Tous les avis pour : Scotland Yard (2002)
J'adore jouer Mister X !
J'aime bien ce jeu de déduction, particulièrement avec au moins 4 joueurs. Le challenge d'incarner Mister X devient plus grand et il est plus facile d'encercler l'ennemi en jouant les détectives. Quel plaisir que d'attirer les détectives vers soi pour ensuite prendre un métro ou un bateau et partir vers une direction opposée !

tt-8cb147b3a2b9005...

11/07/2005

Mais à qui crois tu avoir à faire? A Scotland Yard pardi!
Scotland Yard est un jeu très plaisant, surtout si on endosse le rôle de Mr X! Cette idée d'être tous contre 1 et cette collaboration entre les détectives qui doit être maximale tout en n'étant pas trop clair sur nos objectifs pour ne pas trop dévoiler à Mr X est tout bonnement géniale. Cependant, le jeu subit un gros défaut: Bien souvent, Mr X dispose de plus de choix que les détectives et donc a toujours une chance de s'en sortir même si les détectives jouent parfaitement. Cela revient à dire que si les détectivent tombent, par chance, sur le choix de Mr X, ils gagnent,.. mais par chance!

04/07/2005

Mais où est-il ?
Retrouvez mister X qui s'est caché dans Londres. Le jeu est vraiment original (jamais retrouvé de jeu dans le même genre) est nécessite de bien coopérer avec les autres inspecteurs sous peine de voir Mister X se faire la malle. Un petit bémol, le jeu gagne à être jouer avec le maximum d'inspecteurs. A essayer au moins une fois dans sa vie.

nadoteki

25/05/2005

Bon, s'il était là, il peut être là, mais s'il...
Scotland Yard est réellement captivant et stressant. Selon le caractère du joueur qui fait Mister X, les parties sont très différentes. On peut très bien y jouer à deux (un joueur avec Mister X, un autre avec les inspecteurs) : la partie est alors plus délicate à jouer pour Mister X qui ne peut plus suivre les concertations entre inspecteurs. A cinq contre un, je trouve le jeu trop difficile pour Mister X. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

08/05/2005

Londres le t'adore !!
Un très bon jeu tactique comme je les aime, concept et règles très simples, jeu passionnant surtout à 5 (c'est le nombre de joueurs idéal). Si vous jouez à 4 les détectives n'ont quasiment aucune chance, si vous jouez à 6 cette fois c'est Mister X qui n'en a aucune !!!

tt-45d30bcf9652491...

27/04/2005

excellent ou bien...
Excellent si vous êtes pursuivi, bien si vous êtes poursuiveur! A jouer avec des gens qui acceptent les temps morts pour réfléchir... sinon ils vont se lasser!!!

foufur

02/04/2005

le rescapé de mon enfance!
allé tiens, je mets 4! LE SEUL jeu que j'ai depuis mon enfance et que je ressors encore de temps en temps les soirs entre amis où les cerveaux sont sur 'off'. On echafaude des stratégie, on se sépare, on zieute les yeux de méchant et on lui court après, et surtout, on rigole! L'ambiance est bonne, le jeu tourne bien dans le sens qu'avec un peu de logique on retrouve relativement facilement le méchant pabo!

tt-5e7110cb8be7b85...

02/04/2005

Couru d'avance
Ennuyeux et répétitif, ne me plaisait deja pas quand j'étais plus jeune, seul le matériel est sympathique.

tt-e86e7bd027dafba...

07/03/2005

course poursuite
L'idée était plaisante, mais le faible nombre de tickets gâche un peu la "réflexion". Il est également nécessaire de jouer à environ 4 ou 5, ou du moins de posséder deux détectives en cas de parties à trois. Je ne joue plus à ce jeu aujourd'hui, mais mes souvenirs me font craindre un jeu finalement assez répétitif. tout comme Mr X, il me semble que l'on tourne en rond. Les parties se ressemblent nécessairement, de plus je ne serais pas étonné que tous ne participent pas avec le même entrain, ni avec le même pouvoir de persuasion sur ses collègues détectives. Enfin, le petit égaré doit suivre la partie de loin, il ne peut que superviser et espérer devenir à la longue un joueur clef.

tt-443edfabb8bf450...

07/02/2005

Complétement adaptable à tous
C'est un excellent jeu d'enquêtes qui plaît beaucoup aux enfants, et aussi aux adultes. J'ai lu quelques critiques que je trouve injuste dans les avis : débutants et aguerris peuvent parfaitement s'affonter justement parce que le jeu est paramétrable. On peut instaurer des contraintes à volonté, soit pour les enquêteurs, soit pour Mister X : - baisser ou augmenter le nombre de tickets des enquêteurs - enlever les coups double, les blacks tickets à Mister X, voire limiter aussi son nombre de tickets; Tous les handicaps sont possibles et rendent le jeu justement encore plus intéressant. Reste à organiser une partie grandeur nature dans les rues de Londres.

tt-43576cc6c3fed74...

16/01/2005

Course poursuite aveugle!
Scotland yard c'est le jeu de poursuite dans les rues de Londres. Excellent de jouer au chat et la souris au travers des rues de la capitale anglaise, en empruntant les différents moyens de locomotion proposé. La stratégie est de rigueur que vous soyez mister ou les policiers lancés à sa poursuite. Seule ombre au tableau, il est parfois difficile de rattraper le criminel si vous êtes mal parti dès le départ.

tt-25ee37505813de9...

