Tous les avis pour : Saint Pétersbourg (2015)
Un must have
Des graphismes extrêmement originaux pour un game play que j'adore : il faudra bien gérer les ouvriers afin de remporter de l'argent et acquérir les nobles et ce, de manière diversifiée afin d'obtenir de précieux points de victoire en fin de partie.

tt-4c71b5a1b85c44e...

23/05/2011

Un pilier ludique
Ce jeu mérite sa place dans toutes bonnes ludothèques qui se respectent ! Ce jeu n'est vraiment pas compliqué du tout. Par contre ceux qui découvriront ce jeu seront vite désavantagés face à ceux qui le connaissent pas. Certes, il faut un petit temps pour maîtriser tout les aspects tactiques. C'est avant tout un jeu de programmation à combo. La moindre erreur peut être lourde de conséquence. Ok, ce n'est pas ce que l'on connaît de plus agréable à regarder mais bon, en s'en fou, le jeu est vraiment très bon. En plus, il n'est vraiment pas très cher ! (<30€) Bon la thématique aurait pu fonctionner avec un Sankt Bisounours, le résultat serait le même ! C'est la mécanique qui prime sur la thématique, mais bon, on en connaît d'autre des comme ça ! J'y rejoue toujours avec beaucoup de plaisir ! Et c'est pour cela qui je lui met la note maxi. Car ce qui compte ,c'est avant tout de s'amuser !

Dash911

06/05/2011

Intéressant
Un jeu intéressant à la mécanique fluide. Il faut essayer d'acheter les cartes les plus intéressantes, tout en gérant son argent. Néanmoins, pour mesurer la profondeur du jeu plusieurs parties sont nécessaires.

redeagle

27/04/2011

Un de mes jeux preferés
J'en ai joué une vingtaine de parties, et c'est toujours stimulant. J'aime beaucoup l'illustration, et j'ai envie d'aller à la ville réel afin de voir tous les bâtiments magnifiques dont j'ai acheté autant de fois.

tt-dbe05bbb64cfe9d...

11/03/2011

Jeu de Fin 20 siècle...
Bon, ok, cote principe de jeu c'est pas mal, mais vieux. Cote dessins et design, vieux aussi, mais, Ben, c'est pas franchement de toute première fraicheur, mais c'est un bon jeu. On se casse bien la tête a chercher les optimisations, les petits couts qui font économiser. Mais, mais, pas beau, c'est le hic, avec les nouveaux jeux super beaux, il est difficile de trouver des joueurs pour ce "bon vieux" Sankt Petersburg.....

tt-0af1eeb68c01931...

22/01/2011

Pas fous les russes
Sous couvert de mine de rien, ce jeu d'optimisation m'a emballé. Le mécanisme épuré se révèle subtilement calculatoire. C'est vite expliqué, la partie est réglée en 1h... et le gout de reviens-y est là. Reste un look pas particulièrement engageant, et un fort opportunisme en fonction des tirages qui peut être assez frustrant. C'est le jeu, et en l'occurrence c'est du bon.

Grovast

16/01/2011

Artisan, bâtiment , nobles...je ne sais plus où donner de la tête.
Un très bon jeu de société. Riche de possibilités et pas trop compliqué à appréhender. Le choix des cartes est crucial et la moindre erreur peut s'avérer fatale alors il ne faut pas le prendre trop à la légère.

biomnu

10/01/2011

S'empêtrer les bourses
**Les plus** -Parties serrées -Règles assez simples à expliquer **les moins** -Thème transparent -Cartes assez vilaines -Un je-ne-sais-quoi **verdict** Un jeu daté.

kalkaoual

19/12/2010

Prenant...
Voilà un petit jeu découvert il y a peu totalement par hasard... Mise en place rapide, prise en main simple, mécanique certes un peu répétitive (seul mini bémol) mais des parties limpides...et en même temps très stratégiques! J'en re-veux !!

Nico Explo

17/11/2010

Magnifique
Sous les conseils des différents avis postés, je me suis procuré ce jeu et bien m'en a pris... Fluide, rapide et pourtant plein de finesses, ce jeu m'a enchanté... Je le conseille vivement

Tartilou

09/11/2010

Un excellent jeu, VRAIMENT incontournable
Un jeu stratégique, un jeu aux règles courtes, un jeu avec des parties courtes (30 min-1 heure), un jeu sans stratégie ultime, un jeu qui se joue très bien à 2,3 ou 4. De quoi s'agit il? Chaque tour comprend quatre phases. Devant les joueurs un marché, et sur le marché jusqu'à 8 cartes achetables. La première phase consiste à acheter des artisans censés construire des bâtiments mais qui sont surtout là pour vous rapporter de l'argent! Puis arrive la phase des bâtiments qui vous apporteront des points (le gagnant est le joueur qui a additionné à la fin le plus de points). Puis la phase des nobles, si intéressant pour leur influence , c'est à dire ici pour l'or ET les points qu'ils peuvent apporter. Enfin, la phase des améliorations, qui rendent vos artisans plus fructueux, vos bâtiments rentables et qui donnent de la promotions à vos nobles. Voilà c'est la base du jeu, mais cela décrit bien mal sa richesse car le bon joueur sera celui qui sait le mieux s'adapter aux situations et le mieux prévoir ses futurs achats.

tt-1afd0fb98909594...

