Tous les avis pour : Scotland Yard (2002)
A plus de trois c'est encore mieux
Plus on est de fou plus on s'amuse... Prise en main simple et on se prend vite au jeu de course poursuite à travers Londres.

tt-6c22a1c26629ed4...

15/01/2016

London Calling
Un incontournable de ma ludothèque! Je peux être sur que dès que des amis viennent, ce jeu sera sortis. De la déduction pour trouver Mister X qui, avec un joueur expérimenté, peut vite devenir très dur à trouver.

R-liam

08/01/2016

Un pour tous, tous sur un !...
Scotland Yard fut considéré comme avant-gardiste à l'époque de sa sortie et force est de constater que son concept est toujours aussi bigrement efficace aujourd'hui ! Pour ma part je considère qu'il n'a pas pris une ride et je pense que beaucoup sont de mon avis compte tenu de ses récentes rééditions et adaptations libres (La Fureur de Dracula, Les Lettres de WhiteChapel, La Bête du Gévaudan et j'en passe...) dont ce jeu à fait l'objet ! Basé sur le principe d'une chasse à l'homme en plein Londres, le titre propose de jouer le rôle soit de Mister X (le chassé) soit d'un élément de l'équipe d'enquêteurs en charge de sa traque.Les policiers devront trouver Mister X par le biais des tickets de bus, de métro ou de taxi que ce dernier utilise pour s'échapper; le mystérieux X, devra quant à lui brouiller les pistes et éviter que le cordon ne se resserre autour de lui !Visuellement, les éléments de jeu sont jolis et la carte de Londres est bien dessinée; Il vaut mieux cependant s'équiper de lunettes de soleil si on joue Mister X, plutôt que la casquette contenue dans la boite de jeu : cela s'avérera bien plus pratique pour éviter de dévoiler votre position aux agents de police quand vous scrutez le plateau...Les parties sont animées et l'adrénaline monte en puissance au fil du jeu, surtout pour Mister X ! En fait, il est tellement excitant de jouer le fameux suspect qu'en principe tout le monde se bat pour avoir ce rôle en début de partie ! Jouer un inspecteur n'est cependant pas dénué d'intérêt et on prend plaisir à s'unir contre ce vil coquin de X ! A tester absolument !

DidOo

04/01/2016

Pas pris une ride ou presque...
Un jeu qui date et pourtant il n’a pas encore pris trop de rides. Son mécanisme aussi simple qu’ingénieux nous plonge dans la peau du voleur en fuite seul contre tous ou des détectives en mode collaboratif. Une course-poursuite qui joue avec le temps, l’observation, la déduction et qui plaira sans aucun doute aux plus jeunes, mais aussi au plus grand. Les règles sont simples, c’est clairement un jeu familial que nous sommes beaucoup à avoir eu chez nous, mais contrairement à d’autres gros titres de notre enfance, il continue à donner envie d’être découvert. Le jeu a été renouvelé sous le nom de Mister X en 2009

Kumo-Hogosha

31/10/2015

Pas évident, et tellement stressant !
J'y joue plutôt à 1 contre 1, 1 joueur prenant les 5 enqueteurs (ou 4, mais là il faudra également un peu de chance...), l'autre prenant Mr X. Le fait d'être à plusieurs joueurs pour les inspecteurs rend la chose plus difficile, empechant de suivre une tactique jusqu'au bout, chacun ayant son point de vue. Au début, on trouvera plus intéressant de jouer le rôle de Mr X, puis lorsque l'on aura bien compris les mécanismes du jeu, le rôle des inspecteurs prendra tout son sens. Mécanisme de jeu simple, partie durant moins de 30 minutes.

tt-02d2ad2d965bc19...

21/09/2015

Peut-être pour 5 ou 6 joueurs, sinon....
Découvert cet été au hasard d'un gite de vacances, Scotland Yard est un vieux jeu (30 ans) qui a fait l'objet de nombreuses rééditions, la dernière en 2014, et qui a plutôt des avis positifs sur Tric Trac même de la part de joueurs réputés exigeants. La déception a été à la hauteur de notre attente. Nous étions 4 (3 contre 1) et nous avons joué 5 parties au total. Très honnêtement les trois poursuivants n'avaient aucune chance de rattraper le fuyard sauf erreur manifeste de ce dernier ou concours de circonstances miraculeux. Le jeu à 4 n'a pas d'intérêt sauf peut-être pour des enfants mais les moins de 10 ans risquent de se tromper dans la transcription de leur parcours et fausser le jeu. A trois paradoxalement, les deux poursuivants prenant deux personnages chacuns, la chasse est un peu plus équilibrée (4 contre 1) mais la configuration est moins conviviale. Peut-être que le jeu est bon à 5 ou 6 mais même si c'est le cas cela limite incroyablement son utilisation. De même une adaptation des règles à 4 (en limitant certains atouts de Mr X (double déplacement, déplacement masqué...) peut sans doute rééquilibrer le jeu mais je doute que le public familial visé se lance dans ses expérimentations. Au final nous avons été déçus par cette découverte tardive et un peu accablé de voir ce jeu très moyen réédité et proposé dans la grande distribution au détriment d'excellents jeux comme Augustus, Minivilles ou Takenoko.

