Tous les avis pour : Saint Pétersbourg (2015)
ça pète et ça bourre ..le mou!!
Pour les amateurs de jeu "moyen" et rapide. St Petersbourg est un jeu de gestion uniquement basé sur la pioche et sur l'ordre des joueurs dans le tour, ce qui ne l'empêche pas d'être extrêmement intéressant!! Le but étant de se développer dans 3 domaines (artisanat, bâtiment et noblesse) en achetant les bonnes cartes au bon moment. Autant dire que c'est tout un art. Pour que le jeu gagne en contrôle (et donc perde en hazard ce qui peut en rebuter certain), vous pouvez jouer avec une variante permettant de choisir son personnage au début de chaque phase(les participant devenant le 1er joueur à tour de rôle), ce qui rend la gestion à long terme plus facile à gérer. les parties sont courtes (une heure environ) et le jeu convient (presque) à tout type de joueur, alors pourquoi se priver??

tt-7e900c042007ed9...

28/09/2005

Un sou est un sou
Un très bon jeu à 2 3 ou 4 ! la bonne gestion de son argent en début de partie est primordiale ! on peut y joueur de très nombreuses fois sans éprouver le lassitude.

laurent36

17/09/2005

De mieux en mieux
Au debut, j'ai fait une petite partie lors d'une soirée jeu de société. J'ai trouvé le jeu sympa mais pas révolutionnaire, je lui aurais mis 3 ou 4. Ma copine l' acheté et donc on y a joué un peu plus et au fil des parties j'y ai trouvé une richesse, une diversité qui font que ce jeu est pour moi une franche réussite. Sans hésiter je lui met un bon 5 bien mérité

tt-b8837bf998b4b7b...

15/09/2005

Très bien!
Bon moi je range ce jeu dans la catégorie "très bien pour faire découvrir les jeux de société". Où alors dans "jeu d'apéro un peu long". Donc du coup je devrais aimer moyen... Et bien pas du tout: je trouve que c'est vraiment un très bon jeu. Fluide, bien équilibré et doté d'un très beau matériel. Un vrai plaisir, ce jeu.

tehem

29/08/2005

Que dire de plus a part que SP est un excellent jeu
Sankt Peterburg est tout proche de la note maximale a mes yeux. Plutot que de louer ses avantages et tous ses points positifs, je ne vais que relever certains aspects un peu négatifs du jeu qui ne lui permettent d'etre considérer comme un top jeux... Premier point : le jeu manque d'interactivté et chacun joue un peu dans son coin. 2emement : la part de hasard dans le tirage de cartes apporte un peu de chaos dans un jeu calculatoire 3e point je pense que certaines cartes sont un peu trpo fortes : ex la sternwarte... Malgré tout ca SP est un jeu que tout bonne ludothèque se doit de posséder. un des hits de l'année 2004 sans hésiter !

tt-d339073457f25c0...

04/08/2005

On s'approche de la perfection...
Que demandé de plus? Une mecanique bien rodé et interessante, qui se renouvelle. Un prix trés raisonnable. Regle simple mais tactique. Un graphisme qui colle parfaitement au thème. Des parties relativement courte, on ne s'eternise pas... Si ceci n'est pas la definition du jeu parfait, alors je sais pas ce qu'il manque! Alors oui, amateur de jeu d'ambiance...passez votre chemin. De plus, les 2-3 premières parties, les debutants risque de se retrouver à la traine. Mais aprés c'est du tout bon!! :) et je préfère largement ça , à m'amuser de suite les premières partie et m'en lasser par la suite car le jeu ne se renouvelle pas.

tt-b82b3bf8306068b...

28/07/2005

Noblesse russo-allemande
Je vais confirmer rapidement tous ce qui a été dit sur "Sankt Petersburg". - Le materiel est sympathique avec un style trés russie du 19ieme siecle - Le mécanisme est sans faille et d'un équilibre implacable pour des parties de 30 a 60 minutes. Les règles sont expliquées en 10 minutes, bien que celle ci soit trés mal rédigées (il faut bien 1 heure pour les lire et comprendre les nuances...) Je soulignerais le fait que "Sankt Petersburg" puisse aussi se jouer à deux ou meme sur PC ce qui ne gache rien. Un must incontournable du monde des jeux allemands de ce dévut de 21ième siècle.

