Tous les avis pour : Splendor (2014)
La splendeur a un prix...
Un très bon et beau jeu où il faut se créer le plus rapidement possible un « moteur » le plus efficace possible. Le tout expliqué en 5 minutes mais qui propose une vraie réflexion et une vraie recherche stratégique ce qui le rend en même temps très accessible tout en étant intéressant niveau chauffage de cerveau/optimisation : pas si évident comme équation ! Et Splendor réussit cette équation très très bien dans des temps de partie très raisonnables (environ 30 minutes). Il y a une vraie accélération du rythme de la partie, une vraie « montée en puissance » bien grisante qui rend les fins de parties très tendues et appréciables quand ça va se jouer à « pas grand chose ». Ça tourne très bien de 2 à 4 joueurs. La possibilité de réserver des cartes qu’on ne peut pas se payer immédiatement et de gagner en même temps un jeton bonus (or) est bien vu et rajoute quelques possibilités de coupage d’herbe sous le pied forts sympathiques. Et c’est de l’habillage mais quand même ces jetons de pierres précieuses/pokers sont vraiment plaisants à manipuler et sont une belle trouvaille d’édition. Et avec un peu de chance et pas mal de stratégie vous aurez l’immense « honneur » d’accueillir d’ « irréprochables » têtes couronnées dans votre modeste bijouterie telles qu’Isabelle de Castille, célèbre pour avoir initié l’inquisition espagnole ou Charles Quint pour la colonisation de l’Amérique, l’esclavage des peuples autochtones et la destruction de civilisations entières… Mais bon ça fait quand même 3 PV le noble, 1/5 du chemin vers la victoire, les affaires ce sont les affaires ! J’aurais d’ailleurs aimé avoir un petit CV de chacun de ces nobles dans la boîte ou au moins un nom car on a leurs portraits (très célèbres pour certains) mais même pas un nom... Dommage... J’aime bien apprendre des choses en même temps que je joue, quitte à utiliser des personnages historiques autant y aller à fond, non ? Bon c’est vrai que les CV de certains de ces nobles célèbres ne sont pas ultra vendeur mais dans ce cas là pourquoi ne pas en choisir d’autres ? A minima éviter les « moins pires » ? Ou mieux les garder ce qui peut lancer des discussions intéressantes teintés de mauvaise foi autour de la table : « Ok t’as gagné mais t’as accepté de te salir les mains avec Isabelle de Castille, je te regarderais plus jamais pareil espèce de salaud ! ». :D Enfin, comme d’autres joueurs le font remarquer le jeu n’est pas « Daltoniens friendly » du tout, à tel point que sans être daltoniens, suivant l’éclairage, on a parfois eu du mal à différencier le bleu du vert, sans doute une vraie piste d’améliorations pour les prochaines éditions !

Krrro

05/10/2021

Pas si splendide!
Des règles simples pour des parties rapides et très fluides. Un jeu dont les parties s'enchainent vite! On a envi d'y revenir. Tout est bien équilibré dans ce jeu, et les parties sont tendues. Différentes stratégies s'offrent à nous pour remporter la partie (bloquer l'adversaire, réserver des cartes, attirer des nobles, "rusher", etc)... Néanmoins, c'est assez basique tactiquement. On se rend compte qu'une fois maîtrisée, on joue presque toujours de la même manière. Le plaisir n'est plus vraiment au rendez-vous. Conclusion: Un bon jeu, bien édité, très bon pour s'initier aux jeux de sociétés modernes. On passe un bon moment, mais on a vite envi de quelque chose de plus consistant! Note: +1 point car j'y joue encore occasionnellement plusieurs années après sa sortie!

KraKen

09/09/2021

Monstre d'efficacité
Un minimum de matos et de règles et c'est parti. L'épure est impressionnante, car si on envisageait de se contenter de monter son petit business de son côté, on comprend vite que la gestion des stocks et les cartes visées par chacun créent un interaction maximum. Malgré tout ce que j'ai pu en lire...j'ai autant apprécié qu'attendu. Sans compter l'efficacité du jeu quelque soit le nombre de joueurs...Peut-être pas les ambitions de jeu les plus folles, mais vu la promesse de départ, je ne vois pas ce qui aurait pu être mieux fait. Top.

