Tous les avis pour : Scotland Yard (2002)
Seulement intéressant à 2 !
Ce que je vais écrire va peut être en surprendre plus d'un, mais je considère que c'est un des meilleurs jeu pour deux joueurs. Oui, vous avez bien lu : 2 joueurs ! (voir la variante). A plus, je trouve que ce jeu n'a aucun intérêt. Pourquoi être deux, trois ou quatre pour prendre des décisions qu'une seul personne pourrait prendre ? Et je trouve que la gestion des policiers n'est pas assez complexe pour être jouer à plusieurs. D'ailleurs, une fois que vous aurez fait plusieurs parties, vous remarquerez que le déplacement des enquêteurs tiens plus de la logique qu'autre chose et qu'un ordinateur pourrait le faire à votre place. Par contre, les choix de mister X sont cruciaux. A quel moment jouer ses joker ? Sur quel case se dévoiler ? Quand bluffer et passer à côté d'un enquêteur qui ne prendra pas la peine de vérifier si vous êtes à sa portée ? Non définitivement, ce jeu est fait pour jouer à deux et prend toute sa dimension lorsque vous jouez mister x et que votre adversaire joue intelligemment ses policiers.

tt-b03657709344680...

17/03/2006

Intéressant seulement à 2 joueurs !

tt-b03657709344680...

17/03/2006

Vous me croyez là ? J'y suis plus !
Premier commentaire à chaud après ma première partie (à 6) : comment peut on attraper Monsieur X ? Il me semble que Mr X a tellement de possibilité de s'en sortir que j'imagine mal comment il peut perdre une partie. A la lecture des autres critiques, ça semble possible, voire quasi sur à 5 contre 1. Je ne suis pas aussi catégorique. Je verrai lors des prochaines parties... Le matériel est agréable, c'est sympatique de se promener dans Londres dans des lieux célèbres.

Firemael

18/02/2006

Du coopératif vicieux
Une grande carte de Londres avec un assassin dedans, moi, ça suffit à me convaincre. Le reste, c'est de la littérature.

sylla

15/02/2006

Cahce-cache mobile sur plateau
Scotland Yard est l'un des premiers jeux de plateau de ma jeunesse. A l'époque c'est rapidement devenu mon jeu préféré, surtout dans la configuration où j'étais le voleur. Ah les fameux Black Tickets qui permettaient d'échapper in extremis à la traque des enquêteurs! Encore aujourd'hui, je ne serais pas contre une petite partie, je suis sûr que ce jeu n'a pas pris une ride!

MonsieurDe

23/01/2006

Mais où est donc passé ce bandit !
Un jeu pour jeunes enfants, à la fois d'opposition (les détectives contre le voleur) et de coopération (les détectives entre eux). Les détectives doivent gérer leurs mouvements et se coordonner entre eux pour encercler le voleur, qui doit faire attention lors de ses quelques apparitions au grand jour. En plus, on apprend la carte des transports de Londres ! + : opposition et coopération dans un même jeu ; petite gestion de ses mouvements en métro, bus et taxi ; mécanisme d'apparition du voleur - : pas facile pour les détectives de bien se coordonner (mais ça fait partie de l'apprentissage) ; le rôle du voleur semble un peu plus intéressant (il faut changer les rôles entre les parties)

plastic77

05/01/2006

métro c'est trop!
Bon jeu d'enquête, sans plus. Le décor est sympa mais date un peu. Les règles sont bien pensées et l'onne d'ennuie pas.

nut

05/01/2006

Et Mister X est case 31! Mince comment il a fait?
Ne nous voilons pas la face c'est un jeu uniquement familial, pas de wargamer ici admis! Mais le plan et les pions sont sympas, la visière et les fiches ont depuis longtemps disparu à force de parties endiablées. Le plus jouissif c'est jouer mister X, c'est clair, on peut se la péter un peu mais si on veut que tout le monde en profite et joue M X ça fait long, car la partie est vraiment haletante qu'à 5 comme il a déjà été dit. Cela dit même en enquêteur c'est prenant. Frustrant de donner tous ses billets à M.X surtout qu'on ne peut parfois pas finir avec les pions prévus dans les règles de base. Sinon on rigole pas mal, on échafaude des stratégies du type: toi tu prends le bus pour le prendre à revers, moi je prends des taxis pour les petites rues et toi reste à proximité de la station tuoube pour le coincer s'il est assez fou pour venir par là! Je trouve quand même qu'il faut être particulièrement inattentif pour perdre quand on joue M.X sauf à mettre un débutant et des enquêteurs chevronnés en face. La voilà ma prochaine partie chez mes beaux parents!!!

pounous

26/12/2005

putain mais il est où ?!!!!
super jeu quand j'étais minot ! l'avantage est qu'on peut jouer à 2 avec tous les pions flics en équipe de son côté, ça compense la déception de na pas être mister X ! le rôle de ce dernier est jouissif à souhait ! passer entre les mails du filet et voir la tête de son frère se casser la tête sur la station d'à côté wouaaaaaaah !! effectivement je jouais avec lui quand on avait 10 ans et on en a passé du temps dessus ! un super jeu original !

tt-4dd4f91851ed197...