Pac

28/07/2005

Joli ? Non, mais bon, oui...
Au début, on m'avait dit que le jeu était beau... Bon, perso je trouve pas...(à part les liserés dorés qui ne sont pas sans me rappeler les couleurs de la Noyel et ça tombe bien, parce que moi, je l'aime bien, la Noyel...). On m'avait dit aussi que ce jeu était vraiment très bien. Vu que pour savoir s'il est zoli, il suffit de regarder, et que pour savoir s'il est bien, il suffit je jouer, j'ai donc joué... Et vu que j'aime bien avoir plusiseurs parties à mon actif avant de mettre un avis, j'ai rejoué et rejoué... J'arrive donc devant vous avec une sensation bizarre de ce jeu... Certes, il est bien... Ca c'est sûr... Cependant, il y a une part de hasard asse certaine, qui s'équilibre au fil des tours (vu que les premiers joueurs changent) qui fait que le dessein de chacun se dessine (12 ans de jeux de mots !) assez rapidement... Je n'ai en effet jamais été foutu de rattraper un retard pris dès les premiers tours de jeu à cause que les artisans ben ils étaient trop chers pour moi... Bon, c'est peut-être un peu ma faute aussi parce que des fois je suis un peu nul, mais là, quand même ! cepenadant, bon, c'est pas à chaque fois, non plus, faut arrêter... Mais en fait je n'ai jamais gagné à ce jeu, je crois... Et encore, j'ai joué contre mes amis, qui ne sont pas Bac+6 SP (Sankt Petersburg...) Je ne vais pas m'étendre car ce jeu est sérieux, très sérieux, et il faut réfléchir, anticiper, savoir prendre des risques en prenant des cartes dans sa main (ou pas !) et acheter un batiment cher (ou pas !) Voila, donc 4/5 parce que c'est un jeu qu'il est bien,, captivant, passionant, parfois énervant, avec des choix cruciaux à faire... Et avec des stratégies et techniques à découvrir au fil des parties... Donc j'aime... Difficile à expliquer pourquoi, peut être parce que simplement parce qu'il est agréable à jouer.

copyright

09/07/2005

Calcul rus(s)é
Enorme ce jeu ! j'en es fait que 2 parties mais je suis tomber sous le charme malgré mais piètre performance. 1 fois la partie finie, on a toute de suite envie d'en refaire une autre, et dieu sait que c'est néecessaire pour pouvoir maitriser complètement ce jeu.

tt-4901d1da8a427e4...

06/07/2005

Living on the edge...
Sankt Petersburg a la même saveur qu'un Puerto Rico dans le sens où l'on sent que l'on se trouve sur le "chemin vers la victoire" ou pas... Est-ce que vous aviez les 18 pour poser la Hofmeisterin au moment où vous l'avez prise ? Est-ce que vous aviez aménagé une place en main pour prendre ce super artisan ? Est-ce que vous avez le flux pour générer le cash pour vous rattraper sur les nobles ? Autant de question et de réflexes qu'il faut acquérir dans le jeu tout en sachant identifier le meilleur moyen de gagner parmi tout ce qui sort et ce que vos compagnons de jeu veulent bien vous laisser. Le jeu a une extraordinaire durée de vie car bien qu'il n'existe pas "one best way" pour gagner, on ne cesse de s'améliorer à chaque partie. On lui reproche de la chance : c'est un peu vrai - avoir son tour au bon moment et piocher les bonnes cartes aide beaucoup mais il faut essayer de faire du mieux possible avec ce que l'on a et c'est un challenge toujours agréable. Pour un jeu en 1h, la part de chance est tout ce qu'il y a de plus acceptable (et souhaitable diront certains).

