Ben voilà, nous quand on a des amis qui en ont marre qu'on les tanne avec tous ces jeux de société qu'on trouve même pas en supermarchés et que du coup ça doit pas être fun et trop difficle, quoi des jeux de société pour adultes, allez ça suffit (bon, c'est les cas ultimes que je décris là, les autres ils sont déjà devenu des ouvre-boîtes), alors on les ligote à une chaise (sauf les mains sinon ils peuvent pas tenir leurs cartes) et on leur tape Sankt Petersburg sous le nez... ça s'explique en dix minutes top, deux tours de jeu pour le beurre et voilà t'y pas qu'ils sont accros... Alors, oui, c'est une boîte qui se fait ouvrir plus souvent que les autres... tant pis si d'aucuns y trouvent à redire, les critiques sont connues (pas assez d'interactivité, plateau de jeu qui n'est qu'un prétexte à étaler les cartes, illustrations décriées par certains), le fait est que Sankt Petersburg est le chaînon rêvé pour passer du jeu un peu averti mais très ambiance potache au jeu hardcore de spécialiste coupe-tes-cheveux-en-quat', c'est un peu le morceau le plus brun et sucré sur la couche supérieure de la crême brulée, ok ?
Un bon jeu auquel il manque juste un zest de fun plus marqué.Finalement, il mérite quand même un 5 à l'usage ! un jeu qui ressort régulièrement du placard.
On peut être surpris en ouvrant la boite si on s'attend à un matériel illustrant la richesse de la ville de la Grande Russie. Non, là, un plateau avec des emplacements de cartes et un compteur de points en bordure !
Même le graphisme des cartes est relativement sobre.
Ici, il faut d'abord s'imprégner des règles et de la spécificité des cartes d'améliorations pour atteindre la plénitude de ce jeu.
La répétition des parties pourra amener une certaine lassitude tant la mécanique du jeu reste toujours un peu la même.
Mais c'est toujours un plaisir de resortir Sankt Petersburg de temps en temps ...
Dommage que la boîte soit si grande pour un simple jeu de cartes. Mais ne boudons pas notre plaisir car le jeu est très bon même si l'interactivité est faible.
Diverses stratégies sont possibles, les choix sont difficiles et pour couronner le tout on manque toujours de roubles....
Cependant, depuis que j'ai goûter à la version PC avec une IA plus que correcte j'ai du mal à revenir à la version plateau où les decomptes s'avèrent fastidieux.
On dit beaucoup de chose sur ce jeu, et beaucoup de choses positives...
Je suis d'accords avec ces dernières! Vraiment un bon jeu de cartes.
Il me fait penser au colons de catane (le jeu de cartes à deux) avec moins de hasard et donc, plus contrôlable.
En plus, on peut y jouer à 4!
Il plaît à mon épouse et ça, c'est vraiment bien.
Alors n'hésitez plus, et bâtissez votre St Petersbourg.
J'aime bien St Petersburg.
Il n'a pourtant rien d'original : on optimise ses tours en essayant de rentabiliser ses achats le plus tôt possible dans le jeu, on gère ses billets et ses points de victoires avec réflexion et plaisir, les illustrations sont plutôt chouettes. C'est un jeu de gestion light et joli.
Mais bon, c'est un jeu où je ne prend plaisir qu'à 3 joueurs.
A 2, sachant qu'un joueur qui prend de l'avance est quasi-irratrapable, on a tendance, dans cette configuration, à suivre ce que l'autre fait ou à se faire suivre : "il a pris un batiment à 7 PV, je vais donc prendre celui à 6 pour ne pas me faire distancer" " j'ai pris un noble, je suis sur qu'il va en prendre un aussi pour rester au contact lors du comptage final". Du coup, les parties se ressemble et on est de ce fait tributaire du tirage des cartes qui peut avantager considérablement un joueur si la carte tombe pile-poil.
A 4 joueurs, le jeu va trop vite, entre 5 et 7 tours, c'est plié, pour peu que tout le monde se rue sur les batiments et se suivent sur les nobles (4-5 chacun). Pas de stratégie possible, ça va se jouer à 3 points d'écart donc à 3 fois rien.