07/11/2010

6 ans plus tard...
6 ans après sa sortie, ce jeu reste un must. On ressort toujours la boîte avec plaisir.

bernardm

03/11/2010

Faussement stratégique
Bien que j'ai passé un bon moment à joué à Sankt Petersburg (partie de durée raisonnable à 3, règles facilement assimilables, quelques très bonnes idées de conception), je dois bien admettre que ce jeu ne m'a pas impressionné plus que ça. Force est de constaté qu'il n'y a pas 36 000 façons de gagner. Ni même de jouer correctement. De fait, la dimension stratégique est, à mes yeux, limité voire inexistante. A son tour chaque joueur devra choisir la carte qui lui est la plus avantageuse. Et comme tout le monde joue (à quelques menus détails près) de la même façon, c'est un jeu pour lequel une personne pourrait très bien jouer seule pour 3 joueurs.

tt-3240f7e99952f00...

27/10/2010

Une merveille
Ce jeu aura toujours une place spéciale dans ma ludothèque. D'abord son design est unique et très réussi à mon goût. Ensuite, la mécanique est très efficace. L'évolution ressentie en cours de partie grâce à la succession de points de basculements est extrêmement réussie. Au début, il faut des roubles, ensuite des points de victoire puis finalement des nobles. Le joueur gagnant est celui qui aura su s'adapter aux meilleurs moments ! A chaque tour, la gestion est très serrée, il ne faut pas rater les cartes convoitées. La fin de partie est ensuite irrespirable. L'ordre du tour de jeu se révèle déterminant dans la tactique. Tout simplement un chef d'œuvre ludique !

Chabousse

23/10/2010

Enorme
J'adore ce jeu Simple, efficace , rapide . Tout pour plaire Un must tant à 2 qu'à 3 ou 4 joueurs

tt-2a03ad54b43d3c2...

19/09/2010

Pas beau, mais bon à jouer
les + mécanique simple avec quelques subtilités (gérer les cartes en main, les cartes de substitutions...) les différentes manières d\\\'aborder le jeu : bourriner sur les nobles ou les bâtiments, faire un mélange, etc... le plaisir de gestion, même quand on s\\\'est planté ! les - si un joueur connait le jeu et pas les autres, il gagne (ou sinon il a tenté un truc qui marchait pas...) après un mauvais départ c\\\'est sûr qu\\\'il y a une mauvaise arrivée [\*]beurk, c\\\'est pas beau... c\\\'est un choix graphique, mais j\\\'aime pas... rappelons que le jeu à 6 ans et que si une réédition venait à paraître j\\\'espère que la charte graphique changera !

Topper

25/08/2010

Un excellent jeu, une fois les règles assimilées.
J'ai eu la chance de découvrir ce jeu récemment (oui, je sais, il n'est plus tout jeune), et quel plaisir! Une fois la torture de la compréhension des règles passée (le jeu est beaucoup plus simple que les règles ne le laissent supposer), on prend toute la mesure de la profondeur stratégique du jeu. Certes, le matériel n'est pas très joli, mais sa sobriété lui fait gagner en visibilité. Un seul défaut à mes yeux: le manque d'interaction entre les joueurs. Oui, on peut parfois gêner ses adversaires en prenant telle ou telle carte dans sa main, mais ça reste très léger. Ce qui m'a frappé, c'est que Dominion semble en bonne partie inspiré du système de Sankt Petersburg. Ce qui est un sacré compliment quand on voit la qualité de Dominion. Autre signe d'un grand jeu? L'envie de s'en "refaire une petite" à la fin de la partie. Un vrai bon jeu amha! EDIT: et quelques "on s'en refait une?" plus tard, je décide de monter la note d'un point. Je suis amoureux de ce jeu.

Bangoo

10/08/2010

Sankt Petersburg ou un tsar en haillons
des illustrations pas très jolies et un plateau de la même veine. c'est tout pour les points négatifs une diversité des tactiques et une profondeur incroyable ! ps à froid : déçu par quelques tactiques infaillibles que les concepteurs n'avaient pas su contrecarrer...

tt-6f73a09750b3cb8...

15/05/2010

Abstraction Dévelloppement
Sankt Peterburg est: -un jeu de développement gestion pour adultes -très calculatoire -plutôt froid Sankt Petersburg n'est pas: -de toute beauté -toujours très simple a appréhender -un jeu au thème très fédérateur

yahndrev

09/05/2010

Je ne rigole pas
Un jeu dynamique, qui demande de la précision, plusieurs manières d'atteindre la victoire. En revanche ce jeu laisse peu de surprise dans son déroulement. Les gestionnaires qui ne laissent rien au hasard en seront certainement ravis. De plus, il est bien dommage que de base, certaines cartes soient déséquilibrées. Cela force assez rapidement des changements de règle ou pseudo coalitions.

ene10shrek

05/05/2010