Actorios

15/06/2005

Ca tourne tout seul
Sankt Petertsburg est vraiment un bon jeu, il est rapide, les règles sont assez simples et compréhensibles du plus grand nombre, le mécanisme est efficace et le matériel est sympa. C'est vraiment un grand plaisir de découvrir ce jeu mais malheureusement, après quelques parties, on se rend compte qu'il n'y a qu'une façon de gagner (en tout cas les joueurs ne jouant pas de cette façon là perdent) et le jeu se résume alors un peu à un tirage de carte et se joue à "Qui qu'aura la madone?" Ceci dit, je refuse rarement une partie ;)

llc

15/06/2005

Bons baisers de Russie
Autant le dire tout de go, *Sankt Petersburg* n'est pas précisément ce qu'on pourrait appeler un jeu d'ambiance. Avec son graphisme austère, fait d'illustrations naïves et de traits grossiers, sa mécanique millimétrée et sa thématique très secondaire, nous voilà tout droit plongés dans l'univers des jeux de développement/gestion. Gestion, oui, mais de poids intermédiaire, du genre qui fait parfaitement la passerelle entre les jeux familiaux et ceux pour un public plus expérimenté. Et dire que tout ça n'est finalement qu'un jeu de cartes, avec un plateau pour décorer, mais avec système suffisamment frustrant et astucieux pour qu'on se prenne au jeu rapidement. Faut dire qu'on aime ça, être frustré, et qu'avec *Sankt Petersburg* on est sacrément servis. Artisans, bâtiments, nobles petits moyens et gros, on se verrait bien tout acheter, tout en économisant, et c'est bien parce que c'est impossible que c'est tellement bon. L'interaction indirecte, qu'on cerne mal de prime abord, se révèle de plus en plus savoureuse au cours des parties: entre la gestion des places disponibles pour les tours prochain, le blocage de cartes, l'accélération ou le ralentissement de la partie, voilà autant de paramètres capables de faire la différence. Le hasard est largement acceptable pour un jeu de cartes, même s'il peut parfois être un peu irritant du fait de l'existence de cartes qui paraissent un peu déséquilibrées. Seul petit regret, la stratégie noble semble vraiment plus efficace qu'une pure stratégie bâtiment, ce qui fait que la partie se joue plus souvent sur des détails que sur de véritables orientations stratégiques. Tactique, opportuniste, rapide et fluide, *Sankt Petersburg* est un jeu plutôt plaisant, et qui ressort de temps en temps de par chez nous.

bilbo

25/05/2005

Kapitalism, Da !!!
Disons le tout de suite j'adore ce jeu, même si sa morale n'est pas très recommandable ... faire de l'argent pour construire et faire encore plus d'argent. Tout d'abord le jeu est très esthétique (beau design), assez rapide 3/4 d'heures à 4 pour un vrai jeu de plateau(pas seulement un jeu de carte)... Les choix sont souvent cornéliens et nombreux (prendre une super carte qu'on ne peut pas payer, ou blinder ses artisans pour avoir plein de sous et espérer les plus beaux nobles en fin de partie). Le jeu est plus interactif qu'il n'y paraît.. souvent on choisit d'acheter une carte, plus pour gêner un adversaire que pour augmenter son jeu. Les mécanismes sont simples (achat, investissement) bref un grand plaisir

lepatoune

21/05/2005

Gestion en cartes
Sankt Petersburg détient une réputation flateuse depuis quelques temps et c'est donc avec une réelle envie de jouer que j'ai découvert ce jeu. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu même si je m'attendais peut être à un jeu plus léger que celui auquel j'ai joué. Voilà donc un jeu pour lequel le mécanisme est parfaitement huilé et dont il faudra tout de même une ou deux parties pour bien comprendre les subtilités. Mais ensuite, c'est du plaisir pur avec des possibilités assez intéréssantes pour ce type de jeu. Alors evidemment il ne plairat pas à ceux qui jouent pour se fendre la gueule, ce n'est pas trop le délire ici (on est plutôt dans un jeu de gestion), mais pour ceux qui aiment les jeux à l'allemande vous pouvez vous l'achetez les yeux fermés !

tt-2f4ebf190716678...

