Tous les avis pour : Splendor (2014)
Pour quoi faire ?
Spendor est l'un de ces jeux de collectionneur de ressources comme il y en a des centaines. Un peu médiocre (au sens premier), et qui se révèle être un petit problème de maths évolutif pas très original. Thématique plaquée. Beau matériel cependant, ce qui a beaucoup fait pour sa renommée. Mais aucun intérêt en dehors. Aucune sensation en y jouant. Trop classique.

tt-a50f5f4a41a7521...

18/05/2019

3,7
Chef-d'oeuvre
Super jeu, c'est fluide, c'est simple, les jetons "casino" sont top. Le rangement dans la boite est niquel (pourquoi ne pas avoir fait ça dans Orbis ??). Seul hic pour moi, la qualité des cartes, bien que peu manipulées, après quelques parties et mélangeages certaines sont déjà abîmées.

Plom

Bon
La première fois que mon revendeurs de drogue a voulu me vendre Splendor j’ai tout de suite refusé... ce jeu ne m’a pas intéressé par l’esthétique ni par les explications au dos... Et par curiosité a Cannes en 2018 nous avons testé et nous avons kiffé ce jeu. Il est magnifique a deux: - rapide - fluide - effet boule de neige grisant - simple mais efficace !

tt-ee06546456bf897...

29/04/2019

Ce Splendor vaut de l'or !
Réticent au premier abord, je n'accrochais pas avec le thème des pierres, j’ai découvert ce jeu sans trop y croire. Eh bien… Je m’en suis voulu d’avoir tant attendu. La mécanique est captivante, même ma fille de 8 ans y joue sans problème. Le matériel est très beau et donne envie. J’ai acheté le tapis qui apporte un vrai plus dans la vision du jeu. C’est un de mes tops sans hésiter.

Fred Lucker

Simple et complexe
Tout d'abord, Splendor est un beau jeu. De belles illustrations sur les tuiles nobles et sur les cartes, et de gros jetons agréables à manipuler qui nous font sentir comme un riche marchand vénitien. Le but du jeu est simple : collecter le maximum de point en récoltant des cartes achetées avec des gemmes. Toutes les cartes ne valent pas de points mais toutes produisent une gemme d'une couleur (cinq au total) ce qui vous permettra d'acheter les plus grosses cartes puisque le nombre de jetons gemmes est une ressource très limitée et partagée entre les joueurs. Ajoutez à ça des nobles qui valent des points supplémentaires quand certaines conditions sont remplies, par exemple avoir quatre cartes bleues et quatre cartes blanches. Le premier joueur à atteindre 15 points met un terme à la partie et quand le tour est terminé, le joueur avec le plus de points l'emporte. La compétition pour les jetons disponibles, les cartes à acheter se renouvelant peu à peu, la possibilité de réserver ne carte sans la jouer pour la garder pour plus tard ou pour bloquer un adversaire... Tout cela fait que des règles simples naît une complexité sympathique. Heureusement on n'est jamais bloqué en ayant toujours la possibilité d'acheter des petites cartes pour augmenter ses ressources disponibles, tout est en fait affaire de tempo. Un jeu pour tous. Seul petit bémol, on ne peut jouer que jusqu'à quatre joueurs.

Ferdi

Splendor est une splendeur
Très bon jeu mais on ne parle pas beaucoup autour de la table. On est fort focalisé par sa popote interne. C’est un excellent jeu mais il manque cruellement de fun.

tt-79db15e6ee3ae7a...

Jeu simple et addictif
Un jeu simple, addictif, avec un matériel qui enchante les sens tactiles, un must parmi les jeux à ressortir partout et avec tout le monde!

tt-ab5251ba9a1e191...

