Tous les avis pour : Scotland Yard (2002)
Zezette épouse X ?
Très bon jeu de piste. Jeu basé uniquement sur la stratégie, la logique voir les probabilités. Très agréable car simple et à la fois complexe. Simple car les règles et le mécanissme s\'assimilent aisément en 5 minutes, complexe car elles permettent un grand nombre de possibilités pour le fugitif. Etant détective, on prend un plaisir sadique à déplacer ses pions sur le plateau de jeu resserrant l\'étau autour de la cible. Vous aurez une stratégie à adopter conciliant encerclement, coupure des grands axes de sortie, anticipation et prise de risque. En tant que fugitif, vous l\'aurez compris, vous êtes la souris. Vous allez vous amusé à faire tourner en bourique les détectives. Pensez à garder toujours un coup d\'avance sur eux, sinon, à moins d\'une erreur de leur part, et n\'y comptez pas trop, vous êtes foutu, rien de moins que ca. Ce jeu à ce déséquilibre du \"un contre tous\", où tout le monde ne joue pas pour la même chose, mais après tout, ça à son charme.

tt-f33889c52c689bd...

30/10/2007

Les chats et la souris
« Scotland Yard » part d’un principe excitant : jouer aux chats (les détectives) et à la souris (« mister X »). Ces deux camps se déplacent sur une carte de Londres plutôt chargée, le premier tentant de mettre la main sur le second. Seulement voilà, « mister X », ce n’est pas n’importe qui ! Le bougre s’en tire presque systématiquement, la seule chance de l’attraper étant un placement de départ chanceux. Du coup les détectives s’ennuient un peu car, même lorsqu’ils y mettent du leur en supputant quant à l’emplacement du filou, les possibilités sont tellement nombreuses qu’ils finissent par s’y perdre ! Pendant ce temps, « mister X » s’éclate à ce jeu et passe un bon moment. Au final, seul un joueur sur les six présents autour de la table s’amuse, d’où la note… thierry-dicule@caramail.com

tt-06b17ee652ffa64...

17/10/2007

Du très bon classique !
Un peu comme intrigue à Venise, Scotland yard fait partie de ces classiques que je découvre très tard. Je ne suis pas sûr que j'aurai aimé enfant en fait... Mais clairement, j'apprécie ce jeu à sa valeur. C'est prenant, bien foutu et le matériel est beau. Ca peut être prise de tête, c'est pas un jeu d'ambiance, mais on prend plaisir à se faire une petite partie de temps en temps. Un dernier avantage, il se trouve quasiment systématiquement en vide-grenier ;)

pierolalune

01/09/2007

Un excellent jeu pour deux joueurs !
Bon, normalement, Scotland Yard n'est pas vraiment prévu pour être joué à deux, mais finalement il n'y a que peu d'intérêt à former une équipe de détectives, étant donné que toutes les informations sont disponibles pour tout le monde : un seul détective peut donc prendre les autres en main. Maintenant, chez moi Mr X a la vie dure : en une dizaine de parties, je ne l'ai jamais vu s'échapper face à quatre enquêteurs.

tt-889302ea960a314...

29/08/2007

Etes vous prêt à vous prendre la tête ?
Scotland yard est un jeu dont le concept est solide, bien pensé, mais je trouve qu'il se prête peu à des soirées entre amis : c'est une succession de tours ou il faut réfléchir longuement à la manière de se déplacer, ce qui n'est pas particulièrement exaltant à mon gout. Le joueur seul est puissant mais n'a, dans le fond, pesonne à qui parler. Les joueurs en équipe n'ont pas franchement de liberté individuelle, et on pourrait même imaginer de jouer à deux : un mister X et un joueur jouant plusieurs enqueteurs. J'aime les cassse tete et les exercices de logique, mais ce ne sont pas trop, à mon avis, des choses qui se font entre amis. L'interaction se limite à l'élaboration de stratégie de mouvement. J'attends beaucoup plus d'un jeu de Société. Cependant, je comprends et respecte que ce jeu plaise aux joueurs qui sont moins amateurs d'ambiance détendue

tt-8667a52e489e591...

28/08/2007

I've got you
Un jeu pour toute la famille: jeune ou vieux, tout le monde s'amuse. C'est un grand jeu qui resiste avec une étonnante facilité au fil du temps.

tt-11a46a44ae4dda5...

26/08/2007

Pas flic pour un sou...
note moyenne pour un jeu pourtant qui mérite mieux, masi c'est mon avis que je donne ici, et mon avis, c'est que : Bof. c'est un peu ennuyeux car les flic n'ont pas assez de pouvoir et j'y ai joué dans uen configuration où l'un des flic etait trop connaisseur du jeu, alors les 4 autres n'ont fait que suivre ses indications... et oui, on a aretté le suspect à la moitié de la partie, mais en dehors du joueur qui fait le suspect et de celui qui gère un peu les flics parcequ'il connait, je trouve ça ennuyeux. Bon, maintenant, je dois sincèrement avouer que je n'ai pas été séduit par Mr Jack tout en reconnaissant l'excéllence de ce jeu. Ben pareil, Scot est un bon jeu, mais je ne m'y amuse pas...

BONY

22/08/2007

Dracula light
Dans la série des jeu de course poursuite, avec un volte coopératif, celui-ci est le cousin de "la fureur de Dracula". Mais se joue considérablement plus vite et avec considérablement moins de règles. Je conseille Scotland Yard pour les soirées courtes ou multi-jeux, mais si le temps permet d'expliquer des règles et de s'étaler un peu, Dracula ira mieux. Dans tous les cas : "il faut le chopper !"

tt-c37b56ee90741be...