14/05/2005

Quelle tension ... !
Voici un jeu qui a conquis toute la maison ! Après quelques parties à 2, 3 et 4 joueurs, le plaisir reste intact. Par contre, le stress augmente car si son propre jeu s'affine, celui des autres également ! Et les scores deviennent de plus en plus serrés, et ce malgré des stratégies qui peuvent diverger. Et si le jeu est un peu difficile à appréhender lors de la première partie, il faut perséverer car tout va mieux dés la deuxième (déjà, après deux ou trois tour, on commence à entrevoir les diverses possibilités qui s'offrent à nous). Les inévitables boulettes de la découvertes sont comprises, et les choix tactiques se précisent. Les scores se resserent, et la tension monte ! Et ce jusqu'à la fin de la partie ! A essayer assurément ! Et à adopter très probablement !

Hebus

13/05/2005

Ah tiens, tu jouais aussi, toi ?
Un jeu parfaitement huilé, mais qui manque cruellement d'interactivité. Je doute franchement qu'on puisse avoir une réelle influence sur le jeu adverse. Pour autant, il reste le plaisir de construire son petit coin tranquille. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

08/05/2005

Bon alors, au départ tu dois avoir des artisans…
- Ben pourquoi? - Pour gagner de l'argent !!! - Ben pourquoi? - Pour avoir des Points de Victoire !!! - AAAAaahh OK Ok ok… Sankt Petersburg est un jeu séduisant. Sa mécanique est bien fichue sans être exceptionnelle. Les cartes sont jolies et ajoutent du relief au thème (construire une cité russe...) Mais le jeu souffre de 2 défauts qui le feront rester trop souvent dans mes placards. Primo il est difficile de contrer un joueur, voir, disons-le, impossible de gêner quelqu'un de très bien parti. Secondo c'est un peu lié au premier, un néophyte a aucune chance de gagner face à un joueur expérimenté (c'est un défaut! ;-) )... Donc voila, soit vous jouez le professeur et vous apprennez les subtilités unes à unes (car il y en a c'est sûr!) et c'est gavant pour tous, soit vous écrasez vos adversaires et c'est gavant... pour tous! Au final je réserverai ce jeu à quelques occasions quand je rencontrerai des joueurs le connaissant déja et me proposant un partie histoire de... Là, ça doit avoir du sel! tudieu!

Romanus

13/04/2005

Roubl'Art
J'y ai rejoué hier... et j'étais curieux de savoir si ça me plairait encore autant! Sankt Petersburg a été le premier jeu du genre auquel j'ai joué... et je constate à présent qu'il est quand même pas mal différent des autres. Certes, on a le dilemme éternel lié au fait qu'on manque de roubles en permanence et que le nombre de cartes en mains est limité, on amasse de plus en plus de richesses... pas d'interaction réelle entre les joueurs MAIS, comme à d'autres (style Puerto Rico), si on ne regarde que dans son assiette, on aura du mal à voir d'où vient le vent... (que de métaphores! que de métaphores!). Et puis quand même, le graphisme, les noms rigolos (ach!) moi j'aime bien. Ni trop long no trop court, bon bon jeu. (Non John, tu n'as pas le droit de construire un Mac Do à Sankt Petersburg. T'as pas assez de roubles...)

tt-9b48559cd3fd18a...

12/04/2005

coup de coeur
Sankt Petersburg ma séduit dès la première partie. On sent tout de suite la richesse du jeu même si, après un très grand nombre de partie, on joue un peu de façon automatique. Excellent à deux joueurs

tt-fd57a351aff7da0...

21/03/2005

Un multijoueur qui se joue en solitaire...
On ne peut pas dire que le jeu soit vraiment mauvais. On ne peut pas dire qu'il y ait des bugs. Comme dans beaucoup de jeux allemands, on ne voit pas trop le rapport entre la mécanique de jeu et le thème. Mais surtout, il n'y a pas la moindre interaction entre les joueurs autour de la table. Ce qui est quand même la première chose que j'attends d'un jeu de plateau. Grosse déception...[b][u]

tt-65d5d07b2ae6404...

25/02/2005