Découvert à sa sortie en 2014, revenu dessus en 2024, le jeu n'a pas pris une ride. Que ce soir à 4 joueurs ou à 2 joueurs, le jeu est efficace et intelligent.
S'explique en toute simplicité, se joue avec stratégie.
À mettre dans toutes les bonnes ludothèques!
Le jeu de gestion résumé à sa plus simple expression. Un chef d'oeuvre épuré à l'extrême, avec des mécaniques très classiques mais que rien ne vient parasiter. J'ai eu une période où j'étais très accro !
Il y a différents plaisirs de jeux.
Des fois c'est le matériel , les dessins , le thème.
Et puis des fois c'est une mécanique. Souvent elle est enveloppée dans de jolis habits.
Et il y a Splendor.
Dans Splendor seul compte la mécanique car elle est fabuleuse et se suffit à elle-même. D'un abord très simple elle ne s'embarrasse pas de chichis car de toute façon le jeu est tellement tendu et nerveux que rajouter une thématique forte eut été peine perdue.
Tout juste ici avons-nous droit à des joaillers et une thématique diamant qui symbolise toutefois bien le jeu. Un diamant est une épure , l'aboutissement après un dégrossissement d'une merveille.
Tel est Splendor , une merveille épurée qui s'explique en cinq minutes et appelle un nombre conséquent de parties avant d'en être rassasié. Je n'aurais peut-être pas apprécié ce jeu il y a dix ans mais aujourd'hui il correspond à tout ce que j'aime. Simple , immédiat et profond. L'immersion se fait par la mécanique et son intelligence retorse et pas par le design et le matériel qui parfois peuvent cacher des lacunes et ne sont que poudre aux yeux.
Ce jeu restera comme la claque de 2014 , le jeu que j'attendais le moins de la part des Space Cowboys est également celui qui m'a le moins déçu de leur gamme.
Avec le tapis de jeu auquel j'ai sacrifié il prend une dimension proche du poker ou de ces jeux intemporels que l'on peut jouer n'importe où n'importe quand.
Un grand bravo pour ce bijou et un conseil pour tous ceux qui ressentent cet appel de la mécanique et de sa simple perfection.
FONCEZ LE DECOUVRIR !
Le jeu a un peu le defaut de ses qualites: il manque un peu de charme/personnalite, et il a une profondeur limitee. Mais c'est parfait pour jouer quand on ne veut pas passer 30mn a expliquer des regles
Après avoir joué quelques parties entre joueurs confirmés, mon avis est que le hasard est trop présent dans ce jeu. Je parle principalement de la carte piochée pour le joueur suivant, qui peut soit lui permettre de réaliser un coup d'enfer (scorer sur la carte+objectifs par exemple), ou rien, auquel cas il se rabat sur son choix initial.
Et sur ce point, aucune possibilité de blocage ou d'anticipation.
Je trouve le premier joueur fort avantagé aussi, les autres devant s'adapter à ce que le premier puis les suivants choisissent, et donc prendre les cartes restantes.
Ce n'est pas pour autant un mauvais jeu. Il y a de bonnes idées, et la mécanique tourne bien pour des parties assez courtes. Je le classerai donc dans les jeux familiaux. Dommage tout de même que la thématique des pierres ne soit pas du tout exploitée.
Il fait partie des 4/5 jeux à sortir en priorité avec joueurs occasionnels ou des nouveaux joueurs.
5 minutes de règles, 20 minutes de jeu, tours dynamiques, on en refait toujours une. Succès mérité.
C'est un jeu de réflexion intéressant, c'est cool de programmer ses coups et ses actions et les ressources dont on a besoin, bon voila il a aussi sa dose de hasard et de frustration surtout lorsqu'on nous pique involontairement sans arret ce que l'on veut. Un jeu facile a comprendre pour ceux qui n'aiment pas les gros jeux. Voila un jeu sans immersion sans univers, je ne peux pas aller au dessus de 7, mais je comprend tout a fait l'engouement des joueurs autour de ce jeu.
J'ai regardé au préalable des vidéos sur ce jeu et à priori, il ne m'attirait pas du tout, jusqu'au jour où des amis me l'ont présenté. J'ai accepté une partie pour voir. Les premières explications et les premières 10 min. de jeu ont été laborieuses, je me suis dit, "bon : ennui garanti". Eh bien non, après avoir bien compris les règles la magie a opéré. J'ai acheté le jeu dans la foulée et j'y ai rejoué à deux et cela marche bien aussi. C'est devenu un de mes jeux préférés. Comme quoi rien de mieux que de pouvoir essayer un jeu pour savoir si on va l'apprécier ou pas. Au passage ambiance renaissance et commerce de pierres précieuses agréables, même si cela n'a pas beaucoup d'importance pour le fonctionnement du jeu.
