Découverte de ce jeu hier. 2 parties d'un coup. Et bien, j'ai été bluffé.
Pour un jeu de plus de 25 ans, je ne m'attendais pas à autant de modernité, c'est à dire à des règles si concises et au déroulement aussi fluide combiné à une juste proportion de réflexion/déduction/collaboration.
Je le trouve adapté à un public extrêmement large. Pour moi, il ne mérite donc pas de se retrouver au musée, mais bien dans une ludothèque actuelle.
Bonne pioche.
J'avais adoré ce jeu étant ado, il y a environ 25 ans...
Je l'ai racheté il y a deux ans, ayant hâte de refaire une partie, les yeux mouillés d'émotion lors de l'ouverture de la boîte.
Et puis, on a joué, j'ai fait Mister X, ce que j'adorais plus jeune, mais quelle déception ! C'est trop long, trop plat, trop simpliste, trop tout !
Mais mes enfants et ma femme qui ne connaissait pas le jeu ont bien aimé.
Je mets quand même 3/5 car il peut vraiment plaire aux néophytes et les mécanismes du jeu sont intéressants.
Jouer à Mister X et filer entre les pattes des détectives. Et se moquer royalement des détectives..
Jouer le détective, compter ses tickets et s'égosiller avec ses camarades pour coincer ce brigand.
Un bon jeu à jouer en famille! plaira à des 10/14 ans de manières sure!
Le principe au final a été repris par Mr jack! Je préfère cependant le graphisme de la 1ere édition!
Scotland Yard est un jeu qui révolutionné le jeu de plateau en son temps : 1 joueur contre tous, c'était novateur à l'époque. Et ce n'était pas si facile de retrouver Mr X. dans le réseau londonien. Il faut avouer que la combinaison des différents systèmes de transport (bus, métro, bateau et à pied est géniale ! Aujourd'hui, ce je jeu a un peu vieilli, mais il conserve tous ses atouts. Je dirais même plus, c'est devenu un classique !
Bon jeu au concept intéressant et qui n'a pas vieilli.
La mémoire travaille en permanence, les neurones chauffent, les plans sont échafaudés et les inspecteurs essaient, souvent en vain, d'encercler le voleur....
Il est vrai que plusieurs défauts viennent empiétés sur la jouabilité et la fluidité du jeu ; par exemple, joueur le voleur est plus captivant que les inspecteurs, les inspecteurs lors des parties nombreuses ont tendances à plus s'ennuyer.
La différence entre joueur confirmé et débutant peut être pénible et un système de malus doit être systématiquement utilisé etc...
Cela reste un bon jeu avec un excellent système permettant de bien s'amuser.
Ce jeu est un classique indémodable qui fait parti des bons jeux familiaux en coopératif.
Les règles sont simples, le hasard très peu présent faisant place à une grande part d'observation et de déduction.
Le thème de la course poursuite est très bien rendu et une certaine pression est ressentie (surtout par Mister X lorsque l'étau se resserre).
Le côté coopératif des détectives est vraiment intéressant et à aucun moment on ne ressent de temps mort.
Très bon jeu au final qui reste dans les mémoires.
Toute ma jeunesse, ce jeu retrouvé sur une ça fleure bon les après midi passées en famille autour de la table...
Et même si la nouvelle mouture promet des améliorations rien ne vaut une petite poursuite sur cette carte de Londres...
C'est clair que c'est jouissif de jouer Mr X et parfois frustrant pour les détectives MAIS il n'est effectivement pas si hasardeux que ça. Un mega-classique. Peut prendre la tête mais ça passe tout seul si on garde un bon rythme de jeu.
Ps : avec le temps, je trouve la carte trop grande, difficile à lire, ce qui au final le rend assez fatiguant. Je passe la note de 4 à 3
Voilà un des premier vrai jeu de mon enfance. Je viens d'y rejouer et je trouve ce jeu toujours aussi bien. Cependant avec des joueurs aguerris, je pense que le jeu est désquilibré et qu'il est très difficile d'attraper M. X/. Il faut sans doute changer un peu les règles pour rééquilibrer les chances des agents.
Mais avec des enfants c'est super et assez stressant pour le M. X en question.
chouette jeu familial un rien démodé où tout le monde veut jouer le rôle de mr x (tellement + grisant que les flics....)
Ceux-çi auront soit, 1 peu mal au crâne, soit bcp de chance à la fin de la partie...
assez déséquilibré il me semble....
Je jouais à ce jeu avec passion quand j'avais 10 ans. Et puis j'ai pris le métro, le bus et quelquefois le taxi pour avancer dans l'âge.
J'ai racheté le jeu le mois dernier pour jouer avec mes enfants... Ils ont "kiffé grave" et moi, 30 ans après, je l'ai toujours trouvé aussi "chouette".
En vérité, Mr X est une femme : c'est Madeleine de Proust !