BSI40

01/09/2015

4,2
Un vieux jeu qui a bien veilli
Certains jeux vieillissent mal et sont très vite dépassés par de meilleurs jeux ou concepts. Ce n'est pas le cas de Scotland Yard : Retrouvé il y a quelques années, j'y joue régulièrement et le jeu a toujours du succès. La simplicité des règles, le côté coopératif avant l'heure entre les détectives, la guerre psychologique de Mister X qui tente de faire croire qu'il est loin quand les détectives sont juste à côté et qu'il est cerné (ambiance assez drôle), le bon niveau de logique nécessaire (même des joueurs forts aux jeux de logique et qui ont pas mal de parties de ce jeu derrière eux font parfois des erreurs, probablement liées au stress d'être traqué) sont autant de points positifs. Les rares améliorations possibles concernent à mon sens l'équilibre du jeu (très chaud pour Mister X si 5 détectives sont à sa recherche, et le black ticket donné pour chaque détective ne compense pas), encore que, c'est une forme de défi, que tenir assez longtemps est déjà pas mal, et surtout qu'on a plaisir à essayer de se sauver ou à traquer l'ennemi public n°1. Je pense qu'un jour je ferais le pas d'avoir une version plus récente, mais cette version est la vieille marmite qui permet indiscutablement de faire une bonne soupe.

Xavierécolo

17/06/2015

Quelle nullité !
Je n'ai jamais compris l'engouement pour ce jeu. C'est tellement pénible, laborieux, déséquilibré et sans le moindre intérêt. Myster X se balade, les autres n'ont à peu près aucune chance de le retrouver. Quasiment pas d'interaction entre les joueurs. Passé votre chemin, il y a tellement d'autres bons jeux...

tt-237e516371f4e00...

08/02/2015

0,1
Mais il est où ?!
Les + : - Le principe de jouer en équipe contre un joueur en solo - Bien équilibré - Parties d'une durée idéale Les - : - Les parties se ressemblent assez vite

tt-5dd3ffb7e585b02...

09/01/2015

6,5
Jeu de seconde zone ?
Beaucoup de personnes, joueurs ou non, doivent connaître Scotland Yard, ne serait-ce que pour l'exposition médiatique qu'il a pu avoir une quinzaine/vingtaine d'années auparavant. Il est longtemps resté associé dans ma mémoire aux jeux grand public surexposé pendant les fêtes de fin d'année. Des jeux qui ne procurent qu'un plaisir très éphémère et qu'on sort pour faire plaisir à un jeune enfant. Je m'y suis réinteressé dernièrement à force de vagabonder dans les classements tric trac. Pourquoi ne pas l'essayer finalement ? Je ne regrette pas mon achat. Oui, c'est un jeu que l'on trouve dans n'importe quelle grande surface, mais il faut éviter un élitisme un peu snob qui commence à venir chez certains passionnés. Scotland Yard est un jeu tout à fait sympathique, simple, abordable et prenant. Effectivement, nous ne sommes pas dans la complexité des jeux experts du moment, ni dans le minimalisme des jeux de cartes japonais qui font fureur, mais Scotland Yard malgré son âge et son exposition n'est pas un mauvais jeu. Loin de là. A partir du moment où un jeu réussit à provoquer de vives émotions (ce sentiment d'être traqué lorsque l'on devient Mr. X) ou à réunir des joueurs autour d'une table qui passent un bon moment (l'interactivité entre détective est tout aussi plaisante), alors on ne peut que le saluer. A essayer si vous ne l'avez toujours pas tenté.

Ryosashi

27/10/2014

Souvenirs d'enfance...
On garde toujours un regard bienveillant sur les jeux de son enfance pour les souvenirs que l'on en garde, ce jeu ne déroge pas à la règle et sans doute n'y jouerais plus aujourd'hui si je l'avais encore. Mais voila je resterais sans doute toute ma vie sur cette impression merveilleuse de parties échangés avec mes amis... C'est irrationnel comme avis mais comme c'était bon d'y jouer :)

Belboudin

22/09/2014

6,8
Toujours savoureux
La tension est toujours là. Quand on est Mr X: les sueurs froides de sentir le collet se serrer mais de n'en laisser rien paraitre ou la joie de voir les policiers si loin se perdre en conjectures et leur laisser croire qu'ils sont près du but... ah ah quel bonheur!! Quand on est policier bien sûr l'adrénaline est moins forte mais la réflexion est plus poussée que pour le voleur, de véritables déductions sont à faire. Le seul reproche est celui que l'on fait généralement aux jeux coopératifs: celui qui réfléchit le mieux (ou croit réfléchir le mieux et parvient à le faire croire aux autres) réfléchit pour les autres. C'est un excellent jeu semi-coopératif avec des graphismes totalement old-school. Contemporain des "bonnes payes" et autres "mystères de pékin" qui le rend encore plus méritoire.

carmen

01/02/2014

un semi collaboratif
tous contre un, un contre tous. L'intérêt du collaboratif est assez limité.

