Tous les avis pour : Scotland Yard (2002)
Le temps qui passe favorise Mister X
Quand j'étais vraiment petit, j'aimais beaucoup **Scotland Yard**. Et il y a de quoi, le système de jeu est original, et comme cela a déjà été dit, il mêle coopération et déduction. Principe sympa dans les brumeuses artères londoniennes. Quand j'étais moins petit, j'aimais encore, mais je suis d'accord sur le fait que cerner Mister X est vraiment difficile. Aujourd'hui, encore moins petit, j'ai envie d'admettre que **Scotland Yard** est un jeu intéressant, mais je n'aurais pas spécialement envie d'y rejouer. Et tant pis si cela avantage Mister X qui pourra s'enfuir tranquillement... P.S. du 15/05/2006 : finalement j'ai repris goût à ce bon vieux jeu, qui se doit toutefois d'être joué à pas mal (plus il y a de détectives, plus la partie gagne en intérêt). Autrement, il faut effectuer quelques aménagements pour que Mister X n'ait pas la vie trop facile.

tt-bd7aa49c5420e33...

05/08/2004

un classique
Rigolo à petites doses. En fait, c'est surtout le joueur incarnant Mr X qui s'amuse. Pour les autres, l'intérêt est moins flagrant.

tt-76c66cf0175df23...

07/07/2004

Damn, ou est ce mécréant? By Jove, il a pris le tioube!
Scotland Yard est un très chouette jeu où les joueurs sont obligés de beaucoup communiquer entre eux pour gagner (à part Mister X bien sûr). En un mot, convivial.

Ren

04/06/2004

Yo la casquette
Je ne conaissais pas Scotland Yard, j'ai acheté cette belle boîte en fer blanc sur un coup de tête. Scotland Yard est une bonne surprise; le jeu n'est pas dénué de hasard, mais il est rapide et la casquette dans la boîte est fort jolie - super avec mon training. Je rigole mais c'est sûr que quand on l'a sur la tête, cette fameuse casquette, et bien on a pas envie de rire du tout! La tension et ce suspens font de Scotland Yard un jeu qu'on oublie pas dans le placard; et comme il dure 30 minutes (sauf si Mr X craque, bien sûr), vous auriez bien tort de vous en priver.

tt-8f79d86a283c845...

19/04/2004

Attrape moi si tu peux !!
Excellent jeux familial, qui ne laisse personne indifferent. Si vous aimez jouer au "chat" le voila sur plateau avec un plaisir de se ballader dans Londres avec une belle carte.

tt-10f3fed230b333c...

18/09/2003

Pin-Pon
Folle course poursuite à travers Londres à la recherche d'un malfaiteur. Bon jeu, amusant et la réflexion est quand même de mise.

tt-d939eef47face6e...

05/09/2003

Sous la visière, la sueur de Mister X....
Les jeux d'enquête et de coopération sont rares et Scotland Yard relève les deux défis avec brio. Un joueur joue Mister X à l'abri des regards (caché derrière sa fameuse Visière!!) et 5 détectives essaient de le localiser dans les rues de Londres. Tout les joueurs possédent des tuiles de déplacement afin d'utiliser differents transports en commun, tentant de parvenir sur un lieu où se trouve le mysterieux ennemi commun, non materialisé sur le plateau de jeu. Les parties ne sont jamais trop longues, l'attention de tous est toujours de rigueur et l'ambiance autour d'une table est des plus tendues (surtout pour Mister X!). Théme et mécanique s'associent à merveille pour donner un jeu bien stressant pour Mister X et une déduction commune des plus affutées pour les detectives. Voici un très bon jeu familial qui mérite ses nombreuses réeditions et son succès !

tt-071581bdc4503e6...

12/08/2003

So British !
Un jeu qui se trouve encore facilement dans le rayons des hypermarchés et qui a était décliné en plusieurs versions, preuve de son succès auprès du grand public. Sa renommée, il l'a mérite amplement ! Le principe du jeu est d'emblée est attrayant : trouver la position d'un joueur (celui qui tiendra le rôle de Mister X) sur le plateau de jeu. Pour cela, les joueurs détectives devront s'allier pour le "coincer" et utiliser les divers moyens de transport mis à leur disposition (métro, bus, taxi). Les règles s'apprennent facilement et les parties ne s'éternisent pas en longueur. SCOTLAND YARD est une valeur sûre digne de figurer en bonne place dans toute bonne ludothèque qui se respecte. Il est adapté aux jeunes comme aux adultes et mérite à mon sens le qualificatif de "jeu intelligent". Chaque partie est différente ; il faudra s'adapter et déjouer les méthodes de Mister X. Un peu de bluff, un soupçon de ruse, une dose raisonnable de réflexion, voilà un cocktail savamment dosé qui donne envie de déambuler dans la capitale londonienne.

12/05/2003

Très bon jeu ... à deux aussi !!
Le jeu permet de jouer à 5 détectives contre Mister X. Or avec un Mister X normalement constitué (intellectuellement biensûr), il est difficile de gagner si on est moins de 5 à le poursuivre. C'est pourquoi nous jouons toujours avec tous les détectives. Certains joueurs se chargent alors de 2 détectives. Et biensûr, au fil des tours, on s'aperçoit que dans le groupe des détectives, il y a toujours un qui mène la danse. Ce qui m'a amené à essayer une partie à deux. Et là, c'est du très bon, de la tactique pure. Plus besoin de convaincre les autres, etc... Néanmoins, il faut reconnaître qu'il permet une certaine interactivité entre joueurs. C'est par ailleurs un des rares jeux coopératifs.

tt-7cb4e1d9bcade10...

25/03/2002