25/04/2019

Addictif
Si dans les critères "contre" du formulaire, il y avait eu "très énervant", je l'aurais coché. Mais bon, vu que l'option n'existe pas, je n'ai coché que des "pour" Voilà donc un jeu à la mécanique simple et implacable mais d'une efficacité redoutable. J'aurais adoré en être l'inventeur. Il est énervant (pour moi) car il est rare (disons même rarissime) que je gagne à Splendor (avec ou sans extensions, c'est du pareil au même). Et pourtant, j'y reviens sans cesse. Les parties sont rapides et j'arrive pourtant toujours à me faire prendre de vitesse. Le principe a l'air simple : réussir à acheter des cartes qui permettent d'acheter d'autres cartes afin d'atteindre les 15 points le plus rapidement possible. Mais évidemment, les cartes que l'on avait imaginé acheter disparaissent avant que l'on ne mette la main dessus. Il vaut donc mieux prendre son temps et réfléchir aux choix que l'on fait, surtout en début de partie. Construire avec patience est une vertu d'autant plus que tout s'accélère pendant les deux ou trois derniers tours... Parties endiablées en vue et je recommande très chaudement cette petite merveille. Allez, je repars me (re)prendre une branlée !

tt-b7cfe52196690ad...

02/04/2019

Bon
Les points positifs : + le matériel est de très bonne qualité (les jetons sont exceptionnels) + vite mis en place et vite rangé, c’est facile la vie ! + bonne mécanique de prise de jeton ou choix de carte / construction + ne pas sous-estimer le fait de réserver une carte et prendre un jeton joker + le fait que les ressources durables s’accumulent accélère le rythme de la partie + les nobles apportent une forme de prime, en plus des autres cartes « classiques » + joli point de bascule entre production de ressources et obtention de points de victoire + possibilité de spécialisation ou au contraire développement élargi et polyvalent Les points négatifs : - de mon point de vue, le dernier joueur est défavorisé (surtout à 4 joueurs), il a et conserve un temps de retard - le marché commun fait que la configuration peut beaucoup changer entre 2 tours, difficile alors de s’adapter quand la planification tombe à l’eau Verdict sans (r)appel : Bon, si on sait devant quel type de jeu on se trouve, je ne vois pas raison de se plaindre. Certes, Splendor est léger et rapide, mais je peux le placer assez facilement (sans m’y ennuyer) dans mon cercle familial. C’est déjà un très bon point. On peut un peu se disputer sur certaines cartes, il y a une vraie course au moteur de ressources, puis aux points de victoire. Franchement, les jetons sont d’une excellente qualité, même si cela ne fait pas tout. Les nobles constituent un bonus non négligeable. Si on les garde en tête pendant le déroulement de la partie, ça oriente ce que certains appelleraient la stratégie. Bref, ça remplit très bien son rôle, tout consiste à ne pas prendre Splendor pour ce qu’il n’est pas. Je joue sans qu’il faille un nombre minimum de jetons dans une pile pour pouvoir en prendre deux de cette couleur. Cela crée quelques situations de blocage bienvenues, qui toutefois se tassent avec la règle des 10 jetons maximum en sa possession. J’ai entre temps fait un certain nombre de parties avec d’autres partenaires de jeu (adultes et / ou plus joueurs), je confirme ma bonne impression en réhaussant légèrement ma note globale.

Docky

16/03/2019

Un début encourageant
J'ai eu la chance de mettre la main sur ce jeu avant sa sortie commerciale et j'ai donc pu effectuer quelques parties pour m'en faire une idée assez précise. Signalons en préambule la qualité du matos, avec un petit bémol pour le thermoformage, une idée jolie, mais inclinez votre boîte à 90° et tout s'éparpille dedans. Le jeu en lui-même est plaisant, bien que plus long à 4 que la durée annoncée, avec une durée plus autour de 45 minutes que de 30. Le concept du jeu est bon et tient la route tant à 2 qu'à 4. Après, nous sommes en présence d'un jeu plutôt destiné aux familles et aux gens aimant les jeux assez légers, du coup tant la rejouabilité que la stratégie sont limitées par ce fait. Pourtant, je pense que c'est un jeu auquel on joue volontiers, mais pas forcément avec la même régularité qu'un Bruges disons. Que le thème soit là pour faire joli ne me dérange pas, par contre, donner le nom des nobles serait une bonne idée, car il s'agit de gens connus comme Henri VIII ou Machiavel. En résumé un jeu au très beau matériel, sans prétentions mais qui saura trouver son public je pense.

tt-8f5bc71196f9e59...