Gueguette75

24/08/2021

Bon
Hello, Après quelques parties, on apprécie bien ce jeu au matériel de belle qualité. Le thème s'oublie, le plaisir reste !

Nicoel

03/07/2021

Efficace mais sans âme
Si ce jeu n'avait pas à sa base des personnalités du monde ludique comme celles qui ont porté le projet, en aurait-on autant parlé ? Le matériel est de toute beauté (illustrations "classe") et résistant (jeton de poker plutôt que disques en carton), sa mécanique (bien huilée) se rapproche des jeux à l'allemande où "il faut différents matériaux pour construire un bâtiment qui donnera des réductions de matériaux pour construire de nouveaux bâtiments". Il se rapproche également du principe des "bâtisseurs" sorti quelques mois avant. ici, on achète des pierres précieuses pour acheter des cartes de pierres plus importantes. et...mais ce n est pas un gage de victoire, des nobles. Peu interactif, il est difficile de bloquer les autres ( prendre des cartes que désire l'autre coûte cher et faire de la rétention de couleur ne dure qu'un temps), on joue donc pas mal dans son coin. Mais comme indiqué dans le titre, ça fonctionne. Où pointe la déception, c 'est qu'on aurait pu attendre de la part de vieux routards du jeu comme Croc et son équipe, un jeu un peu moins passe partout, sans réelle identité et qui n'impose pas Space Cowboy comme un nouvel éditeur, mais ici, le fond dans la masse. Espérons que c 'est un produit d'appel pour se faire connaître et rentrer de la trésorerie afin de pouvoir rebondir avec un ton plus marqué. "Black Fleet" viendra peut être bousculer tout cela

11/06/2021

Superbe mécanique, mais qui a laissé son âme au garage!
Le cas Splendor! Je ne peux que saluer le travail d'édition: illustrations magnifiques, cartes solides, jetons type poker bien lourds... Que du bon, même si la boite est bien grande pour tout ça! Les règles se lisent, s'assimilent et s'expliquent en 2 minutes! Le rêve! Une fois la partie lancée, on s'extasie devant la simplicité, l'efficacité, l'évidence même de la mécanique. Puis c'est à peu près tout! Le jeu tourne du feu de dieu, c'est vraiment accessible tout en étant malin. Je comprends bien l'aspect addictif que ça peut avoir! Le truc c'est que c'est un jeu abstrait. On ne réfléchi que par couleur: j'achète telle couleur qui me donne une réduc' pour acheter telle autre couleur, pour au final chopper le bonus! Quel dommage, car je trouve que cela rends le jeu très froid. Et ça fait ressortir et amplifie le côté calculatoire, au détriment du "fun". Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avec un thème bien rendu, ce jeu aurait été un véritable hit. Alors que là, **pour moi**, il ne sort pas du lot de tous ces jeux qui tournent bien, mais qui n'ont pas ce supplément d'âme qui les fait sortir du flot ininterrompu de sorties. J'aurai plaisir à y rejouer, comme tant d'autres jeux. Mais au final il y en aura malheureusement toujours un autre de plus vivant/immersif à sortir, et mon Splendor prendra la poussière.

tt-bc9cc56ea9158c7...

11/06/2021

4,7
Merveille
Splendor fait partie de mes jeux favoris. Le layout des cartes et des jetons est fabuleux. Les règles sont très simples, les parties variables, les stratégies changeantes mais le résultat toujours aussi parfait. Le but est simple, avoir 15 pv avant les autres mais pour y arriver, vous devez ruser pour ne pas que vos adversaires ne vous collent au poteau! A conseiller fortement fort

Grrego

01/06/2021

Un petit bijou !
Splendor est un jeu qui fait partie de mes incontournables ! Tout d'abord, parce que les illustrations sont magnifiques et que le matériel est d'une qualité incroyable ! Chaque joueur incarne un joailler qui, pour gagner, doit accumuler le plus de richesses possibles. S'il arrive à se démarquer, il pourra même attirer l'attention d'un riche noble. Or et pierres précieuses sont représentés par des jetons de poker illustrés. C'est un jeu de stratégie mais aux règles extra simples et qui peut se jouer à partir de 2 joueurs. C'est rare de trouver des jeux qui sont bons dans une configuration à 2 joueurs et c'est aussi pour cela que j'apprécie particulièrement Splendor. Une partie dure entre 20 min et 1 heure, selon le nombre de joueurs et la stratégie employée.

