Et oui, il ne faut pas oublier que ce jeu date déjà ...
Je lui met un 3/5 à défaut de pouvoir mettre un 3,5/5 .
Simple, efficace, de bons mécanismes de jeu, mais assez moche dans la réalisation.
A la longue, un peu trop répétitif.
Ce fut un de mes premiers jeux (82-83)
Mr X est comme Mr jack aujourd'hui vraiment dur à choper et il est beaucoup plus marrant d'être Mr X ,même en portant une visière ridicule, qu'enquêteur.
Mais on n'y a pas mal joué ,ayant peu de chose sous la main à l'époque à part des wargames et quelques JDR qui n'en finissaient pas .
Donc si on se trouve beau avec une visière en carton...
Nostalgie!
Un cadeau de Noël de quand j'étais petit.
Et un bon jeu terriblement efficace dans sa simplicité!
Très difficile pour Mister X lorsque tous les détectives sont en jeu.
Son principe a été maintes fois réutilisé dans d'autres jeux jusque récemment, encore( la fureur de Dracula, par ex.)!
J'ai eu la chance de le conserver intacte et complet et j'y joue encore avec un grand plaisir.
Intemporel et accessible aux petits comme aux grands.
Je donne un 5, c'est un coup de coeur.
Un des plus vieux jeux de ma ludothèque, le plus souvent, tout en bas de la pile, je n'accroche vraiment pas. Aucune chance de tomber sur Mister X sauf énorme coup de bol. Et pourtant, il fini toujours par ressortir une fois par an car j'ai des amis qui adorent. C'est pour eux que je ne mettrais pas 1/5 mais bon...
Un très bon jeu qui perd la première place au profit de "Mister X" du même éditeur.
Scotland reste néanmoins un excellent jeu pour initier les plus jeunes à la réflexion
Excellent jeu de course-poursuite à un contre tous si on l'adapte.
La règle de base n'est pas satisfaisante : laissée telle quelle, Mister X s'ennuie car c'est trop facile pour lui et l'équipe de détective est frustrée.
Mais adaptée, ça devient plus équilibré et intéressant pour tout le monde.
Après beaucoup de parties, nous avons opté pour :
-ne pas jouer à moins de 4 détectives (si l'on est moins de 4, un joueur joue alors 2 détectives en faisant bien 2 tas différents non mélangeables de ses tickets)
-le rajout d'une case de visibilité dans la dernière ligne droite pour Mister X (laisse une dernière chance aux détectives)
-l'obligation pour Mister X de se montrer s'il a utilisé trois fois de suite un même type de transport (empêche la planque sans prise de risque pour Mister X)
-ne pas mettre de transport inconnu (si l'on veut traverser la Tamise, tout le monde le sait).
Ces adaptations restent certainement à perfectionner !
Cela paraît peut-être dommage d'acheter un jeu et de devoir corser les règles, mais Scotland Yard a du potentiel : le principe est ludique, la cadre londonien immersif, on est pris par le jeu et on a envie d'y rejouer !
Scotland yard c'est clairement fait un nom dans le domaine du jeu de société et chaque fois qu'on le sort on est pas déçu. Un bon jeu familiale que les enfants adorent et qui n'est pas ennuyeux pour les adultes c'est assez rare pour mériter un 4 même si reconnaissons que le voleur s'amuse plus que les autres.
Ce jeu est beaucoup plus amusant pour la personne qui joue le rôle de Mr X. Les enquêteurs sont obligés de coopérer parfaitement.
Les points forts :
- Très amusant pour la personne qui est Mr X
- Si les enquêteurs arrivent à bien jouer ensemble, la traque peut-être assez amusante pour tout le monde.
Les points négatifs :
- Si on a une "grande gueule" dans l'équipe d'enquêteur elle peut gâcher le plaisir de jeu aux autres. J'ai souvent remarqué que les personnes plus timides qui n'ont pas vraiment eu leurs mot à dire.
- Trop facile pour Mr X si les enquêteurs sont moins de 4.
J'ai aimé:
- le plateau representant la ville de Londres
- La forte strategie que le jeu demande aussi bien pour les enqueteurs que pour mister X, ou il faut prevoir plusieurs coups a l'avance et aussi se mettre tant bien que mal dans la tete de la personne que l'on a en face de soit.
Je n'ai pas aimé:
- Le fait de devoir décider soit meme qui sera mister X. Tout le monde veut etre le mister X, c'est plus grisant.
- Le mode de jeu du seul contre tous, et l'impossibilité de cacher a mister X la strategie que l'on va adopter pour le chopper
Conclusion: Mode de jeu très interressant, forte concentration pour prevoir les coup des autres. Tampis pour ceux qui ne sont pas misterX
MAIS OU EST-IL BON SANG???!!!
Une course poursuite haletante dans les rues de London. On est bien dans l'ambiance. Le rôle le plus intéressant est celui du bandit, car c'est le plus stressant. On devine les déplacements, on prend des risques. C'est plutôt sympa.
Mécanique de jeu bien huilée, très peu de hasard, coopération indispensable entre les enquêteurs, du stress pour Mister X, variantes facile à inventer avec un peu d'imagination: sautez dessus, c'est du tout bon!
Super jeu, à la fois simple et drôle avec un brin de reflexion qui rend le jeu très familial.
Excellent d'être policier / Excellent d'être voleur.
Matériel irréprochable après presque 25 ans d'utilisation.
Bref j'y jouais avec mes parents, mes amis et maintenant j'y joue avec mes enfants.
En son temps, il y a fort fort longtemps, ce jeu était pas mal.
Il développe je pense chez de jeunes enfants, un bon esprit d'analyse, au delà de ça, cela devient un peu ennuyeux.
Les illustrations ont également vieilli.
l'un des must des jeux anciens, 1 contre tous le mechant va devoir fuir et éviter les detectives qui seront au taquet a suivre vos deplacements, content de l'avoir conservé depuis mes 14 ans et mes amis raffolent de ce jeu antique et mithologiques..
Superbe jeu malheureusement peu connu. Pour les détectives, la coopération et la prévoyance sont la clé. Pour mister X, que de stratégies! Parfois, le moyen de fuir ses poursuivants est de résonner de manière illogique! Se jeu est très simple et regorge de stratégie. En plus on peut apprendre la géographie de Londre!!!
Joué trois fois à trois joueurs. Un bon principe de jeu, mais un vrai déséquilibre (en tout cas avec cet effectif) en faveur du fugitif. D'autre part, côté poursuivants, il y a un certain danger pour que la plus grande g... fasse tous les calculs et dicte leur conduite à ses coéquipiers. Mais à part ça, un bon cogitage et un certain suspens !