07/01/2005

Arretez de me suivre à la fin, j'ai peur moi ...
Les jeux de coopération ne sont pas légion dans les JDS, et celui-ci c'est du tout bon aussi bien pour les gros joueurs que pour la famille. Pensez ! s'unir tous contre 1, c'est assez jouissif autant pour les détéctives que pour M. X. Et ne croyez pas qu'ils soient plus facile d'attraper M. X ou l'inverse. Les parties sont tendues jusqu'au bout. Et c'est sur la 10aines de parties, une seul foix M. X a réussi à fuir, et c'était chaud. Bref j'adore.

tt-4901d1da8a427e4...

27/12/2004

Super jeu pour la famille
**Scotland Yard** est un bon jeu de déduction et de réflexion sur le thème: *tous contre un* que j'affectionne beaucoup en général. Saisir Mister X est certes difficile mais possible en ayant une gestion intelligente du placement et en se concertant activement. Peut-être pas le jeu le plus intéressant de la Terre, mais en tous cas bougrement fun et excitant.

tt-b9943587aff8404...

21/12/2004

Un bon jeu familial
Parfait pour passer un bon moment en famille ou avec des amis sans trop se prendre la tête.

emedef

14/11/2004

À 4 joueurs, Mister X est un grosbill...
Mister X est déjà suffisamment difficile à attraper sans se donner un handicap supplémentaire, c'est pourquoi je déconseille ce jeu à 4 joueurs (à moins de corser un peu le tout pour le brigand). À 3 joueurs, ça manque un petit peu d'ambiance mais c'est plus stratégique car chaque policier contrôle 2 personnages. À 5, c'est vraiment la bonne ambiance, car ils sont 4 à se concerter et à respirer dans le dos de ce cher malfaiteur et c'est toujours aussi chaud pour lui. Jouer Mister X est vraiment jubilatoire et le plaisir est bien plus grand que de jouer un enquêteur. C'est pourquoi je ne mets que 4/5 en tant que moyenne pondérée du plaisir des rôles (c'est bien compliqué ce que je dis...).

tt-bc36529457f0255...

13/11/2004

Pour les jeunes joueurs
[Usage: des dizaines de parties] Un jeu à jouer avec de jeunes joueurs, et au moins à 4. La mécanique du jeu est originale, mais la partie a du mal à être équilibré. "Jeu & Stratégie" avait en son temps proposer pas mal d'extensions de règles qui enrichissait la partie, notamment celle qui forçait MisterX à passer à certains endroits tirés au hasard, chaque fois qu'il y parvenait il annonçait aux autres joueurs sa position en retournant la carte correspondante. Ca lui imposait de s'aventurer parfois dans des endroits peu sûr, et surtout de révéler un peu plus souvent sa position. La phase de discussion et de décisions entre les inspecteurs est sympatique (les raisonnements construits sur les moyens de transports empruntés et la topologie du réseau), et le stress de MisterX quand il doit s'échapper d'une souricière est toujours un moment fort. Le choix du moyen de transport des inspecteurs peut se révéler crucial, et les quelques petits calculs tactiques qui lui sont associés enrichissent la partie. Le jeu s'épuise tout de même relativement vite, et si on veut bien en faire une deuxième partie, la troisième est souvent pénible. Je lui mets 3 car j'y rejouerai certainement pour initier quelques jeunes au jeu de société.

tt-f0c71c804567dae...

12/11/2004

Swinging London ?
J'ai surtout joué à Mister X étant jeune, et il faudrait que je le ressorte du placard pour refaire un test... Dans mon souvenir, il est beaucoup plus fun d'être Mister X que l'un de ses poursuivants. Un peu comme il est parfois plus amusant d'être loup-garou dans le jeu du même nom.

tt-5db05cf84bf4bf5...

09/11/2004

Chasse à l'homme.
**J'adore ce jeu**! Les règles sont très simple et l'on passe un très bon moment: de poursuite pour les détectives et de fuite pour le voleur "*mister x"* . Etre le voleur est jouissif et prenant/stressant, les détectives n'étant jamais très loin. Mais personnelement jaime aussi être détective et organiser la traque policière pour réussir à coincer le fuillard. Le plateau de cette édition est plus joli mais un peu moins claire que les éditions précedentes (le taxi passe du jaune pétant au blanc discret...).

tt-a6c32cd6abf1694...

25/10/2004

Mister X insaisissable
L'expérience a prouvé qu'un mister X aguerri devient insaisissable. Le jeu se base alors sur une erreur ou sur la chance pure. Un jeu a déconseiller aux joueurs aguerris, ou alors avec un mister X débutant. Sinon, il faut avouer que l'ambiance peut être sympa.

Pac

25/10/2004

Bien dans la durée
Scotland Yard fut mon premier jeu de société si j'exclue l'incontournable Monopoly. Ce fut un peu ma marmite de potion magique. Je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je viens de le ressortir récemment et ce fut une bonne surprise. Bon, il n'a pas la profondeur des certains jeux de maintenant. Mais il tourne bien et il permet de passer un moment agréable. Et c'est ce qu'on demande avant tout à un jeu.

tt-86d6d56dc92031b...

20/09/2004