Didi5962

03/05/2021

Splendide
Sur une mécanique simple, un jeu de course au point tendue Les + Matériel (jeton de poker) top surtout avec le play mat Mécanique/règle très rapidement expliquées Jeu ouvert avec de multiples choix à chaque tour Bonne interaction Tendu surtout à la fin Partie courte Les- Jeu mécanique pas de fluff Splendor est le jeu épuré par excellence. Pas de superflu que de l'utilisation de neurones. Classe !

docsavage35

Chef-d'oeuvre
Pour moi se jeu est une référence ! Avec son extension est surement un de mes trois jeux préférés .

Thomas241193

Chef-d'oeuvre
Un classique qui n'a plus besoin d'être décrit. Excellent en tout point : mécanisme original et bien rodé pour ouvrir le champs à des stratégie multiples et variées, un renouvellement très facile des parties avec une distrubition aléatoire mais pas pénalisante pour les joueurs car on se retrouve tous devant le même hasard et avec les mêmes moyens. Le fait de commencer premier ou dernier donne un avatange et un incovénient dans les deux cas ce qui équilibre encore une fois le jeu. Enfin le jeu est facilement transportable et jouable à deux ou jusqu'à 4 ce qui apporte une rejouabilité d'une certaine mannière aussi. Conclusion, ce jeu est à posséder sans hésitation dans sa ludothèque.

Mctypon

Addictif !
Une mécanique ultra simple à comprendre et à expliquer et, derrière, des parties qui s'enchainent sans (pour le moment) se lasser (une trentaine de partie). On y joue surtout à 2 et c'est top, parfois à 3 avec notre fille de 5 ans et demi et qui a vite capté le truc (elle est surtout centrée sur l'acquisition des nobles pour le moment !). Seul bémol sur l'édition qui n'est pas des plus aguicheuses mais qu'importe !

Peyo85

26/04/2021

Efficace et épuré, mais manquant de substance...
Splendor fait partie de ces jeux devenus des classiques. Cela se comprend, car il a de réelles qualités. On pourra apprécier le matériel, et pas forcément la boite démesurée pour un si petit jeu (peut être pas ce point là), mais évidemment, l'enjeu n'est pas vraiment là. Splendor s'est taillé une solide réputation sur sa mécanique, simple, efficace, épurée, et si bien huilé. Le jeu est très simple et on peut l'expliquer en quelques minutes ; il n'y a que trois actions : on achète une carte, on la réserve ou on prends des pierres précieuses. On a tout ce qui fait l'intérêt d'un jeu à moteur avec course aux points, sans fioriture. Car le thème sera oublié dans la seconde. On est censé incarner des marchands et négocier des pierres précieuses. Oubliez ça, à Splendor, on prend des jetons rouges, bleus... et on achète des cartes rouges, bleues, vertes... Pas d'aventure ici, le jeu peut se résumer à trouver le bon équilibre entre cartes qui apportent des ressources et cartes qui apportent des points de victoire. Tout le sel du jeu consiste à définir (en fonction de l'adversaire) le tempo de prise des cartes à points de victoire. Le jeu est dynamique, et fonctionne très bien. Beaucoup de gens l'adorent. Je le trouve plaisant à jouer, mais... mais une partie ça va, je n'en referais pas 10 d'affilée (même pas 2), car je le trouve un peu redondant (les parties se ressemblent quand même). Mais ce n'est pas une grosse critique ; pour la plupart des jeux, je n'enchaine pas les parties. Le point le plus problématique pour moi, est qu'en l’absence de thème, aucune de mes parties ne me semblent mémorables. Evidemment, cette critique m'est personnelle. Certains trouvent l'émotion plus dans le duel mentale avec l'adversaire. Moi, je la vis plus au travers des histoires que je me raconte avec le jeu. Et Splendor ne raconte rien. Le jeu se passe mais ne laisse pas de trace. Si vous voulez un jeu épuré et dynamique de construction de moteur et n'accordez aucune importance au thème, alors Splendor saura surement vous satisfaire. Si comme moi, vous aimez vivre des aventures au travers des jeux, vous l'aimerez certainement beaucoup moins.