Splendor est arrivé sous mon toit à sa sortie. Deux semaines plus tard je dois avouer qu'il est ressortie bien plus souvent que la plupart des autres jeux sur la même période. Et je n'oblige personne à y jouer, non, non, non, … on me le réclame sans arrêt !
C'est vrai, le thème du jeu est plaqué, mais cela reste toujours plus agréable que des cartes et des jetons de couleurs unis non ? Les cartes sont de bonne qualité et très joliment illustrées, les jetons format poker sont très agréables à manipuler et croyez-moi, pour les manipuler on les manipule !
Splendor est simple à comprendre mais pas simple à jouer, un genre de jeux que j'affectionne particulièrement ! Il se joue en 30 minutes maximum, 30 minutes qui paraissent encore plus courtes dans ce jeu tellement les parties sont tendues ! L'ambiance autour de la table est posée mais les « vols » de cartes sont légion et la frustration ressentie quand on se fait voler THE carte est énorme ... grrr !
Les fins de parties se jouent souvent au coude à coude et on perd souvent à un tour près ! Il est très important de surveiller le jeu des autres joueurs si on veut l'emporter … et garder son sang-froid. Il ne conviendra donc pas forcément aux plus susceptibles et autres mauvais perdants !
Splendor n'en est pas moins un excellent jeu que je ne saurais que chaudement vous conseiller !
Splendor est un classique du jeu à moteur de carte. La partie démarrera doucement, où chaque joueur dans son coin, prendra les cartes disponibles sur la première rangée, avant d'accélérer et monter en puissance au fur et à mesure que les cartes seront ramassées. Et une fois les joyaux nécessaires acquis, les points vont s'additionner, jusqu'à créer une course aux points de victoire, le premier à atteindre 15 points, déclenche le dernier tour de jeu.
On pourra ainsi atteindre les cartes de niveaux supérieurs rapportant davantage de points et une fois les conditions réunies, avoir les faveurs d'un noble. Splendor est un magnifique jeu de cartes, malgré son style plutôt léger, révèle une certaine tension dans les parties.
Très sceptique au début, je n'avais pas envie d'essayer, cela semblait trop abstrait trop ... simple,
1ere partie, ah oui sont sympa les jetons......... , on en refait une
2e partie, les illustrations sont chouettes, .........
3e ...on ne peut pas gagner sans les personnages ?, ......... ah si
4e... et si je prends que des cartes pas chères ....
5e .... non euh il est l'or là, faut qu'on parte !! ;o))
ben alors c'est même encore meillor que les bâtissors
jeu simple, terriblement efficace belle réussite
Très bon jeu de combinaisons et de gestion de ressources, rapide et simple.Deux bémols:1. le rush lors des derniers tours; souvent, le vainqueur gagne parce qu'il marque 5/7 points d'un coup, sur un score de 12 pour être victorieux, cela fait beaucoup.2. jeu pour sourd-muets, car il peut se jouer sans communiquer avec ses adversaires. En positif, cela veut dire que vous pourrez jouer avec des gens dont vous ne comprenez pas la langue... ou avec votre tablette quand il aura été adapté.Matériel au poil, avec de très belles cartes. Personnellement, j'ai eu du mal avec les jetons de pokers, auxquels j'aurais préféré de la verroterie, mais ces pions se sont révélés finalement pratiques à l'usage.
Si j'étais éditeur de jeux je n'aurais sans doute jamais édité Splendor. Mais comme le monde est (relativement) bien fait Splendor a été édité et est une grande réussite commerciale et ludique.
Pourtant ce jeu cumule a priori plusieurs handicaps :
- une mécanique éculée (je prends des ressources qui me permettent de récupérer d'autres ressources qui me permettent de gagner des tuiles...);
- un thème totalement artificiel (au bout de 30 secondes les pierres précieuses ont disparu au profit des couleurs) avec un graphisme atypique;
- un positionnement ambigu entre jeu de gestion/calcul (plutôt à deux joueurs) et jeu opportuniste hasardeux (surtout à quatre).