09/08/2007

Plainte contre X
Pour le fun de la dernière partie que j'ai joué je mets 3. Mais pour moi la partie est biaisée d'avance si le joueur qui joue Mr X n'est pas un mou du bulbe.

tt-46787320d257dd5...

25/07/2007

Tous contre un... le stress
Un bon classique

tt-2f4321761b85356...

08/07/2007

alors métro plus taxi.... il est soit là, là, là, là, là, là, lalalalalalalalalalalalalala
trés bon concept. il plait à toute la famille, assez bien équilibré entre mister x et les poursuivants. bonne ambiance

tt-b938dd6f76dfbc4...

26/06/2007

J'ai grandi avec
Jai commencé ce jeu tout petit. Au debut c'était des partis coup de chance ais en grandissant ca devient vraiment angoissant d'etre le voleur. De plus en plus stratégique d'etre scotland yard. La communication entre les joueurs et primordiale que ce soit pour finter ou attraper. De meme pour l'utilisation des tickets qui demande pas mal de choix tactiques. Enfin bref bonne traque

golgaut

11/06/2007

Rapide, tactique, simple
Il est pas mal du tout ce "petit" jeu, Je l'ai acheté en souvenir de vieilles parties que j'avais faites en étant plus jeune. L'ambiance est toujours aussi bonne autour de la table, le plateau est joli, les cartons de bonne qualité, on regrettera qu'ils ne restent pas accroché au tableau secret de Mr X, mais bon on s'en accommode. Les règles sont expliquées en 3 secondes, les parties sont courtes, on peut facilement les enchaîner. Les inspecteurs attendent avec impatience les rares apparitions de Mr X pour lui tomber sur le coin du nez alors que ce dernier redoute un tel moment surtout s'il se rend compte que les enquêteurs sont très proches de lui. D'un autre côté, il peut les narguer si ces derniers se trouvent à l'autre bout de la carte au moment où il leur fait "coucou". C'est du tout bon, mais, oui il y en a un, mais c'est uniquement parceque il y a un autre jeu qui s'est inspiré du principe, j'ai nommé "la fury de dracula". Dans Scotland yard on se déplace en se concertant, alors que dans l'autre, on se déplace on s'équipe, on craint le moment où la nuit va tomber si le joueur "dracula" est offensif, on fait des rencontres peu heureuses sur les traces du vampire, en bref il y a un thème plus fort. Il se trouve que je suis particulièrement sensible aux thèmex des jeux et que j'adore l'immersion dans un jeu. Scotland yard est un très bon jeu, mais pour moi personnellement il lui manque le côté immersif.

tt-d072b365f638e9f...

06/06/2007

Mr X a trop la classe avec sa casquette
Un jeu original et plaisant. Tout le monde se bat pour faire Mr X car c'est vraiment le rôle le plus sympa. Mieux vaut confier ce rôle à un joueur qui connait un peu le jeu. A noter que je ne joue qu'avec une variante pour freiner Mr X qui, dans les regles originales, a la vie un peu facile (on lui supprime certains "double" et certains "black ticket"). Il existe toute une ribambelle de variantes qui m'ont l'air bien sympa également (avec un Mr X qui peut par exemple poser des bombes sur son trajet ou avec des enquêteurs qui peuvent utiliser un hélico dans leur déplacement). Le tout est dispo sur le site BoardGameGeek.

Teuf

23/05/2007

Mr XXL
Encore un grand classique qui peut plaire à tout les types de joueurs. Il à ouvert la voie à plein d'autres jeu aussi respect même si un peu dépassé maintenant mais reste un bon jeu

slipkangoo

23/05/2007

Honni soit si mal X pense
Excellent jeu pour la famille ou les joueurs plus endurcis, Scotland Yard est un jeu coopératif - ce qui permet d'amener au plaisir ludique des personnes redoutant l'aspect compétitif - où l'on peut prendre la place, chacun son tour, de l'abominable Mister X. Et le jeu est assez bien fait pour avoir l'impression, en tantq ue détective, que Mr X est irrattrapable, et en tant que Mr X, qu'on n'arrivera pas à échapper à ses poursuivants.

tt-fbee734ce9b256f...

19/05/2007

dans la vie, faut être un gangster
Trop chaud à jouer les détectives, à moins d'être vraiment nombreux. Sinon même avec un sens de la logique on peut tourner en rond pour mettre le grapin sur Mr X. Fiez-vous à votre flair et votre instinct.

tt-f98faed3d80c469...

25/04/2007

Parfait? Oui mais à 2
Scotland Yard est un jeu super sympa de coopération et de déduction. Cependant il s'agit de bien répartir les équipes et d’utiliser tous les détectives. Que l'on soit le détective ou Mr X c'est un jeu très agréable. Il est néanmoins beaucoup plus intéressant à 2.

tt-c1e1407ed61322b...

27/02/2007

Etre ou ne pas être Mister X
Scotland Yard est un jeu agréable de coopération, de recherche et de déduction. Bien dosé à condition de bien répartir les équipes (enfin l'équipe et le solitaire) et d’utiliser tous les détectives, il saura vous faire passer de très bonnes soirées. Les deux positions (détective et MrX) sont aussi bien à jouer : le Détective pour l'aspect coopératif et de management le Mister X pour le coté Loup Solitaire A noter que la durée du jeu dépend énormément de la rapidité de Mr X.

jetseb

14/02/2007

Taxi magique, fais moi disparaîre dans les airs !
Un jeu d'enquête assez difficile quand on est du côté des détectives. Un bon M. X est introuvable... sauf si vous êtes super forts en théorie des graphes et en probabilités. Un bon souvenir mais cela ne suffit pas pour le ressortir de l'armoire.

Mazdari

08/02/2007