14/03/2019

Pourtant ce n'est pas mon type de jeu
J'avoue avoir été surpris par la très bonne mécanique du jeu. Moi qui n'aime pas ce type de jeu, franchement, si on me propose, je ferai bien une autre partie ! Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

09/03/2019

À posséder
très bon jeu qui se joue très bien à 2 et qui nécessite peu de mise en place. Très bien quand on a pas envie de passer 2h à jouer! seule critique, la victoire se joue à trop peu de choses près...

tt-51b59e438e30386...

01/02/2019

Pour tous
Un jeu avec des règles très simples, accessibles à tous. Partir de rien, pour arriver a cumuler des ressources, des points, aller récupérer des nobles, c'est d'une grande simplicité, cela se joue vite, à tout âge, mais ce jeu conserve tout même un intérêt pour ceux qui sont passionnés !

tt-00abd7580dc8a94...

17/12/2018

Splendor j'adÔre!
Vraiment excellent dans le genre. Très tendu, interactif, malin, addictif, très accessible et ultra clean mécaniquement avec une énorme rejouabilité, on a donc vite tendance à enchainer les parties. Parfaitement édité, avec un matos de concours, c'est un genre de sans faute quoi! Aussi bon dans toutes les configurations de 2 à 4 joueurs, ce jeu propose un vrai challenge tactique, une course au développement qui recèle un tas de subtilités que l'on découvre au fil des parties, la marque des vrais bons jeux qui durent. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

15/12/2018

Bon jeu avec une excellente mécanique montrant vite quelques petits défauts
J'étais sceptique voire réticente à y jouer. J'imaginais le jeu trop simpliste (et je ne suis pas une grande fan des jeux utilisant principalement des cartes, histoire de goûts). Bref l'occasion d'y jouer est arrivée et j'étais contente de le tester pour me faire mon opinion. La boîte m'a paru énorme par rapport au matériel dedans. Les jetons sont hyper agréables à manipuler et donnent de la tenue au jeu. Quant aux illustrations elles ne m'ont pas plus plu que cela, là c'est purement une histoire de goûts. J'ai été particulièrement séduite par la mécanique lors de ma toute première partie : simple, fluide, des choix cornéliens, pas une tactique unique, du "blocage" (même si celui-ci reste occasionnel et souvent non calculé). Cette sensation s'est poursuivie sur les parties suivantes, le jeu a à mon sens une excellente mécanique. Il m'a fait penser à Century - La route des épices, mais en mieux. La succession des parties a tout de même mis en lumière quelques points plus fragiles. - le jeu se montre tout de même répétitif et il ne faut pas abuser dans l'enchaînement des parties pour ne pas en perdre le goût. - l'immersion et le thème s'émoussent un peu au fur et à mesure des parties. La mécanique est ici plus forte que le thème. - les cartes achetées offrent des points et/ou des pierres permanentes. Concernant les points, ils sont logiques et équilibrés. Ce qui n'est pas le cas avec la pierre permanente (ex. avec 2 diamants, 4 onyx et 1 rubis donne 1 saphir). J'aurais aimé que chaque lot de cartes ouvre sur un autre système de récompense supérieur/plus développé amenant petit à petit vers les nobles. Cela aurait donné plus de profondeur et aurait peut-être évité le côté répétitif du jeu. - j'ai trouvé une règle du jeu dommage car pouvant le bloquer : lorsqu'un joueur a assez de carte avec les gemmes et tout de même des jetons de ce même gemme il n'est pas obligé de défausser quelques ou tous les jetons. Si vous jouez avec des personnes adeptes de l'anti-jeu ce manquement dans la règle peut totalement bloquer la partie. Splendor est un bon jeu avec une excellente mécanique, plaisant à jouer (sans en abuser !)

Antoinette

12/12/2018

Un jeu précieux sans thème !
Splendor (2014, Space Cowboys, 2-4 joueurs, 10 ans) Dans Splendor il va falloir être le plus rmarchand avec le plus de prestige. Pour cela, à notre tour, nous allons pouvoir faire une action parmi les 3 suivantes : Prendre 3 jetons pierre précieuse de couleurs différentes ou 2 jetons de même couleur Acheter une carte Bonus en défaussant autant de jetons que demandé et la poser devant soit. Cette carte bonus réduira le cout en pierre précieuse de nous futurs achats. Attirer les nobles lorsque nous avons autant de cartes bonus que demandés. La partie prend fin quand un joueur arrive à 15 points de prestige (cartes bonus + nobles). Celui qui a le plus de points de prestige gagne. Et c'est tout, oui très simple, mais pourtant que ce jeu est bon et autant à 2 joueurs qu'à 4. Le matériel est de très bonne qualité et les illustrations sont magnifiques. Seul bémol, le thème qui ne ressort pas du tout durant la partie ... Mais on s'en passe largement Un top !

