonger dans la grande réflexion de la position des joueurs au prochain tour, aux cartes à prendre pour faire tel ou tel point etc. Un vrai délice qui le mette dans la ludothèque, pas indispensable mais ce serait un ludocrime de ne pas l'avoir.

tt-58156bac449f039...

24/10/2011

Comme une lettre à la poste
Jeu aux mécanismes bien huilé, à la perfection même, mais sans thème aucun et qui me laisse de marbre. Les jeux trop calculatoires, au bout d'un moment, même si très fluides, perdent de leur intérêt pour moi. Je préfère pouvoir m’immerger ne serait-ce qu'un minimum dans le jeu.

kodama

05/10/2011

Mitigé
Il y a un côté très addictif dans Sankt Petersburg. On récolte des sous, on construit des bâtiments, on gagne des points de victoire. J'aime le design si particulier, si stylé. Mais au bout de quelques parties, les choix stratégiques ne sont pas variés et régulièrement, à niveau égal, le vainqueur est désigné grâce au sort des cartes au dernier tour. Bref, sympathique mais sans plus.

tt-13564baebde1c47...

28/07/2011

Développement à la russe
Plusieurs choix de développement s'offrent à nous dans ce jeu de carte. Les artisans, les constructions de bâtiments et les nobles. Les artisans sont essentiels puisque ce sont eux qui rapportent de l'argent en début de partie puis il faut aller taper dans le gros bâtiment qui rapporte beaucoup de point de victoire ou les nobles pour former une cour variée. Rien que d'en reparler j'ai envie d'y rejouer !

tt-6494601b7fe2aa0...

20/07/2011

SANS PETER DANS LA VILLES
J'avais jouer a ce jeux il y a 4 ans pour la première fois je n'avais pas croché. Je viens de rejouer et la le déclique. Je trouve la mécanique bien huilée, c'est fun cela tourne bien, il faut bien gérer son affaire, surveiller ces adversaires et être un poil opportuniste. Petit défaut quand même, le dernier joueur et souvent laiser, j'ai remarquer qu'il avait souvent une manche de moin en tant que premier joueur. Autrement bon moment ludique, voir adictif

PROPHETTE

10/07/2011