LudoPhis

14/11/2013

5,9
Cette-fois je te tiens...
- Cette-fois je te tiens... - Hmmmm... Black ticket X2 Cette sacrée pourriture de Mister X a plus d'un tour dans son sac pour échapper à Scotland Yard. Il va falloir être très persévérant pour espérer le coffrer ! Scotland Yard est l'un de ces jeux au principe ultra simple et indémodable. Il y a toujours un goût de "reviens-y" une fois la partie terminée : le perdant (Mister X ou la police selon les cas) a toujours très envie de prendre sa revanche... Le jeu est très bien équilibré : Mister X dispose d'assez de cartouches pour échapper à la police, mais sans y parvenir à tous les coups. Il faut certes parfois un peu de chance pour coincer le malfrat, mais cela reste relativement marginal en rapport avec la stratégie mise en place pour encercler l'ennemi !

LittleXmas

18/06/2013

Traqué dans Londres
Scotland Yard est un jeu de traque (donc un jeu asymétrique), où un joueur joue le rôle du fuyard et les autres joueurs le rôle d'enquêteurs qui coopèrent pour l'attraper. Ce jeu a révolutionné à son époque la famille des jeux de déduction, qui jusque là tournait en rond avec des jeux d'enquête de type Cluedo. Le jeu n'a que peu vieilli, malgré les 30 ans écoulés depuis sa création. La pratique montre que les chances de victoire sont bien équilibrées entre Mr X et les enquêteurs. La part de chance est tout à fait minime et c'est bien la tactique qui prime dans chacun des deux camps. Scotland Yard conserverait toute sa place parmi la production actuelle sans l'arrivée de Lettres de Whitechapel, qui reprend le même principe de jeu, mais avec un univers et des règles nettement plus élaborés.

tt-4e666a9d78710fe...

11/06/2013

6,5
J'y ai bcp joué gamin
... il va falloir que je réessaye avec mon fils. J'en garde de bon souvenir et de belle échappée de mister X.

tt-b3c9f954392e771...

08/06/2013

Il est passé où Mister X ?
Après une partie sur le jeu de mon ami Toto, (avec toute l'histoire de sa vie et de ce jeu dont je vous passe), je reconnaît que ce jeu n'a pas trop vieilli. La partie c'est faite à 4 joueurs avec un Mister X et trois flics. Après les explications du jeu, on passe à la phase test et celui ci devient de plus en plus vite intéressant. Les trois flics se parlent, commencent a mettre en place une stratégie et changent de stratégies des que l'on voit le positionnement de Mister X dans les rues de Londres. Pour l'ambiance, on voit très vite la pression monter pour le Mister X et pour les trois flics des échanges et échanges de stratégies . Je prends le métro, toi le bus et toi le taxi. Je m'arrête a la station 186 et toi tu prends cette rue... Vraiment une bonne ambiance autour de la table. Pour le plateau de jeu avec toutes lignes est très sympa. C'est un plan de la ville de Londres avec toutes les stations. Les pions transparents n'ont rien d'original mais je rappelle que le jeu a plus de 20 ans. Une bonne surprise merci mon ami Toto. J'aimerai tester ce jeu à deux.

Danywilde72

17/03/2013

Dr Jekyll et Mister X
Un jeu tout à fait surprenant et rafraichissant. J'ai joué deux parties, une en mister X, l'autre en inspecteur, et je me suis autant amusé dans l'une que dans l'autre. La première partie commençait mal avec des inspecteurs sceptiques au vu de mes possibilités de fuite, jusqu'à ce qu'on comprenne comment resserrer les mailles du filet. Mister X est dur à jouer face à des inspecteurs malins et jouant en coordination. C'est d'autant plus fun. Au final, même les sceptiques ont été séduits et en redemandaient.

nalaf

13/01/2013

Du coopératif sympa
Un jeu auquel j'ai beaucoup joué quand j'étais plus jeune. Aujourd'hui quand je re-sors ce jeu j'adapte un peu les règles pour que dans tous les cas l'on joue avec 4 inspecteurs et 1 Mister X en dehors de ces proportions soit il est impossible d'attraper Mr X, soit il est quasiment impossible pour celui-ci de s’échapper. En dehors de ce léger problème, le jeu est sympa. On y découvre Londres, dans une ambiance coopérative (sauf pour le joueur de Mr X), à tel point que je devrais être capable de me repérer dans cette ville sans carte maintenant :)

tt-fe8d8229927ef5f...

19/12/2012

Rien que du bon ....
Un classique simple et efficace... Un très bon jeu pour toute la famille qui force les joueurs à communiquer et à établir un jeu collectif ... Une vrai réussite ludo-pédagogique ....

yackonline

17/12/2012