A 3 joueurs, on est bien obligé de développer une stratégie propre et "faire avec" le tirage de cartes. On copie moins l'adversaire d'en face. Les stratégies peuvent être différentes entre les joueurs et surtout, on a un peu plus de temps pour les développer.
M'enfin, ce jeu est bon, on s'amuse, on cogite en 3/4 h-1 heure, c'est bon, mangez en... à 3. Donc 3/5
Rétrospectivement, St Petersburg me semble aujourd'hui faire office de précurseur dans la famille aujourd'hui riche des jeux de gestion/développement à base de cartes (les Dominion, RFTG, 7 Wonders, Fürstenfeld…) Et le plus fort, c'est que bien qu'il s'agisse d'un des premiers, c'est aussi un des plus réussis. Les mécanismes sont bien huilés, tout s'enchaine avec une rare efficacité. Bien que de prime abord on soit tenté de définir une stratégie "artisans", "bâtiments" ou "nobles", il est illusoire de croire qu'on peut s'en sortir en se focalisant sur un seul type.
Il n'existe donc pas vraiment "plusieurs stratégies" à ce jeu comme il peut y en avoir à d'autres jeux plus riches et moins hasardeux comme Puerto Rico. Tout se joue sur l'adaptation, l'opportunisme tactique, un bon équilibre entre les nobles et les bâtiments et à une gestion tactique de sa main et de ses revenus.
Tout ça est beaucoup plus riche qu'il n'en a l'air, et les possibilité de progression des joueurs est vraiment importante. Il n'est pas rare de croiser sur BrettSpielWelt des joueurs ayant plus de 800 parties à leur actif, et les battre, même après 50 parties, relève de la gageüre malgré le hasard non négligeable du tirage des cartes.
L'argent et les revenus sont remarquablement équilibrés, générant une véritable tension digne des meilleurs jeux du genre, comme Age of Steam ou Funkenschlag. Le jeu fonctionne aussi bien de deux à quatre joueurs, et encore une fois il faudra bien s'adapter aux nombre de joueurs...
Enfin, la relative simplicité et la durée limitée du jeu le rendent très accessibles aux débutants un tant soit peu motivés, avant d'attaquer des trucs plus gros comme Funkenschlag, Puerto Rico, Princes de Florence ou Age of Steam.
3 parties à 2 pour l'instant
la mecanique ne m'emballe pas trop( je pioche et je pose sur mon plan de jeu ) apres on compte.
au debut ca va parce qu'on a pas trop de cartes mais vers la fin, on met 3 h pour compter les points et puis on se dit y' a un bug la ???
Ensuite des qu'un joueur prend de l'avance au depart, on peut plus le rattraper !!!bref g jamais compris comment on gagne dans ce jeu!!
et ne me dites surtout pas que c'est un bon jeu d'initiation !!!
J'ACCROCHE PAS DU TOUT MAIS ALORS PAS DU TOUT !!!
j'ai mis au placard pour qu'il prenne la poussiere
Si quelqu'un le veut???
vince87
fevrier 2006
Bon, le matos est plutôt beurk pas bô moche.
Un principe à la San Juan, plus poussé et plus complexe.
Je pense qu'il faut de très nombreuses parties pour en tirer toute la substantifique moelle et donc... mieux vaut avoir un groupe de joueurs constant et des réunions fréquentes pour pouvoir vraimment apprécier le jeu.
Sinon, on a l'impression en fin de partie que celui qui à fait un peu n'importe quoi durant la partie à tout autant de chance de gagner que le besogneux calculateur.
Un bon jeu, qui donne envie de rejouer...
Excellent jeu, tout simplement. Une petite dose de chance, une pincée de bluff et beaucoup de réflexion.
Voilà un excellent cocktail qui fait tout le charme de ce jeu.
Une dizaine de parties à 2.
Les premières parties rendent enthousiaste.
Puis, la froidure s’installe dans une mornes et glaciale prédictibilité.
En posant les cartes sur le plateau, on sait ce que l’autre va prendre, il sait ce qu’on va prendre… A moins qu’il ne se soit endormi, et, par un temps pareil, vaut mieux rester éveillé.
L’impression que l’ordre des tours et celui de l’apparition des cartes imposent l’évolution de la partie plus que les choix des joueurs domine.
Bref, on le ressort pour rechercher le plaisir des premières parties qu’on ne retrouve pas.