Après plusieurs dizaines de parties de Splendor je dois reconnaitre que le jeu a aussi beaucoup d'atouts :
- il ne déplait à personne (débutants ou joueurs confirmés), ce qui est pratique pour trouver des partenaires;
- les règles sont simples (1 min d'explications) et les parties rapides (entre 15 et 30 min);
- le matériel est de qualité et agréable à manipuler (les jetons!);
- le jeu n'est pas très cher même si la boite est ridiculement grande par rapport au matériel (amusez-vous à enlever le thermoformage et à remettre le matériel !), peu encombrant (petite table);
- au bout de 2/3 parties on a compris les techniques gagnantes (rafler opportunément le maximum de cartes gratuites ou à moindre coût, garder un oeil sur les nobles et les grosses cartes, garder un oeil sur l'adversaire pour subtiliser la carte qui l'intéresse) que l'on essaie de mettre en oeuvre; le hasard faisant le reste.
Il est aux soirées jeux ce que la cacahouète est à l'apéritif. Pas indispensable, appréciée de la majorité, à consommer avec modération mais avec un effet addictif sur certains.
Même si j'aurais du mal à enchainer les parties je trouve la sensation de jeu très agréable et suis toujours d'accord pour une partie à l'occasion.
A noter que j'ai eu l'occasion de jouer sur le tapis de jeu spécialement imprimé, mais diffusé sous le manteau, et c'est un vrai plus (esthétique et pour la mise en place). Si l'éditeur le commercialise, si vos moyens financiers le permettent et si vous appréciez les qualités de Splendor, achetez-le sans hésiter.
Au final Splendor donne un plaisir assez proche de "la première gorgée de bière", frais et agréable. Rien d'extraordinaire mais on passe un moment agréable. Et comme c'est l'objectif principal des jeux, on peut dire que la mission est accomplie.
Des règle supers claires expliquées en 2 minutes pour un jeu à la mécanique efficace. Le matériel est d'une qualité irréprochable que ce soit les cartes ou les jetons de poker agréables à manipuler. Son gros défaut c'est son manque d'ambiance : on réfléchit dans son coin, certes on peut bloquer son adversaire mais tout cela se fait en silence. Il manque clairement d’interactivité entre joueur et de fun pour moi.
Pour le plaisir de commenter ce jeu qui ressort lors de ces longues soirées d'hiver. Je pense que c'est clair, les 140 postes qui précède donnent un vision assez clair de ce jeu... à se demander pourquoi j'aimerais encore en dire quelques mots. Et bien s'est simple, ce jeu est terriblement efficace. Faire une partie suffit rarement (souvent une seconde partie sera demandée...) histoire d'essayer encore un nouveau "truc" et ce pour tout type de joueur.
C'est une valeur sure, il n'y aura pas d'ennui, et surtout, surtout, vous ne gaverai pas vos hôtes avec une explication dithyrambique. Vous leur proposez juste un moment de convivialité ; et de réflexion qui jusqu'à présent, chez moi, cela fonctionne à chaque fois...
Les + :
Règles simples
Matériel très réussi
Parties rapides
Tour de jeu simple et pourtant …
Les - :
Thème bidon
Chaotique
Répétitif
Pas évident de rattraper un joueur qui est bien parti
Se faire systématiquement chiper le développement ou le noble convoité
Donc :
Tactique à 2 joueurs et opportuniste à plus, il suffit de choisir avec combien de personnes jouer pour obtenir le type de partie souhaité. A plus de 2 joueurs, Splendor est trop frustrant à mon goût et donc, je ne pense pas y rejouer souvent
Kniziesque au possible, le mécanisme épuré de Splendor donne lieu à un jeu rapide, facile à expliquer et à jouer.
Il est servi par des jetons de bonne qualité et des illustrations qui font bien l'affaire.
Dommage par contre de retrouver les mêmes dessins sur de multiples cartes, ce qui vient renforcer l'abstraction et le côté répétitif du jeu.
On cherche en effet encore un semblant de thème, même plaqué, et on ne trouve pas.
Au niveau du jeu, force est de constater que les choix sont souvent assez évidents, et que seuls des hypothétiques tirages défavorables peuvent arrêter un joueur bien parti.
La dépendance aux arrivages de nouvelles cartes est totale : aucun moyen de les anticiper, or elles peuvent être quasiment offertes selon les couleurs qu'on a déjà devant soit. Ou pas.
Le plus subtil reste la possibilité de réserver une carte, à employer à bon escient.
**Au final, Splendor a du mal à me procurer du plaisir de jeu. La faute à sa froideur combinée au peu de profondeur que sa simplicité intrinsèque induit.**
Il sera donc vite oublié pour ma part.
J'aime avoir le silence et l'attention des joueurs lorsque j'explique les règles d'un jeu... Mais une fois dans la partie, je recherche de l'interaction et de la discussion autour de la table !
... ce que Splendor n'a pas su me donner...