Mog

31/03/2021

10 carats à deux joueurs
Une mécanique de jeu simple et extrêmement efficace. Les règles sont très vite comprises et le jeu rapidement mis en place. Je le joue principalement à deux joueurs, et il s'avère excellent dans cette disposition. La course à la victoire avec une montée en puissance, par une mécanique de constitution d'un moteur, et presque devenu culte avec ce jeu (on entend parler de "splendor like" maintenant). Niveau édition, le matériel est très chouette, avec des cartes illustrées et surtout de beaux jetons "poker". Par contre pourquoi une si grande boîte ? (Une petite boîte des formats des jeu 2 joueurs du même éditeur, type Jaipur, aurait permis de l'emmener partout avec nous)

Paniscus

06/02/2021

Une référence
Ce jeu indétronable dans sa mécanique présente une forte rejouabilité. Il est beau et très efficace. Mon seul regret finalement est qu'il se termine vite à 2 (les nobles ne sont pas systématiquement débloquées ni la 3ème rivière parfois) mais rien n'empêche d'adapter les règles pour allonger le jeu avec un score au-delà de 15 points de victoire ou une obligation d'acheter une carte de chaque (comme la version Marvel). Pour tout vous avouer, ce jeu m'intrigue beaucoup car je n'ai à ce jour gagner que ma première partie. Je ne suis pas sûr d'avoir encore bien compris les tactiques à employer : une profondeur de jeu importante de fait.

nonow5

17/01/2021

Tout ce qui brille n'est pas d'or, splendor
Le jeu tourne. C'est un fait. Tripoter des jetons de poker, c'est cool ... pour ceux qui aiment. Mais à part cela, il n'est ni bon, ni mauvais. Ni beau, ni moche. La mécanique de jeu est très basique. Prendre des ressources pour acheter avec celles-ci des points de victoires ... & voilà, c'est fini. J'ai un peu l'impression de tourner en rond, mais c'est toujours mieux qu'en carré :P

Janabis

10/01/2021

Bien sans plus...
ça tourne bien mais c'est froid comme jeu... Chacun calcule de son coté et le premier qui a 15 a gagné... c'est mieux à 2 mais je le sors rarement...

The goodWill

09/11/2020

Prendre des jetons et acheter
Déjà je suis pas fan des jeux abstraits et la à aucun moment je me suis senti dans le thème, on aurait pu être des super héros que ça serait pareil ;) 2 partie jouer à 2 joueurs. Première partie ou j'essaye de comprendre une stratégie et de créer un moteur avec des cartes niveau 1 en montant progressivement. 2ème partie ou je me dit tiens je vais accumuler les jetons et acheter direct des cartes niveau 2 et 3 sans créer de moteur. Résultat victoire 16 a 6... Du coup j'y ai pas trouvé grand intérêt.

cedric-XIII

05/11/2020

Dubitator
Oui, Je suis dubitator sur Splenditif, je dirais même plus, dubitatif sur Splendor.Splendor est un jeu très simple, avec un objectif clair, un nombre limité d'actions rapides qui donne au jeu un rythme soutenu, on prend des pierres précieuses, on achète des cartes qui à leur tour procurent des pierres précieuses et ainsi de suite jusqu'à l'atteinte d'un score défini. Bien évidemment, tout le monde intervient dans le choix des pierres précieuses et des achats, il va falloir se bagarrer sec ! Et cela tourne très bien. Malgré tout, mon coeur balance...D'un côté j'ai grand plaisir à y jouer, la mécanique est agréable, le matos et l'esthétique parfaits, je passe un bon moment.D'un autre côté je finis la partie avec une certaine frustration, une sale impression de mettre en place systématiquement une stratégie inadéquate, de faire toujours les mauvais choix au mauvais moment (miser sur une carte qui se fera achetée, réservée sous mon nez, prendre des pierres précieuses qui ne me servent plus à rien), le sentiment de parfois me sacrifier pour empêcher un joueur de gagner mais du même coup laisser un autre prendre le large.Bref, je me demande si ce jeu est fait pour moi finalement, et pourtant je suis toujours prêt pour en faire une partie.Oui, dubitator ce jeu me rend :/

Jones

01/11/2020

Bon jeu
Convient à l’ensemble de la famille . Idéal pour les plus jeunes , permettant de développer leur notion de stratégie et de combinaisons. En plus pas très long.

Frédéric Vanderbek...

30/09/2020