Une mécanique trop bien huilée mais sans âme, sans surprise, calculatoire...
Je n’imagine pas qu’à plus de joueurs cela puisse changer.
Une impression très mitigée par rapport à l’enthousiasme général. Suis je passé à coté de quelque chose ? L’enthousiasme général est il le fruit de premières parties exaltantes suivi de désillusions non exprimées ?
Je regrette l’absence de suivi des avis de Tric Trac : 1,5 ans après sa sortie, combien de ces 5/5 continuent à jouer à ce jeu ?
Comme Thom’s, je fait le rapprochement avec San Juan, que je trouve excellent.
Mais je sais que je rejouerai à San Petersburg… Sans être capable d’expliquer pourquoi… Peut être à cause d’une forme d’admiration et de respect pour cette mécanique parfaite, mais glaciale comme un hiver russe.
Pas de lézard, c'est une belle mécanique qui tourne bien, mais les débutants ont intérêt à éviter les adversaires qui connaissent déja les cartes. On peut lui reprocher une certaine froideur (l'hiver russe), un certain manque d'interactivité.
C'est vrai qu'on est toujours fauché à ce jeu, heureusement qu'il ne coûte pas trop cher...
C'est un de mes jeux préférés.Les règles sont fluides et simplesLa tension est palpable à chaque phase et on peut gérer différemment les cartes qui apparaissent au hasard.Un jeu sans cesse renouvelé ou il est important de calculer chaque action.
Un jeu très sympa ou on investit pour récolter ensuite les fruits de sa sueur. Pas besoins de calculs alambiqués, un brin d'anticipation et c'est parti pour 1h30 de bonheur.
J'ajoute que plusieurs tactiques différentes permettent de gagner, ce qui augmente la tension des joueurs.
Enfin, la simplicité du système de jeu le rend accessible même au plus jeunes (9-10 ans). Bon à savoir pour les dimanches pluvieux en famille...
De 2 à 4 joueurs,il faut choisir les bonnes cartes et acheter juste.. pas trop pas trop peu. Jongler avec les points de victoire et les sous à obtenir, on y ajoute encore les cartes spéciales pour avoir un jeu bien dosé.
Jusqu'au décompte final, le jeu n'est pas fini, à ma première partie on est arrivé à égalité et c'est les sous qui ont fait la différence...
"Savoir prendre ce qu'il faut prendre sans trop dépenser"
Un an plus tard, j'y rejoue toujours avec autant de plaisir. Ce jeu c'est de la bombe. Je le maîtrise de mieux en mieux.. la tension est toujours là, on doit faire les choix judicieux... Parfois un peu de chance de cartes quand les joueurs sont de niveaux très proches. Rapport qualité prix : très très rentable. C'est parmi les chefs d'oeuvre de jeu de société que je possède.
une mécanique bien huilée, un peu trop même: on est pas tellement loin d'Alhambra finalement, sauf qu'il faut un peu plus de parties pour éviter les erreurs grossières. Ensuite le jeu joue un peu tout seul... mais c'est quand meme très agréable.
Tres bon jeux, meme si les premieres parties sont un peu dure.
On se retoruve rapidement a sec mais une fois compris les mecanismes ca tourne vite, bien, et c assez strategiques.
Les parties sont peut etre un peu courtes, et encore on a joue qu'a deux sur celui là.
Très bon jeu, fluide, rapide, aux règles simples, plusieurs stratégies possibles.
Je regrette juste que le jeu devienne assez dépendant du tirage des cartes lorsqu'on joue entre joueurs confirmés.
Par contre je le conseille pour initier les non-joueurs (mes amis ont adoré bien qu'ils jouent rarement)
Saint Pertersbourg est un jeu simple avec une mécanique fluide. Il s'agit de collectionner des cartes qui nous rapporteront points de victoire et argents.
Les premiers joueurs tournent, 4 phases d'achat, pose, collecte identiques à chaque tours...quand la simplicité fait plaisir.
Certains diront que certaines cartes sont surpuissantes, peut etre en effet mais cela n'est pas déstabilisant, surtout qu'il y en a plusieurs exemplaires.
Sankt pertersburg séduit donc, et les parties s'enchainent comme les vodkas...