Max Riock

Splendor J'adoooore !!!!
Au départ j'étais assez sceptique, il est vrai que jouer un joaillier qui collectionne des pierres précieuses ne me tentait pas trop. Pourtant une fois la première partie lancée, on se dit, mais pourquoi je l'avais pas acheté avant ! En effet, la mécanique est fluide, le jeu simple à prendre en main, et en plus la matériel est de qualité pour le prix. Au fil des parties on remarque la "Splendeur" de ce petit bijou ! Le jeu se joue très bien à deux et les parties s'enchaînent... J'entends encore dans ma tête l’écho de ma compagne qui me dit: "chouchou on se fait un splendor ?"... Très très bon jeu, à posséder !

Damian068

12/12/2018

Jeu amusant quelle que soit la circonstance
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai joué à 4 tours, et c’est toujours des défaites. Je ne sais pas pourquoi. Or, la règle du jeu est tellement simple, facile à expliquer et à comprendre même pour les novices. Peut-être que je ne sais pas encore la bonne tactique à adopter pour gagner, c’est pour cela que j’y rejoue quand j’aurais le temps. Mais en tout cas, je me suis bien amusé même si j’ai toujours perdu.

tt-b8d58bc0fb3a6ca...

12/12/2018

Le jeu à avoir dans sa ludothèque !
Un in-con-tour-nable. On ne s'en lasse pas : petits, ados et grands ! Tout le monde peut jouer ensemble dès lors que les plus jeunes (7/8 ans) soient un peu tactique. On joue avec 3 réserves de cartes ayant des niveaux d'obtention de + en + complexe à gagner. Dans un 1er temps, cumulez les jetons colorés (mais pas trop !) en fonction de l'objectif de la carte que vous souhaitez pour gagner celle-ci (attention que l'adversaire ne vous la chipe pas avant !) et cumulez-les au fur et à mesure. Celles-ci vous permettront plus tard lors d'un de vos tours de jeu de rassembler l'objectif des cartes plus complexes, et sans forcément avoir de jetons colorés. A vos méninges, vos ruses, vos opportunités... et parfois un tout petit peu de chance et amusez-vous bien !

tt-ac721a4b932412e...

12/12/2018

Un diamant brut et solitaire
On a surtout joué à 3. La mécanique est agréable mais l'interactivité entre joueurs assez faible. C'est comme si on faisait un solitaire chacun dans son coin pendant les 15 premières minutes, donc on ne s'ennuie pas mais on se lasse vite et l'envie de rejouer / ressortir le jeu s'estompe rapidement. La partie se finit 90% du temps avant qu'on puisse acheter plus d'une carte dans la 3e colonne, c'est frustrant. Ça fait que j'ai très vite cherché à twister le jeu. Malgré ça je peux pas dire que c'est un mauvais jeu, car le potentiel est là, il manque juste un petit quelque chose pour le faire rentrer dans les jeux incontournables pour moi. Peut être y arriverais-je à coups de règles supplémentaires, mais j'en doute. A tester à 4 pour voir si le problème persiste. \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Ma variante 3 joueurs : Plutôt que de laisser le total des points mettre un terme à la partie ( 1er joueur à 15 ) on a testé une variante porteuse d'espoir : Lorsque les 4 tuiles nobles sont toutes récupérées, on en rajoute 3 nouvelles avec un petit twist : elle coûtent 2 de plus. Les cartes 3/3/3 passent 5/5/5 et les cartes 4/4 passent 6/6. Mais elles rapportent 5 points au lieu de 3. La partie se termine lorsque ces tuiles ont toutes été prises où lorsque la pioche se vide.

Alex Snow

02/12/2018