07/12/2005

A single tour in London
Un jeu divertissant mais que ne se renouvelle pas. Avec un peu de logique, on se rend vite compte que mister X n'a aucune chance de s'en sortir. Dommage. A réserver aux 'non-calculateurs'.

tt-fda68c4b2471af7...

29/11/2005

Dur dur d'être un bandit
Quel grand classique... j'en suis insatiable. En fait, c'est le premier jeu de coop que j'ai testé et je trouve vachement dur de gagner quand on est bandit (je crois qu'on appelle le joueur tout seul comme ca). En fait , je l'ai vu une seule fois sur dix parties. C'est rigolo et convivial, idéal entre amis.

tt-823cbbff09cac5b...

27/11/2005

Transports en commun
Voilà un jeu d'Alex Randolph, auteur que j'aime particulièrement, jeu d'agents secrets par un ancien agent secret. L'idée est simple mais efficace : quelqu'un incarne Mr X dont le but est d'échapper à la police de Scotland Yard, autrement dit les autres joueurs. Chacun possède moult tickets de métro ou de bus pour se déplacer, et ce sont eux qui servent d'indices pour retrouver l'espion. Le seul regret est que si tout cela fonctionne assez bien, les tactiques sont toujours les mêmes : l'encerclement pour les poursuivants, le brouillage de pistes pour l'espion. Si les joueurs se concertent suffisamment ils sont à peu près sûr de gagner, dans le cas contraire de perdre. C'est répétitif et pas follement amusant. C'est là toute la faiblesse du jeu : les détectives se lassent bien vite de courir après Mr X. Il est intéressant de voir que ce titre fut jeu de l'année en 1983, le mécanisme du tous contre 1 n'étant pas par essence très ludique, puisque l'équilibre est directement lié au nombre de joueurs. Mais vu la concurrence de l'époque...

tt-7f81619b3628bb1...

14/11/2005

mister insaisissable
il faut être assez de détectives, ou sinon, c'est pas compliqué, mister X gagne à tous les coups !

tt-56834c36994a786...

04/11/2005

Un remake de l'homme invisible
LEs enqueteurs ont intérêt à bien coordonner leurs efforts. Sinon M. X aura bel et bien disparu

kurun

23/10/2005

Au début du collège
Oui, en 6eme ou 5eme ça faisait son effet, le jeu de piste qui inspira (je crois) ensuite le plus célèbre intrigues à venise (néanmoins aussi inintéressant). Je sais pas si je vais avoir le courage de le ressortir, même pour les enfants.

tt-e080fc9647ca4c7...

16/09/2005

Captivant et frustrant à la fois... j'adore!
Vraiment plaisant, c'est l'fun être Mister X. Pour l'instant je n'ai joué qu'avec trois joueur, et j'ai hâte d'y jouer avec plus.

tt-4a89b3017d4870f...

02/09/2005

Un classique indémodable
aaaahhh, ces détectives qui traquent mister X sans jamais le trouver... J'avais joué à ce jeu quand j'avais 10 ans et j'avais adoré, j'y ai rejoué récemment et je me suis également bien amusé, comme quoi ce jeu est intergénérationnel ! les règles sont simples et les parties fluides et rapides. l'utilisation des différents tickets et la traque de Mister X sont souvent un vrai casse tête pour les détectives, et c'est là qu'est l'os... à mon avis, Mister X dispose de trop d'avantages (coups doubles, black tickets, tickets illimités) par rapport aux enquèteurs, et un bon joueur ne se fera (presque) jamais attraper... j'ai hésité entre 3/5 et 4/5, et finalement j'ai mis 4/5 car c'est un jeu qui plait à tous les publics, et qu'il est finalement assez facile d'équilibrer le jeu (modifs mineures de règles, donner mister X au joueur le plus "faible", etc.)

Manfred

26/08/2005

Alors mister x on se sauve ?
La meilleur configuration pour y jouer est 5-6 joueurs. bonne ambiance où les joueurs coopèrent pour trouver le vilain misterx.

tt-71573af01daca76...

01/08/2005

Dur quand même!
J'adore le plateau de jeu, avec la carte de Londres, etc..; Le concept est sympa, mais à moins d'un peu de chance, ou d'un Mister X un peu fatigué, il est vraiment pas facile pour les enquêteurs de gagner. Cela dit, comparé à ce qu'il existait à l'époque, on frise le grand luxe avec Scotland Yard. Mais bon, je n'aurais pas forcément envie d'y rejouer, contrairement à d'autres "old school".

tt-9b8fadcf8eb825d...

17/07/2005

un excellent jeu pour l'époque
Ce jeu m'a vraiment donné gout aux jeux de plateau les règles sont simples et la tension est bien présente C'est avant tout un jeu de bluff et de déduction. Le seul hic c'est que Mr X doit avoir un minimum d'honnèteté pour se dévoiler lorsqu'il est pris .Ce que l'on ne peut vérifier que si chacun note son trajet par tour ce qui est fastidieux .Si on joue ainsi il peut etre amusant de réfaire après la partie en découvert et de voir les options que l'on a raté. J'y rejouerais bien un de ses quatre...

tt-f6a45af5db0d9dd...

16/07/2005